Grosse Grosse Tuile Distribution!! filetage arraché
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Re: Grosse Grosse Tuile Distribution!! filetage arraché
Bonjour, savez vous expliquez la ou les causes du filetage arraché du goujon galet tendeur? Il s'est même tordu en plus pour ma part et je cherche a comprendre pourquoi (courroie de distrib trop tendue?)
Cela s'est produit en roulant à 80 km/h..... galet de culbuteur cassé....je pense que le moteur est hs....
Cela s'est produit en roulant à 80 km/h..... galet de culbuteur cassé....je pense que le moteur est hs....
- frurider57
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Re: Grosse Grosse Tuile Distribution!! filetage arraché
Si le goujon s’arrache, il sort de son logement et la tension appliquée au tendeur repose sur lui. C’est mon hypothèse …
Dans 30.000Km je dois faire la seconde distribution sur mon BKD et je n’avais pas remplacé le goujon à la première.
Je pense mettre en place un hélicoïl pour assurer.
Dans 30.000Km je dois faire la seconde distribution sur mon BKD et je n’avais pas remplacé le goujon à la première.
Je pense mettre en place un hélicoïl pour assurer.
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Re: Grosse Grosse Tuile Distribution!! filetage arraché
Ok pour les conséquences si le goujon s'arrache, par contre je n'arrive pas a expliquer ou comprendre pourquoi il s'arrache.....
- frurider57
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Re: Grosse Grosse Tuile Distribution!! filetage arraché
Il s’allonge et le couple applique au filet dans la culasse l’arrache.
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Re: Grosse Grosse Tuile Distribution!! filetage arraché
Ok donc c'est à remplacer systématiquement lors du remplacement de la distribution?
- frurider57
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Re: Grosse Grosse Tuile Distribution!! filetage arraché
Bonjour, je déterre ce vieux sujet car j'ai rencontré la même difficulté donc je souhaite partager mon expérience pour aider ceux qui envisagent de s'aventurer dans le remplacement de la distribution.
Pour commencer j'ai le moteur 2.0 TDI modèle bkd sur une audi a3 8p de novembre 2007 qui a 360 000 km.
C'est la première fois que j'ai changé une distribution, je suis un mécanicien du dimanche. Le tuto de boul sur YouTube et la RTA m'ont beaucoup aidé.
Bref, lorsque j'ai changé le goujon du galet tendeur, le filetage a été arraché. Je ne sais pas si c'est au démontage ou au remontage.
J'ai tenté une première fois de tarauder avec un kit de taraudage ordinaire mais ça n'a pas suffit. Après avoir remonté la courroie et fait tourner le véhicule le galet tendeur a bougé et je me suis aperçu que le goujon avait de nouveau arraché le filetage.
La matière de la culasse (aluminum?) est vraiment fragile.
Une semaine plus tard j'ai utilisé un kit helicoil et cette fois ci j'ai pu remettre le goujon et j'ai senti la différence avec le taraudage de la première fois. La résistance au vissage était beaucoup plus élevée. J'ai eu du mal à le visser.
Il faut penser à se procurer un mandrin coudé à 90° pour percer car il n'y a pas assez de place pour mettre la perceuse dans l'axe du trou du goujon.
Après avoir rouler j'ai vérifier le serrage du galet tendeur, il n'a pas bougé.
Le problème semble enfin réglé. J'espère que ça tiendra sur le long terme.
Un dernier mot sur ce changement de courroie sur ce moteur. Une des plus grandes difficulté que j'ai eu était de démonter et remonter la grosse pièce métallique qui est fixée sur le moteur d'un côté et de l'autre sur le support moteur droit. Quelle galère avec la grande vis du milieu. Pour info j'ai réussi en montant le moteur au maximum vers le haut.
Voilà j'espère que ça aidera quelques uns.
J'ai vu sur autres forum qu'il existe une autre technique pour résoudre ce problème de filetage arraché. C'est de percer avec un diamètre de 10 et d'utiliser le goujon des 1.9 tdi qui est de diamètre 10 du côté moteur et 8 du côté galet. Il semblerait que le filetage résiste mieux.
Pour commencer j'ai le moteur 2.0 TDI modèle bkd sur une audi a3 8p de novembre 2007 qui a 360 000 km.
C'est la première fois que j'ai changé une distribution, je suis un mécanicien du dimanche. Le tuto de boul sur YouTube et la RTA m'ont beaucoup aidé.
Bref, lorsque j'ai changé le goujon du galet tendeur, le filetage a été arraché. Je ne sais pas si c'est au démontage ou au remontage.
J'ai tenté une première fois de tarauder avec un kit de taraudage ordinaire mais ça n'a pas suffit. Après avoir remonté la courroie et fait tourner le véhicule le galet tendeur a bougé et je me suis aperçu que le goujon avait de nouveau arraché le filetage.
La matière de la culasse (aluminum?) est vraiment fragile.
Une semaine plus tard j'ai utilisé un kit helicoil et cette fois ci j'ai pu remettre le goujon et j'ai senti la différence avec le taraudage de la première fois. La résistance au vissage était beaucoup plus élevée. J'ai eu du mal à le visser.
Il faut penser à se procurer un mandrin coudé à 90° pour percer car il n'y a pas assez de place pour mettre la perceuse dans l'axe du trou du goujon.
Après avoir rouler j'ai vérifier le serrage du galet tendeur, il n'a pas bougé.
Le problème semble enfin réglé. J'espère que ça tiendra sur le long terme.
Un dernier mot sur ce changement de courroie sur ce moteur. Une des plus grandes difficulté que j'ai eu était de démonter et remonter la grosse pièce métallique qui est fixée sur le moteur d'un côté et de l'autre sur le support moteur droit. Quelle galère avec la grande vis du milieu. Pour info j'ai réussi en montant le moteur au maximum vers le haut.
Voilà j'espère que ça aidera quelques uns.
J'ai vu sur autres forum qu'il existe une autre technique pour résoudre ce problème de filetage arraché. C'est de percer avec un diamètre de 10 et d'utiliser le goujon des 1.9 tdi qui est de diamètre 10 du côté moteur et 8 du côté galet. Il semblerait que le filetage résiste mieux.
- frurider57
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Re: Grosse Grosse Tuile Distribution!! filetage arraché
Bonsoir,
pour cette contribution !
Ce sera bientôt mon tour sur le Touran, deuxième distribution à 300.000km et je n’avais pas remplacé le goujon à la première …
Aurais tu des photos ?
Comment as tu fais pour briser la « queue » de l’hélicoïdal dans ce trou non débouchant ?
Effectivement, le goujon des 1.9 était en M10/M8 et ça ne bougeait pas.
pour cette contribution !
Ce sera bientôt mon tour sur le Touran, deuxième distribution à 300.000km et je n’avais pas remplacé le goujon à la première …
Aurais tu des photos ?
Comment as tu fais pour briser la « queue » de l’hélicoïdal dans ce trou non débouchant ?
Effectivement, le goujon des 1.9 était en M10/M8 et ça ne bougeait pas.
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Re: Grosse Grosse Tuile Distribution!! filetage arraché
Bonjour,
Je suis désolé je n'ai pas de photo car j'ai fait l'opération tout seul.
Pour briser l'ergot de l'helicoil, j'ai utilisé l'outil fourni dans le kit
Il suffit de taper dessus avec un maillet pour casser l'ergot. Regarde les tutos sur YouTube c'est très bien expliqué.
Le plus dur j'ai trouvé a été de visser le goujon avec la technique des 2 écrous inversés car il y a peu de place pour manœuvrer et l'helicoil occasionné de la résistance au vissage.
Je te conseille de réaliser l'opération lorsque tu auras démonté tous les galets et la pompe à eau, de telle sorte à disposer de plus de place.
Bon courage.
Je suis désolé je n'ai pas de photo car j'ai fait l'opération tout seul.
Pour briser l'ergot de l'helicoil, j'ai utilisé l'outil fourni dans le kit
Il suffit de taper dessus avec un maillet pour casser l'ergot. Regarde les tutos sur YouTube c'est très bien expliqué.
Le plus dur j'ai trouvé a été de visser le goujon avec la technique des 2 écrous inversés car il y a peu de place pour manœuvrer et l'helicoil occasionné de la résistance au vissage.
Je te conseille de réaliser l'opération lorsque tu auras démonté tous les galets et la pompe à eau, de telle sorte à disposer de plus de place.
Bon courage.
- fab01
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Re: Grosse Grosse Tuile Distribution!! filetage arraché
oui et faut pas hésiter à mettre 2 tours avant et 1 tour arrière histoire d'évacuer la limaille...
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Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
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- frurider57
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Re: Grosse Grosse Tuile Distribution!! filetage arraché
Oui mais ce n’est pas un trou débouchant.Delpierrot31 a écrit : ↑22 nov. 2021, 11:40 Bonjour,
Je suis désolé je n'ai pas de photo car j'ai fait l'opération tout seul.
Pour briser l'ergot de l'helicoil, j'ai utilisé l'outil fourni dans le kit
Il suffit de taper dessus avec un maillet pour casser l'ergot. Regarde les tutos sur YouTube c'est très bien expliqué.
Le plus dur j'ai trouvé a été de visser le goujon avec la technique des 2 écrous inversés car il y a peu de place pour manœuvrer et l'helicoil occasionné de la résistance au vissage.
Je te conseille de réaliser l'opération lorsque tu auras démonté tous les galets et la pompe à eau, de telle sorte à disposer de plus de place.
Bon courage.
Donc tu ne vis pas l’hélicoïdal jusqu’au fond ?
- Criss83200
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Re: Grosse Grosse Tuile Distribution!! filetage arraché
Salut, le tour d'espagne non mais ça n'a pas bougé avec beaucoup de kmsLuc a écrit : ↑10 déc. 2019, 18:00Bonsoir criss,Criss83200 a écrit : ↑23 janv. 2018, 12:06 ,
Reste plus qu'a faire quelques bornes et je verrais bien!!!
Comment est apre le changement du filetage, vous avez fait le tour d'espagne?
Touran 2.0l TDi IP 140CV CMot: BKD. Hightline. 7 places
Origine:144.4 cv 351 Nm. Reprog: 188 cv 451 Nm au banc. Egr Off
Outils: VCDS, MPPS
Depuis OS10 plus d'Autodata, Etka, Elsa
A venir: Vitres teintées, rabaissement -30
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Re: Grosse Grosse Tuile Distribution!! filetage arraché
Un mot pour dire que 6 mois et environ 5000 km plus tard, l'helicoil n'a pas bougé. J'ai régulièrement vérifié l'indicateur de serrage du galet tendeur. Il n'a pas bougé.
Helicoil semble très fiable comme ce que j'avais pu lire avant d'opter pour cette solution.
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- baby
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Re: Grosse Grosse Tuile Distribution!! filetage arraché
Bonjour à tous,
Il viens de m'arriver exactement la même chose que vous aujourd'hui sur un 2L TDI BKD, après avoir lu tout les message cela m'a rassuré que ce soit un soucis récurrent sur ce goujon je pensais avoir raté une étape,
Je pense opter pour un kit hélicoil, cependant j'ai deux question s'il vous plait :
1) le goujon partie culasse semble être un M8 x1mm , est ce que vous pouvez m'indiquer quel kit prendre car je ne trouve pas de correspondance et j'ai peur de me tromper (j'ai découvert ces kits en lisant vos messages)
2) est il facile d'utiliser un foret dans un espace aussi réduit ? (est ce que le mandrin de 90° est indispensable ?) et auriez-vous des astuces pour être certain de percer droit par rapport à la culasse (ma principale crainte)
En vous remerciant par avance pour votre retour, et vos messages d'aide
Bien cordialement
Il viens de m'arriver exactement la même chose que vous aujourd'hui sur un 2L TDI BKD, après avoir lu tout les message cela m'a rassuré que ce soit un soucis récurrent sur ce goujon je pensais avoir raté une étape,
Je pense opter pour un kit hélicoil, cependant j'ai deux question s'il vous plait :
1) le goujon partie culasse semble être un M8 x1mm , est ce que vous pouvez m'indiquer quel kit prendre car je ne trouve pas de correspondance et j'ai peur de me tromper (j'ai découvert ces kits en lisant vos messages)
2) est il facile d'utiliser un foret dans un espace aussi réduit ? (est ce que le mandrin de 90° est indispensable ?) et auriez-vous des astuces pour être certain de percer droit par rapport à la culasse (ma principale crainte)
Si tu as des conseils je suis preneur à 100%Delpierrot31 a écrit : ↑28 mai 2022, 08:22 Un mot pour dire que 6 mois et environ 5000 km plus tard, l'helicoil n'a pas bougé. J'ai régulièrement vérifié l'indicateur de serrage du galet tendeur. Il n'a pas bougé.
Helicoil semble très fiable comme ce que j'avais pu lire avant d'opter pour cette solution.
En vous remerciant par avance pour votre retour, et vos messages d'aide
Bien cordialement
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