Nissan Leaf (100% électrique)

Ici on discute des voitures hors groupe VW et hors monospace

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
lpascalon
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1852
Enregistré le : 29 nov. 2010, 09:54
Localisation : Colomiers, France
Contact :

Nissan Leaf (100% électrique)

Message par lpascalon »

En attendant la sortie prochaine de la e-Golf (qui fera suite à la e-UP), je me suis décidé à remplacer notre Berlingo (2003, 190 000km, 2L HDI) par une voiture 100% électrique.

Pourquoi ce choix ?
Car dans notre cas nous avons souvent besoin de 2 voitures dans la famille. Du coup nous avons 1 Sharan depuis janvier 2011 et la Leaf depuis peu.
Le Sharan nous sert car 7 places, boule de traction et pour les grands trajets (mais aussi souvent des petits trajets quand on a besoin des 7 places ou de la boule de traction).
La Leaf est donc devenu notre voiture principale pour tous les jours. En effet, pour des trajets inférieurs à 60 km, le choix de la voiture électrique est idéal car son cout d'utilisation est ridicule et son confort à toute épreuve.

Tout d'abord qu'est-ce qu'une voiture électrique : une voiture avec un moteur électrique...
Donc ca reste une voiture, ni plus ni moins.
Maintenant comme c'est un moteur électrique, il n'y a pas de vitesses, donc ca se conduit comme une boite automatique : D, N, R et P...
Les plus : le silence absolu !! Quel confort de rouler sans bruit (j'aime à dire en mode furtif). A part les bruits de roulements ou d'air à grande vitesse, la voiture ne fait aucun bruit. On peut parler, téléphoner (kit main libre bluetooth de série !!, écouter la radio etc) sans être perturbé par le bruit du moteur.
Les moins : je n'ai pas trouvé tel quel, on verra plus loin d'éventuels moins mais qui n'en sont pas.

Ensuite coté électrique ce qu'il faut savoir :
A part la Tesla S, les véhicules électriques du marché ont environ 160 km d'autonomie sur une charge.
La charge de 0 à 100% prend environ 8h sur une prise normale (220v domestique), 5h sur une WallBox, 30 minutes sur une charge rapide.

Du coup cela nécessite de modifier profondément sa manière d'utiliser la voiture car en effet si l'autonomie n'est pas un réel soucis au quotidien (finalement on fait très rarement plus de 150km sans rester à l'arrêt plus de 6h), il faut toutefois prévoir ses déplacements car le temps de charge est pour l'instant un frein majeur. Quand les points de recharges rapide se seront développés on en reparlera.
En effet, actuellement il faut juste prévoir tous les soirs de vérifier l'autonomie restante et savoir quels déplacements sont prévus le lendemain afin d'anticiper la mise en charge ou non. Arbitrairement rien n'empêche de charger tous les soirs, peu importe l'autonomie restante...
La encore du coup : et si j'habite en appartement ?!
Et bien la loi française (le droit à la prise via un décret) prévoit donc l'obligation des copropriétés et des entreprises à mettre à disposition au moins 1 place de stationnement avec un dispositif de charge.
Pour ceux qui habitent en ville, les parking Vinci sont presque tous équipés de bornes de recharges.
Pour les bornes de recharges publiques, on commence à en voir de plus en plus dans les grandes surfaces (Ikea c'est déjà en place, Auchan, Carrefour, Leclerc etc ca arrive). Le compagnon idéal (en plus du GPS qui est dans la voiture) c'est donc l'application (ou le site) ChargeMap qui permet de connaitre les points de charge (gratuit ou payant) à proximité.
2342
Maintenant le plus simple est bien sur de se recharger chez soi. Il faut également savoir qu'en cas de panne, l'assistance est gratuite par le constructeur et il vous ramène au point de charge le plus proche ou chez vous.

L'achat de la voiture.

2 modèles d'achat sont possibles pour les véhicules électriques.
1 - l'achat complet de la voiture + des batteries (disponibles partout sauf chez Renault)
2 - l'achat de la voiture + location des batteries
L'intérêt de la location des batteries est assez faibles sachant que les batteries sont garanties 10 ans ou 200 000 km en général. Dans mon cas j'ai quand même pris la location car la voiture est achetée en LOA.
Renault ne propose pas l'option d'achat complète, donc déjà ca m'a fait passé mon chemin.

Nous avons décidé de prendre la Nissan Leaf, qui est l'une des rares 5 places du marché pour l'instant.
Elle fait 4,40m (comme un Touran) donc ce n'est pas une petite voiture, on est dans la gamme Mégane, 308, Jetta (Touran).
Le coffre fait un peu plus de 300L (le notre est encombré) avec le sac pour le cable de charge qu'il est recommandé de garder en permanence dans la voiture. Nous y avons ajouté une rallonge mais le cable de charge fait déjà 6 mètres !!
2348

Nous avons choisi de faire installer une prise "spécifique". Elle n'a de spéciale que le fait d'être branchée en direct sur le compteur avec un disjoncteur 32A, sinon vous pouvez vous brancher sur n'importe quelle prise de chez vous, celle la ne charge pas plus vite !
2338

Pour charger il suffit de brancher le cable sur la prise puis dans la trape à l'avant de la voiture.
23472336
Pendant la charge, des témoins lumineux s'allument pour indiquer le niveau, une fois chargé ca s'éteint.
Donc il est parfaitement possible de brancher le soir en arrivant et débrancher le lendemain matin, pas de risque de surcharge etc.
Il est même possible de programmer les horaires de charge pour profiter des tarifs nuit d'EDF.
La charge peut également être déclenchée ou arrêtée depuis son smartphone ou ordinateur via CarWings (on le verra un peu plus tard).
2341

Nous avons donc pris livraison de la Leaf, ils font ca bien chez Nissan !!
2339

L'intérieur est très agréable, existe en beige (comme nous) ou noir.
Un équipement très complet : téléphone mains libres, entrée auxiliaire, USB, lecteur CD, GPS, allumage des feux et essuie glaces automatiques, feux à LED (oui ca consomme moins !), régulateur/limiteur de vitesse, caméra de recul, climatisation automatique... bref vraiment beaucoup de choses de série.
2345
2346 Le tableau de bord est tout simple, mais complet. A gauche la température des batteries, à droite le niveau de charge et l'indicateur d'autonomie, en haut le curseur de consommation ou récupération d'énergie (ben oui, une voiture électrique est capable d'arriver à destination avec plus d'autonomie qu'en partant, c'est l'avantage de l'électrique c'est que ca régénère de l'énergie pour de vrai !!).
Au dessus du tableau de bord une petite zone ou est indiquée la vitesse et la température extérieure.

Voici 2 vues extérieure de la voiture.
23402337

Donc comme je le disais, la voiture électrique n'est rien d'autre qu'une voiture avec un moteur électrique, ni plus ni moins !!
Pourtant la voiture électrique pour être encore plus pratique doit être utilisée avec Carwings (chez Nissan). C'est le compagnon indispensable.
Donc sur mon iPhone j'ai fait un dossier spécial "Nissan".
2344
Là on y retrouve l'application Carwings, ChargeMap et Kiwhi Pass.
Kiwhi Pass est une société qui a implanté des bornes de charges et c'est donc l'application pour trouver ces bornes et recharger son compte (charges payantes !!).
ChargeMap on l'a vu plus haut.

2343Carwings c'est donc une application qui se connecte à la voiture (n'importe ou, la voiture étant équipée d'une carte 3G). Cela permet de connaitre le statut de votre voiture :
- niveau de charge (et donc autonomie)
- dans le cas ou la voiture est branchée, elle permet de lancer ou arrêter la charge de la batterie
- à tout moment lancer ou arrêter la clim (en fait c'est même plus performant que cela, cette fonction permet de préconditionner la température de votre voiture).
En gros, en été vous laissez la voiture sur un parking de super marché en plein soleil, au moment de passer à la caisse vous lancez l'application et vous activez la clim, en arrivant à votre voiture elle sera à 22°C... Whoua c'est génial !!!
Pareil en hiver, vous vous levez pour aller au boulot, vous constatez que la voiture est givrée, hop on se connecte, on lance du coup le chauffage (toujours sous l'onglet clim) et quand on monte dans la voiture elle est à 22°C, pare brise dégelé etc...
Bref, la on vit dans un monde de confort réel.

Le cout d'utilisation : 1,5€ pour 100 km.
Donc en gros 1L/100 km !!!!!
Et rien de plus, car pas de filtre à essence, filtre à particule, catalyseur, pas de bougies, pas de ceci ou cela, l'entretien de la voiture c'est vérifier les niveaux de lave glace, l'usure des freins et pneus...
Nous l'utilisons sur Toulouse, donc utilisation de la rocade etc, les distances sont généralement de 40 à 60 km pour aller faire une course ici ou la, la voiture peut rouler jusqu'à 140km/h, ca accélère fort, pas de vitesses à changer, pas de bruit.
Pour les petits trajets (de 4 à 10 km), moins de remords à faire tourner le moteur pour si peu. On ne surconsomme pas car moteur froid, ca ne pue pas, ca ne fume pas.
Bref, je recommande chaudement la réflexion...
Petite vidéo amusante : https://www.youtube.com/watch?v=_EpxrM2zQmY

Si vous avez des questions, à votre disposition !!

Une blague dans le milieu des véhicules électriques :
J'ai utilisé la moitié de mon plein pour parcourir 30 km et il ne me restait que 32 km d'autonomie. Après ces 32 km effectués il me restait toujours la moitié du plein et une autonomie de 87 km encore possible. Qui suis-je ?
Je vous laisse méditer...
Ludovic
Sharan 2010 Confortline, TDI 140cv DSG, portes électriques, caméra de recul, rails de coffre, 7 places, crochet d'attelage
Avatar du membre
Sine
Seigneur
Seigneur
Messages : 1595
Enregistré le : 08 avr. 2010, 12:47
Localisation : 48°58′28″/2°29′12
Contact :

Re: Nissan Leaf (100% électrique)

Message par Sine »

Merci pour se résumer très agréable a lire et qui fait réfléchir a l’utilité des véhicules thermique en ville.
MV Agusta Brutale1090 RR
AUDI A5 SportBack V6 2.7 TDI DPF 190 CV
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: Nissan Leaf (100% électrique)

Message par lepoulpe »

La Leaf a beaucoup de qualités il est vrai mais je la trouve moche surtout l'arrière, mai bon ce n'est que mon avis.

Sinon la liberté d'utilisation sans préchauffage moteur...le faible entretient ça fait réfléchir c'est sur.

Merci pour ce Photo reportage très détaillé. :sgdyf!:;
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
Avatar du membre
lpascalon
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1852
Enregistré le : 29 nov. 2010, 09:54
Localisation : Colomiers, France
Contact :

Re: Nissan Leaf (100% électrique)

Message par lpascalon »

Je suis assez d'accord sur le coté esthétique, je préfère la Zoe si on peut dire.
Mais tu vois finalement du coup pas mal d'amis l'ont vu, et tous la trouve très jolie !!!
Du coup je me dis que c'est peut être moi qui n'est pas de bon gout :-)
Ludovic
Sharan 2010 Confortline, TDI 140cv DSG, portes électriques, caméra de recul, rails de coffre, 7 places, crochet d'attelage
Avatar du membre
Miguel
Seigneur
Seigneur
Messages : 3437
Enregistré le : 23 mars 2010, 19:18
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nissan Leaf (100% électrique)

Message par Miguel »

Merci pour ton tuto sur la Leaf électrique, ça fait réfléchir arobhgjyut //§
Touran V1 Sport 2.0 TDI 140cv DSG
Touran V3 Cup 2.0 TDI 140cv BMT DSG6
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Nissan Leaf (100% électrique)

Message par the_squal31 »

Joli travail Ludo, comme Pascal (quel bô prénom :mrgreen: ) je la trouve moche je préfere largement la ZOE :wink:
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Avatar du membre
lpascalon
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1852
Enregistré le : 29 nov. 2010, 09:54
Localisation : Colomiers, France
Contact :

Re: Nissan Leaf (100% électrique)

Message par lpascalon »

La Zoe est plus consensuel, c'est pour ca, en gros la Zoe c'est une Clio !
Maintenant Nissan c'est moins classique...

Promis au prochain rasso je viens avec !
Ludovic
Sharan 2010 Confortline, TDI 140cv DSG, portes électriques, caméra de recul, rails de coffre, 7 places, crochet d'attelage
Avatar du membre
Gaby
Administrateur
Administrateur
Messages : 3170
Enregistré le : 08 août 2005, 22:44
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Nissan Leaf (100% électrique)

Message par Gaby »

Merci pour ce reportage !

2 petites questions :
- Si ce n'est pas indiscret, à combien revient l'achat de la voiture ?
- Tu parles d'une carte 3G dans la voiture, c'est à toi de prévoir un forfait pour un abonnement ?
@+
Gaby
Mon profil
Avatar du membre
lpascalon
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1852
Enregistré le : 29 nov. 2010, 09:54
Localisation : Colomiers, France
Contact :

Re: Nissan Leaf (100% électrique)

Message par lpascalon »

Le prix ca dépend de la finition, dans mon cas la Acenta (finition intermédiaire comme ConfortLine chez VW) me revient à 19000€ après bonus écologique de 6000€.
En fait tout compris en LOA sur 36 mois je suis à presque 250€ par mois pour 12500 km/an. Valeur de rachat de 11000€ (ou 37ème mois).
Ce n'est donc pas cher du tout comparé à une thermique de la même catégorie.

La connexion 3G est livrée et intégré à la voiture, c'est Nissan qui gère ca. Je n'ai pas mis de carte ou autre, c'est "de série". Mais elle ne sert que pour la liaison de la voiture, donc super limité !

-- 12 Aoû 2014, 16:03 --

Pour ceux qui ont des doutes, voici un blog extraordinaire !
http://leafdays.eu/fr/

Sinon autre information.
Ce matin (comme après chaque nuit de charge) j'étais donc à 80% (pourquoi pas 100% ? Car pour optimiser la longévité de la batterie, la charge à 80% est préconisée...).
J'ai fait 76,2km (de chez moi à Aucamville 31 (aller/retour) et de chez moi à Labège (aller/retour).) Donc essentiellement de la voie rapide à 90 km/h.
Voila l'état de ma batterie !!
Donc avec une charge dans de l'utilisation à vitesse constante (aucun embouteillage) de 90km/h on fait environ 1km/1% de charge.
Donc ce soir surtout on relance une charge !!

Pour ceux qui aiment le vélo, la solution est la : http://leafdays.eu/attelage/ ou autre porte vélo...
Fichiers joints
photo.PNG
photo.PNG (236.89 Kio) Vu 4143 fois
Ludovic
Sharan 2010 Confortline, TDI 140cv DSG, portes électriques, caméra de recul, rails de coffre, 7 places, crochet d'attelage
Avatar du membre
lpascalon
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1852
Enregistré le : 29 nov. 2010, 09:54
Localisation : Colomiers, France
Contact :

Re: Nissan Leaf (100% électrique)

Message par lpascalon »

Ce week end j'ai du reprendre le Sharan pour aller récupérer les enfants... Ok, on a fait 970 km avec un plein.
Mais j'ai été surpris de regretter la Leaf !!!

Voici un article très à la hauteur de ce que j'ai vécu en remontant dans le Sharan (pourtant super confortable !)
http://www.aveq.ca/actualiteacutes/un-m ... -2013-lire
Ludovic
Sharan 2010 Confortline, TDI 140cv DSG, portes électriques, caméra de recul, rails de coffre, 7 places, crochet d'attelage
Avatar du membre
lpascalon
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1852
Enregistré le : 29 nov. 2010, 09:54
Localisation : Colomiers, France
Contact :

Re: Nissan Leaf (100% électrique)

Message par lpascalon »

Aujourd'hui j'ai du prendre l'autoroute pour plus de confort, j'étais avec la Leaf alors hop je me suis engagé.
C'est le top top top !!
130 sans aucune difficulté, même plus si on veut, la consommation reste tout à fait raisonnable.

Bref, la Leaf est vraiment une vraie voiture, mais électrique. C'est génial !!!!
Je le recommande largement à tous, il est sérieusement temps de s'y mettre tous !
Fichiers joints
photo.JPG
photo.JPG (180.42 Kio) Vu 4055 fois
Ludovic
Sharan 2010 Confortline, TDI 140cv DSG, portes électriques, caméra de recul, rails de coffre, 7 places, crochet d'attelage
Avatar du membre
Gabfox
passionné
passionné
Messages : 208
Enregistré le : 15 juil. 2014, 19:38
Contact :

Re: Nissan Leaf (100% électrique)

Message par Gabfox »

lpascalon a écrit :Aujourd'hui j'ai du prendre l'autoroute pour plus de confort, j'étais avec la Leaf alors hop je me suis engagé.
C'est le top top top !!
130 sans aucune difficulté, même plus si on veut, la consommation reste tout à fait raisonnable.

Bref, la Leaf est vraiment une vraie voiture, mais électrique. C'est génial !!!!
Je le recommande largement à tous, il est sérieusement temps de s'y mettre tous !
non, pas d'accord.

tu fait parti des cas ou il est possible d'utiliser ce type de voiture pour te rendre au travail ou faire tes courses.

moi je suis a 90km de mon travail. si c'est l’hiver avec les phares et le chauffage je ne parviens pas au boulot !

tu oublie également de parler du recyclage de tes batteries.

c'est une solution attractive mais elle ne peux en aucun cas répondre a tous les besoins.

pour moi la vraie solution c'est la voiture a hydrogène. pas de pollution, pas de batteries a recycler, pas d'odeurs, plein en 5 min comme du GPL, ...

la voiture elec c'est bien en ville, mais pour les autres, ...
Avatar du membre
lpascalon
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1852
Enregistré le : 29 nov. 2010, 09:54
Localisation : Colomiers, France
Contact :

Re: Nissan Leaf (100% électrique)

Message par lpascalon »

Je suis bien d'accord que l'hydrogène serait le mieux, mais pour l'instant des lobby énormes bloquent son développement.
Par contre pour l'électrique, je te rassure, tu peux largement l'utiliser pour faire tes 90 km (même en hiver avec chauffage, phares etc). Arrivé à ton boulot tu te branches pour la journée (je rappelle que ton patron est obligé par la loi de te mettre une prise à disposition) puis tu rentres le soir après ta journée de boulot sans soucis.
Sinon en partant du boulot tu passes faire des courses à Auchan ou Ikea (ou d'autres) et tu en profites pour te charger chez eux sur une borne rapide qui plus est.
Donc l'argument de l'autonomie est juste un faux argument, il faut le vivre pendant 1 mois pour mieux le toucher du doigt. Car du coup, tu peux faire le "plein" partout ou il y a une prise électrique.

Concernant le recyclage des batteries, oui c'est à méditer. Maintenant les nouvelles batteries sont au lithium, donc bien plus recyclable que ne l'était le plomb. Mais tu parles du recyclage des batteries, qu'en est-il du recyclage de l'huile de ton moteur ? De ta boite de vitesses ? De ton filtre ? Du gasoil que tu laisses couler etc... Sans compter les gaz émis pour tout cela. Bref, il ne faut pas fermer les yeux et regarder 1 point de détail. Les batteries ont une durée de vie de 10 ans minimum, donc 1 recyclage de batterie tous les 10 ans, c'est gérable niveau pollution.

Je peux te garantir que même en campagne (surtout en campagne) la voiture électrique a également sa place sans aucun soucis.
Et dès que le développement des bornes sera suffisants, faire Toulouse/Bordeaux par l'autoroute en voiture électrique ne prendra que 20 minutes de plus qu'en thermique (arrêt de charge rapide à Agen). Donc finalement ce sera aussi confortable sinon plus.

Une fois de plus, j'invite chacun à essayer, à demander un essai "longue durée" de 24h au moins, voir à louer pour 1 semaine une voiture électrique. Perso je suis fan pour longtemps !
Ludovic
Sharan 2010 Confortline, TDI 140cv DSG, portes électriques, caméra de recul, rails de coffre, 7 places, crochet d'attelage
Avatar du membre
Gabfox
passionné
passionné
Messages : 208
Enregistré le : 15 juil. 2014, 19:38
Contact :

Re: Nissan Leaf (100% électrique)

Message par Gabfox »

Je note pour tes arguments mais en RP il y a théoriquement pleins de bornes mais peu sont réellement en service y compris sur les parkings de grande surface.

Concernant l'autonomie l'hivernage dans les embouteillages il y aura quand même la conso du chauffage. C'est pour cela que j'ai des doutes. Pourquoi ne pas copier tesla et proposer une autonomie de 200-300 km ce qui permettrait à la quasi totalité des usagers de choisir ce type de transport.

Pour info les BATERIES lithium ion ou nimh se recyclent difficilement.
Avatar du membre
lpascalon
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1852
Enregistré le : 29 nov. 2010, 09:54
Localisation : Colomiers, France
Contact :

Re: Nissan Leaf (100% électrique)

Message par lpascalon »

On en parle justement beaucoup, le seuil psychologique de 200km serait un l'évier nécessaire.
Maintenant les 160 km sont déjà largement suffisants.

Mais tu sais, le chauffage (ou la clim) en route, ca consomme 4km sur l'autonomie. Donc rien du tout, sans compter que tu peux préconditionner ton véhicule tant qu'il est branché, du coup ca consomme rien ensuite.
Le chauffage et la clim sont gérés par une pompe à chaleur, donc un truc qui ne consomme pas beaucoup justement.
Dans les embouteillages, un VE ne consomme rien si il ne roule pas.

Pour les bornes, en RP ou ailleurs, le maillage se met en place (et il est en fait bien plus dense qu'on le pense, cf le site chargemap), en effet l'entretien est aléatoire mais là encore c'est en aillant des utilisateurs que ca obligera les interlocuteurs à entretenir et développer.
Perso je sais qu'en allant chez Ikea j'ai une borne à disposition, je vais du coup chez eux.
Je sais que à Auchan j'ai une borne, je vais aller chez eux plutôt que à Carrefour à coté. etc...
C'est un argument...
Ludovic
Sharan 2010 Confortline, TDI 140cv DSG, portes électriques, caméra de recul, rails de coffre, 7 places, crochet d'attelage
Avatar du membre
Gabfox
passionné
passionné
Messages : 208
Enregistré le : 15 juil. 2014, 19:38
Contact :

Re: Nissan Leaf (100% électrique)

Message par Gabfox »

lpascalon a écrit :

Sinon autre information.
Ce matin (comme après chaque nuit de charge) j'étais donc à 80% (pourquoi pas 100% ? Car pour optimiser la longévité de la batterie, la charge à 80% est préconisée...).
J'ai fait 76,2km (de chez moi à Aucamville 31 (aller/retour) et de chez moi à Labège (aller/retour).) Donc essentiellement de la voie rapide à 90 km/h.
Voila l'état de ma batterie !!
Donc avec une charge dans de l'utilisation à vitesse constante (aucun embouteillage) de 90km/h on fait environ 1km/1% de charge.
Donc ce soir surtout on relance une charge !!

Pour ceux qui aiment le vélo, la solution est la : http://leafdays.eu/attelage/ ou autre porte vélo...
Tu dis que la voiture est donnée pour 160km et la tu dis que 1km=1%

Cela reviens à dire que tu ne dispose que de 100km Max. J'ai vu un test qui dis la même chose.

Ce qui me freine est de risquer de me retrouver en rade car ma borne sera en pane ou occupée par une thermique, ou une autre electrique. Dans ce cas je fais comment?

Le mieux est de toujours pouvoir faire l'aller ET le retour sur une charge complète.

D'où les 200km d'autonomie réelle en utilisation normale et non labo.

:mrgreen:
Avatar du membre
lpascalon
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1852
Enregistré le : 29 nov. 2010, 09:54
Localisation : Colomiers, France
Contact :

Re: Nissan Leaf (100% électrique)

Message par lpascalon »

Le 1km=1% ca dépend des circonstances et du niveau de la batterie.
Aujourd'hui par exemple j'ai fait 85 km (environ, j'ai plus la valeur exacte) et il me reste encore 46% de batterie.
Car je suis parti de 100% de charge contrairement aux autre fois ou je partais avec seulement 80%.

Suivant ou tu habites en effet trouver une borne n'est pas toujours évident, mais perso c'est hyper rare de charger ailleurs que chez moi. Mon épouse l'a fait à son boulot mercredi par exemple pour être sure de rentrer. Ca a suffit pour gagner 20 km et garantir le retour.
Si la place est occupée par une thermique à une borne, tu te gares derrière et tu peux quand même te brancher !
C'est certain qu'en VE au début tu paniques quand tu vois qu'il reste 30km, mais tu oublies vite car finalement il reste 30 km donc tu peux en faire sans soucis 25. C'est fiable comme donnée.
En thermique quand tu rentres sur la réserve il reste largement 60 à 80 km, pourtant tout le monde panique !

Bref, c'est une autre approche. Il faut prendre le temps de la découvrir et surtout laisser la porte de l'éventualité ouverte au lieu de chercher des idées pour ne pas craquer.
Ludovic
Sharan 2010 Confortline, TDI 140cv DSG, portes électriques, caméra de recul, rails de coffre, 7 places, crochet d'attelage
Avatar du membre
Gabfox
passionné
passionné
Messages : 208
Enregistré le : 15 juil. 2014, 19:38
Contact :

Re: Nissan Leaf (100% électrique)

Message par Gabfox »

Je te rassure je ne cherche aucune excuse.

Je travaille avec Renault et j'ai eu l'occasion de tester plusieurs modèles dont la Fluence ( j'ai trois enfants). C'est bluffant de silence, de nervosité, de confort, ....

Par contre je ne comprendrais jamais le principe de location des bateries en fonction du kilométrage annuel.

Quand l'autonomie sera décente je reverrais la question. Je regarde un peu du côté de la volt/ampera qui me semble une alternative possible. Dommage mais j'ai pas les moyens pour une tesla. :?

:mrgreen:
Avatar du membre
lpascalon
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1852
Enregistré le : 29 nov. 2010, 09:54
Localisation : Colomiers, France
Contact :

Re: Nissan Leaf (100% électrique)

Message par lpascalon »

Il n'y a que Renault qui impose la location.
Chez Nissan tu peux acheter tes batteries.
Quand tu prends une voiture en LLD ou LOA, tu as un kilométrage maxi, donc ce n'est pas déroutant comme principe.

La Volt n'est qu'une 4 places !! Tu penses bien que j'avais regardé ;-)
Maintenant une Tesla c'est le budget d'une A6, donc à voir, c'est pas si cher que ca !

Par contre je te promets que l'autonomie c'est un faux problème...
Ludovic
Sharan 2010 Confortline, TDI 140cv DSG, portes électriques, caméra de recul, rails de coffre, 7 places, crochet d'attelage
Avatar du membre
lpascalon
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1852
Enregistré le : 29 nov. 2010, 09:54
Localisation : Colomiers, France
Contact :

Re: Nissan Leaf (100% électrique)

Message par lpascalon »

Une petite vidéo pour vous rappeler que c'est possible de partir en vacances en Leaf
Ludovic
Sharan 2010 Confortline, TDI 140cv DSG, portes électriques, caméra de recul, rails de coffre, 7 places, crochet d'attelage
Avatar du membre
Gabfox
passionné
passionné
Messages : 208
Enregistré le : 15 juil. 2014, 19:38
Contact :

Re: Nissan Leaf (100% électrique)

Message par Gabfox »

Sympas mais comme il est précisé, il faut pas faire un déplacement de 800 km dans la journée.

:mrgreen:
Avatar du membre
lpascalon
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1852
Enregistré le : 29 nov. 2010, 09:54
Localisation : Colomiers, France
Contact :

Re: Nissan Leaf (100% électrique)

Message par lpascalon »

Combien de fois tu fais un tel déplacement ?!
Ludovic
Sharan 2010 Confortline, TDI 140cv DSG, portes électriques, caméra de recul, rails de coffre, 7 places, crochet d'attelage
Avatar du membre
Gabfox
passionné
passionné
Messages : 208
Enregistré le : 15 juil. 2014, 19:38
Contact :

Re: Nissan Leaf (100% électrique)

Message par Gabfox »

Je fais entre 90 et 250 km par jour.

Les longs trajets je les fait 3 AR par an Mini.

Pour info j'ai trois enfants en bas âge. Cette voiture ne rempli pas mon cahier des charges.

Une voiture à hydrogène rechargeable en 5 min est pour moi la solution d'avenir.
Avatar du membre
lpascalon
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1852
Enregistré le : 29 nov. 2010, 09:54
Localisation : Colomiers, France
Contact :

Re: Nissan Leaf (100% électrique)

Message par lpascalon »

Justement, le VE reste une solution dans un avenir proche car pour les longs trajets tu loues une voiture adaptée, pour le reste avec le développement des points de recharges rapide, tu pourras faire tes trajets comme aujourd'hui.

De toute manière, il faut faire bouger les choses pour obliger les lobby à changer. Cela passe par l'électrique aujourd'hui car il y a des produits proposés sur le marché.
Une fois que les constructeurs etc verront que le thermique ne fait plus recette, ils proposeront autre chose. Mais tant que nous consommons cela sans rien dire, ben on y reste
Maintenant je donne les explications et les arguments, bien sur chacun ose ou pas...

-- 05 Sep 2014, 18:35 --

Pour votre plaisir de lecture :
http://levejeveux.blogspot.fr/2014/09/l ... neaux.html
Ludovic
Sharan 2010 Confortline, TDI 140cv DSG, portes électriques, caméra de recul, rails de coffre, 7 places, crochet d'attelage
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: Nissan Leaf (100% électrique)

Message par lepoulpe »

Vive les voitures électriques et vives les centrales nucléaires qui ne polluent pas ! (en rêve) :wink:
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
Répondre

Retourner vers « Les autres : berlines, breaks, coupé, ... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités