Changement de taille de pneu sur Touran Sound

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
gwennhadu
actif
actif
Messages : 98
Enregistré le : 23 sept. 2010, 16:52
Localisation : BLOIS
Contact :

Changement de taille de pneu sur Touran Sound

Message par gwennhadu »

Bonjour,

J'ai depuis peu un Touran Sound équipé de pneu Pirelli en 205/60/16

Je voulais savoir si je pouvais monter mes anciens pneus neige monté sur jantes alus mais de taille 205/55/16

Ils sont en très bon état (10000 km) car je les avais acheté pour mon ancien Touran directement à la concession Volkswagen.
J'ai demandé au mécanicien de la concession, et il m'a répondu qu'il n'y avait aucun problème ni risque en descendant de taille.
La seule chose, c'est que la vitesse réelle par rapport à celle du compteur ne sera pas la même selon lui ?

Je voulais avoir vos avis ou vos conseils sur ce sujet sachant que je n'ai pas forcement envie de racheter 4 roues complètes...
Merci

Ajouté 12 heures 4 minutes 46 secondes après :
gwennhadu a écrit :Bonjour,

J'ai depuis peu un Touran Sound équipé de pneu Pirelli en 205/60/16

Je voulais savoir si je pouvais monter mes anciens pneus neige monté sur jantes alus mais de taille 205/55/16

Ils sont en très bon état (10000 km) car je les avais acheté pour mon ancien Touran directement à la concession Volkswagen.
J'ai demandé au mécanicien de la concession, et il m'a répondu qu'il n'y avait aucun problème ni risque en descendant de taille.
La seule chose, c'est que la vitesse réelle par rapport à celle du compteur ne sera pas la même selon lui ?

Je voulais avoir vos avis ou vos conseils sur ce sujet sachant que je n'ai pas forcement envie de racheter 4 roues complètes...
Merci
Personne...?
Touran SOUND 2.0 TDI SCR 150 DSG6 - Septembre 2017 - Gris Indium métallisé / Pack 'Easy Access' / Projecteurs directionnels LED / Dispositif d'attelage escamotable à déverrouillage électrique / Stores pares soleil vitres arrières
Avatar du membre
touran_DE
Seigneur
Seigneur
Messages : 988
Enregistré le : 09 sept. 2008, 09:04
Contact :

Re: Changement de taille de pneu sur Touran Sound

Message par touran_DE »

Bonjour désolé mais je n'ai pas les compétences pour répondre...
Touran Carat TSI 150 DSG 7 - 2016
Avatar du membre
lapinou80
passionné
passionné
Messages : 143
Enregistré le : 22 sept. 2016, 18:08
Contact :

Re: Changement de taille de pneu sur Touran Sound

Message par lapinou80 »

Regarde si le déport ET est compatible.
Mais normalement pas de souci sauf une indication de vitesse qui pourrait un peu faussé.
Tourolf Blouge
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Changement de taille de pneu sur Touran Sound

Message par fab01 »

1- Y pas que le ET il y a l'entraxe aussi
2- Il faudra voir si tu restes dans les tolérances avec du 205/55/16 par rapport à ton nouveau pneu
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
BugsBUNNY
Seigneur
Seigneur
Messages : 1118
Enregistré le : 27 janv. 2012, 17:12
Localisation : 91
Contact :

Re: Changement de taille de pneu sur Touran Sound

Message par BugsBUNNY »

il y a certains sites sur Internet qui te permettent de savoir la "compatibilité" entre les montes :
par exemple :
- site1
- site2
j'ai pas cherché plus loin mais il y a en a même sous Android

A priori, tes 2 tailles sont trop différentes en terme de bande de roulement pour que ce soit légal ... mais tant que tu ne passe pas au Contrôle Technique avec, tout ce que tu risques c'est d'avoir une prune si tu ne mets pas la même taille à l'avant et à l'arrière car c'est trop visible.
naturellement, le petit écart de conduite risque aussi de te faire dépasser la vitesse légale si tu as l'habitude de conduire à la limite

Je doute que les forces de l'ordre aillent jusqu'à vérifier la taille des pneus par rapport à la taille réelle attendue.
Philippe,
Touran Sport TDI105 DSG (2005), blanc, délogoté, DashCam, attelage, auto-radio, allumage auto des feux, (vraie) roue de secours, vitres (sur)teintées, caméra de recul, bavettes
Koleos Exception DCI150 4x4 BVA (2012)
Avatar du membre
touran_DE
Seigneur
Seigneur
Messages : 988
Enregistré le : 09 sept. 2008, 09:04
Contact :

Re: Changement de taille de pneu sur Touran Sound

Message par touran_DE »

Vu que les deux type de pneu ont la même largeur (205) comment la bande de roulement peut être différente ?
Touran Carat TSI 150 DSG 7 - 2016
Avatar du membre
BugsBUNNY
Seigneur
Seigneur
Messages : 1118
Enregistré le : 27 janv. 2012, 17:12
Localisation : 91
Contact :

Re: Changement de taille de pneu sur Touran Sound

Message par BugsBUNNY »

ce n'est pas la largeur qui fait la bande de roulement, c'est la diagonale.

et la diagonale donc la circonférence, c'est le rapport (55 ou 60) par rapport à cette largeur
Philippe,
Touran Sport TDI105 DSG (2005), blanc, délogoté, DashCam, attelage, auto-radio, allumage auto des feux, (vraie) roue de secours, vitres (sur)teintées, caméra de recul, bavettes
Koleos Exception DCI150 4x4 BVA (2012)
Avatar du membre
touran_DE
Seigneur
Seigneur
Messages : 988
Enregistré le : 09 sept. 2008, 09:04
Contact :

Re: Changement de taille de pneu sur Touran Sound

Message par touran_DE »

Merci je viens d'apprendre quelque chose !
Touran Carat TSI 150 DSG 7 - 2016
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Changement de taille de pneu sur Touran Sound

Message par fab01 »

- En termes de bande de roulement (je ne connais pas bien le T2) mais sur le V1 l'homologation est relativement "large" sans jeu de mots cad on a droit au 195 on a droit au 205 et on a droit au 225
- attention, si malgré tout tu mets tes anciennes roues, il faut que la dimension des 4 roues SOIENT LES MEMES.. Sinon tu risques de te retrouver dans le décor
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
BugsBUNNY
Seigneur
Seigneur
Messages : 1118
Enregistré le : 27 janv. 2012, 17:12
Localisation : 91
Contact :

Re: Changement de taille de pneu sur Touran Sound

Message par BugsBUNNY »

la largeur (possible) du pneu dépend surtout de la jante, et des passage de roues
car de toute façon, théoriquement, tu n'as pas le droit de changer les caractéristiques du véhicule, donc sa taille de pneus.
Philippe,
Touran Sport TDI105 DSG (2005), blanc, délogoté, DashCam, attelage, auto-radio, allumage auto des feux, (vraie) roue de secours, vitres (sur)teintées, caméra de recul, bavettes
Koleos Exception DCI150 4x4 BVA (2012)
Avatar du membre
gwennhadu
actif
actif
Messages : 98
Enregistré le : 23 sept. 2010, 16:52
Localisation : BLOIS
Contact :

Re: Changement de taille de pneu sur Touran Sound

Message par gwennhadu »

Merci pour toutes vos réponses.
Normalement, ça devrait passer...
J'irai quand même bien me renseigner en concession une nouvelle fois.
Touran SOUND 2.0 TDI SCR 150 DSG6 - Septembre 2017 - Gris Indium métallisé / Pack 'Easy Access' / Projecteurs directionnels LED / Dispositif d'attelage escamotable à déverrouillage électrique / Stores pares soleil vitres arrières
Avatar du membre
BugsBUNNY
Seigneur
Seigneur
Messages : 1118
Enregistré le : 27 janv. 2012, 17:12
Localisation : 91
Contact :

Re: Changement de taille de pneu sur Touran Sound

Message par BugsBUNNY »

C'est sûr que si tu vas dans une concession VW, tu vas vers une réponse négative => ils ne peuvent pas te valider un changement de taille de pneu qui, en plus, faussera la vitesse indiquée au compteur.
Et aucun vendeur digne de ce nom ne te conseillera la pose d'une taille de pneu dont la bande de roulement n'est pas (très) proche de celle d'origine :-)
Philippe,
Touran Sport TDI105 DSG (2005), blanc, délogoté, DashCam, attelage, auto-radio, allumage auto des feux, (vraie) roue de secours, vitres (sur)teintées, caméra de recul, bavettes
Koleos Exception DCI150 4x4 BVA (2012)
Avatar du membre
gwennhadu
actif
actif
Messages : 98
Enregistré le : 23 sept. 2010, 16:52
Localisation : BLOIS
Contact :

Re: Changement de taille de pneu sur Touran Sound

Message par gwennhadu »

BugsBUNNY a écrit :C'est sûr que si tu vas dans une concession VW, tu vas vers une réponse négative => ils ne peuvent pas te valider un changement de taille de pneu qui, en plus, faussera la vitesse indiquée au compteur.
Et aucun vendeur digne de ce nom ne te conseillera la pose d'une taille de pneu dont la bande de roulement n'est pas (très) proche de celle d'origine :-)
Ce n'est pas ce que le mécanicien m'a dit au moment de la commande de mon Touran.
Il m'a bien dit que la vistesse au compteur pouvait être légèrement faussée mais pour lui il n'y a aucun risque au niveau de la mécanique et de la sécurité à partir du moment ou les 4 jantes et pneus sont identiques.
Touran SOUND 2.0 TDI SCR 150 DSG6 - Septembre 2017 - Gris Indium métallisé / Pack 'Easy Access' / Projecteurs directionnels LED / Dispositif d'attelage escamotable à déverrouillage électrique / Stores pares soleil vitres arrières
Avatar du membre
BugsBUNNY
Seigneur
Seigneur
Messages : 1118
Enregistré le : 27 janv. 2012, 17:12
Localisation : 91
Contact :

Re: Changement de taille de pneu sur Touran Sound

Message par BugsBUNNY »

je n'ai pas dit qu'il y avait un risque mécanique; si tu ne forces pas sur le départ où la largeur, il a raison pour la mécanique

par contre, je pense qu'être hors tolérance sur la circonférence, et donc avoir une vitesse fausse au niveau du compteur, doit être illégal
Philippe,
Touran Sport TDI105 DSG (2005), blanc, délogoté, DashCam, attelage, auto-radio, allumage auto des feux, (vraie) roue de secours, vitres (sur)teintées, caméra de recul, bavettes
Koleos Exception DCI150 4x4 BVA (2012)
Avatar du membre
gwennhadu
actif
actif
Messages : 98
Enregistré le : 23 sept. 2010, 16:52
Localisation : BLOIS
Contact :

Re: Changement de taille de pneu sur Touran Sound

Message par gwennhadu »

BugsBUNNY a écrit :je n'ai pas dit qu'il y avait un risque mécanique; si tu ne forces pas sur le départ où la largeur, il a raison pour la mécanique

par contre, je pense qu'être hors tolérance sur la circonférence, et donc avoir une vitesse fausse au niveau du compteur, doit être illégal
Ha...et bien si c'est juste être dans l’illégalité pour une question de vitesse ou de circonférence, ça ne me pose pas de problème tant que je suis bien équipé pou rouler cet hiver... /zenn:
Touran SOUND 2.0 TDI SCR 150 DSG6 - Septembre 2017 - Gris Indium métallisé / Pack 'Easy Access' / Projecteurs directionnels LED / Dispositif d'attelage escamotable à déverrouillage électrique / Stores pares soleil vitres arrières
Avatar du membre
BugsBUNNY
Seigneur
Seigneur
Messages : 1118
Enregistré le : 27 janv. 2012, 17:12
Localisation : 91
Contact :

Re: Changement de taille de pneu sur Touran Sound

Message par BugsBUNNY »

j'ai également longtemps (10ans) eu des roues dont le diamètre était hors norme; je remettais les roues d'origine pour passer le CT.

par la force des choses, j'ai été contrôlé plusieurs fois en 10ans, sans jamais être ennuyé par les forces de l'ordre.
ce qui semble les intéresser est que les pneus aient la bonne profondeur et soient identiques
Philippe,
Touran Sport TDI105 DSG (2005), blanc, délogoté, DashCam, attelage, auto-radio, allumage auto des feux, (vraie) roue de secours, vitres (sur)teintées, caméra de recul, bavettes
Koleos Exception DCI150 4x4 BVA (2012)
Avatar du membre
Lio68
actif
actif
Messages : 139
Enregistré le : 29 mai 2007, 19:04
Contact :

Re: Changement de taille de pneu sur Touran Sound

Message par Lio68 »

Le problème est que ton diamètre de pneu n'est pas le même
En 205/55 16R le diamètre est de 631,9mm et une circonférence de 1985,17mm
En 205/55 16R le diamètre est de 652,4mm et une circonférence de 2049,58mm
Donc il n'y a pas photo, ta vitesse de ton compteur sera forcément faussée, à une même vitesse de compteur avec tes anciens pneus tu feras moins de distance donc tu iras moins vite que ce que ton compteur indique.
Maintenant il y a aussi le déport de la jante, sur l'ex Touran on était au environ de 50mm (ET50) et sur le nouveau on est en dessous entre 42 et 48mm, je ne pense que cela change grand chose mécaniquement, à part si tu roules comme un malade dans les virages, par contre au 1er accident ils ne vont pas te louper c'est la 1ère chose qu'il regarde, si ta monte n'est dans la norme des préconisations constructeur tu morfles.
Réfléchis bien ....
Touran V3 Carat TDI 170 GPS DSG6 05/2010 Gris poivré
Avatar du membre
gwennhadu
actif
actif
Messages : 98
Enregistré le : 23 sept. 2010, 16:52
Localisation : BLOIS
Contact :

Re: Changement de taille de pneu sur Touran Sound

Message par gwennhadu »

Re bonjour,

Je viens de me renseigner et la raison l'emporte quand même sur la passion...
Il est vrai que la différence est trop grande et que j'ai donc décidé de mettre mes jantes et mes pneus en vente pour en racheter d'autres.
D'ailleurs, j'attend la validation des modérateurs... :)
J'ai demander un devis dans ma concession habituelle et là, ho surprise !!! 1290 euros le pack de 4 jantes + les pneus... :shock:
J'avais payé 890 euros il n'y a que 2 ans...
Je veux bien que la taille de pneu est plus grande, mais faut pas abuser !!!
Bref, je cherche sur le net, et ma question est la suivante :
Pour mon Touran Sound, il faut des jantes 6.5 J x 16 ET48 mais sur certains sites, on me propose des 6.5 J x16 ET46
Donc, entre 48 et 46, est-ce compatible ?
Merci

Et si vous connaissez un concessionnaire VW beaucoup moins cher en région centre, je suis preneur... /zenn:
Touran SOUND 2.0 TDI SCR 150 DSG6 - Septembre 2017 - Gris Indium métallisé / Pack 'Easy Access' / Projecteurs directionnels LED / Dispositif d'attelage escamotable à déverrouillage électrique / Stores pares soleil vitres arrières
Avatar du membre
BugsBUNNY
Seigneur
Seigneur
Messages : 1118
Enregistré le : 27 janv. 2012, 17:12
Localisation : 91
Contact :

Re: Changement de taille de pneu sur Touran Sound

Message par BugsBUNNY »

Garde tes roues et utilisés les.
Tu iras moins vite que ton compteur ne l'indique.
Au moins tu ne risqueras pas de PV et tu économiser as 1300€
Philippe,
Touran Sport TDI105 DSG (2005), blanc, délogoté, DashCam, attelage, auto-radio, allumage auto des feux, (vraie) roue de secours, vitres (sur)teintées, caméra de recul, bavettes
Koleos Exception DCI150 4x4 BVA (2012)
Avatar du membre
Lio68
actif
actif
Messages : 139
Enregistré le : 29 mai 2007, 19:04
Contact :

Re: Changement de taille de pneu sur Touran Sound

Message par Lio68 »

2mm de différence sur l'ET (le déport) ça doit normalement passé, il existe des jantes de Touran avec un ET de 35
Regardes sur EBay en tapant VW Touran 16 (pour 16" si c'est des 16" que tu cherches) et le nom du modèle comme par exemple Corvana
Touran V3 Carat TDI 170 GPS DSG6 05/2010 Gris poivré
Répondre

Retourner vers « Touran : les roues et les suspensions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités