changement disques avant
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changement disques avant
Bonjour à tous
Lecteur régulier des bons conseils trouvés ce ce forum que j'ai mis en application encore hier pour changer les freins avant de mon Touran.
J'ai trouvé pas mal d'illustrations sur le changement des plaquettes mais peu pour les disques.
Voici donc une petite contribution illustrée.
Je ne vous ferez pas l'injure de vous expliquer comment démonter la roue. Mais je vous incite néanmoins à prendre toutes les précautions pour le calage de votre véhicule.
On commence donc par le démontage des garnitures et en premier l'épingle qu'il ne faut pas oublier de remettre à la fin (je sais de quoi je parle : ça fait bizarre quand on se rappelle de cette pièce après avoir remonté la roue !) Pour la suite on braque la direction pour avoir un meilleur accès ensuite on donne du jeu en repoussant le piston (avec délicatesse) Puisqu'on repousse le piston, le liquide le frein remonte dans le réservoir. Il faut donc ouvrir celui-ci et vérifier qu'il ne déborde pas. (Une seringue peut être utile) On enlève le capuchon qui protège chaque vis des coulisses d'étrier. Pour dévisser ces coulisses, il faut une clé mâle de 7 (qui n'est pas dans le jeu standard de Facom par exemple ...) Du côté gauche il faut débrancher le témoin d'usure des plaquettes. Une fois les 2 coulisses dévissées on peut poser cette partie de l'étrier sur le flasque de protection en appui sur l'amortisseur sans défaire le flexible. Le piston peut être repoussé avec un serre-joint: à l'avant il n'y a pas de système de rattrapage de jeu qui nécessite un outillage spécial. On retire les plaquettes: la première, côté piston est maintenue par des "ressorts" dans le corps cylindrique du piston. La seconde est simplement posée sur l'autre partie de l'étrier. Pour défaire la partie fixe de l'étrier, il faut enlever les 2 vis visibles ici. Là il faut une clé de 21, à pipe de préférence et assez longue car ces 2 vis sont serrées très fort et collées au frein-fillet. On peut passer au démontage des disques. Il faut un simple tournevis torx (un 30 je crois)
Il n'y a qu'une vis. Mais les disques sont souvent collés par l'oxydation.
Un petit coup de marteau par ci par là autour de disque... ça fait tomber la rouille. Un nettoyage du moyeux s'impose: brosse métallique + toile émeri. Un petit coup de nettoyant freins pour éliminer la poussière. Un petit coup de toile émeri aussi sur les nouvelles plaquettes... ...et de nettoyant freins pour dégraisser les disques neufs. On peut faire le montage en prenant les mêmes étapes à l'envers ! Content quand c'est fini !
Lecteur régulier des bons conseils trouvés ce ce forum que j'ai mis en application encore hier pour changer les freins avant de mon Touran.
J'ai trouvé pas mal d'illustrations sur le changement des plaquettes mais peu pour les disques.
Voici donc une petite contribution illustrée.
Je ne vous ferez pas l'injure de vous expliquer comment démonter la roue. Mais je vous incite néanmoins à prendre toutes les précautions pour le calage de votre véhicule.
On commence donc par le démontage des garnitures et en premier l'épingle qu'il ne faut pas oublier de remettre à la fin (je sais de quoi je parle : ça fait bizarre quand on se rappelle de cette pièce après avoir remonté la roue !) Pour la suite on braque la direction pour avoir un meilleur accès ensuite on donne du jeu en repoussant le piston (avec délicatesse) Puisqu'on repousse le piston, le liquide le frein remonte dans le réservoir. Il faut donc ouvrir celui-ci et vérifier qu'il ne déborde pas. (Une seringue peut être utile) On enlève le capuchon qui protège chaque vis des coulisses d'étrier. Pour dévisser ces coulisses, il faut une clé mâle de 7 (qui n'est pas dans le jeu standard de Facom par exemple ...) Du côté gauche il faut débrancher le témoin d'usure des plaquettes. Une fois les 2 coulisses dévissées on peut poser cette partie de l'étrier sur le flasque de protection en appui sur l'amortisseur sans défaire le flexible. Le piston peut être repoussé avec un serre-joint: à l'avant il n'y a pas de système de rattrapage de jeu qui nécessite un outillage spécial. On retire les plaquettes: la première, côté piston est maintenue par des "ressorts" dans le corps cylindrique du piston. La seconde est simplement posée sur l'autre partie de l'étrier. Pour défaire la partie fixe de l'étrier, il faut enlever les 2 vis visibles ici. Là il faut une clé de 21, à pipe de préférence et assez longue car ces 2 vis sont serrées très fort et collées au frein-fillet. On peut passer au démontage des disques. Il faut un simple tournevis torx (un 30 je crois)
Il n'y a qu'une vis. Mais les disques sont souvent collés par l'oxydation.
Un petit coup de marteau par ci par là autour de disque... ça fait tomber la rouille. Un nettoyage du moyeux s'impose: brosse métallique + toile émeri. Un petit coup de nettoyant freins pour éliminer la poussière. Un petit coup de toile émeri aussi sur les nouvelles plaquettes... ...et de nettoyant freins pour dégraisser les disques neufs. On peut faire le montage en prenant les mêmes étapes à l'envers ! Content quand c'est fini !
Re: changement disques avant
pour ton tuto mais tu ne le postes pas au bon endroit. Il s'agit ici de la section Présentation
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- Mc Rai
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Re: changement disques avant
Très bon tuto, pour ton travail.
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
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Re: changement disques avant
Désolé !Sly83 a écrit : pour ton tuto mais tu ne le postes pas au bon endroit. Il s'agit ici de la section Présentation
J'ai un peu confondu vitesse et précipitation : je voulais me présenter en quelques mots mais j'ai embrayé direct avec mon post sur les disques ...
Si un modo peut changer le tuto de rubrique je l'en remercie d'avance !
Message déplacé du forum Accueil et présentations des membres de TP :) vers le forum Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements : faire soi même par Gaby le 22 janv. 2016, 15:04
- dpsgomes
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Re: changement disques avant
Bonjour à tous,
Je vais attaquer le changement de mes plaquettes et disques du touran. Le tout à 132 000 km et c'est encore ceux d'origine pour l'ensemble!
Savez vous qu'elle est la taille des disques du touran 170 cv de février 2008 à l'avant et l'arrière. J'ai un peu l'impression qu'il y a différentes tailles...
SI quelqu'un peu m'aider.
Je vais attaquer le changement de mes plaquettes et disques du touran. Le tout à 132 000 km et c'est encore ceux d'origine pour l'ensemble!
Savez vous qu'elle est la taille des disques du touran 170 cv de février 2008 à l'avant et l'arrière. J'ai un peu l'impression qu'il y a différentes tailles...
SI quelqu'un peu m'aider.
Papa pourquoi tu as un Touran?
Parce que maintenant tu es née ma chérie!!!
Et en plus, tu sais Papa, maintenant c'est tout plein derrière avec mes petits frères...
Oui je sais, mais j'espère que bientôt vous aurez tous les 3 plus de place...
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- Mc Rai
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Re: changement disques avant
Bonjour Daniel,dpsgomes a écrit :Bonjour à tous,
Je vais attaquer le changement de mes plaquettes et disques du touran. Le tout à 132 000 km et c'est encore ceux d'origine pour l'ensemble!
Savez vous qu'elle est la taille des disques du touran 170 cv de février 2008 à l'avant et l'arrière. J'ai un peu l'impression qu'il y a différentes tailles...
SI quelqu'un peu m'aider.
Oui sur le 170cv les disques, du moins a l'avant, sont plus gros, en 312 x 25.
Par contre, sur l'arrière je ne sais pas.
Mes freins ont bientôt 80000 kms d'origine aussi, et pourtant on est en DSG toutes les 2
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Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
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Re: changement disques avant
Le mieux est d'avoir les numéros de PR que tu trouves dans ton carnet d'entretien :
avant : 1ZE-1ZP -> 288x25mm / 1ZD-1LJ -> 3125x25mm
arrière : 1KF-1KE -> 256x12mm / 1KJ -> 282x12mm
Je pense que tu dois avoir 1ZD et 1KJ. A contrôler
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- Mc Rai
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Re: changement disques avant
Oui tu as raison Slvain, c'est plus sûr pour obtenir les bonnes ref de pièces.
Mais normalement, tous les Touran 170cv Diesel ont des plus gros disques à l'avant.
Mais normalement, tous les Touran 170cv Diesel ont des plus gros disques à l'avant.
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- dpsgomes
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Re: changement disques avant
Salut Raimundo,Mc Rai a écrit :Bonjour Daniel,dpsgomes a écrit :Bonjour à tous,
Je vais attaquer le changement de mes plaquettes et disques du touran. Le tout à 132 000 km et c'est encore ceux d'origine pour l'ensemble!
Savez vous qu'elle est la taille des disques du touran 170 cv de février 2008 à l'avant et l'arrière. J'ai un peu l'impression qu'il y a différentes tailles...
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Oui sur le 170cv les disques, du moins a l'avant, sont plus gros, en 312 x 25.
Par contre, sur l'arrière je ne sais pas.
Mes freins ont bientôt 80000 kms d'origine aussi, et pourtant on est en DSG toutes les 2
Oui c'est incroyable les gens ne me croient pas qu'on à fait plus de 132 000 km avec plaquettes et disques d'origine. Mon frère travaille chez Peugeot et il me dit que sur la 308 les plaquettes c'est 30 000 km !!!!!
Je vais commander sur oscaro les pièces.
A bientôt peut-être pour un dejeuner...
Ajouté 3 minutes 31 secondes après :
pour t'es explicationsSly83 a écrit :Le mieux est d'avoir les numéros de PR que tu trouves dans ton carnet d'entretien :
avant : 1ZE-1ZP -> 288x25mm / 1ZD-1LJ -> 3125x25mm
arrière : 1KF-1KE -> 256x12mm / 1KJ -> 282x12mm
Je pense que tu dois avoir 1ZD et 1KJ. A contrôler
Juste une question, peux-tu me dire qu'est ce que PR?
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Re: changement disques avant
PR = part reference
Toutes les options de ton véhicule sont référencées par des numéros de PR.
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Re: changement disques avant
Sly83 pour ces éléments qui me permettent d'avance.Sly83 a écrit :PR = part reference
Toutes les options de ton véhicule sont référencées par des numéros de PR.
J'ai regardé cela mais c'est un peu compliqué.
Sur la fiche du véhicule j'ai 1LJ donc j'en déduit qu'à l'avant c'est du 3125*25?
Tu me disais que je dois avoir du 1ZD à l'arrière, c'est de toute façon la même chose que le 1LJ?
Pour l'arrière c'est plus compliqué car je n'ai pas de référence PR que se soit 1KF, 1KE ou 1KJ. Je continue à chercher...
Reste après à voir pour les plaquettes.
pour rappel il s'agit d'un 170 cv
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Re: changement disques avant
Oui c est ça pour l avant en 312 x 25
1ZD=1LJ pour l avant mais pas pour l arrière.
Pour l arrière le mieux est de faire une photo des numéros de PR. Il y est forcément.
Je n avais pas compris qu il te fallait aussi les plaquettes. Je regarde ça.
1ZD=1LJ pour l avant mais pas pour l arrière.
Pour l arrière le mieux est de faire une photo des numéros de PR. Il y est forcément.
Je n avais pas compris qu il te fallait aussi les plaquettes. Je regarde ça.
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Re: changement disques avant
Super merci pour ta précieuse aide.Sly83 a écrit :Oui c est ça pour l avant en 312 x 25
1ZD=1LJ pour l avant mais pas pour l arrière.
Pour l arrière le mieux est de faire une photo des numéros de PR. Il y est forcément.
Je n avais pas compris qu il te fallait aussi les plaquettes. Je regarde ça.
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Re: changement disques avant
Pense a ma photo !!
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Re: changement disques avant
moi à 105 000 qd j'ai vendu mon DSG, il restait encore plus de la moitié des plaquettes donc je ne suis pas étonné.
Ceci dit, j'habite la cambrousse
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Re: changement disques avant
Pour les disques et les plaquettes les numéros de PR sont identiques. Ce qui donne
pour l'avant (1LJ)
- disque : 8P0 698 302 B
- plaquette : 3C0 698 151 C
pour l'arrière (en attente photo )
pour l'avant (1LJ)
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