Membre de longue date du forum, faible contributeur j'en conviens, je souhaiterais connaître les conseils de la communauté sur les mesures éventuelles à prendre pour garantir encore de belles années à mon Touran, qui affiche déjà presque 14 ans de bons et loyaux services (commandé avril 2005, livré juin 2005). Je l'ai acheté neuf à l'époque, et je m'étais fait plaisir avec un 2.0 TDI DSG 7 places, et je ne l'ai pas regretté : depuis 14 ans c'est toujours un plaisir de le conduire, et il a pu faire face à tous mes besoins depuis.
Je n'aurais jamais pensé le conserver aussi longtemps. Mais comme j'ai beaucoup diminué mon kilométrage au cours des années (vacances à l'étranger, transports en commun pour aller au boulot), et qu'il m'a toujours donné satisfaction je n'ai jamais ressenti le besoin d'en changer. D'autant plus que sa valeur de revente est ridicule compte tenu de son âge, par contre la valeur d'achat d'un nouveau véhicule serait exorbitante par rapport à mes besoins, et je ne trouve pas que les véhicules récents m'apporteraient grand chose de plus à part un look plus actuel (sauf peut-être un passage à un modèle essence).
Donc il n'a que 110 000 km, et me paraît en pleine santé, néanmoins je voudrais m'assurer de bien anticiper les éventuels problèmes qui pourraient survenir sur un véhicule de cet âge. J'ai toujours fait l'entretien chez VW, en Long Life je précise.
La distribution a été faite mi 2014 à 75000 km, la préconisation de VW est de le faire tous les 5 ans donc à prévoir cet été même si après seulement 40000 km ça parait conservateur, mais bon, soyons prudents.
La vidange de la DSG a été faite mi-2012 à 60000 km, donc à prévoir à 120000 donc sans doute dans un an, 8 ans après la 1ère. A anticiper ?
Le garage me trouve du jeu dans les paliers de fixation des triangles du train avant (510 euros ttc ça pique), donc ça va être fait demain.
Donc on en vient à ma question : sur ce type de Touran, que me conseillez-vous d'anticiper comme entretien pour lui garantir une longue vie et éviter les galères. Je sais que c'est un peu la loterie (turbo, culasses poreuses), mais ceux d'entre vous qui ont emmené des Touran à des kilométrages élevés ont-ils des tuyaux ?
