Pourquoi ce choix ?
Car dans notre cas nous avons souvent besoin de 2 voitures dans la famille. Du coup nous avons 1 Sharan depuis janvier 2011 et la Leaf depuis peu.
Le Sharan nous sert car 7 places, boule de traction et pour les grands trajets (mais aussi souvent des petits trajets quand on a besoin des 7 places ou de la boule de traction).
La Leaf est donc devenu notre voiture principale pour tous les jours. En effet, pour des trajets inférieurs à 60 km, le choix de la voiture électrique est idéal car son cout d'utilisation est ridicule et son confort à toute épreuve.
Tout d'abord qu'est-ce qu'une voiture électrique : une voiture avec un moteur électrique...
Donc ca reste une voiture, ni plus ni moins.
Maintenant comme c'est un moteur électrique, il n'y a pas de vitesses, donc ca se conduit comme une boite automatique : D, N, R et P...
Les plus : le silence absolu !! Quel confort de rouler sans bruit (j'aime à dire en mode furtif). A part les bruits de roulements ou d'air à grande vitesse, la voiture ne fait aucun bruit. On peut parler, téléphoner (kit main libre bluetooth de série !!, écouter la radio etc) sans être perturbé par le bruit du moteur.
Les moins : je n'ai pas trouvé tel quel, on verra plus loin d'éventuels moins mais qui n'en sont pas.
Ensuite coté électrique ce qu'il faut savoir :
A part la Tesla S, les véhicules électriques du marché ont environ 160 km d'autonomie sur une charge.
La charge de 0 à 100% prend environ 8h sur une prise normale (220v domestique), 5h sur une WallBox, 30 minutes sur une charge rapide.
Du coup cela nécessite de modifier profondément sa manière d'utiliser la voiture car en effet si l'autonomie n'est pas un réel soucis au quotidien (finalement on fait très rarement plus de 150km sans rester à l'arrêt plus de 6h), il faut toutefois prévoir ses déplacements car le temps de charge est pour l'instant un frein majeur. Quand les points de recharges rapide se seront développés on en reparlera.
En effet, actuellement il faut juste prévoir tous les soirs de vérifier l'autonomie restante et savoir quels déplacements sont prévus le lendemain afin d'anticiper la mise en charge ou non. Arbitrairement rien n'empêche de charger tous les soirs, peu importe l'autonomie restante...
La encore du coup : et si j'habite en appartement ?!
Et bien la loi française (le droit à la prise via un décret) prévoit donc l'obligation des copropriétés et des entreprises à mettre à disposition au moins 1 place de stationnement avec un dispositif de charge.
Pour ceux qui habitent en ville, les parking Vinci sont presque tous équipés de bornes de recharges.
Pour les bornes de recharges publiques, on commence à en voir de plus en plus dans les grandes surfaces (Ikea c'est déjà en place, Auchan, Carrefour, Leclerc etc ca arrive). Le compagnon idéal (en plus du GPS qui est dans la voiture) c'est donc l'application (ou le site) ChargeMap qui permet de connaitre les points de charge (gratuit ou payant) à proximité.
Maintenant le plus simple est bien sur de se recharger chez soi. Il faut également savoir qu'en cas de panne, l'assistance est gratuite par le constructeur et il vous ramène au point de charge le plus proche ou chez vous.
L'achat de la voiture.
2 modèles d'achat sont possibles pour les véhicules électriques.
1 - l'achat complet de la voiture + des batteries (disponibles partout sauf chez Renault)
2 - l'achat de la voiture + location des batteries
L'intérêt de la location des batteries est assez faibles sachant que les batteries sont garanties 10 ans ou 200 000 km en général. Dans mon cas j'ai quand même pris la location car la voiture est achetée en LOA.
Renault ne propose pas l'option d'achat complète, donc déjà ca m'a fait passé mon chemin.
Nous avons décidé de prendre la Nissan Leaf, qui est l'une des rares 5 places du marché pour l'instant.
Elle fait 4,40m (comme un Touran) donc ce n'est pas une petite voiture, on est dans la gamme Mégane, 308, Jetta (Touran).
Le coffre fait un peu plus de 300L (le notre est encombré) avec le sac pour le cable de charge qu'il est recommandé de garder en permanence dans la voiture. Nous y avons ajouté une rallonge mais le cable de charge fait déjà 6 mètres !!
Nous avons choisi de faire installer une prise "spécifique". Elle n'a de spéciale que le fait d'être branchée en direct sur le compteur avec un disjoncteur 32A, sinon vous pouvez vous brancher sur n'importe quelle prise de chez vous, celle la ne charge pas plus vite !
Pour charger il suffit de brancher le cable sur la prise puis dans la trape à l'avant de la voiture.
Pendant la charge, des témoins lumineux s'allument pour indiquer le niveau, une fois chargé ca s'éteint.
Donc il est parfaitement possible de brancher le soir en arrivant et débrancher le lendemain matin, pas de risque de surcharge etc.
Il est même possible de programmer les horaires de charge pour profiter des tarifs nuit d'EDF.
La charge peut également être déclenchée ou arrêtée depuis son smartphone ou ordinateur via CarWings (on le verra un peu plus tard).
Nous avons donc pris livraison de la Leaf, ils font ca bien chez Nissan !!
L'intérieur est très agréable, existe en beige (comme nous) ou noir.
Un équipement très complet : téléphone mains libres, entrée auxiliaire, USB, lecteur CD, GPS, allumage des feux et essuie glaces automatiques, feux à LED (oui ca consomme moins !), régulateur/limiteur de vitesse, caméra de recul, climatisation automatique... bref vraiment beaucoup de choses de série.
Le tableau de bord est tout simple, mais complet. A gauche la température des batteries, à droite le niveau de charge et l'indicateur d'autonomie, en haut le curseur de consommation ou récupération d'énergie (ben oui, une voiture électrique est capable d'arriver à destination avec plus d'autonomie qu'en partant, c'est l'avantage de l'électrique c'est que ca régénère de l'énergie pour de vrai !!).
Au dessus du tableau de bord une petite zone ou est indiquée la vitesse et la température extérieure.
Voici 2 vues extérieure de la voiture.
Donc comme je le disais, la voiture électrique n'est rien d'autre qu'une voiture avec un moteur électrique, ni plus ni moins !!
Pourtant la voiture électrique pour être encore plus pratique doit être utilisée avec Carwings (chez Nissan). C'est le compagnon indispensable.
Donc sur mon iPhone j'ai fait un dossier spécial "Nissan".
Là on y retrouve l'application Carwings, ChargeMap et Kiwhi Pass.
Kiwhi Pass est une société qui a implanté des bornes de charges et c'est donc l'application pour trouver ces bornes et recharger son compte (charges payantes !!).
ChargeMap on l'a vu plus haut.
Carwings c'est donc une application qui se connecte à la voiture (n'importe ou, la voiture étant équipée d'une carte 3G). Cela permet de connaitre le statut de votre voiture :
- niveau de charge (et donc autonomie)
- dans le cas ou la voiture est branchée, elle permet de lancer ou arrêter la charge de la batterie
- à tout moment lancer ou arrêter la clim (en fait c'est même plus performant que cela, cette fonction permet de préconditionner la température de votre voiture).
En gros, en été vous laissez la voiture sur un parking de super marché en plein soleil, au moment de passer à la caisse vous lancez l'application et vous activez la clim, en arrivant à votre voiture elle sera à 22°C... Whoua c'est génial !!!
Pareil en hiver, vous vous levez pour aller au boulot, vous constatez que la voiture est givrée, hop on se connecte, on lance du coup le chauffage (toujours sous l'onglet clim) et quand on monte dans la voiture elle est à 22°C, pare brise dégelé etc...
Bref, la on vit dans un monde de confort réel.
Le cout d'utilisation : 1,5€ pour 100 km.
Donc en gros 1L/100 km !!!!!
Et rien de plus, car pas de filtre à essence, filtre à particule, catalyseur, pas de bougies, pas de ceci ou cela, l'entretien de la voiture c'est vérifier les niveaux de lave glace, l'usure des freins et pneus...
Nous l'utilisons sur Toulouse, donc utilisation de la rocade etc, les distances sont généralement de 40 à 60 km pour aller faire une course ici ou la, la voiture peut rouler jusqu'à 140km/h, ca accélère fort, pas de vitesses à changer, pas de bruit.
Pour les petits trajets (de 4 à 10 km), moins de remords à faire tourner le moteur pour si peu. On ne surconsomme pas car moteur froid, ca ne pue pas, ca ne fume pas.
Bref, je recommande chaudement la réflexion...
Petite vidéo amusante : https://www.youtube.com/watch?v=_EpxrM2zQmY
Si vous avez des questions, à votre disposition !!
Une blague dans le milieu des véhicules électriques :
Je vous laisse méditer...J'ai utilisé la moitié de mon plein pour parcourir 30 km et il ne me restait que 32 km d'autonomie. Après ces 32 km effectués il me restait toujours la moitié du plein et une autonomie de 87 km encore possible. Qui suis-je ?