Crédit ou LOA

Ici on parle des différents modèles de touran V3, des options, des prix, etc ...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
archeo
actif
actif
Messages : 76
Enregistré le : 18 juin 2014, 21:39
Contact :

Crédit ou LOA

Message par archeo »

Bonsoir,

Je suis (l'heureux) possesseur d'un Touran V1 2.0 TDI 136 cv qui va bientôt avoir 11 ans et 205000 km. Satisfait de ce véhicule, j'envisage son remplacement par un modèle neuf. Après avoir longtemps peu roulé, le Touran fait environ 25000 km/an ces dernières années dont 70% d'autoroute.

Ma logique, discutable et sur laquelle je veux bien votre avis d'ailleurs, est que la valeur du véhicule est désormais faible (3-4000 € je pense) tandis que de dépenses d'entretien importantes sont à venir : distribution dans 30000 km et puis certaines pièces encore d'origine qu'il faudra vient changer un jour (amortisseurs, disques de frein...). Du coup, autant profiter de ce qu'il reste de valeur à ce véhicule en le revendant pour acheter un neuf qui n'aura que peu de frais d'entretien pendant quelques années.

Je surveille la sortie du Touran V4 car je me dis que ça pourrait être l'occasion de profiter de tarifs intéressants que les fins de stocks de la V3. J'ai tout de même rencontré une commerciale pour connaître un peu les tarifs actuels en partant sur un modèle sensiblement équivalent à ce dont je dispose aujourd'hui. Je me suis arrêté sur la série spéciale Cup version 2.0 TDI 140 boîte manuelle au prix catalogue de 28870 €. On y ajoute la peinture métallisée et le "pack livraison", on déduit la remise d'environ 12.5% (sans rien avoir demandé) et ça me donne un prix net de 26500 €.

Se pose maintenant la question du financement et plus précisément du mode de financement. Jusqu'ici, j'ai toujours acheté mes voitures neuves avec un crédit classique. Cependant, mon kilométrage à l'époque était relativement limité. Désormais, avec 25000 km par an, je me demande si cette solution est encore valable ou s'il serait plus intéressant de partir sur une Location avec Option d'Achat. Histoire de fixer un peu les choses, on a fait quelques simulations en considérant une valeur de reprise de 3000 € pour le vieux Touran en guise d'apport ce qui ramène le montant à financer à 23500 €.
Dans le cas d'un crédit classique, sur 60 mois, ça fait des mensualités de 450.11 € hors assurance (coût total 27006.60 €)
Avec une LOA de 48 mois, forfait service entretien inclus, le premier loyer est de 3010 € puis 47 loyers de 358.22 € avec une valeur de rachat à 10658.69 € (coût total 30505.03 €)
Si je m'en tiens aux chiffres bruts, le crédit classique reste la solution à privilégier.

Autant pour mon Touran actuel je savais que j'allais le garder au moins 10 ans, autant pour le prochain, je ne sais pas si je compte le garder lui aussi 10 ans ou si je rentre plutôt dans une routine consistant à changer le véhicule tous les 4 ans (ce qui est peut être une ânerie au passage !).

Bref, je suis un peu paumé dans mes choix et j'en appelle à votre sagesse et vos expériences individuelles pour m'aider à me faire une opinion plus précise.

Merci d'avance pour vos contributions :wink:
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: Crédit ou LOA

Message par TSI140 »

Déjà tu peux trouver moins cher : 24410 € net livré , avec les même garanties en passant par un autre organisme (je ne sais pas si je peux dire le nom) véhicule qui sera livré par le même concessionnaire , alors soit ton concessionnaire revoit sa copie soit tu achetes ailleurs....
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
archeo
actif
actif
Messages : 76
Enregistré le : 18 juin 2014, 21:39
Contact :

Re: Crédit ou LOA

Message par archeo »

Le prix pour le moment n'est pas au centre de mes préoccupations. En effet, il s'agissait juste d'une prise de contact pour avoir une idée des tarifs pratiqués et du taux de remise qui pouvait être espéré. Le temps de la négociation viendra plus tard. De même, je n'ai pris en compte aucun apport hormis la reprise du véhicule alors que d'une part, je pourrais très bien décider de le vendre par mes propres moyens et d'autre part, je pourrais apporter un petit capital pour avoir moins à financer.

Ma problématique principale tient plus au choix du mode de financement compte tenu du kilométrage que je réalise avec le véhicule. Pour formuler ça différemment : le crédit classique est-il plus adapté pour les petits ou les gros rouleurs ? A partir de quelle durée de conservation du véhicule et/ou à partir de quel kilométrage une solution de financement est-elle préférable à une autre ?
Phobos34
débutant
débutant
Messages : 12
Enregistré le : 24 nov. 2013, 12:32
Contact :

Re: Crédit ou LOA

Message par Phobos34 »

Bonjour Archeo,
En ce moment, VW fait des offres de LOA à 330€ pour un Touran TDI 105cv mais avec seulement 15000km par an.
Personnellement, c'est ce que j'ai fait il y a un peu plus d'un an. Je suis comptant du Toutou et de la formule également. La seule chose que je changerai lors de mon prochain achat, c'est la motorisation. Je fais 15-18000kms par an mais le vendeur ne semblait pas vouloir me réorienter vers un essence (sûrement pensait il déjà à la reprise et la vente du véhicule et je peux le comprendre).
Quand tu choisis une LOA sur 48 mois, il faut savoir que tu peux devenir propriétaire du véhicule apres la premiere année, donc la revendre si tu le souhaites (je ne pense pas que ce soit rentable pour toi). Tu n'es pas obligé de terminer les 48 mois de LOA et tu peux changer au bout de 2 ans et demi à peu près, en tout cas, c'est ce que je vais faire.
L'avantage, c'est que tu peux prendre une LOA sans apport.
Répondre

Retourner vers « Touran I (V3) : modèles, options, prix ... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité