Touran fuite d'huile
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Touran fuite d'huile
Bonsoir tout le monde , je possède un touran 2.0 tdi 140 16v BKD qui va sur ces 200 mil km , depuis peu j'ai aperçu une fuite d'huile en enlevant le cache moteur vers l'egr , je ne sais pas si ces normal d'avoir sa ou pas voici quelque photo . Sly83 ma déjà aiguillé merci à lui si une personne a déjà eu sa merci de sa reponse . Voici un lien youtube j'ai aussi effectué une vidéo.
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Re: Touran fuite d'huile
Resideur est demandé à l'accueil 

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Re: Touran fuite d'huile
non du tout , c'ets pas une obligation mais resideur connait le touran, il en a démonté un paquet
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Re: Touran fuite d'huile
Bonjour,
une chose m'interpelle d'entée de jeu en consultant les images postées, c'est qu'on dirait que le câble du capteur de température de carburant est purement et simplement coupé (voir mon fichier joint)
Sinon je ne pense pas que ce soit à proprement parler une fuite d'huile mais un défaut d'étanchéité sur le circuit de retour d'air vers l'admission.
La grosse durite d'air qui sort de l'intercooler remonte dans le boitier du papillon à commande électrique qui de mémoire comporte un trou d'évacuation des vapeurs d'huile et dalleurs au fil du temps le mécanisme de commande du papillon (aussi bien l'électronique que le mécanique avec son engrenage) n'apprécie pas cet environnement gras et se met à dysfonctionner et si il se grippe en position fermée c'est un problème…
Ensuite vient la vanne EGR qui est solidaire du boitier du papillon.
Il y a des joints toriques pour l'étanchéité entre le boitier du papillon et la vanne EGR et entre la vanne EGR et la tubulure de l'admission (sur la culasse).
Peut-être ces derniers ont fatigués et ceci explique les suintements.
Démonter l'ensemble papillon EGR est spécialement pénible le tout étant fixé par 3 vis empreinte hexagonale (Allen) dont la plus longue à l'arrière est d'un accès compliqué et celle le plus au fond à droite nécessite de jongler avec la vis du fond de la canalisation de retour des gaz d'échappement sur la vanne qui peut vite gêner sa manipulation.
Ceci sera éventuellement l'occasion de constater l'état interne de la vanne EGR…
Bon courage!
une chose m'interpelle d'entée de jeu en consultant les images postées, c'est qu'on dirait que le câble du capteur de température de carburant est purement et simplement coupé (voir mon fichier joint)
Sinon je ne pense pas que ce soit à proprement parler une fuite d'huile mais un défaut d'étanchéité sur le circuit de retour d'air vers l'admission.
La grosse durite d'air qui sort de l'intercooler remonte dans le boitier du papillon à commande électrique qui de mémoire comporte un trou d'évacuation des vapeurs d'huile et dalleurs au fil du temps le mécanisme de commande du papillon (aussi bien l'électronique que le mécanique avec son engrenage) n'apprécie pas cet environnement gras et se met à dysfonctionner et si il se grippe en position fermée c'est un problème…
Ensuite vient la vanne EGR qui est solidaire du boitier du papillon.
Il y a des joints toriques pour l'étanchéité entre le boitier du papillon et la vanne EGR et entre la vanne EGR et la tubulure de l'admission (sur la culasse).
Peut-être ces derniers ont fatigués et ceci explique les suintements.
Démonter l'ensemble papillon EGR est spécialement pénible le tout étant fixé par 3 vis empreinte hexagonale (Allen) dont la plus longue à l'arrière est d'un accès compliqué et celle le plus au fond à droite nécessite de jongler avec la vis du fond de la canalisation de retour des gaz d'échappement sur la vanne qui peut vite gêner sa manipulation.
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Premiers tours de roues en avril 2006
Au delà des 320 00 Km et il roule toujours tous les jours.
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Re: Touran fuite d'huile


Re: Touran fuite d'huile
Bon courage Nasser, n'hésite pas si tu veux des tuyaux, pour le tendeur de courroie d'accessoire je te conseille de le changer (outre le ressort de tension il est muni d'un roulement donc pièce d'usure…) et je te conseille de jeter un œil par la même occasion à la poulie débrayable de l'alternateur qui quand elle commence à rendre l'âme put s'avère bruyant mais surtout impacter indirectement ce qui est sur son cheminement (alternateur, compresseur de clim et surtout poulie (damper) de vilebrequin, donc indirectement la distribution..
Le galet tendeur c'est clé plate de 16, tu chope l'ergot mâle sur la partie mobile et tu pousses très fort vers le bas pour aligner les trous entre la partie mobile et le support fixe et tu piges avec un clou ou un foret.
Attention au remontage de la courroie d'accessoires qui doit être parfaitement placée dans les rainures des poulies. A deux c'est beaucoup plus facile mais ça implique une personne sous la voiture vérifiant (donc démontage du cache sous moteur) le positionnement au niveau de la poulie de vilebrequin et l'autre par le dessus qui place le reste et qui remet le galet tendeur en tension quand tout est OK.
Le galet tendeur c'est clé plate de 16, tu chope l'ergot mâle sur la partie mobile et tu pousses très fort vers le bas pour aligner les trous entre la partie mobile et le support fixe et tu piges avec un clou ou un foret.
Attention au remontage de la courroie d'accessoires qui doit être parfaitement placée dans les rainures des poulies. A deux c'est beaucoup plus facile mais ça implique une personne sous la voiture vérifiant (donc démontage du cache sous moteur) le positionnement au niveau de la poulie de vilebrequin et l'autre par le dessus qui place le reste et qui remet le galet tendeur en tension quand tout est OK.
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Re: Touran fuite d'huile


Re: Touran fuite d'huile
Bonjour Nasser,
d'après ce que tu dis à l'origine de tes messages tu as comme moi un BKD 16 S.
Le mien est un modèle 2005 acquis neuf en avril 2006 et qui totalise aujourd'hui un peu au delà de 263 000km.
Don je connais un peu ces bestioles…
Moi j'ai un tubulure d'admission non pas noire comme toi mai argentée, mais c'est un détail…
Je ne sais pas précisément ce que tu entends quand tu parles de poulie "damper".
Si tu fais allusion à la poulie sur le vilebrequin ce n'set pas pour moi une poulie "damper" car elle est d'un seul bloc et non munie d'un quelconque dispositif d'amortissement ou de "débrayage.
Elle est fixée sur le pignon de vilebrequin (qui entraine la courroie de distribution) par des vis et quand j'ai effectué moi-même la deuxième distribution (à 240 000) j'ai trouvé des vis à empreinte allen, ce qui peut s'avérer foireux pour le démontage et remontage vu le couple de serrage important. J'ai remplacé par celle désormais d'actualité chez VW à savoir avec empreinte en XZN.
Mais pour ton problème actuel, tu n'as absolument pas à démonter cette poulie de vilebrequin.
Sur le circuit de la courroie d'accessoires tu as ensuite la poulie du compresseur de clim, le galet tendeur eu la poulie débrayable (c'est peut être de là que vient le quiproquo de poulie "damper") sur l'axe de l'alternateur.
Cette poulie débrayable fonctionne sur le même principe qu'une roue libre de vélo.
Dans le sens de la marche (sens des aiguilles d'une montre quand tu regarde le coté avant droit de la voiture) ça entraine mais ça tourne libre dans le sens contraire pour absorber et amortir des variations de cycle qui sont le propre de ces moteurs diesels.
Donc pièce d'usure qui en vieillissant se grippe petit à petit et devient bruyante, voire peut avoir des conséquences sur tout ce qui est en relation avec elle via la courroie (y compris la courroie de distribution via la poulie de vilebrequin).
La courroie d'accessoire démontée, tu bloques l'alternateur pour l'empêcher de tourner et tu regardes comment la poulie tourne dans le sens inverse. Tu peux essayer l'introduction de dégrippant deans mais si ta poulie est rincée elle ne va pas ressusciter.
Le problème c'est qu'il faut le kit d'outil spéciaux pour la démonter et la changer et bien souvent il faut sortir l'alternateur pour pouvoir travailler car elle est serrée à mort…
En tous les cas, poulie débrayable d'alternateur et galet tendeur se trouvent chez VW (au prix VW) en pièces détachées normalement sans problème.
d'après ce que tu dis à l'origine de tes messages tu as comme moi un BKD 16 S.
Le mien est un modèle 2005 acquis neuf en avril 2006 et qui totalise aujourd'hui un peu au delà de 263 000km.
Don je connais un peu ces bestioles…
Moi j'ai un tubulure d'admission non pas noire comme toi mai argentée, mais c'est un détail…
Je ne sais pas précisément ce que tu entends quand tu parles de poulie "damper".
Si tu fais allusion à la poulie sur le vilebrequin ce n'set pas pour moi une poulie "damper" car elle est d'un seul bloc et non munie d'un quelconque dispositif d'amortissement ou de "débrayage.
Elle est fixée sur le pignon de vilebrequin (qui entraine la courroie de distribution) par des vis et quand j'ai effectué moi-même la deuxième distribution (à 240 000) j'ai trouvé des vis à empreinte allen, ce qui peut s'avérer foireux pour le démontage et remontage vu le couple de serrage important. J'ai remplacé par celle désormais d'actualité chez VW à savoir avec empreinte en XZN.
Mais pour ton problème actuel, tu n'as absolument pas à démonter cette poulie de vilebrequin.
Sur le circuit de la courroie d'accessoires tu as ensuite la poulie du compresseur de clim, le galet tendeur eu la poulie débrayable (c'est peut être de là que vient le quiproquo de poulie "damper") sur l'axe de l'alternateur.
Cette poulie débrayable fonctionne sur le même principe qu'une roue libre de vélo.
Dans le sens de la marche (sens des aiguilles d'une montre quand tu regarde le coté avant droit de la voiture) ça entraine mais ça tourne libre dans le sens contraire pour absorber et amortir des variations de cycle qui sont le propre de ces moteurs diesels.
Donc pièce d'usure qui en vieillissant se grippe petit à petit et devient bruyante, voire peut avoir des conséquences sur tout ce qui est en relation avec elle via la courroie (y compris la courroie de distribution via la poulie de vilebrequin).
La courroie d'accessoire démontée, tu bloques l'alternateur pour l'empêcher de tourner et tu regardes comment la poulie tourne dans le sens inverse. Tu peux essayer l'introduction de dégrippant deans mais si ta poulie est rincée elle ne va pas ressusciter.
Le problème c'est qu'il faut le kit d'outil spéciaux pour la démonter et la changer et bien souvent il faut sortir l'alternateur pour pouvoir travailler car elle est serrée à mort…
En tous les cas, poulie débrayable d'alternateur et galet tendeur se trouvent chez VW (au prix VW) en pièces détachées normalement sans problème.
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Re: Touran fuite d'huile

Re: Touran fuite d'huile
Yes, Nasser, j'habite à Montreuil et je bosse à Bagnolet, envoie moi ton tel en MP et je t'appelle.
A+
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Re: Touran fuite d'huile
Nickel 06........ Je suis a église de Pantin on est pas loin.
![]() | Un Modérateur a écrit: |
suppression du 06 suite à la demande de l'auteur |
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Re: Touran fuite d'huile
Un admin pourrait-il supprimer mon post avec mon numéro svp .

![]() | Un Modérateur a écrit: |
c'est fait |
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