Retour atelier moteur EA189 - pollution

Ici on discute des problèmes liés aux services périodiques et contrôle technique

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
fwi98
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 91
Enregistré le : 01 juil. 2011, 07:13
Contact :

Retour atelier moteur EA189 - pollution

Message par fwi98 »

Bonjour ,
Je cherchais un Topic sur le site parlant du retour atelier pour les modèles avec bloc moteur diesel EA189.
Mon modèle - Touran 2011- vient d'être mis à jour .
La référence du rappel indiquée sur l'attestation que l'on reçoit est "23R7 - calculateur moteur NOx".
D'autres personnes ont peut-être déjà fait cette mise à jour ?
Cordialemen


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
(2014) 1.6 105CV BVM6
Bleu Nuit

Année modèle 2014 - mise en circulation Nov 2013
PARK-ASSIST/LANE-ASSIST/Assist. feux routes/Chauffage Auxiliaire d'origine/Sièges chauffants/Pression Pneu/Toit Ouvrant/Filet bagage/Nettoyage autom. phares / Retrofit RNS510 -> Discover Media PQ DAB
Avatar du membre
Rostyugo
actif
actif
Messages : 65
Enregistré le : 12 sept. 2010, 19:11
Contact :

Re: Retour atelier moteur EA189 - pollution

Message par Rostyugo »

Bonjour, voici mon retour sur le rappel EA189, sur mon Touran 2.0 TDI 140 (11/2012). Pour le moment les rappels concernent en premier lieu les versions 2.0 TDI dont je fais parti. Au passage VW vous offre le CT si vous y êtes obligé (c'est deja ca de gagner) pour le reste pas de miracle le moteur est plus gourmand et l'inertie plus importante qu'avant. Les performances ne semblent pas affectées mais à froid le moteur consomme vraiment plus qu'avant et le cycle du FAP plus régulièrement actif afin d'éliminer les particules rapidement... Mon témoignage n'engage que mon ressenti et les chiffres de consommations moyennes de ADB avant et après reprogrammation. Une fois le moteur en température tout redevient parfaitement normal et la consommation sur route aussi basse qu'avant 5,9 l en régulation à 90 km... Donc à vous de voir et merci de vos retours sur ce sujet.
V3 TDI 140 DSG 6 Carat Rouge Cerise / DCC / Excite / Pack Voyage
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Retour atelier moteur EA189 - pollution

Message par Mc Rai »

Je rejoins Rostyugo sur l'intervention et CT offert.
Par contre, tu viens Rostyugo m'éclairer sur le fait que la régénération du FAP se fait très souvent, rien à voir avant la mise à jour.
Même après avoir fait 2 trajets d'autoroute de 50 min à 2800 trs/min, j'ai eu la régénération du FAP alors qu'avant il s'enclenchait quand je faisais de petits trajets.
Pas fait attention sur la conso
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
jean-pierre
débutant
débutant
Messages : 21
Enregistré le : 29 oct. 2013, 12:14
Contact :

Re: Retour atelier moteur EA189 - pollution

Message par jean-pierre »

Moi de même, rien de changé tout comme avant, a part des régénérations plus fréquentes :roll:
Avatar du membre
RAJAO
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 498
Enregistré le : 04 juin 2006, 23:28
Localisation : Nice
Contact :

Re: Retour atelier moteur EA189 - pollution

Message par RAJAO »

Mc Rai a écrit :Je rejoins Rostyugo sur l'intervention et CT offert.
Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Je dois passer prochainement à la CC pour la révision des 4 ans et je vais aussi profiter pour faire cette "remise aux normes" moteur. Comme je dois aussi passer le CT, est-ce qu'il faut demander ou c'est offert directement?
Merci
T ROC Rline TSI 150 DSG7 White Silver/Noir
Avatar du membre
tom2446
actif
actif
Messages : 124
Enregistré le : 01 sept. 2015, 08:53
Contact :

Re: Retour atelier moteur EA189 - pollution

Message par tom2446 »

Bonjour et meilleurs vœux ! Alors on nous offre le CT ? Ils auraient pu nous offrir un entretien :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
RAJAO
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 498
Enregistré le : 04 juin 2006, 23:28
Localisation : Nice
Contact :

Re: Retour atelier moteur EA189 - pollution

Message par RAJAO »

RAJAO a écrit :
Mc Rai a écrit :Je rejoins Rostyugo sur l'intervention et CT offert.
Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Je dois passer prochainement à la CC pour la révision des 4 ans et je vais aussi profiter pour faire cette "remise aux normes" moteur. Comme je dois aussi passer le CT, est-ce qu'il faut demander ou c'est offert directement?
Merci
Alors, pour répondre à moi même, pas besoin de demander quoi que ce soit, le CT est automatiquement offert si on fait la mise aux normes et si on doit passer le CT. 85€ c'est toujours ça de pris :D
T ROC Rline TSI 150 DSG7 White Silver/Noir
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: Retour atelier moteur EA189 - pollution

Message par Sly83 »

85€ c est bien cher !!!! Je paie de l ordre de 65€ pour mon v2 diesel.
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
Avatar du membre
RAJAO
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 498
Enregistré le : 04 juin 2006, 23:28
Localisation : Nice
Contact :

Re: Retour atelier moteur EA189 - pollution

Message par RAJAO »

65€ en passant par la concession?
T ROC Rline TSI 150 DSG7 White Silver/Noir
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: Retour atelier moteur EA189 - pollution

Message par Sly83 »

Non
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
manudox
débutant
débutant
Messages : 20
Enregistré le : 24 juin 2016, 08:35
Contact :

Re: Retour atelier moteur EA189 - pollution

Message par manudox »

Salut à tous.

Mon touran 2011 1.6 TDI 105 est passé par le rappel la semaine dernière.

Tout d'origine, 126 000km. J'ai fait 400 km depuis.

J'ai tout de même remarqué un changement de comportement du gaz. Il y a un effet couple à bas régime qui n'était pas présent avant.

Quand on donne des coups de gaz à l'arrêt on entend la vanne EGR qui se referme, avant on ne l'entendait pas.

A pleine charge RAS, puissance RAS, le moteur est toujours linéaire et les reprises en 6ème sont idem. J'ai l'impression qu'elle marche mieux à bas régime, peut être que l'ancien logiciel n'était pas le dernier en date, je fais mon entretien hors réseau...

Mon FAP c'est régénéré ce weekend sur l'autoroute, un petit à coup quand le mode régénération c'est arrêté mais RAS sinon.

Mes trajets habituels sont 22km d'autoroute matin et soir pour aller au travail.

Au passage, golf VII quasi neuve de prêt gratuite, voiture lavée, et contrôle technique offert, rien à dire pour le garage.
Avatar du membre
Miguel
Seigneur
Seigneur
Messages : 3437
Enregistré le : 23 mars 2010, 19:18
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Retour atelier moteur EA189 - pollution

Message par Miguel »

Petit retour après avoir fait le rappel la semaine dernière:
Moteur un poil plus nerveux et aussi un peu plus bruyant à froid, régénération du FAP plus souvent qu'avant, consommation quasi identique :wink:
Touran V1 Sport 2.0 TDI 140cv DSG
Touran V3 Cup 2.0 TDI 140cv BMT DSG6
Avatar du membre
tom2446
actif
actif
Messages : 124
Enregistré le : 01 sept. 2015, 08:53
Contact :

Re: Retour atelier moteur EA189 - pollution

Message par tom2446 »

manudox a écrit :

Au passage, golf VII quasi neuve de prêt gratuite, voiture lavée, et contrôle technique offert, rien à dire pour le garage.
Tu as eu de la chance moI il voulait me prêter une vieille polo Flight [emoji35] je leur ai dit et je le met
Ou mon siège auto isofix ......
manudox
débutant
débutant
Messages : 20
Enregistré le : 24 juin 2016, 08:35
Contact :

Re: Retour atelier moteur EA189 - pollution

Message par manudox »

Hello tout le monde.

Comme dit plus haut mise à jour EA189 faite à 126 000km en mars 2017 aujourd'hui j'en suis à 135000 km sans aucun problème:

*Pas de perte de puissance
*La voiture consomme environ 0.3 à 0.5L de moins
*Le FAP se régénère plus souvent et je n'ai pas de règle à vous donner. Si je m'arrête à un rond point avant l'autoroute et que je vois que le ralenti est plus haut je reste en 5ème ou en 4ème pour les 17km d'autoroute pour mon trajet travail par précaution.

*Depuis que j'ai acheté le touran en septembre 2014 je n'ai eu qu'une fois le voyant FAP s'allumer en hiver car mon ancien trajet travail était de 8km et un tour en 4ème de 20km sur autoroute avait éteint le voyant.
manudox
débutant
débutant
Messages : 20
Enregistré le : 24 juin 2016, 08:35
Contact :

Re: Retour atelier moteur EA189 - pollution

Message par manudox »

Edit, 141 000km RAS.
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes entretien et contrôle technique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité