Munch - difficulte marche arrière - première astuce

Modérateur : Modérateurs

spyweb
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 03 févr. 2019, 19:54
Contact :

Re: Munch - difficulte marche arrière - première astuce

Message par spyweb »

Ismabenz a écrit : 19 mai 2022, 09:20
spyweb a écrit : 10 nov. 2019, 13:37 Bonjour,

Pour avoir fait plusieurs Garages dont VW, non aucun n'est arrivé à cette conclusion.
J'ai fais faire par un garagiste, après envoi du liens vers ce post, ça m'as couté 40€ de main d’œuvre, j'ai fournis les pièces. Le garagiste m'avait confirmé qu'il y avait bien un jeu, et que je jeu avait disparu après montage de la rondelle.

A ce jour le problème reste résolu pour moi.
Bonjour peux tu stp partager le liens qui explique la solution de ton probleme stp .j'ai le meme
D'avance merci
Bonjour,

Regarde mon 1er post du 03 févr. 2019 (page 2 de ce sujet), tu as tous le détail avec les références des pièces.
Dans le 1er post du sujet, tu auras tout le détail avec une vidéo.

Cordialement.
Avatar du membre
zornnet
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 07 juin 2022, 21:20
Contact :

Re: Munch - difficulte marche arrière - première astuce

Message par zornnet »

Bonjour,

Je possède un Touran 1.6 TDI de 2016. Entretien garage complet, acheté d'occas à 110000 Km. Après 6 mois j'ai remarqué des difficultées à passer des vitesses. A chaud, à froid kif kif. En passant de la 2 > 3 > 4 > 5 ou en rétrogradant dans le sens opposé. J'ai laissé faire le garagiste ou j'ai acheté, il a comencé soft: réglage de tringlerie, mais rien n'y a fait. 2 mois plus tard vidange de l'huile de boite. C'était mieux mais pas longtemps.
Maintenant nous sommes deux ans après l'achat, le véhicule à 152000 Km. Je sors de chez VW, après un second échange d'huile de boite et seconde tentative de réglage de la tringlerie, rien n'y fait. Les difficultées persistent.

Je n'ai pas comme Munch de difficultées à passer le première ni la marche arrière. Mais je m'inquiète d'entendre mon garagiste soupçonner la boite de vitesse. Car selon lui l'embrayage n'est pas en cause. Je lui demanderais bien de le changer (embrayage) , mais sachant qu'il faut démonter la boite pour le faire , ce serait un peu coincoin de passer à côté .

Vous en pensez quoi?
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Munch - difficulte marche arrière - première astuce

Message par fab01 »

pourquoi ne pas changer comme préconisait munch ? au vu du prix de la pièce au mieux tout marche et au pire tu auras perdu que qqs euros ?
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
Munch
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 04 mai 2006, 09:21
Localisation : 93
Contact :

Re: Munch - difficulte marche arrière - première astuce

Message par Munch »

Bonjour,

Zornnet dit que son Touran est de 2016, soit dix ans de plus que mon ex. de 2006 (boîte 02Q HDU)

Tout ce que j'ai relaté dans ce post et concernant le grignotage progressif de l'alu du carter de boîte par le roulement de l'arbre primaire concerne donc les véhicules de cette génération.
Je ne sait absolument pas si sur un modèle de 2016, la boîte est restée à l'identique et j'ai peine à croire (quoique…) que VAG ait laissé ce défaut perdurer aussi longtemps.

A mon sens, il ne coute pas grand chose de vérifier si la boîte comporte toujours ce capuchon de visite côté passage de roue avant droit et si tel est les cas de vérifier le jeu de l'arbre.

Je présume également que la commande d'embrayage est toujours hydraulique, donc une purge pour vérifier la présence de bulles d'air pourrait être aussi une piste.
TOURAN 2.0 16s tdi sport 140 7 places gris platine
Premiers tours de roues en avril 2006
Au delà des 320 00 Km et il roule toujours tous les jours.

TOURAN II V3 Tdi 150 SCR - DSG 7
Carat-R Line
Avatar du membre
zornnet
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 07 juin 2022, 21:20
Contact :

Re: Munch - difficulte marche arrière - première astuce

Message par zornnet »

Bonjour Munch, Fab01. Merci pour vos réponses. Tout d'abord j'ai du neuf. Depuis que VW a touché les réglages et effectué sa dernière vidange de boite, les vitesses passent sans souci à froid. Les problèmes n'apparaissent qu'à chaud, toujours sur les mêmse rapports "intermédiaires" 2>3>4>5 ou en sens inverse. La première et la marche AR passent toujours très bien. J'ai passé un long moment vendredi chez mon garagiste VW, il vous félicite d'ailleur pour votre article , sa pertinence ainsi que le niveau de détail. Il m'a donné la réf. de la boite de vitesse, c'est une RSQ O2SKMQ250-6F.
Ca c'est surtout au cas où il faut la changer pour que je puisse en trouver une (si quelqu'un connais un bon site??)
Evidemment avec le garagiste nous nous sommes dit qu'un échange des pièces selon conseil de Munch peut sans souci être tenté.
Mais je vais également soumettre cette idée de l'air dans le système hydraulique de commande d'embrayage. Personne n'avait jusqu'à présent pensé à cette éventualité. Peut être que mon véhicule n'en est pas équipé??

Oui Munch, pour travailler dans l'industrie avec les allemands depuis plus de 20 ans en milieu SAV, je peux vous certifier que les produits évoluent et ce dès les premiers modèles. Le process d'amélioration continue dans les industries de pointe vise à fabriquer, ou laisser fabriquer le même produit, voir meilleur, mais surtout moins cher. Des modifications sont alors faites tous les jours/mois. On corrige des petits problèmes, observe l'évolution des retours SAV, puis si c'est Ok on valide. Il n'y a que les grosses modifications qui sont sujettes à des batteries de test préalables. Ceci explique que le problème décrit ne va pas forcément être répandu du 2 millions d'unités, mais affecte juste une certaine série. Par contre cette logique veut aussi que les problème avec moins d'incidence ou plus rare, car lié aux tolérances des pièces par exemple, ne sont simplement pas traités. On se dit alors que pour des occurrences trop faibles, le client devra supporter les coûts du SAV ou une solution commerciale devra être trouvée. Car l'occurrence est trop faible pour justifier une modification sur une série. Néanmoins ces "petits" problèmes sont alors pris en compte lors d'une modification générale du produit ultérieure.

Tout est une question d'occurrence, de gravité mais aussi de couts (pour la modif) , et bien sûr de bénéfices pour le client ou pour le fabricant lui-même. Et pour revenir a votre topic, un arbre primaire qui frotte contre un carter alu peut impliquer une modification du moule, ce qui coûte bonbon. Si l'occurrence est alors trop faible car problématique liée aux tolérances alors c'est niet modifications. Jusqu'au développement d'une nouvelle boite.
Avatar du membre
Leboubou111
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3018
Enregistré le : 14 nov. 2006, 08:39
Localisation : Allier (03)
Contact :

Re: Munch - difficulte marche arrière - première astuce

Message par Leboubou111 »

J'avais mis ce post de coté en me disant qu'un jour il faut que je le fasse.
Puis dans une vague de grosses réparations, je me lance.

Je précise que je n'ai aucun problème de passage de vitesse. Uniquement des sifflements (turbo ?) et comme si de l'air s'échappe aux passages de vitesses/décélération.

Mais... Oui il y a un mais.

Ma boite est une GQN de type 02S et non 02Q. (1T1 1.9 105ch BXE Match 2006 - 160.000Km)

Du coup je ne vois pas cette orifice sur le schéma détaillé de la 02S (CQN) :
Capture d’écran 2022-07-14 175357.jpg
Touran 1T1 2006 Match 1.9 105ch
Rajout : AB Avant, Rétro Int. Jour/Nuit, Reprog à 140ch, GPS Chinois, Éclairage Int. à LED, LED veilleuse, Vitres teintées.
Ulysse35
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 06 mai 2023, 10:57
Contact :

Re: Munch - difficulte marche arrière - première astuce

Message par Ulysse35 »

Bonjour,
J'ai un Touran 2.0 TDI 140 ch de 2005 et depuis hier je ne peux plus passer la marche arrière. J'ai trouvé ce forum et ce cycle de posts sur le sujet. Merci "Munch" pour la précision de vos explications au sujet de la rondelle "compensatrice"... Mais je lis que tous vous avez eu des difficultés pour passer quelques vitesses et des petits bruits à l'embrayage, etc. Ce qu'a réglé l'ajout de cette rondelle. Moi je n'ai jamais eu de problème avec les vitesses ou l'embrayage et seule la marche arrière est concernée : on ne peut plus l'enclencher (comme s'il y avait une butée). Toutes les autres vitesses fonctionnent très bien. C'est peut-être un problème de "tringlerie" ? Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup de vos retours !
spyweb
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 03 févr. 2019, 19:54
Contact :

Re: Munch - difficulte marche arrière - première astuce

Message par spyweb »

Ulysse35 a écrit : 06 mai 2023, 11:24 Bonjour,
J'ai un Touran 2.0 TDI 140 ch de 2005 et depuis hier je ne peux plus passer la marche arrière. J'ai trouvé ce forum et ce cycle de posts sur le sujet. Merci "Munch" pour la précision de vos explications au sujet de la rondelle "compensatrice"... Mais je lis que tous vous avez eu des difficultés pour passer quelques vitesses et des petits bruits à l'embrayage, etc. Ce qu'a réglé l'ajout de cette rondelle. Moi je n'ai jamais eu de problème avec les vitesses ou l'embrayage et seule la marche arrière est concernée : on ne peut plus l'enclencher (comme s'il y avait une butée). Toutes les autres vitesses fonctionnent très bien. C'est peut-être un problème de "tringlerie" ? Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup de vos retours !
Bonjour,

Est-ce que tu peux passé la vitesse moteur éteint ?
Dans mon cas souvent je n'arrivais plus a passer la 1ère et la marche arrière moteur tournant, mais pas de problème moteur éteint.
Ulysse35
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 06 mai 2023, 10:57
Contact :

Re: Munch - difficulte marche arrière - première astuce

Message par Ulysse35 »

Bonjour,

Le problème s'est résolu de lui-même apparemment. Après un long parcours, la marche arrière fonctionne à nouveau. J'attends la suite... Merci de votre réponse, Spyweb !
Avatar du membre
Leboubou111
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3018
Enregistré le : 14 nov. 2006, 08:39
Localisation : Allier (03)
Contact :

Re: Munch - difficulte marche arrière - première astuce

Message par Leboubou111 »

C'est malheureusement souvent un problème aléatoire.
Cela peut donc se reproduire.
Si ta boite de vitesse est concerné par cette bague (cela dépend de a référence de ta boite) je te conseille de faire l'opération qui est plutôt rapide et peut couteuse.
Touran 1T1 2006 Match 1.9 105ch
Rajout : AB Avant, Rétro Int. Jour/Nuit, Reprog à 140ch, GPS Chinois, Éclairage Int. à LED, LED veilleuse, Vitres teintées.
Répondre

Retourner vers « Touran : boites de vitesses et transmissions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité