Quelle occasion 3000-6000 euros fiable ? Essence, diesel ?

Ici on parle des différents modèles de touran V1 et V2, des options, des prix, etc ...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Baroudeur31
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 11 mars 2018, 13:29
Contact :

Quelle occasion 3000-6000 euros fiable ? Essence, diesel ?

Message par Baroudeur31 »

Bonjour à toutes et tous.
Deux semaines depuis ça :
20180226_035835 (2).jpg
20180226_005112 (2).jpg
Clio 3 estate XV de france 90cv, accident sur autoroute, j'ai fait un de ces vols, j'ai fini hors de l'autoroute, en vie ce qui est déjà assez surprenant et sans aucune blessure ce qui est simplement incroyable...

Bon, vous l'aurez compris, je cherche activement une nouvelle voiture avec ce que voudra bien me donner l'assurance. Donc grand grand max 6000 euros.
Je veux barouder à travers l'europe (voire plus), souvent avec un.e binôme. Je m'oriente donc vers le Touran pour son coffre qui sera aménagé pour y dormir et pour sa sécurité (on se demande pourquoi...). Elle est pas trop longue (je suis sur Toulouse et j'ai pas de place de parking). Reste le problème de la fiabilité, se retrouver avec une culasse fissurée (au hasard^^) à des milliers de km de chez moi et sans finance pour réparer un tel soucis mécanique...
J'ai essayé un touran TDI 140cv, c'était bref mais fabuleux. Mais voilà, ce moteur semble vraiment peu fiable. Du coup j'hésite avec un moteur essence. J'aimerais une finition sport pour les 8 haut parleurs. L'autoradio sera changé pour un android (essentiellement pour waze et le téléphone mains libre). Si pas de radar de recul, je suivrais le tuto pour mettre une caméra arrière.

Donc avant de passer à quelques exemples d'annonces, mes questions sont : les essences sont-elles bien plus fiable que les diesels ? Et si je pars sur un diesel (140 probablement), à partir de quelle année le problème de culasse s'est terminé ?

Donc en essence j'ai une offre à 3000 euros : Volkswagen Touran 1.6 FSI 115 Pck CONFORT 5Pl (phase 1)
- en garage (garantie 3 mois)
- pas d'info sur l'entretient pour l'instant
- 08-2005 186 000 km
- finition inconnu, je dirais au moins sport (volant cuir, vitre teintées...), pouvez vous m'éclairer :
44b3a94af37a2bd62cc0b6a3e5d11bd9e8b25223.jpg
En diesel : 4500 euros = VW TOURAN 2.0 TDI 140 SPORT (phase 1)
- un gars qui achète et revends, pas hyper rassuré, elle passe chez WV demain, j'en saurais plus
- pneu neufs, plaquette avant neuve, embrayage d'un an (à vérifier), distri sera refaite si besoin avant la vente
- 10-2006 213 0000km

5300 euros : Volkswagen touran 2.0 tdi 140 cv boite auto
- petit garage sérieux semble-t-il, garantie 3 mois
- distri et embrayage (avec bi-masse) neuf
- 01-2005 157 000 km
- finition sport à priori

4950e : Touran Sport, 140 cv, diesel (phase 2)
- particulier
- entretient VW depuis le début
- 04-2008 215 000km
- pack city (?)

Et sinon, dans le haut du haut de mon budget une Scenic 3 1.6 Dci 130 Exception (très fiable parait-il) de 11-2011 avec 169 000km pour 6000 euros.


Voilà, merci pour votre aide éclairée, ce forum à l'air très vivant, j'espère vous rejoindre très prochainement pour de nouvelles aventures !
Bon dimanche.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Quelle occasion 3000-6000 euros fiable ? Essence, diesel ?

Message par fab01 »

Dis donc !!
tu as eu le luc bordé de nouilles !! En tout cas, l'essentiel c'est la santé.
Concernant le 1.6 FSI on a très peu de recul --> la grosse majorité étant des diesel
Ceci dit, de mémoire, je ne me souviens pas avoir vu des défauts sur le FSI.
Le 1.6 diesel aussi bien renault que VW --> bof bof
Ce qui sembla pas mal, c’est le 5300€... On parle beaucoup de culasse fragile c'est vrai mais vu le nombre de voitures sorties, franchement sans vouloir manquer de respect à ceux qui ont un souci, pour ma part, jamais eu de soucis de culasse pourtant, j'ai eu un élevage de touran.
A vérifier --> vidange de boite DSG (normalement, tu as dû en avoir une à 60 000 et une autre à 120 000). Il faut se méfier du carnet d'entretien parce que des fois c'est coché et rien n'a été fait si c'était fait chez VW, tu devrais ressortir l'historique chez VW.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi : ce peu de KM, et ce changement d'embrayage surtout qu'un DSG est moins violent qu'un BVM
A prévoir, vidange dsg dans 20 000Km
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
Angebenoit
débutant
débutant
Messages : 28
Enregistré le : 09 juin 2015, 12:03
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: Quelle occasion 3000-6000 euros fiable ? Essence, diesel ?

Message par Angebenoit »

Et bien, effectivement, tu peux remercier ton étoile. Pour la voiture même si ça fait toujours mal au coeur, ça reste du matériel...

Pour le TOURAN a choisir, voici mon avis :
1.6L essence FSI : Niveau fiabilité c'est ok, par contre, c'est un veau et ça consomme. Tu vas être loin de la sensation que tu as eu avec le TDI 140.

En diesel, quelque soit la version, il faut éviter les versions avec FAP car ils sont nettement moins fiable, surtout les 1.9 TDI 105 BLS, le 2L TDI 140 BMM reste assez fiable.
A mon avis, la meilleur version est le 2L AZV, c'est à dire le 136cv, il est identique au BKD à la différence que tu es sûr d'échapper aux culasses poreuse, il fait 136cv simplement par programmation, sinon c'est 100% identique. Après, même les BKD, j'en connais qui ont plus de 300 000 kms et qui n'ont jamais eu le problème.
Sinon il y a aussi le TDI 105 BKC, celui là est au top niveau fiabilité. C'est un moteur vraiment fiable, ceux qui font du tuning (sur GOLF principalement) le poussent jusqu'à plus de 200cv sans que ça bronche. L'inconvénient, c'est que vu qu'il ne fait "que" 105cv, la boite est assez courte, donc sur autoroute à 130, tu es à 2800tr/min alors qu'un TDI 140 serait à 2500, donc ça ronfle un peu plus.

Pour les boites de vitesse, que ce soit manuel ou auto, je te conseille de la vidanger dès l'achat, on néglige trop la vidange des boites de vitesse, c'est pourtant simple et peu onéreux. Attention si tu fais ça toi même, sur les 105, la boite est issue des GOLF 5 mais elle est plus inclinée vers l'avant, donc le niveau d'huile se retrouve plus haut que le bouchon de remplissage...

Une boite manuelle restera toujours plus fiable qu'une boite auto, le nombre de pièce étant plus réduit, cqfd (rapport de maintenabilité).

Donc :
1er choix = 2L TDI AZV 136cv boite manuelle (performance/fiabilité/sobriété) ou 2L TDI BKD mais après 2005
2ème choix = 1.9L TDI 105 BKC boite manuelle (fiabilité/sobriété)
tht007
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 03 sept. 2022, 14:23
Contact :

Re: Quelle occasion 3000-6000 euros fiable ? Essence, diesel ?

Message par tht007 »

Bonjour

Nouveau membre, je déterre ce sujet car je regarde actuellement un Touran dans les 6000€ maxi.
J'ai vu un 1.4l TSI 140 Sportline essence BVA de 2008. Est-ce qu'il y a des problèmes de fiabilité connus sur ce modèle svp ? Comme d'hab, peu de renseignements sur l'entretien.

Merci
Thien
tht007
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 03 sept. 2022, 14:23
Contact :

Re: Quelle occasion 3000-6000 euros fiable ? Essence, diesel ?

Message par tht007 »

Re-bonjour

Les avis sur Internet font peur, même si on sait bien que ce sont les plus mécontents qui s'expriment ...
https://www.fiches-auto.fr/avis-volkswa ... 14-tsi-140

Thien
Répondre

Retourner vers « Touran I (V1 et V2) : modèles, options, prix ... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité