Remplacement distribution sur Tdi 140 16S BKD

Ici on parle des moteurs diesel " historiques " à injecteurs pompe

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Munch
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 04 mai 2006, 09:21
Localisation : 93
Contact :

Remplacement distribution sur Tdi 140 16S BKD

Message par Munch »

Bonjour à tous,

je viens d'achever récemment le remplacement (complet) de la distribution sur mon Touran (228 000 et échéance à 240 000).

Ce fut sportif (je n'avais jamais fait ça…) mais je m'étais documenté au maximum et préparé pour réaliser l'opération dans les règles de l'art.
Ca tourne comme une horloge !
Si certains sont tentés je peux faire un retour d'expérience, prodiguer des conseils, infos ou astuces pour éviter les galères ou faux pas.

Cependant, ne tentez pas l'aventure sans un minimum d'outillage (spécifique ou non) et évidemment de quoi pouvoir soutenir le poids du moteur durant l'opération (par dessous avec un cric hydraulique ou par dessus avec une chèvre ou tout autre dispositif fiable via l'anneau de levage).

Comme dit dans le titre du sujet, ceci concerne le moteur BKD 16 soupapes (2 arbres à cames).

Bien à vous,
TOURAN 2.0 16s tdi sport 140 7 places gris platine
Premiers tours de roues en avril 2006
Au delà des 320 00 Km et il roule toujours tous les jours.

TOURAN II V3 Tdi 150 SCR - DSG 7
Carat-R Line
Avatar du membre
shark-h
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 23 juin 2017, 09:39
Contact :

Re: Remplacement distribution sur Tdi 140 16S BKD

Message par shark-h »

Bonjour,

Félicitation pour la réalisation de cette opération. arobhgjyut :biere:
J'ai déjà fait des distrib sur moteur XUD9 (bien plus simple que les TDI) avec tendeur automatiques.
Personnellement, je ne tenterai pas le coup sur ce moteur (il me semble de plus qu'il faut un tensiomètre pour régler la tension de cette courroie, mais peut-être que je me trompe).
Bref, sans de solide connaissance et un outillage adéquat, je conseil de ne pas tenter l'aventure...
Le remplacement courroie, galets et pompe a eau m'on coûtes 1100€ chez vw (oui, c'est cher, mais au moins il y à une garantie).

Cela dit, un tuto de cette opération réalisée dans les régls de l'art serait bien une première, et éviterai certainement à certains de se retrouver avec un moteur à remplacer :cry:
Parce que sans partage, la connaissance ne vaut rien. :hi:
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Remplacement distribution sur Tdi 140 16S BKD

Message par fab01 »

Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
oscar23
actif
actif
Messages : 55
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:06
Contact :

Re: Remplacement distribution sur Tdi 140 16S BKD

Message par oscar23 »

shark-h a écrit :Bonjour,

Félicitation pour la réalisation de cette opération. arobhgjyut :biere:
J'ai déjà fait des distrib sur moteur XUD9 (bien plus simple que les TDI) avec tendeur automatiques.
Personnellement, je ne tenterai pas le coup sur ce moteur (il me semble de plus qu'il faut un tensiomètre pour régler la tension de cette courroie, mais peut-être que je me trompe).
Bref, sans de solide connaissance et un outillage adéquat, je conseil de ne pas tenter l'aventure...
Le remplacement courroie, galets et pompe a eau m'on coûtes 1100€ chez vw (oui, c'est cher, mais au moins il y à une garantie).

Cela dit, un tuto de cette opération réalisée dans les régls de l'art serait bien une première, et éviterai certainement à certains de se retrouver avec un moteur à remplacer :cry:
salut shark , moi l'anneé derniere sur mon touran tdi 2.0 16s moteur bkd
j'en ai eu pour 700 euros chez vw tout compris comme toi , je trouve que t'en a eu pour cher !!!
touran confortline 140 cv 16s noir intense bvm du 12/2007
pack city+design
Avatar du membre
Munch
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 04 mai 2006, 09:21
Localisation : 93
Contact :

Re: Remplacement distribution sur Tdi 140 16S BKD

Message par Munch »

Bonjour,

Concernant spécialement la question du tensiomètre, je n'ai vu sa nécessité évoquée nulle part (Revues Techniques, Tutos sérieux sur le web). C'est le galet tendeur qui fait le job, d'où la nécessité d'être particulièrement soigneux au remontage avec l'alignement de la flèche de l'index (+serrage final à 25 Nm. + 45 degrés).

Le problème majeur, à mon sens, c'est l'exiguïté du compartiment moteur et par exemple la console triangulaire fixée sur le moteur (sous et avec le support moteur à démonter) est vraiment un enfer à sortir.

Bien sûr il faut un minimum d'outillage (serrage dynamométrique + angulaire, de quoi reprendre le poids du moteur) et effectivement c'est difficile d'envisager faire ça le long d'un trottoir…

Après, l'outillage spécifique reste abordable (kit avec les deux secteurs dentés en fonction du pignon de vilebrequin, piges pour les pignons d'arbres à cames + galet tendeur).

A propos des piges pour bloquer les pignons d'arbres à cames et compte tenu du fait que la coïncidence avec les trous où il faut les enfoncer dans le carter de la culasse se jour vraiment au millimètre, je ne saurai que trop conseiller de ne pas utiliser celles que l'on trouve dans le commerce (avec les têtes munies d'une boule noire en plastique) mais de se confectionner soi-même les piges avec des vis à pas métrique de 6 mm., d'une longueur au moins égale et en enlevant les arêtes du filetage à la meule pour les rendre lisses.

Pour mon cas, les piges fournies avec le kit étaient d'un diamètre (légèrement) trop important et refusaient de rentrer correctement et à fond et l'avantage des vis "maison" avec une tête hexagonale, c'est qu'au moment de les déposer à la fin (avec la courroie en tension) c'est beaucoup plus aisé.

Pour les tarifs, je n'ai pas d'idée précise sur le sujet avec l'opération effectuée en concession et en Ile-de-France notamment, mais sachez que j'ai déjà payé le kit complet chez VW (courroie + galets +pompe à eau + G 13) environ 420 €.

Enfin, le meilleur tuto que j'ai trouvé sur le web à ce sujet :

https://www.youtube.com/watch?v=0yQLioAVHCY


Bien à vous,
TOURAN 2.0 16s tdi sport 140 7 places gris platine
Premiers tours de roues en avril 2006
Au delà des 320 00 Km et il roule toujours tous les jours.

TOURAN II V3 Tdi 150 SCR - DSG 7
Carat-R Line
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Remplacement distribution sur Tdi 140 16S BKD

Message par resideur »

je confirme que la seule grosse difficulte reside dans cette console de fixation au support moteur, je n'ai pas reussi a la sortir et j'ai donc du faire ma distri avec celle ci dans les pattes!il faut apparemment sacrement relever le moteur au palan pour qu'elle sorte, donc il est conseille de desaccoupler l'echappement pour eviter de vriller la tresse souple du catalyseur.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Remplacement distribution sur Tdi 140 16S BKD

Message par fab01 »

400 boules ?? Je ne comprends pas comment un celebre site de vente ne ligne peut vendre ces kits à quasiment 3 voire 4 fois moins cher
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: Remplacement distribution sur Tdi 140 16S BKD

Message par Sly83 »

C est la réalité mon cher Fab01 :-) !! En plus vw monte les marques que tu trouves sur ces fameux sites. Il y a juste la boite en carton vw en plus !!
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
Avatar du membre
Munch
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 04 mai 2006, 09:21
Localisation : 93
Contact :

Re: Remplacement distribution sur Tdi 140 16S BKD

Message par Munch »

resideur a écrit :je confirme que la seule grosse difficulte reside dans cette console de fixation au support moteur, je n'ai pas reussi a la sortir et j'ai donc du faire ma distri avec celle ci dans les pattes!il faut apparemment sacrement relever le moteur au palan pour qu'elle sorte, donc il est conseille de desaccoupler l'echappement pour eviter de vriller la tresse souple du catalyseur.
Arriver à enquiller la courroie (sans la blesser…) avec la console dans les pattes, chapeau bas !

Donc, outre l'aspect concernant le remplacement de la courroie et accessoires, les soucis peuvent effectivement provenir de l'environnement annexe impliqué par l'opération.
Par exemple, comme il faut faire de la place et que personnellement je n'ai pas réussi à déclipser les connecteurs des durites souples sur les
tuyaux d'arrivée et retour gasoil (derrière le vase d'expansion), je l'ai fait au niveau du filtre…

De même, les 4 vis de fixation de la poulie damper de vilebrequin sur le pignon de vilo, je les ai trouvées avec des empreintes plus qu'ambigües (Torx ou Allen 6 pans?). Résultat et comme c'est serré à bloc j'ai fusillé l'empreinte de l'une d'elles et les vis neuves de remplacement vendues (dorénavant?) par VW sont en XZN, c'est un peu plus sérieux pour serrer à 10 Nm. mais surtout 90 ° ensuite.

Ajouté 15 minutes 1 seconde après :
fab01 a écrit :400 boules ?? Je ne comprends pas comment un celebre site de vente ne ligne peut vendre ces kits à quasiment 3 voire 4 fois moins cher
2 fois, certes mais 3 ou 4 fois, je ne crois pas (j'avais regardé aussi) et on parle là du kit complet (avec la pompe) et sur de la marque (SKF, par exemple).

De plus, et avec la montée en puissance de la contrefaçon et pour une opération de ce genre, j'ai préféré jouer la sécurité et mettre le blé dans les pièces vu qu'il n'allait pas dans la main d'œuvre…

Enfin, et petit détail, il existe deux version pour le galet supérieur de renvoi et sa vis de fixation (diamètre de la vis et donc alésage du galet)
suivant le support d'alternateur qui se trouve derrière.

Acheter le mauvais kit sur un site de vente en ligne peut alors s'avérer facheux et dernière chose, puisque le postulat est de faire le truc dans les règles de l'art, il est indiqué clairement dans toutes bonnes indications du process de remplacer la totalité des vis de fixation du support moteur et de la console (au nombre de 8) et ça, sur les sites de vente en ligne, y'a pas trop…

Bien à vous…
TOURAN 2.0 16s tdi sport 140 7 places gris platine
Premiers tours de roues en avril 2006
Au delà des 320 00 Km et il roule toujours tous les jours.

TOURAN II V3 Tdi 150 SCR - DSG 7
Carat-R Line
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Remplacement distribution sur Tdi 140 16S BKD

Message par resideur »

il y a un bien meilleur site de vente de pieces en direct d'allemagne, certes un peu plus long sur la livraison et encore, mais pour comparer un volant moteur bimasse pour une audi A6 2.0 tdi multitronic est a 250€ dessus au lieu de presque 500 sur le celebre site!je ne commande presque plus que chez eux rien a dire!

ce qui coute cher chez le concessionnaire, c'est la certification de compatibilite des pieces et le cout du stockage, c'est tout! faut pas rever le reste est parfaitement identique, on retrouve d'ailleurs meme les gravures VW ou audi sur des pieces fournies sur ces sites......
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Remplacement distribution sur Tdi 140 16S BKD

Message par fab01 »

Munch a écrit : 2 fois, certes mais 3 ou 4 fois, je ne crois pas (j'avais regardé aussi) et on parle là du kit complet (avec la pompe) et sur de la marque (SKF, par exemple).
(ca vaut ce que ça vaut hein :mrgreen: ) en regardant en diagonale (càd) juste les prix --> le moins cher (courroie + pompe à eau) = 124 €
don on arrive bien à un rapport de * 3.22
Munch a écrit : De plus, et avec la montée en puissance de la contrefaçon et pour une opération de ce genre, j'ai préféré jouer la sécurité et mettre le blé dans les pièces vu qu'il n'allait pas dans la main d'œuvre…
Là tu n'as pas tort quoique des fois, les fournisseurs peuvent aussi avoir de la contrefaçon à leur insu (certes c’est moins rare que sur des sites de vente en ligne) mais il y a eu des GSB avec du faux "Legrand" ...
Munch a écrit : Acheter le mauvais kit sur un site de vente en ligne peut alors s'avérer facheux et dernière chose, puisque le postulat est de faire le truc dans les règles de l'art, il est indiqué clairement dans toutes bonnes indications du process de remplacer la totalité des vis de fixation du support moteur et de la console (au nombre de 8) et ça, sur les sites de vente en ligne, y'a pas trop…
Bien à vous…
là tu as 100% raison,
- en cas d'erreur, le remboursement/echange est compliqué
- pas de conseil (style si vous changez tel truc, autant changer tel machin qui ne coûte pas trop cher car tout est accessible, mieux vaut changer la visserie etc)
- donc une fois que tu as démonté ton biniou et tu t'aperçois qu'il manque un truc et qu'il faut attendre quelques jours (en fonction de la dispo de la pièce) pour avoir la pièce manquante --> c'est facheux
Ce qui me gêne c'est la méga marge du CC...
Pour ma part j'ai un distributeur de pièces bien connu au logo rouge et bleu et avec la réduc on se rapproche des sites de vente en ligne voire même moins cher (cas concret pour l'achat de 2 ampoules au xénon dont une qui a claqué)
Désolé pour la litanie :sor: :biere:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Mutma
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 25 avr. 2015, 03:43
Contact :

Re: Remplacement distribution sur Tdi 140 16S BKD

Message par Mutma »

Félicitations pour tes travaux, moi aussi je l'avais changé moi même après m'être bien documenté. Il suffit d'avoir les bons outils nécessaires et bien suivre les instructions. L'avantage de savoir changer cette courroie c'est que 10000 km après j'avais le capteur d'arbres à came à changer derrière la courroie. Donc encore une dépose à faire, sa m'aurait fait mal si je passer par un garage.

Envoyé de mon Plunk_Hero_Pro en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Criss83200
actif
actif
Messages : 75
Enregistré le : 12 nov. 2014, 17:45
Localisation : Thuir
Contact :

Re: Remplacement distribution sur Tdi 140 16S BKD

Message par Criss83200 »

Salut les gars,

Que pensez vous de la marque SKF en kit distri? J'ai remplacé ma distri avec la marque GATES récemment et le galet d'inversion de 80mm perd toute sa graisse!! Donc obligé de re-démonter et de retourner l'ancienne pour être remboursé.

Merci.
Touran 2.0l TDi IP 140CV CMot: BKD. Hightline. 7 places
Origine:144.4 cv 351 Nm. Reprog: 188 cv 451 Nm au banc. Egr Off
Outils: VCDS, MPPS
Depuis OS10 plus d'Autodata, Etka, Elsa :cry:
A venir: Vitres teintées, rabaissement -30
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: Remplacement distribution sur Tdi 140 16S BKD

Message par Sly83 »

J ai toujours monté du gates sur golf 4, touran v2, colt, 206, 306sw, j ai jamais eu de souci. Je prends skf pour les pompes à eau. Par contre skf est bon en roulement et donc galet.
Si tu veux changer uniquement le galet enrouleur et ne pas reprendre gates, skf est un bon choix.

Ps : je vois que dans ta signature tu as mis plus de etka ni elsawin sous w10, pour ma part ca fonctionne.
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
Avatar du membre
Criss83200
actif
actif
Messages : 75
Enregistré le : 12 nov. 2014, 17:45
Localisation : Thuir
Contact :

Re: Remplacement distribution sur Tdi 140 16S BKD

Message par Criss83200 »

Perso aussi j'ai toujours monté du Gates mais j'ai commandé le kit complet en SKF chez roro donc j'aurais tout en Skf.

Ps: je vais ressortir mon DDR externe et retenter de les réinstaller mais comme je viens de déménager tout est dans les cartons encore. Autodata c'était idem.
Touran 2.0l TDi IP 140CV CMot: BKD. Hightline. 7 places
Origine:144.4 cv 351 Nm. Reprog: 188 cv 451 Nm au banc. Egr Off
Outils: VCDS, MPPS
Depuis OS10 plus d'Autodata, Etka, Elsa :cry:
A venir: Vitres teintées, rabaissement -30
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: Remplacement distribution sur Tdi 140 16S BKD

Message par Sly83 »

Tu es parti loin ?
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
Avatar du membre
Criss83200
actif
actif
Messages : 75
Enregistré le : 12 nov. 2014, 17:45
Localisation : Thuir
Contact :

Re: Remplacement distribution sur Tdi 140 16S BKD

Message par Criss83200 »

J'étais sur Toulon et maintenant dans les Pyrénées orientales.
Touran 2.0l TDi IP 140CV CMot: BKD. Hightline. 7 places
Origine:144.4 cv 351 Nm. Reprog: 188 cv 451 Nm au banc. Egr Off
Outils: VCDS, MPPS
Depuis OS10 plus d'Autodata, Etka, Elsa :cry:
A venir: Vitres teintées, rabaissement -30
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: Remplacement distribution sur Tdi 140 16S BKD

Message par Sly83 »

Ah oui qd meme gros changement !!
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
Avatar du membre
Criss83200
actif
actif
Messages : 75
Enregistré le : 12 nov. 2014, 17:45
Localisation : Thuir
Contact :

Re: Remplacement distribution sur Tdi 140 16S BKD

Message par Criss83200 »

Et oui c'est pas la porte a coté lol
Touran 2.0l TDi IP 140CV CMot: BKD. Hightline. 7 places
Origine:144.4 cv 351 Nm. Reprog: 188 cv 451 Nm au banc. Egr Off
Outils: VCDS, MPPS
Depuis OS10 plus d'Autodata, Etka, Elsa :cry:
A venir: Vitres teintées, rabaissement -30
Avatar du membre
Turanza
débutant
débutant
Messages : 34
Enregistré le : 06 mars 2017, 23:38
Contact :

Re: Remplacement distribution sur Tdi 140 16S BKD

Message par Turanza »

Ca y est je l'ai fait sur la mienne (2.0TDI BKD aussi)! Avec pompe à eau qui réserve quelques surprises.

Un peu à l'arrache j'avoue :lol:
Pour le soutien du moteur je conseille un cric hydraulique pour réguler l'inclinaison du moteur pour accéder à telle ou telle vis.
2884

Dégager les éléments coté courroie est assez simple, c'est vrai que j'ai essayé de sortir le support, mais vu que c'est un peu trop galère, je l'ai laissé se balader dedans, c'est pas trop gênant (on peut très bien le pousser sur le coté pour passer la courroie). J'ai trouvé que c'est plus une perte de temps inutile de vouloir le sortir (et le remettre).
2882

Pour les outils de calage TDI j'avais commandé un petit kit à 10 balles sur ALiexpress et ca marche nickel.
2883

On ne peut pas se tromper, c'est super simple : mettre les 2 goupilles en haut et l'empreinte en alu en bas (1 seule, l'autre c'est pour un autre modèle de moteur).
Il faut jouer avec le vilebrequin pour enfoncer les 2 goupilles sans effort.
2885
Il se peut que l'empreinte en alu (pour le vilebrequin) ne rentre pas du 1er coup par manque de jeu, un coup de lime sur les dents de l'empreinte résout parfaitement le problème.

Et voici le kit complet
2886
Les galets sont super simples à changer.

Je dirais qu'il y a 2 points majeurs qui méritent l'attention :
1) La remise de la courroie est TRES grandement simplifié si on remonte le petit roulement en dernier. En effet, il est très dur voire impossible de remettre la courroie quand tous les galets sont déjà en place. L'astuce est de remettre la petite poulie en dernier et ca passe tout seul, puis régler le tendeur avec la flèche entre 2 goujons. Enfin serrer tous les ecrous des poulies en commençant par celui du tendeur.

2) La remise de la pompe à eau et précisément son joint torique. Le joint torique est trop grand et a tendance à se pincer en dehors de son logement, donc en serrant j'avais cisaillé le joint. Résultat : fuite du liquide de refroidissement une fois le moteur lancé. J'ai dû refaire ma distri entièrement (on va beaucoup plus vite la 2e fois :mrgreen: ). Le joint était complètement déchiré. Réparation du joint avec de la fusion siliconée pour joints. Jusque là ca tient bien, aucune fuite d'eau constatée en 3000km.

Le 1er changement de courroie m'a pris environ 6h, le réfection pour cause de fuite due au joint cassé de la pompe à eau m'a pris 2h (y compris dépose de la roue. Hors réparation du joint).

En outillage stricte minimum : mis à part le kit de calage, prévoir des douilles compacts pour les caches du bas et galets.
Douilles de 18 et 16 à 6pans si possible pour le support moteur + tube de rallonge (javais un tuyau de plomberie de 1m), c'est serré super fort.
Embout XZN de 10 pour la poulie accessoires.
Une clé à oeil de 19 la plus longue possible (ou une clé à molette longue) pour ramener le tendeur de la courroie accessoires, blocage avec un vieux clou rouillé à la Mc Gyver :mrgreen:.
1 chandelle et 1 cric hydro
Quelques rallonges en 1/2 (surtout si on travaille en solo), pour jouer avec le vilebrequin par exemple sans trop se prendre la tête.

Pour ma part, j'avais des saletés de tuyaux (2) devant la poulie d'accessoire sur le vilebrequin, il faut juste forcer le passage avec une rallonge, c'est assez élastique.
Touran 1T1 2006 2.0TDI-BKD-140(185recarto) + DSG6(02E-HQM (recarto) // vm Sachs) _ android
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Remplacement distribution sur Tdi 140 16S BKD

Message par fab01 »

merci pour ton CR et les photos Turanza
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesels IP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités