Munch - difficulte marche arrière - première astuce

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Munch
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 04 mai 2006, 09:21
Localisation : 93
Contact :

Munch - difficulte marche arrière - première astuce

Message par Munch »

Bonjour à tous,

je viens ici vous faire un retour de mon expérience :

Au cours de l'année 2014, mon Touran Tdi 140 que j'ai acquis neuf en avril 2006, totalise environ 180 000 kms et je commence à avoir des difficultés à passer la première et la marche arrière. Comme l'embrayage est d'origine, je me dis qu'il va falloir que je passe à la casserole et que compte tenu du kilométrage, c'est somme toute normal et honorable.
Je sais que l'affaire va coûter (remplacement complet du mécanisme et notamment le volant moteur bi-masse…) et je décide d'aller faire effectuer l'opération au garage des remparts (agent VW) au Rozay-en-Brie, à propos duquel j'ai souvent lu des avis très favorables sur ces forums et malgré le fait que ce ne soit pas la porte à coté de chez moi (environ 50 Kms.).

Je m'en tire pour environ 2000 €, butée hydraulique neuve, mécanisme d'embrayage complet neuf et volant moteur bi-masse neuf en novembre 2014.

Pendant quelques temps tout est nickel et puis les symptômes réapparaissent en plus accentués :

Difficultés à passer la marche arrière et la première et donc en réalité au ralenti (par exemple typiquement lors de manœuvres), débrayé a fond, il se produit par exemple un léger à-coup, le rapport reste alors bloqué, et la voiture avance ou recule légèrement toute seule. Pour engager la première il faut souvent, face au refus, aller jouer avec la grille sur d'autres rapports et si les rapports incriminés sont bloqués, seul un coup de gaz à vide permet de sortir de la situation sans forcer sur le levier de vitesses…
Je précise que, d'autre-part, le fonctionnement des autres rapports (en faisant de la route par exemple) ne pose pas de problèmes particuliers, mais cette situation est quand même pénible, surtout dans un usage urbain…
Il y a aussi souvent un bruit de roulement survenant de façon aléatoire en débrayant à mi-course.

Je reprends contact avec le garage et manifestement il s'agirait d'un volant moteur défectueux. Le patron du garage m'explique qu'il a eu le cas récemment avec un autre Touran et pour les mêmes symptômes.

Entre-temps, je vidange la boîte et je purge à fond le cylindre récepteur, mais rien n'y fait.

A la fin juin 2015, je bénéficie donc du remplacement complet du mécanisme d'embraye et du volant moteur, opération qui ne me coute rien.
Durant l'été 2015 tout est nickel mais à l'automne 2015 exactement les mêmes problèmes reviennent…

Par acquis de conscience je re-purge à fond le cylindre récepteur, mais rien n'y fait.

Je reprends donc contact avec le garage il y a quelque temps mais le patron ne m'apporte pas de réponses et d'explications claires, évoquant simplement un possible défaut de roulement dans la boîte de vitesse qui sera la cause de l'endommagement du volant moteur…

Vous imaginez alors mon état d'esprit, on me parle désormais de la boîte de vitesse, quelle est cette malédiction sur les volants moteurs, ce garage sait-il en réalité correctement intervenir sur des organes qui sont somme toute courants, connus et éprouvés?

Je précise ici que, hormis l'aspect et les conséquences financières, il n'est pas dans mes intentions de réformer à la casse mon véhicule qui totalise aujourd'hui 203 000 Kms certes mais que j'ai toujours entretenu avec le soins le plus strict et qui, au niveau du moteur notamment, fait preuve d'une vigueur étonnante et est très propre.

Maintenant, un peu de technique :

Ma boite de vitesse est une 02Q, type HDU, 6 vitesses manuelles.

Comme il a été évoqué, même évasivement, une piste concernant une histoire de roulement dans la boîte, je mêne un peu l'enquête sur le web et je tombe rapidement la-dessus :

"Bonjour a tous, je déterre un peu le sujet mais si ça peu servir à d'autre:

J'avais le même problème sur mon A3 TDI 140 boite 6 vitesse, 5eme vitesse qui fait du bruit lors de rétrogradages. Effectivement le clips qui tiens le roulement d'arbre primaire grignote le carter alu de la boite, la méthode taraudage et vis pour bloquer le roulement cité plus haut me parait dangereuse (un minimum de jeu axial doit être présent). Il suffit de placer une rondelle entre le clips et le carter, cette rondelle figure bien sur les vues éclatées de nos boites de vitesse mais physiquement elle n'existe pas !!! Merci AUDI !!!

Il suffit de commander chez votre concessionnaire la rondelle et le bouchon pour l’étanchéité :

Rondelle ref : WHT001976 3.24€
Bouchon ref : 02M301211B 5.49€

Déposer la roue avant conducteur, déposer le bas du passage de roue, enlever le bouchon noir, défaire le clips, mettre cette rondelle puis replacer le nouveau bouchon
Vous constaterez que le jeu axial est quasiment supprimé et plus de bruit lors de retrogradage !"


Ceci est une contribution sur un forum similaire au notre et consacré à l'Audi A3.

Et sur ceci :



Je me dis que les symptômes décrits ne sont pas tout à fait les mêmes mais qui ne tente rien…
Et au vu du coût des pièces…
Je suis un peu inquiet sur la référence WHT001976 mais pas de problème, je vais chez VW aux pièces de rechange chez VAG de la porte de Vincennes et 2 jours après j'ai mes pièces :

Le bouchon 02M301211B
La fameuse rondelle WHT001976
Le circlip qui bloque le roulement

Là ou le mystère concernant cette affaire s'épaissit, c'est que le circlip qui m'a été vendu, Réf. 02Q311187, n'est pas le bon (trop grand).
C'est normal car sur l'éclaté des pièces il apparait avec le bouchon MAIS PAS la fameuse rondelle
Cf. mon fichier joint, nommé planche 1 où le bouchon est nomenclaturé en 27 et le circlip en 27A

En revanche, sur l'eclaté où la fameuse rondelle WHT001976 apparaît, figure également le bon circlip 02A5311183
Cf. mon fichier joint nommé planche 2 où le circlip est nomenclaturé en 4 et la rondelle en 7.
Sauf que pour la rondelle, il est indiqué dans la nomenclature : "Pas pour ce modèle"…
Compliqué l'affaire…

Je me suis donc attaqué à l'opération :

Démontage de la roue avant gauche, démontage du pare-boue complet du passage de roue..
A ce propos, pourquoi il existe d'origine une découpe rectangulaire dans le pare-boue juste devant le fameux bouchon sur le carter de boîte?
Et pourquoi justement il existe ce bouchon?

Celui-ci est constitué de tôle en métal enrobée par du caoutchouc en mesure environ 8 cm. de diamètre.
Comme il est clipsé-enfoncé dans le carter en alu de la boite, il est difficile à enlever mais justement, en son centre
il y a un trou dans le métal et il est alors facile de percer le caoutchouc pour pouvoir l'attaquer par ce biais, ce qui évite d'endommager le carter par la méthode du tournevis à sa périphérie comme sur la vidéo.
On accède alors effectivement au roulement de l'are primaire et évidemment comme il est creux en son centre, le fait d'y insérer un doigt révèle immédiatement le jeu…

Comme je n'avais pas le bon circlip, j'ai remis l'ancien mais effectivement, le fait d'aller positionner la fameuse rondelle derrière neutralise bien le jeu et celui-ci est du coup infime.

Je remonte un bouchon neuf, l'ancien ayant été massacré au démontage, avec une massette et un cale en bois et
BINGO!!!!

Incroyable mais vrai, je le crois à peine et j'ai mis le week-end à me convaincre que je ne rêvais pas mais mes problèmes ont littéralement disparu et la première et la marche arrière passent comme au premier jour.

je ne sais pas ce qu'il adviendra dans le futur et si du coup le bi-masse n'a pas souffert mais en tous les cas et dans l'immédiat, les désagréments ont disparu.

Je suis bien entendu preneur de vos avis et vos retours, et si cette expérience peut servir à d'autres…

PS :
pas de souci lors du démontage du bouchon, évidemment le roulement est gras et il y a la présence d'un (tout petit) peu
d'huile de boite, mais en aucun cas ceci implique la vidange de celle-ci.
Fichiers joints
Planche 1.pdf
(303.83 Kio) Téléchargé 1343 fois
planche 2.pdf
(181.32 Kio) Téléchargé 1126 fois
TOURAN 2.0 16s tdi sport 140 7 places gris platine
Premiers tours de roues en avril 2006
Au delà des 320 00 Km et il roule toujours tous les jours.

TOURAN II V3 Tdi 150 SCR - DSG 7
Carat-R Line
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: Une histoire incroyable !

Message par TSI140 »

:sgdyf!:;
T'en as parlé à ton concessionnaire ?
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
Avatar du membre
Munch
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 04 mai 2006, 09:21
Localisation : 93
Contact :

Re: Une histoire incroyable !

Message par Munch »

Bonjour,

je n'ai plus de concessionnaire attitré depuis longtemps et notamment depuis que la période de garantie est terminée.
Pendant celle-ci, je me suis évidemment attaché à faire effectuer l'entretien programmé en concession, ne serait-ce que pour avoir un recours en cas de problème.
J'ai bien entendu recours à VW pour des opérations où mes moyens (équipement, outillage spécifique, compétences…) sont insuffisants,
par exemple distribution ou amortisseurs avant…
Mais tout ce que je peux faire moi même, je le fais, parce que j'aime ça (Touran Passion…) et que je sais comment ça a été fait.
J'ai la chance de disposer d'un lieu avec de la place, chauffé, éclairé et avec de l'outillage conséquent.
Le seul truc qui me fait cruellement défaut c'est un pont…

Je vais aller débrieffer le garage des remparts sur ce que j'ai fait et discuter avec eux pour tenter de comprendre et d'en savoir un peu plus.
Je vais également aller aux pièces de rechange chez VW paris-est pour leur explique que ce n'était pas le bon circlip et à cette occasion mener également l'enquête là-bas avec un responsable d'atelier.

Mais cette situation où ce sont des amateurs éclairés qui se retrouvent en posture d'expliquer à ceux qui sont censés être les professionnels comment il faut opérer correctement est hélas de plus en plus fréquente de nos jours.
TOURAN 2.0 16s tdi sport 140 7 places gris platine
Premiers tours de roues en avril 2006
Au delà des 320 00 Km et il roule toujours tous les jours.

TOURAN II V3 Tdi 150 SCR - DSG 7
Carat-R Line
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Munch - difficulte marche arrière - première

Message par fab01 »

Hello,
j'ai changé le titre de ton topic pour plus de lisibilité et aussi bigggg uppp et big merciiii pour ton compte rendu
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: Munch - difficulte marche arrière - première astuce

Message par TSI140 »

Ca me fait penser à ça :
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Munch - difficulte marche arrière - première astuce

Message par resideur »

c'est malheureusement tres souvent le cas aujourd'hui,on engage des jeunes qui sont formes a travailler avec un logiciel de procedures et des que ca sort de la norme,ils sont perdus....incapables de chercher une panne non repertoriee! :roll:
je suis pareil,je me debrouille tout seul depuis un bon moment,et rare sont les trucs qui passent en garage:comme le para,changer les pneus
Avatar du membre
Munch
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 04 mai 2006, 09:21
Localisation : 93
Contact :

Re: Munch - difficulte marche arrière - première

Message par Munch »

fab01 a écrit :Hello,
j'ai changé le titre de ton topic pour plus de lisibilité et aussi bigggg uppp et big merciiii pour ton compte rendu
Bonjour,
c'est sûr, le titre de mon topic était un peu décalé mais c'était aussi quelque part pour attirer la curiosité de tous dans la masse des sujets.
C'est étrange que je sois confronté à ce truc comme un cas isolé et (c'est la vocation des forums d'entraide) si mon expérience pouvait en sortir d'autre de la mouïse…

Cette histoire est pour moi incroyable et franchement mystérieuse à plusieurs égard :

Comment une simple rondelle peut miraculeusement te sortir d'embarras?
Pourquoi dans ce cas n'est-elle pas présent dès la fabrication?
Pourquoi on la trouve chez VW mais avec toutes les ambiguïtés sur les différentes plages de l'ETKA?
Si c'est un défaut de conception ou un oubli à la fabrication, pourquoi il a fallu dans mon cas attendre environ 180 000 Kms. pour que ça commence à deconner?
Ou alors elle deviendrait indispensable quand on interviendrait en deuxième mais sur un remplacement d'embrayage-VM?
Pourquoi il y a ce bouchon sur le carter de boite pour donner un accès rapide à l'affaire et pourquoi il y a cette découpe dans le pare-boue?

Je ne désespère pas d'avancer dans mon enquête…

Ajouté 17 heures 9 minutes 58 secondes après :
Re: Munch - difficulte marche arrière - première astuce
TSI140 a écrit :Ca me fait penser à ça :
merci pour le lien, mais dieu merci, dans mon cas c'était moins dramatique, pas de fourchette cassée sur une arbre de sélection…
Juste ce fameux jeu axial excessif sur l'arbre primaire, corrigé par une rondelle "officieuse".

Ca me fait penser au joint métallique sur la tubulure de recyclage des gaz d'échappement juste avant l'EGR.
Eh bien, chez VAG, on peut te vendre un joint de remplacement avec un diamètre de la lumière réduit…
TOURAN 2.0 16s tdi sport 140 7 places gris platine
Premiers tours de roues en avril 2006
Au delà des 320 00 Km et il roule toujours tous les jours.

TOURAN II V3 Tdi 150 SCR - DSG 7
Carat-R Line
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: Munch - difficulte marche arrière - première astuce

Message par Sly83 »

Ça aurait été pas mal d avoir un avis de the squal_31 !!
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
pat63
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 14 oct. 2016, 16:57
Contact :

Re: Munch - difficulte marche arrière - première astuce

Message par pat63 »

je ne sait pas si vous lirez ma réponse mais je dois vous remerciez pour votre astuce. Oui, en effet j'ai eu les mêmes problèmes que vous .
le concessionnaire me vendait l'échange du kit embrayage et le volant moteur pour la "modique" somme d'environ 2000 euro.
mon Touran de 2005 et 185000 KMS présentait les mêmes symptômes. l'anomalie se passe quand la première ou la marche arrière est enclenchée. L'embrayage à fond : le véhicule reste en mouvement. Dans cette situation et à l'arrêt, le passage au point mort est difficile voir impossible sauf si on éteint le contact. Aucun problème sur les autres vitesses.
J'ai effectué la réparation tt à l'heure et oui incroyable c'est comme si c'était neuf même si je suis conscient que mon embrayage est d'origine.
le tarif des pièces est de 11,86 euro en concession . je n'ai pas eu besoin de changer le circlips.
temps de la réparation: 30 mn. le plus long c'est de remettre le garde-boue.
encore merci vous faites un super job .Vive ce forum
Rafale06
actif
actif
Messages : 54
Enregistré le : 18 août 2013, 10:59
Contact :

Re: Munch - difficulte marche arrière - première astuce

Message par Rafale06 »

Bonjour,
J'ai les mêmes problèmes de passage sur la 1ere et marche Ar.
Lorsque je tracte ma caravane, donc que le moteur force plus, j'ai un bruit tac-tac-tac qui apparaît. Est-ce que ça faisait aussi du bruit sur les votres ?
Je pensais à un volant moteur défectueux mais je n'ai aucun symptôme (vibrations, changement du bruit en débrayant).
Mon touran de 2006 a 121000 km.
Je pensai devoir m'en coler pour 1500/2000€ d'embrayage, mais peut-être que 20€suffiront !
Merci
Touran V1 TDI 140 Sport 2006
Avatar du membre
Munch
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 04 mai 2006, 09:21
Localisation : 93
Contact :

Re: Munch - difficulte marche arrière - première astuce

Message par Munch »

Bonjour,

Je suis désolé mais je n'ai jamais eu d'attelage et lorsque le problème qui nous occupe était présent chez moi, je n'ai jamais entendu de bruit suspect. Pour info, le "tac tac tac" dont tu parles il se produit sur tous les rapports, dans quelles conditions?

Je rappelle les symptômes pour ma part, qui étaient sans ambiguité :

Difficulté claire à engager la première et la marche arrière (pénible notamment pour se garer…), pas de problème pour les autres vitesses.
Une fois ces rapports engagés, difficulté à revenir au point mort, je m'en sortait généralement par un coup de gaz débrayé à fond
Débrayé à fond de chez à fond, sur ces rapports, la voiture avançait (ou reculait) très légèrement mais elle bougeait!

Je ne suis pas expert en boites de vitesse et je n'ai évidemment pas démonté la mienne, mais cette bague en question pour compenser le jeu, c'est l'arbre primaire qui est concerné. Donc j'imagine qu'avec le jeu, les pignons ne tombent pas pile poil en face.

Le mystère c'est (et pour mon cas) :

Evidemment quand le Touran est Neuf il n'y a pas ce problème…
A la suite des 2 changements (Cf. mon (long) post initial) de volant moteur + embrayage le problème n'était plus présent mais il est revenu rapidement.

Depuis la réparation avec cette astuce, RAS !

Attention : Ceci ne palliera en aucun cas à un problème d'embrayage usé ou de volant moteur défectueux, mais ça c'est autre chose.

Conseil d'ami :

Ca ne coute rien de jeter un oeil, voire de réparer ainsi. A mettre en perspective avec le verdict habituel de chez VW et son tarif…
L'arbre primaire étant creux, une fois le bouchon du cache sur le carte de boite ôté, on voit tout de suite si il y a du jeu.

Le bouchon cache du carter étant difficile à enlever il sera de toute évidence massacré par le démontage.
"Celui-ci est constitué de tôle en métal enrobée par du caoutchouc en mesure environ 8 cm. de diamètre.
Comme il est clipsé-enfoncé dans le carter en alu de la boite, il est difficile à enlever mais justement, en son centre
il y a un trou dans le métal et il est alors facile de percer le caoutchouc pour pouvoir l'attaquer par ce biais, ce qui évite d'endommager le carter par la méthode du tournevis à sa périphérie comme sur la vidéo."

Donc prévoir un neuf avant de se lancer dans l'affaire…
TOURAN 2.0 16s tdi sport 140 7 places gris platine
Premiers tours de roues en avril 2006
Au delà des 320 00 Km et il roule toujours tous les jours.

TOURAN II V3 Tdi 150 SCR - DSG 7
Carat-R Line
Rafale06
actif
actif
Messages : 54
Enregistré le : 18 août 2013, 10:59
Contact :

Re: Munch - difficulte marche arrière - première astuce

Message par Rafale06 »

Merci pour ta réponse.
J'ai de temps à autres les problèmes de 1ere et marche Ar comme toi.

Le bruit apparait uniquement lorsque le Touran force : caravane ou conduite sport en montagne (j'habite en montagne). Le bruit est présent à l'arrêt, au ralenti, embrayé ou non et disparait après refroidissement.
Il n'apparaît pas lors d'une utilisation normale du Touran.

Je pensai à une bulle d'air dans le circuit d'embrayage mais malgré une purge le problème est présent aléatoirement.

Mon embrayage est progressif, sans à-coup, même en traction et lorsque le bruit est présent.

Les deux problèmes ne sont peut-être pas liés (bruit et 1ere/ar difficile).
Touran V1 TDI 140 Sport 2006
Avatar du membre
Munch
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 04 mai 2006, 09:21
Localisation : 93
Contact :

Re: Munch - difficulte marche arrière - première astuce

Message par Munch »

Je ne veux pas jouer les Cassandre mais, à mon humble avis, ton problème identique au mien de 1ère et marche arrière ne va pas
aller en s'améliorant…

Manifestement tu as le même Touran que moi, moteur BKD 140 et boîte 02Q.

Moi aussi j'avais fait plusieurs fois la purge de l'embrayage et même une vidange de la boîte pensant y remedier…

En plus, je ne pense pas que toute cette affaire soit recommandée pour la pignonnerie de la boîte et personnellement si j'avais eu vent du remède plus tôt, outre le désagrément, je pense que j'aurais contribué à épargner ma boîte.

Tiens nous au courant et je parierai fort que tu commence à avoir du jeu axial sur ton arbre primaire.

Bien à toi.
TOURAN 2.0 16s tdi sport 140 7 places gris platine
Premiers tours de roues en avril 2006
Au delà des 320 00 Km et il roule toujours tous les jours.

TOURAN II V3 Tdi 150 SCR - DSG 7
Carat-R Line
Samso
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 07 févr. 2017, 08:44
Contact :

Munch - difficulte marche arrière - première astuce

Message par Samso »

Bonjour, même symptômes évoqués plus haut sur TOURAN 2005 2.0 TDI boite de vitesse 02QC type HDU (1ere et marche arrière bloquées de temps en temps) J'ai commandé la rondelle et le bouchon, après renseignement auprès de l'atelier VAG de Poitiers cela leur arrive de faire cette opération. J'aurai mes pièces dans 2 jours à suivre ...
Samso
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 07 févr. 2017, 08:44
Contact :

Re: Munch - difficulte marche arrière - première astuce

Message par Samso »

Coucou, la suite (il a fait beau aujourd'hui) "l'opération" a eu lieu sans difficulté, il y avait pas mal de jeu en longitudinal, avec la rondelle plus de jeu. La 1ere et marche arrière passent merveilleusement bien et oh miracle le ziiipp (bruit en embrayant après passage de la 5eme) a disparu. Je vais m'empresser d'en informer les personnes qui ont ce pb de 5eme sur un autre forum.
Un grand MERCI bien sûr pour notre "sauveur" 'et en plus j'ai bluffé mon voisin qui passait par là quand je faisais la manip.
fabien74500
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 08 mars 2017, 11:44
Contact :

Re: Munch - difficulte marche arrière - première astuce

Message par fabien74500 »

Bonjour j ai effectuer la petite astuce ,le résultat et incroyable merci vous m avez fait gagner 1000euro :) par contre j ai une petite question l huile qui sort du roulement ou est ce que je doit la rajouter? merci d avance et encore super merci a se forum :)
Rafale06
actif
actif
Messages : 54
Enregistré le : 18 août 2013, 10:59
Contact :

Re: Munch - difficulte marche arrière - première astuce

Message par Rafale06 »

Bonjour,
Opération effectuée aujourd'hui en 20min environ. Après un premier essai, le passage de la 1ere est ar est plus doux.
Je reviendrai plus tard pour dire si le problème a totalement disparu.
Touran V1 TDI 140 Sport 2006
Rafale06
actif
actif
Messages : 54
Enregistré le : 18 août 2013, 10:59
Contact :

Re: Munch - difficulte marche arrière - première astuce

Message par Rafale06 »

Bonjour,
Après 10 jours, le problème n'est pas revenu. Le passage 1ere et mar est toujours très doux, sans aucune résistance.
Je devrais tracter ma caravane d'ici le mois de juin. Je vous tiendrai au courant si le bruit cité plus haut est toujours présent.
Touran V1 TDI 140 Sport 2006
Nono62
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 09 mai 2017, 15:24
Contact :

Re: Munch - difficulte marche arrière - première astuce

Message par Nono62 »

Bonjour a tous voila j'ai besoin de votre aide. Voila je vient d'acheter un touran 2.0l 136ch finition sport. Et je me suis rendu compte que j'avais le meme probleme que vous c'est a dire qd je passe la 1er sa bloque et quand j'enclanche le marcher arriere elle ne veut meme olus revenir au point mort a part je coupe le contact mais sa arrive pas out le temps apres jai aussi remarque qu' elle bouger tout seule. Bref
Ma question : je voudrais savoir ou trouver les piecces que vous avez changer le bouchon en caoutchouc et surtout le rondelle et quelle sont ces mesure si jamais vous avez un site de confiance sa serait sympa

Merci !!!!!!
Rafale06
actif
actif
Messages : 54
Enregistré le : 18 août 2013, 10:59
Contact :

Re: Munch - difficulte marche arrière - première astuce

Message par Rafale06 »

Bonjour,
Tu trouveras ces pièces chez Volkswagen

Ps : un peu d'effort sur la ponctuation et l'orthographe. Nous faisons tous des fautes mais là c'est presque illisible. Merci
Touran V1 TDI 140 Sport 2006
Nono62
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 09 mai 2017, 15:24
Contact :

Re: Munch - difficulte marche arrière - première astuce

Message par Nono62 »

Oui désolé !
Est ce que tu pourrais me dire les noms de ces pièces ?
Avatar du membre
Munch
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 04 mai 2006, 09:21
Localisation : 93
Contact :

Re: Munch - difficulte marche arrière - première astuce

Message par Munch »

Bonjour à toi,

Pour tenter de répondre à tes questions :
Pour trouver les pièces, c'est à mon humble avis direct chez VW, trop spécifique pour imaginer trouver ça ailleurs.
Il serait utile que tu précises l'année de ton Touran et accessoirement le modèle de la boîte.

Si tu avais lu mon post initial, tout est expliqué et indiqué concernant les références des pièces :

Le bouchon 02M301211B
La fameuse rondelle WHT001976
Le circlip 02A5311183

Bien entendu, ces infos sont à titre indicatif et partent du principe que tu aurais la même boîte que moi, c'est à dire :
Boîte manuelle 6, HDU, touran modèle 2005

Bien à toi,
TOURAN 2.0 16s tdi sport 140 7 places gris platine
Premiers tours de roues en avril 2006
Au delà des 320 00 Km et il roule toujours tous les jours.

TOURAN II V3 Tdi 150 SCR - DSG 7
Carat-R Line
Saidkiko
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 04 juin 2017, 13:20
Contact :

Re: Munch - difficulte marche arrière - première astuce

Message par Saidkiko »

Bonjour,

Je sais que ce forum est un forum de Touran
Mais je me permet de vous écrire car j'ai le même soucis avec ma voiture (1ère et marche arrière) Golf 6 de 2009 (110000km) j'ai essayé d'ouvrir le liens du vidéo pour voir où se trouve cette fameuse rondelle malheureusement la vidéo a été supprimé.

Pouvez vous m'aider svp

D'avance merci.
Belhout
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 09 sept. 2018, 16:17
Contact :

Re: Munch - difficulte marche arrière - première astuce

Message par Belhout »

Bonjour est ce que cette rondelle à tenu bon dans le temps ?
Avatar du membre
Munch
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 04 mai 2006, 09:21
Localisation : 93
Contact :

Re: Munch - difficulte marche arrière - première astuce

Message par Munch »

Bonjour,
Si tu lis le fil tu constates que j’ai fait la manip. à 203 000, je suis actuellement à environ 257 000 et R.A.S.
TOURAN 2.0 16s tdi sport 140 7 places gris platine
Premiers tours de roues en avril 2006
Au delà des 320 00 Km et il roule toujours tous les jours.

TOURAN II V3 Tdi 150 SCR - DSG 7
Carat-R Line
Répondre

Retourner vers « Touran : boites de vitesses et transmissions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité