/!\ Frein à main électrique qui se désserre moteur coupé !!??

Modérateur : Modérateurs

Répondre
VW_M_A_TUER
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 20 mai 2017, 12:10
Contact :

/!\ Frein à main électrique qui se désserre moteur coupé !!??

Message par VW_M_A_TUER »

Bonjour à tous,
Je vous contacte en désespoir de cause car il nous est arrivé une déconvenue avec notre dernier Touran 2016 acheté il y a 10 mois (conduite de 2 générations Touran auparavant, pour dire qu'on le connait bien).
Comme tout les jours, ma femme la gare sur notre allée légèrement en pente. Elle appuie sur le frein (voyant passé au vert via autohold), fermeture du contact, le moteur s'arrête (passage au rouge, la voiture se soulève légèrement). Elle ouvre la porte et sort de la voiture. Là, la voiture se met à avancer... pour aller me défoncer la porte de garage :pfff:.
Après contact de notre assurance puis de VW, passage de l'expert qui n'a rien trouvé, VW nous dis que c'est une fausse manipulation, sans nous dire laquelle (ce serait dommage qu'on ne refasse pas plusieurs fois l'erreur...:non:); je n'ai pas l'impression qu'ils prennent la mesure de l'événement (les enfants seraient passés devant la voiture au même moment... Heureusement, les enfants étaient encore dans la voiture.

J'attend impatiemment la lettre VW indiquant les raisons/manipulations qui font qu'une Touran à l'arrêt, moteur coupé, clé de contact enlevé, porte conducteur ouverte, peut désserrer son frein de stationnement. En plus, l'ordinateur n'enregistre rien puisque les freins sont gérés par un autre ordi spécifique aux freins et qui lui seul peur/ou ne peut pas en référer à l'ordi.

Avez-vous rencontré de tels incidents ?
A part poursuive en justice, que puis-je faire à votre avis ?

L'année dernière, j'ai repris une Touran, serein (j'avais échappé aux valves EGR, aux moteurs et aux turbos cassés) mais là c'est tellement grave et traité avec désinvolture par VW que je n'ai plus aucune confiance.
TÖDLICHE DEUTSCHE QUALITÄT !
Avatar du membre
touran_DE
Seigneur
Seigneur
Messages : 988
Enregistré le : 09 sept. 2008, 09:04
Contact :

Re: /!\ Frein à main électrique qui se désserre moteur coupé !!??

Message par touran_DE »

Bonjour es tu sur que l'auto hold n'avait pas été désactivé précédemment lors de manœuvres ?

Car si c'est le cas au redémarrage il ne se réactive pas ?

Aviez vous bien vérifié le passage au rouge au tableau de bord du voyant de frein de parking ?

Car je viens de lire la notice et elle dit bien d'activer le frein à main en tirant sur le bouton à chaque stationnement et ce SANS évoquer que l'auto hold soit activé ou non...
Touran Carat TSI 150 DSG 7 - 2016
Mantek
débutant
débutant
Messages : 35
Enregistré le : 06 juil. 2017, 11:13
Contact :

Re: /!\ Frein à main électrique qui se désserre moteur coupé !!??

Message par Mantek »

Hello
Effectivement le principal est que les dégâts ne soient que d'ordre matériel.
D'après ton récit, j'ai l'impression que ta femme n'a pas tiré sur le bouton du frein à main, peux tu nous le confirmer? Si elle n'a pas réalisé cette action, alors le frein à main n'est pas activé de façon permanente mais que temporaire (d'ailleurs je me demande si la couleur de l'icone du frein à main activé via auto hold n'est pas différente de celle avec le bouton).
Touran Sound Edition
1.4 TSi 150 Cv. Blanc Pur 7 pl
Avatar du membre
touran_DE
Seigneur
Seigneur
Messages : 988
Enregistré le : 09 sept. 2008, 09:04
Contact :

Re: /!\ Frein à main électrique qui se désserre moteur coupé !!??

Message par touran_DE »

oui c'est ce que j'ai dis, selon la notice et si j'ai bien compris, l'auto hold quand il est actif (prêt à fonctionner) s'affiche en orange sur son bouton, et quand il freine la voiture voyant "vert" au tableau de bord.

A l'arrêt complet du véhicule pour stationner, il freine la voiture donc voyant vert au tableau de bord et pour le verrouiller en rouge (au tableau de bord), il faut tirer sur le bouton de frein à main électronique, ensuite pour ceux avec DSG, il faut passer en "P" sur le boite.

Au démarrage, normalement le frein électronique se retire dès enclenchement d'une vitesse (DSG) et accélération.

Mais ça veut dire dans tous les cas, qu'il faut actionner le frein électronique par une action de "tirer" sur son bouton lorsque l'on stationne. Il n'y a pas de mise en place automatique de celui-ci.

Corrigez moi si je me trompe.
Touran Carat TSI 150 DSG 7 - 2016
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant les équipements électriques et électroniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité