Notion de Couple et Puissance
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- lorenz054
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Notion de Couple et Puissance
Voici quelques infos pour bien comprendre :
Couple
L'effort immédiat que le moteur est capable de produire.
La force dégagée par l'action combinée de l'explosion des gaz dans le cylindre et du bras de levier de la bielle.
Les avantages du couple
Reprises à bas régime
Souplesse de conduite
Moins de changement de vitesses
Economies de carburant
La mesure du couple
L'unité du couple est le Newton mètre (Nm)
La combinaison "couple / régime moteur"
La puissance maximale c'est le couple multiplié par la vitesse du moteur lors de l'obtention de ce couple maximum.
La puissance augmente avec le régime jusqu'à ce que l'augmentation du régime ne puisse plus compenser la baisse du couple.
Avantages et inconvénients de la puissance
Sportivité
Vitesse de pointe élevée
Consommation importante
Un moteur puissant mais manquant de couple sera désagréable à bas régime
La mesure de la puissance
Norme DIN : Chevaux (ch)
Norme ISO : Kilowatts (kW)
1 ch = 0,736 kW --- 1 kW = 1,36 ch
1 cheval = puissance nécessaire pour soulever un poids de 75 kg, d'une hauteur de 1 mètre, en 1 seconde.
Exemple : 2 moteurs qui ont le même couple peuvent avoir des puissances différentes. Plus le couple maximum est obtenu à haut régime, plus le moteur est "puissant".
Couple
L'effort immédiat que le moteur est capable de produire.
La force dégagée par l'action combinée de l'explosion des gaz dans le cylindre et du bras de levier de la bielle.
Les avantages du couple
Reprises à bas régime
Souplesse de conduite
Moins de changement de vitesses
Economies de carburant
La mesure du couple
L'unité du couple est le Newton mètre (Nm)
La combinaison "couple / régime moteur"
La puissance maximale c'est le couple multiplié par la vitesse du moteur lors de l'obtention de ce couple maximum.
La puissance augmente avec le régime jusqu'à ce que l'augmentation du régime ne puisse plus compenser la baisse du couple.
Avantages et inconvénients de la puissance
Sportivité
Vitesse de pointe élevée
Consommation importante
Un moteur puissant mais manquant de couple sera désagréable à bas régime
La mesure de la puissance
Norme DIN : Chevaux (ch)
Norme ISO : Kilowatts (kW)
1 ch = 0,736 kW --- 1 kW = 1,36 ch
1 cheval = puissance nécessaire pour soulever un poids de 75 kg, d'une hauteur de 1 mètre, en 1 seconde.
Exemple : 2 moteurs qui ont le même couple peuvent avoir des puissances différentes. Plus le couple maximum est obtenu à haut régime, plus le moteur est "puissant".
- lorenz054
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Petit ajout :
A noter que le rendement du moteur est maximal lorsque le couple est maximal c'est à dire à pleine charge en général sur une place de régime réduite (sauf sur les "TDI" ou la courbe est aplatie et écrêtée en jouant notamment sur la soupape de décharge du turbo).
Dès qu'on s'éloigne de ces conditions (régime différent de celui du couple maxi, charge réduite), le rendement baisse. Le but du changement de vitesse est de maintenir le moteur le plus proche de ces conditions "idéales". La meilleure solution (en théorie) est la variation continue, les poids lourds eux multiplient les démultiplications (16 vitesses et même plus).
A noter que le rendement du moteur est maximal lorsque le couple est maximal c'est à dire à pleine charge en général sur une place de régime réduite (sauf sur les "TDI" ou la courbe est aplatie et écrêtée en jouant notamment sur la soupape de décharge du turbo).
Dès qu'on s'éloigne de ces conditions (régime différent de celui du couple maxi, charge réduite), le rendement baisse. Le but du changement de vitesse est de maintenir le moteur le plus proche de ces conditions "idéales". La meilleure solution (en théorie) est la variation continue, les poids lourds eux multiplient les démultiplications (16 vitesses et même plus).
- Roskilde
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Quelqu'un a t'il les courbes de couple / régime pour les moteurs disponibles sur le Touran ?
Sinon je posterai un comparatif des courbes des V12 atmo de la Pagani Zonda vs. Ferrari Enzo à la place
Sinon je posterai un comparatif des courbes des V12 atmo de la Pagani Zonda vs. Ferrari Enzo à la place
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- steph tdi 140 dsg
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C'est une belle courbe de puissance ça !! Par contre à 6000 trs / min on ne doit plus beaucoup entendre la radio
Je suis également agréablement surpris par le chiffre de conso indiqué pour un 6V. Et dans la vrai vie ?
Je suis également agréablement surpris par le chiffre de conso indiqué pour un 6V. Et dans la vrai vie ?
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- steph tdi 140 dsg
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La conso en vrais est plutot de 10 à 15/16 litres au 100,mais aux vitesses légales cela reste a 10L voire moinsRoskilde a écrit :C'est une belle courbe de puissance ça !! Par contre à 6000 trs / min on ne doit plus beaucoup entendre la radio
Je suis également agréablement surpris par le chiffre de conso indiqué pour un 6V. Et dans la vrai vie ?
[img]http://img50.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img50/1525/catayvananimee1le8.gif[/img]
a
Bonjour à tous
Je viens d'acheter un Touran TDI 105 confort de 2004 avec 56500 km, dont je suis globalement satisfait.
J'aimerais connaître vos avis concernant le couple maxi que vous ressentez au volant de votre touran tdi 105.
D'après la doc, elle serait de 250 Nm à 1900 tr/min, moi j'ai plutôt l'impression que lors d'une accélération franche, on le ressent surtout aux alentours de 2300-2600 tr/min.
Même sensation en reprise
qu'en pensez vous?
J'avais il ya encore 2 mois une Golf 3 GT TDI 110 que je connaissais parfaitement ( achetée à 62000 km en 1998 et revendu à 168 000 en avril) et dont la poussée était très nette (vu le poids c'est normal 1270 kg) comparée au touran.
Je pense que le poids élevé du touran décale peut-être l'arrivée de cette "petite" poussée sur le Touran, malgré la boite 6....
d'avance
Je viens d'acheter un Touran TDI 105 confort de 2004 avec 56500 km, dont je suis globalement satisfait.
J'aimerais connaître vos avis concernant le couple maxi que vous ressentez au volant de votre touran tdi 105.
D'après la doc, elle serait de 250 Nm à 1900 tr/min, moi j'ai plutôt l'impression que lors d'une accélération franche, on le ressent surtout aux alentours de 2300-2600 tr/min.
Même sensation en reprise
qu'en pensez vous?
J'avais il ya encore 2 mois une Golf 3 GT TDI 110 que je connaissais parfaitement ( achetée à 62000 km en 1998 et revendu à 168 000 en avril) et dont la poussée était très nette (vu le poids c'est normal 1270 kg) comparée au touran.
Je pense que le poids élevé du touran décale peut-être l'arrivée de cette "petite" poussée sur le Touran, malgré la boite 6....
d'avance
- fab01
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Le couple est obtenu à 1900 trs/mn puis le couple reste stable jusqu'à 3000 trs.
Au dessus de 3000 trs, le couple "baisse"
cette sensation d'accélération que tu ressents est dû au fait que sur ton tdi 105, à 2000 trs tu as ~ 75cv et à 2600 tu as ~ 100 cv.
Ca change pas mal la donne
Oui le poide élevé du touran décale cette poussée et en plus VW a adouci les véhicules.
La sensation du coup de pied au c.l a été reprochée sur les golf IV de plus de 115 cv (y en a qui aiment et d'autres pas mais en tout cas la presse critiquait ce coup de pied...)
Au dessus de 3000 trs, le couple "baisse"
cette sensation d'accélération que tu ressents est dû au fait que sur ton tdi 105, à 2000 trs tu as ~ 75cv et à 2600 tu as ~ 100 cv.
Ca change pas mal la donne
Oui le poide élevé du touran décale cette poussée et en plus VW a adouci les véhicules.
La sensation du coup de pied au c.l a été reprochée sur les golf IV de plus de 115 cv (y en a qui aiment et d'autres pas mais en tout cas la presse critiquait ce coup de pied...)
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
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fab01 pour l'explication
Tu me confirmes donc que vous ressentez la même chose qu'à partir de 2600 tour/min?
Sur ma golf 3 TDI 110 GT (géométrie variable et pas encore d'injecteur pompe), je resentais ce couple dès 1900-2000 tr alors que la puissance maxi devait sûrement arriver plus tard.
Pour cette raison, je pensais que je ressentirais le couple maxi du Touran dès 2000 tr.
Le moteur serait ainsi moins poussé au quotidien et une utilisation à 2000-2200 tr suffisante tout en ayant de bonnes reprises ou accélération.
Visiblement il faut pousser le moteur du Touran à 2500-3000 tr en utilisation courante pour avoir de bonnes reprises.
A moins que cela ne soit du aux injecteurs pompes, différents du TDI 110 que j'avais sur la golf 3....
Tu me confirmes donc que vous ressentez la même chose qu'à partir de 2600 tour/min?
Sur ma golf 3 TDI 110 GT (géométrie variable et pas encore d'injecteur pompe), je resentais ce couple dès 1900-2000 tr alors que la puissance maxi devait sûrement arriver plus tard.
Pour cette raison, je pensais que je ressentirais le couple maxi du Touran dès 2000 tr.
Le moteur serait ainsi moins poussé au quotidien et une utilisation à 2000-2200 tr suffisante tout en ayant de bonnes reprises ou accélération.
Visiblement il faut pousser le moteur du Touran à 2500-3000 tr en utilisation courante pour avoir de bonnes reprises.
A moins que cela ne soit du aux injecteurs pompes, différents du TDI 110 que j'avais sur la golf 3....
- Mc Rai
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- Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
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Oui c'est bien ça, zone de puissance entre 2000 et 3500 trs/min
Après 3500 trs/min, le moteur commence à s'ésouffler
Après 3500 trs/min, le moteur commence à s'ésouffler
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
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