Problème démarrage à TIEDE (60/70°C)

Ici on discute comment faire soi même les entretiens, les réparations, les remplacements, etc ...

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Florent59
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Problème démarrage à TIEDE (60/70°C)

Message par Florent59 »

Salut à tous !

J'ai un touran TDi 105 boite manuelle de 2008 125000Km

Problème :
Je me retrouve avec un problème de démarrage entre 60 et 70°C
=> jamais à froid et jamais à chaud à 90°C (démarrage 1/4 de tour)
=> autour de 60°C, je dois insister sur le démarreur plusieurs secondes

Ce que j'ai contrôlé
La tension de batterie qui est de 12.30V et 14.20V en charge
Le volant moteur, embrayage a été remplacé il y a un mois, sachant que le problème était antérieur.

J'ai déjà vu quelques sujets traitant ce genre de problème
On met en cause : le demarreur, la sonde de t°C eau, une modification de la cartographie...
Mais avant de me lancer, j'aimerai avoir votre avis sur quel élément me rapprocher en premier
Je suis bricoleur, j'ai de l'outillage et même de l'huile de coude (par contre mon porte-feuille est à sec :cry: )

Je mettrai des photos si la résolution du problème est concluante
Merci d'avance pour vos conseils et bonne journée !
Touran TDi 105 BVM6 2008 145000km
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Re: Problème démarrage à TIEDE (60/70°C)

Message par schark3000 »

Il y a de nombreux post à ce sujet, aucun n'indique clairement la procédure à suivre pour résoudre définitivement ce problème directement dans la cartographie de l'ECU.

Pour rappel : La plupart des TDI 1.9 ou 2.0 ont une petite erreur dans la cartographie d'injection en fonction de la température qui provoque l'absence d'injection de gasoil au dessus de 40°C et en dessous de 250 tours/min.

Pour exemple ci dessous la cartographie de démarrage d'un ECU de 2.0 L TDI 140, nous voyons qu'au dessus de 20°C et 200 tours / min et au dessus de 40°C et 250 tours / min, il n'y a pas d'injection "0".



Cela ne pose pas de problèmes sur un moteur neuf avec démarreur neuf et batterie neuve mais avec le temps et l'usure des éléments le démarreur a du mal à atteindre les 250 tours / min nécessaires au déclenchement de l'injection.

C'est pour cette raison que dans la majorité des cas on règle le problème temporairement en changeant soit le démarreur, soit la batterie ou les deux.
Ce dont vous avez besoin :

- Une interface MPPS (ou éventuellement galetto ou kwp2000)
- Le logiciel WinOLS version complète (ou la version démo + Ecm2001 ou un simple éditeur exadécimal)


L'interface MPPS va nous servir à extraire et réinjecter le fichier .Bin de l'ECU :

Brancher l'interface à la prise OBD le la voiture et lancer MPPS :



- Sélectionner la marque, modèle et moteur dans la colonne du milieu.
- Presser la touche F1 ou cliquer sur Ecu ID (Il apparaît les données de l'ECU dans la colonne de droite)
- Presser la touche F2 ou cliquer sur Read et suivez les instructions pour enregistrer votre fichier.

Deux minutes après vous avez votre fichier.bin

regarde cette adresse / moi perso je trouve que c'est un peu cher 200€
Un Modérateur a écrit:
modération du lien web qui est un site commercial
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Florent59
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Re: Problème démarrage à TIEDE (60/70°C)

Message par Florent59 »

"Pour exemple ci dessous la cartographie de démarrage d'un ECU de 2.0 L TDI 140, nous voyons qu'au dessus de 20°C et 200 tours / min et au dessus de 40°C et 250 tours / min, il n'y a pas d'injection "0"."

Merci tout d'abord pour ta réponse, effectivement les éléments faiblard (démmareur, batterie, sonde t•C) ont été identifié. Par contre je ne savais pas exactement quel était le problème avec la cartographie.
Tu as déjà effectué cette manip, ou tu compte le faire à l'avenir ?

Pour ma part, jai rechargé ma batterie a bloc.
j'ai rectifié mes charbons de démarreur et déglacé le collecteur, il démarre mieux mais le problème subsiste dans les températures avoisinant 60•C :S

A bientôt !
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Florent59
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Re: Problème démarrage à TIEDE (60/70°C)

Message par Florent59 »

Salut
Je réchauffe le sujet
Jai remplacé le porte balai du démarreur comme préconisé par d'autres sites.
Et bien à tous ceux qui veulent remplacer le demmareur complet a 120000km... Stopper le massacre, il est a peine usé ( 1 à 2mm des charbons ) pour une utilisation mixte.

Le problème persiste !!!
HELP :/
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Florent59
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Re: Problème démarrage à TIEDE (60/70°C)

Message par Florent59 »

PROBLÈME RÉSOLU

Après diagnostique VAG,
Remplacement du "capteur de position d'arbre a came" et hop !
Plus de souci de démarrage
590€ de distrib' + 150€ pour le capteur
Ça fait chéro mais bien content que ce soit finit !!!
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fab01
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Re: Problème démarrage à TIEDE (60/70°C)

Message par fab01 »

Merci pour ton retour Flo :wink:
ce qui est étonnant c'est pourquoi ce capteur "disfonctionne" à la température tiède ?? t'as eu des infos à ce sujet ?
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
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Florent59
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Re: Problème démarrage à TIEDE (60/70°C)

Message par Florent59 »

Pas d'info supplémentaire
Les mecs de VAG voulaient me faire remplacer démarreur + batterie pour la panne.
Et à côté de ça ils ont vu un disfonctionnement du capteur qui "pourrait être à l'origine du problème".
Je leur dis que le démarreur et la batterie, ils peuvent oublier et s'intéresser plutôt à ce fameux capteur.
Ça a marchait mais sans savoir concrètement pourquoi...

Si qqn a des infos sympa... Je prends !
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Re: Problème démarrage à TIEDE (60/70°C)

Message par florent57 »

Florent59 a écrit : "capteur de position d'arbre a came"
tient j'ai passe le diag y a quelques jours et j'ai aussi ce defaut '' capteur de position d'arbre a came (G40) ''
Touran Sportline 2L TDI 140 DSG , an 2005 (BKD)
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