Demontage poulie d'alternateur touran tdi 140ch

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
nico41
débutant
débutant
Messages : 25
Enregistré le : 30 juin 2016, 12:13
Contact :

Demontage poulie d'alternateur touran tdi 140ch

Message par nico41 »

Salut je suis en trin de me battre avec ma poulie d'alternateur j'ai acheter la douille expret pour et sa ne veux pas bougé d'un pète que faire???
Avatar du membre
farnouche
Seigneur
Seigneur
Messages : 999
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:14
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Demontage poulie d'alternateur touran tdi 140ch

Message par farnouche »

c'est cadeau car c'est bientôt noël
poulie alternateur.jpg
poulie alternateur.gif
oups !!! something is wrong :mrgreen:
nico41
débutant
débutant
Messages : 25
Enregistré le : 30 juin 2016, 12:13
Contact :

Re: Demontage poulie d'alternateur touran tdi 140ch

Message par nico41 »

pour le moment sa ne veu pa venir pourtant j'emploi bien la bonne méthode :/ on vas me preter une bonne clé a choque je verais si cela viens ou pas
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Demontage poulie d'alternateur touran tdi 140ch

Message par resideur »

a la clef a choc,ca vient tout seul, car des fois elle est montee au frein filet!
nico41
débutant
débutant
Messages : 25
Enregistré le : 30 juin 2016, 12:13
Contact :

Re: Demontage poulie d'alternateur touran tdi 140ch

Message par nico41 »

ah mon avis elle a du etre sacrement beigné dans le frein filet ^^ j'ai tester avec une 1ére clefs a choc mais pas assez puissante c'est une que j'avais pris "au camion" donc on va me preter une meilleur clef a choc et je verrais !
Rafale06
actif
actif
Messages : 54
Enregistré le : 18 août 2013, 10:59
Contact :

Re: Demontage poulie d'alternateur touran tdi 140ch

Message par Rafale06 »

Si la poulie est vraiment hs, il arrive qu'elle se "soude" sur l'axe.
Quand j'ai changé la mienne, elle est venue seule. Pas de frein-filet, elle se serre avec la rotation.
Touran V1 TDI 140 Sport 2006
nico41
débutant
débutant
Messages : 25
Enregistré le : 30 juin 2016, 12:13
Contact :

Re: Demontage poulie d'alternateur touran tdi 140ch

Message par nico41 »

des petites nouvelles ayé on as reussi depuis samedi a sortir la poulie et a mettre la neuve ;)
Avatar du membre
Munch
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 04 mai 2006, 09:21
Localisation : 93
Contact :

Re: Demontage poulie d'alternateur touran tdi 140ch

Message par Munch »

Bonjour à tous,

un petit retour d'expérience car je viens (enfin) de remplacer ma poulie débrayable d'alternateur qui était d'origine (233 465 kms.).
J'avais déjà tenté de le faire il y a quelque temps en essayant d'opérer en laissant l'alternateur sur place mais sans succès et pour cause…
Poulie neuve achetée chez VW et kit d'outillage spécifique pour le démontage KS TOOLS (il y a intérêt a avoir du sérieux pour débloquer cette fichue poulie.

A mon humble avis, vu d'une part l'exiguïté habituelle du compartiment moteur et comment cette fichue poulie est général bloquée à mort, il me semble irréalisable de pratiquer sans sortir l'alternateur sur un établi.

Ce que j'ai fait :

Dépose du filtre à gasoil (pour ne pas brutaliser les durites, je préfère toujours démonter la cuve en la désolidarisant du couvercle).
Dépose de la sphère de dépression et des deux mini-durites, ainsi que de la patte d'accroche moteur.
Bridage en tension du galet tendeur avec la pige pour déposer la courroie au niveau de la poulie de l'alternateur (elle peut rester dans le compartiment moteur mais sans torsions)

Il y a deux vis de fixation de l'alternateur (attention à ne pas se méprendre et démonter une vis du galet tendeur…), celle du haut est accessible mais celle du bas est infernale (cliquet 1/2 avec douille standard de 13, c'est trop court car le galet tendeur, tendu ou détendu, gêne, et douille de 13 longue, ça ne passe pas…

Les vis enfin démontées, il est alors impératif de débrancher le + de la batterie avant de poursuivre.
Pour pouvoir extraire l'alternateur il faut encore débrancher la cosse du + sur celui-ci et l'écrou de la bride de maintien du câble qui va à la batterie. Ce dernier est particulièrement inaccessible et il faut d'abord dégager l'alternateur de son support pour pouvoir y accéder.

Même avec les deux vis de fixation démontées, l'alternateur ne vient absolument pas tout seul et j'ai utilisé un gros levier arrache rotule.

Le fait de pouvoir ensuite travailler sur l'établi a aussi l'avantage de voir clairement à quelle empreinte on a à faire sur l'axe du rotor et de pouvoir enfoncer correctement l'outil destiné à le bloquer.
Effectivement, la poulie était bloquée à mort, la méthode pour essayer de la dégommer à la clé à chocs juste la poulie et son empreinte 32 dents (tuto SKF vu sur le web) n'a rien donné et je l'ai eue avec un tube en acier de 2 M. emmanché sur la clé du desserrage…

Serrage de la poulie neuve à 80, 85 nM.

Pour éviter de galèrer à remettre en place l'alternateur sur son support moteur, je vous conseille de donner du jeu en repoussant très légèrement les deux bagues filetées (serre joint à pompe et douille d'un diamètre approprié).

N'oubliez pas de remonter l'écrou de la cosse du + et celui de la bride du câble avant de positionner définitivement.

Serrage des deux vis de fixation à 25 nM.

Soyez soigneux sur la remise en place de la courroie d'accessoire (bien dans l'axe et les nervures dans leurs gorges, poulie de vilebrequin en premier) et avec l'aide d'un tiers c'est beaucoup mieux, celui-ci pouvant maintenir par dessus.

Verdict :

L'ancienne poulie commençait à être salement grippée (avec de la poussière de corrosion), ça claquait dans la zone au ralenti et ça grinçait souvent au démarrage du moteur. Désormais le galet tendeur (que j'avais aussi préalablement remplacé) oscille beaucoup moins et le bruit rauque perceptible dans l'habitacle à bas régime à disparu.

Voici une bonne chose de faite et la bonne santé de cette poulie n'est pas à prendre à la légère quand on sait le retentissement que cela peut avoir, y compris sur le stress de la distribution via la poulie de vilebrequin.

Bien à vous,
TOURAN 2.0 16s tdi sport 140 7 places gris platine
Premiers tours de roues en avril 2006
Au delà des 320 00 Km et il roule toujours tous les jours.

TOURAN II V3 Tdi 150 SCR - DSG 7
Carat-R Line
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité