vidange de l'intercooler. des suggestions ?

Ici on parle des moteurs diesel " historiques " à injecteurs pompe

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
kochmar
actif
actif
Messages : 69
Enregistré le : 18 févr. 2012, 20:08
Contact :

vidange de l'intercooler. des suggestions ?

Message par kochmar »

ça fait un bail que je ne suis pas passé dans le coin, mais mon toutou (BKD) ayant dépassé la barre des 200000 km, je me pose quelques questions.

J'ai fait pas mal de recherches à droite et à gauche sur le circuit d'air (déclenché par un nettoyage EGR imminent), et il semblerait qu'au fil du temps l'intercooler finisse par amasser une certaine quantité d'huile bien dégueu. J'aimerais donc purger mon intercooler.

Est-ce que c'est quelque chose que vous faites régulièrement, et si tel est le cas comment procédez-vous ?
J'ai vu que sur certains véhicules US il existait une vis de purge, mais je suppose que ce n'est pas la peine d'en rêver autant ?

Je ne cherche pas forcément à tout démonter pour finir avec un intercooler tout brillant à l'intérieur, et déjà si je peux supprimer la grosse majorité de cette saleté ça m'irait bien.

Merci pour vos suggestions !
2.0 TDI 140 Sportline 2009
Avatar du membre
kochmar
actif
actif
Messages : 69
Enregistré le : 18 févr. 2012, 20:08
Contact :

Re: vidange de l'intercooler. des suggestions ?

Message par kochmar »

Bien, donc je fais les questions et les réponses. Juste au cas où ça intéresserait quelqu'un un jour. ;)
J'ai donc vidangé mon intercooler, et j'en ai retiré... rien du tout ! Juste un tout petit peu d'huile résiduelle qui trainait dans les durites.
Donc absolument rien à voir avoir ce qu'un collègue avait pu avoir avec sa R_____T à même pas 100 000 km, ou d'autres vidéos que j'ai pus voir sur le net.
2.0 TDI 140 Sportline 2009
Rafale06
actif
actif
Messages : 54
Enregistré le : 18 août 2013, 10:59
Contact :

Re: vidange de l'intercooler. des suggestions ?

Message par Rafale06 »

Merci pour le retour :wink:
Touran V1 TDI 140 Sport 2006
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: vidange de l'intercooler. des suggestions ?

Message par fab01 »

pas de tuto histoire de ??
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: vidange de l'intercooler. des suggestions ?

Message par resideur »

en fait si de l'huile s'accumule dans l'intercooler il faut s'inquieter de l'etat du turbo et surement pas de l'egr (vu qu'elle est apres), un bon coup de degraissant et rincage a l'eau chaude lui donnera une seconde jeunesse, car l'huile est un isolant et diminue fortement le rendement de l'intercooler!
Avatar du membre
kochmar
actif
actif
Messages : 69
Enregistré le : 18 févr. 2012, 20:08
Contact :

Re: vidange de l'intercooler. des suggestions ?

Message par kochmar »

Non, pas de tuto désolé. En fait c'est tellement simple qu'il n'y a pas besoin de se faire de noeuds au cerveau.
Pour ma part j'ai retiré le cache sous-moteur et déconnecté les durites de part et d'autres de l'intercooler. Pas directement en sortie de ce dernier, mais à la jonction suivante. C'est très accessible, y'a juste une agrafe de retenue (langage VW) à retirer et à déboiter.

Ajouté 2 minutes 6 secondes après :
Oui justement resideur, c'était le but de ma question concernant la boite de dégazage. :wink:
resideur a écrit :en fait si de l'huile s'accumule dans l'intercooler il faut s'inquieter de l'etat du turbo et surement pas de l'egr (vu qu'elle est apres), un bon coup de degraissant et rincage a l'eau chaude lui donnera une seconde jeunesse, car l'huile est un isolant et diminue fortement le rendement de l'intercooler!
2.0 TDI 140 Sportline 2009
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesels IP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité