Bruit parasite / vibration cache moteur 2LTDI140

Ici on discute des entretiens, des réparations, des remplacements réalisés en garage

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Grouik
professeur
professeur
Messages : 235
Enregistré le : 09 juil. 2009, 11:30
Localisation : 68
Contact :

Bruit parasite / vibration cache moteur 2LTDI140

Message par Grouik »

Salut à tous,

Depuis quelques temps, je trouvais que mon moteur faisait un bruit bizarre moteur au ralenti, comme un claquement très rapide et "sec"... (Touran 2008 2LTDI140 avec 97000 km)
Après investigation capot ouvert, il s'est avéré que ledit bruit venait du cache moteur !
En effet, celui-ci est composé du tour (noir) et de l'intérieur (gris) clipsé dessus.
Or, les vibrations du moteur font vibrer la partie grise, qui 'claque' et émet un bruit pénible et énervant (quand on focalise dessus, en plus... //feu ).

Bref, si vous rencontrez ce genre de bruits, voici ce que j'ai fait pour solutionner le soucis:
- j'ai d'abord essayer de "caler" la partie grise avec du carton => marche pas
- j'ai donc démonté le cache moteur (photo1)
Photo 1
Photo 1
Cache_moteur1.jpg (125.61 Kio) Vu 4233 fois
- en soulevant un peu la partie grise, on se rend vite compte du jeu de 1 à 2 mm entre la partie grise et la noire (photo2)
Photo 2
Photo 2
Cache_moteur2.jpg (89.06 Kio) Vu 4233 fois
- j'ai donc pris mon pistolet à colle, et entrepris de coller un par un (photo3) tous les "clips" atteignables (en rouge sur photo4).
Photo 3
Photo 3
Cache_moteur3.jpg (136.49 Kio) Vu 4233 fois
Photo 4
Photo 4
Cache_moteur4.jpg (159.89 Kio) Vu 4233 fois
=> A priori, plus de jeu de la partie grise, moins de bruits parasites ! :biere:

On verra combien de temps ça va tenir, mais le fait que la colle même refroidie joue un rôle d'amortisseur de par sa nature cevait bien atténuer les vibrations
La vie est un éternel apprentissage...
----------------------------------------------
V2 2L TDI 140 - Sportline, 7 places, Black magic, finition Alu, calandre Cross, 10HP, pack interieur LED, éclairage footwell, attelage.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Bruit parasite / vibration cache moteur 2LTDI140

Message par fab01 »

cool !! merci pour le tuto
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Bruit parasite / vibration cache moteur 2LTDI140

Message par Mc Rai »

Oui Merci pour ce tuto, car moi aussi je me suis rendu compte d'un bruit parasite en ouvrant mon capot.
Et tout comme toi, j'ai le cache gris qui vibre :roll:

Je vais voir ca de plus pres :wink:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Répondre

Retourner vers « Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements en concessions ou garage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité