Remise en état suite procédure VEI VGE

Ici on discute comment faire soi même les entretiens, les réparations, les remplacements, etc ...

Modérateur : Modérateurs

touran2003
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 20 oct. 2015, 15:59
Contact :

Remise en état suite procédure VEI VGE

Message par touran2003 »

Bonjour,
Suite à un accident non responsable ma voiture (touran 2003) a été placé sous la procédure VGE et VEI par l’expert mandaté par l’assurance, cette dernière m’a déjà indemnisé et j'ai gardé ma voiture.
Pour avancer dans ce dossier, j’aurai besoin de votre aide, pour éviter de faire des travaux dans un garage en dépassant largement la valeur des indemnisations, j’envisage de faire les travaux dans mon garage (chez moi), mais avant de m’engager j’ai besoin d’avoir des réponses à quelques questions :
- Puis-je faire les travaux de remise en état moi-même ?
- Puis-je utiliser des pièces d’occasion (avec facture d’achat) pour les éléments : aile, portière, pare-choc, armature en plastique de la face avant, phare, ainsi que le demi-train après avoir changé les amortisseurs (seuls les amortisseurs gauche et droit seront neufs) et triangle de suspension ?
- A quel moment l’expert doit intervenir : avant ou après le contrôle technique ?

Merci pour ce forum,
si besoin je vous joindrai des photos,

damien
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: Remise en état suite procédure VEI VGE

Message par TSI140 »

Salut : ici http://www.argusdelassurance.com/jurisp ... mmun.35733

et dans l'ordre :
- oui
- oui
- il passe au moins à la fin mais aussi à tout moment....
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
touran2003
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 20 oct. 2015, 15:59
Contact :

Re: Remise en état suite procédure VEI VGE

Message par touran2003 »

Salut,
Merci pour votre réponse, vous m'avez rendu l'espoir, car l'expert me demandait un garage et des factures de main d’œuvre ce qui explosera littéralement le budget des réparations. mais en faisant les réparations moi-même chez moi, je n'aurai que les pièces a acheter, passer dans un garage pour la géométrie, faire le contrôle technique (en plus des 200€ de l'expert) en espérant la lever du blocage véhicule gravement endommagé non autorisé à rouler (d'après le courrier de la préfecture). pour le blocage de la carte grise je ne me soucis pas trop car je n'envisage pas la vente du toutou vu qu'il n'est pas récent.
j'ai d'autres questions:
en démontant l'ail (gauche), j'ai découvert qu'il y a eu un choc sur le longeron au niveau du brancard à votre avis cela est très grave au point de rendre la voiture épave ou juste une inscription dans le CT en déformation mineure/majeure sans remise en question de la sécurité de la voiture?
un passage au marbre est-il obligatoire dans ce cas?

voici les photos.

merci d'avance
Fichiers joints
lat_1.jpg
face_1.jpg
dessous_1.jpg
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: Remise en état suite procédure VEI VGE

Message par TSI140 »

Oh là je me garderais bien de donner un quelconque conseil, désolé, peut être un pro dans le forum....
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Remise en état suite procédure VEI VGE

Message par resideur »

a mon avis(et c'est juste mon avis),tant que la geometrie des longerons n'est pas entamee aucun souci(c'est ce qui est verifie sur un passage au marbre)!surtout que la c'est vraiment leger!
au pire,un passage au tire clou pour reduire l'enfoncement et ca devrait le faire!
mais tout de meme,se renseigner aupres d'un professionnel pour etre sur!
Avatar du membre
dada2tuluz
actif
actif
Messages : 84
Enregistré le : 31 août 2014, 13:23
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Remise en état suite procédure VEI VGE

Message par dada2tuluz »

Salut, si tu veux faire lever le blocage, les reparations doivent etres effectuees par un professionnel, sous controle de l'expert.

Dans ce cas la , lexpert peut aussi demander a remplacer certains elements de securite, tel que les freins et les pneus.

Par contre tu peux voir avec ton reparateur pour mettre de la piece d'occasion, il doit demander l'accord a l'expert.
Touran 2004 . 2.0L TDI 16V BKD. Boite DSG 6.
touran2003
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 20 oct. 2015, 15:59
Contact :

Re: Remise en état suite procédure VEI VGE

Message par touran2003 »

Salut à tous,
résideur, espérant qu'un expert lira cet échange et nous donnera son avis, car le prix du passage au marbre n'est pas donné, je crois que c'est au alentour de 2000€ (en région parisienne).
dada, Tsi, pour savoir si un professionnel doit faire les travaux ou on peut les faire soi même, il n'y a pas un texte de référence ?
à savoir comme écrit plus haut, ce qui m'intéresse c'est le déblocage de l'autorisation de remise en circulation et non le blocage de la carte grise.
merci à vous
Avatar du membre
dada2tuluz
actif
actif
Messages : 84
Enregistré le : 31 août 2014, 13:23
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Remise en état suite procédure VEI VGE

Message par dada2tuluz »

oui et pour cela, le seul qui autorisera le déblocage cest l’expert.
Et pour ce fait il passera a plusieurs reprise constater chez un PROFESSIONNEL les travaux. Car il engage sa responsabilité au déblocage.

Sinon tout le monde serai carrossier peintre et pourrai bricoler sa voiture :)

quels sont tes degats? juste carrosserie?

Ajouté 16 secondes après :
tas des photos? ou copie de ton rapport expertise?

Ajouté 2 minutes 13 secondes après :
je viens de relire tu est en Vehicule Gravement Endommage. Cest bien ca , tauras pas autre solution que de passer par un pro.
En VEI ta carte grise est bloque a la revente mais tu peux quand meme reparer toi sans deblocage.
Touran 2004 . 2.0L TDI 16V BKD. Boite DSG 6.
touran2003
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 20 oct. 2015, 15:59
Contact :

Re: Remise en état suite procédure VEI VGE

Message par touran2003 »

salut,
merci dada pour ta réponse, les dégâts sont principalement de la carrosserie, demi-train a changer et un choc sur le brancard (comme indiqué dans les trois précédentes photos), mais je n'ai aucune idée sur la gravité de ce choc pour savoir si un passage au marbre est obligatoire ou juste une inscription dans le CT sans incidence sur la sécurité.
tout le reste est ok, enfin je pense ;-)
tout avis pour sauver mon toutou sont bon à prendre

Ajouté 41 minutes 17 secondes après :
voici la liste des pièces manquantes (j'ai compléter le rapport des pièces mentionnées dans le rapport car l'expert n'a pas tout noté)
1 ARMATURE DE PARE-CHOCS
1 PARE-CHOCS AV 1T0807217BGRU
1 AILE AV G 1T0821021A
1 PARE-BOUE AV G 1T0805911M
1 AMORTISSEUR AV G 1T0413031BR
1 AMORTISSEUR AV D 1T0413031BR
1 BRAS DE SUSPENSION AV G 1K0407151AC
1 BUTEE A BILLES D'AMORTISSEUR AV D 1K0412249B
1 COUPELLE SUP. DE RESSORT DE SUSPENSION 1K0412331B
1 PORTE-MOYEU AV G 1K0407255AA
1 BUTEE A BILLES D'AMORTISSEUR AV G 1K0412249B
1 COUPELLE SUP. DE RESSORT SUSPENSION 1K0412331B
1 GRILLE G DE PARE-CHOCS AV 1T08536659B9
1 PHARE AV G
1 PORTE AV G 1T0831055AB
1 CHARNIERE INF. DE PORTE A 1T0831411C
1 CHARNIERE SUP. DE PORTE A 6Q0831401C

et voici (en photo) la page de synthèse (dernière page du rapport) les deux premières pages sont une page de garde et la deuxième c'est la liste des pièces.
merci pour vos avis
Fichiers joints
rapport_expertise_a.jpg
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Remise en état suite procédure VEI VGE

Message par resideur »

deja ce qui est certain,c'est que tu dois absolument fournir factures des pieces utilisees pour la remise en etat pour garantir la tracabilite,ce qui sous entend des pieces neuves pour les organes de securite au minimum!seules les pieces d'habillage et de carrosserie en occasion sont autorisees!
pour le montage par un professionnel,il faut se renseigner si c'est obligatoire,mais a mon avis,c'est le cas
touran2003
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 20 oct. 2015, 15:59
Contact :

Re: Remise en état suite procédure VEI VGE

Message par touran2003 »

résideur je suis d'accord avec toi, pour la partie pièces je compte bien acheter avec factures, mais la question concernant le montage reste entière: l'intervention d'un professionnel est elle obligatoire ou pas ?
pour la partie réglage et contrôle géométrie je vais la faire par un pro car ça demande des compétences (et matériel spécifique) par contre pour pose/dépose d'éléments simples c'est moins justifié en particulier s'il y a trois contrôle effectués par des professionnels après le travail de "l'amateur":
- réglage/contrôle géométrie
- contrôle technique
- contrôle de l'expert

pour dire s'il y a un défaut de montage il se verra forcement par l'un des professionnels de l’automobile.
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Re: Remise en état suite procédure VEI VGE

Message par Vindel »

Commence déjà par te renseigner au près de l'expert qui a bloqué la carte grise ...

Concernant le longeron ... il ne faut pas de le plis après le train avant ... sinon, c'est marbre d'office.

Et même si c'est avant, il faut passer celui-ci au verrin (pas au tire clou ... :mrgreen: ) ... le choc vient de l'avant ???

Pas évident sans voir la voiture sur un pont ... :roll:

Bon courage ... //§
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
touran2003
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 20 oct. 2015, 15:59
Contact :

Re: Remise en état suite procédure VEI VGE

Message par touran2003 »

l'expert n'est pas très communicatif, il me demande des factures pièces + main d’œuvres mais je ne sais pas si c'est officiel ou pas, c'est pour cela je me tourne vers vous pour avoir le plus d'informations.
c'est un peu compliqué pour quelqu'un comme moi, qui n'a pas pas assez d'expérience dans ce domaine.
Vindel, pour le choc au niveau brancard du longeron, tu penses que le passage au marbre est inévitable?
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Remise en état suite procédure VEI VGE

Message par Mc Rai »

Je te joins le lien du décret pour le VGE :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
A la lecture du document c'est bien un pro qui doit réaliser les réparations, du moins celles liés aux organes de sécurité. Pense aussi a faire des photos. Il parle également des pièces de réemploies, avec accord de l'expert, mais très certainement pour la partie carrosserie uniquement.
Regarde a la fin du doc en annexe 3.
Bon courage dans tes démarches.
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Re: Remise en état suite procédure VEI VGE

Message par Vindel »

L'expert ne veut pas s'emm***er ...

Essaies de passer voir un (bon) carrossier pour avoir + d'infos ... mais pour le longeron, comme il faut que tu repasses par la case expert, ça va pas être facile de passer en dehors d'un carrossier.

Dans le bon vieux temps ... une bonne corde, un arbre et ... :yes:
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
touran2003
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 20 oct. 2015, 15:59
Contact :

Re: Remise en état suite procédure VEI VGE

Message par touran2003 »

c'est qui me faire peur, faire tout le travail et au final ça sera retour a la case départ ou vendre la voiture en épave
comme tu le dis, dans le bon vieux temps c'était beaucoup plus simple :-)

Ajouté 38 minutes 16 secondes après :
Merci Mc Rai pour la référence.
c'est exactement ce que je cherchais.
reste la question marbre ou pas qui décidera du sort de mon toutou, à 2000€ j’abandonne l'opération de sauvetage.
d'ailleurs avez vous une idée sur le prix du passage au marbre, car j'ai eu une information que c'est 2k€ +/- ?
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Re: Remise en état suite procédure VEI VGE

Message par Vindel »

Tout dépend du travail à effectuer, dépose ou non des trains roulants, bloc moteur ... passe voir un carrossier.
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
touran2003
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 20 oct. 2015, 15:59
Contact :

Re: Remise en état suite procédure VEI VGE

Message par touran2003 »

Bonjour à tous,
Je vais essayer de trouver un carrossier qui pourra me donner son avis (sans déplacement de la voiture) car comme vous l'avez certainement constaté au niveau budget je suis un peu juste...
Vindel, pour répondre à ta précédente question le choc est latéral.

J'espère trouver une solution :(
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Remise en état suite procédure VEI VGE

Message par the_squal31 »

pour avoir fait et suivi des réparation vge et vei. On y arrive mais c'est très galère. Je l'ai toujours fais dans un cadre professionnel et en connaissant très bien les experts. Alors j'espère que tu n'es pas très pressé car ça prend beaucoup de temps et d’énergie.
Mais on y arrive.
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
touran2003
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 20 oct. 2015, 15:59
Contact :

Re: Remise en état suite procédure VEI VGE

Message par touran2003 »

bonsoir à tous,
The_squal, peux-tu me dire quelles étaient les galères que tu as rencontré, que veux tu dire par connaitre très les experts ?
tu as mis combien de temps pour tout débloquer ?
tu penses que ça vaut le coup ?

pour info, j'ai eu un garagiste qui me demande plus de 3,5k€ pour passage au marbre et montage de la carrosserie
pour vous dire le coup de masse que j'ai eu :shock:
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Remise en état suite procédure VEI VGE

Message par the_squal31 »

ben en faite sont très pointilleux sur les trains roulant ça doit être nickel. Comme je travaillais dans une concession VW je connaissais les expert pour les côtoyer très régulièrement pour des expertise ce qui facilite le dialogue pour les difficultés.
Te dire que ça vaux le coup comme ça sur des photos impossible pour moi. si tu a une autre voiture et que tu n'es pas pressé de récupérer la tienne tu peux tenté le coup. Attention si tu commences, tu pourras pas faire marche arrière car tu vas engagé des frais et si tu termine pas la voiture ils seront perdus.
bon courage
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
touran2003
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 20 oct. 2015, 15:59
Contact :

Re: Remise en état suite procédure VEI VGE

Message par touran2003 »

Merci pour ta réponse, je n'arrive pas a me décider, et puis l'expert ne répond pas à mes questions. Ce qui est un mauvais signe déjà.
J'ai eu un garagiste qui me dit que ce n'est rien comme choc et ça ne nécessite pas de passage au marbre mais juste redressement et 30' après un autre garagiste dit qu'il faut absolument un marbre, je ne sais plus croire !
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Remise en état suite procédure VEI VGE

Message par resideur »

pour savoir si il faut un marbre,il faut deja prendre certaines cotes pour controler si ca a bouge ou pas!le dire sans verifier est inutile!
touran2003
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 20 oct. 2015, 15:59
Contact :

Re: Remise en état suite procédure VEI VGE

Message par touran2003 »

merci résideur,
quelles cotes, je dois prendre et quelles sont les tolérances acceptées pour ces cotes?
si quelqu'un(e) a une doc technique je suis preneur
the_squal31, as-tu une idée sur la durée de la procédure et les étapes a suivre ?

pour infos:
touran 2003
tdi 136cv

pour le type de moteur je ne sais pas où trouver l'info :?:
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: Remise en état suite procédure VEI VGE

Message par Sly83 »

qu'en t'entents tu par type ?
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
Répondre

Retourner vers « Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements : faire soi même »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité