Température eau monte trop vite

Ici on discute de tout ce qui souffle, chauffe ou rafraichit ( hors boissons )

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Angel80
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 17 juin 2019, 10:47
Contact :

Température eau monte trop vite

Message par Angel80 »

Bonjour,
j'ai un Touran Miami 1,9 TDI de 2006.
D'habitude la température de l'eau monte à 75, 90 dans les bouchons. Dans ce cas je met mon chauffage à fond et la température baisse rapidement.
Là, elle se met à 90 au bout de 10km, sans avoir taper dedans.
Le chauffage a dû mal à souffler chaud, même quand je règle à 26-27°. La température ne descend donc pas.
Le niveau de l'eau est normal, pas de manque ni de fuite.
Est-ce mon radiateur qui commence à lâcher ?
La sonde température qui déconne ?
Merci pour votre aide.
Mickets
actif
actif
Messages : 67
Enregistré le : 04 août 2013, 18:20
Contact :

Re: Température eau monte trop vite

Message par Mickets »

Bonjour,

La température d'eau à 90° est normale. C'est de rester à 75° sur une longue distance qui est anormal. Ceci certainement du à un calorstat HS.
Touran Highline 2007 Tdi 170 DSG6 304000km
Angel80
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 17 juin 2019, 10:47
Contact :

Re: Température eau monte trop vite

Message par Angel80 »

Mickets a écrit : 19 juin 2019, 21:06 Bonjour,

La température d'eau à 90° est normale. C'est de rester à 75° sur une longue distance qui est anormal. Ceci certainement du à un calorstat HS.
Bonjour,

elle est toujours restée à cette température, et ça fait presque 10 ans que je l'ai. Elle passait à 90° dans les bouchons, et en mettant le chauffage à fond, j'arrivais à faire redescendre la température. Là en 5 min elle passe direct à 90 ... Mais elle stagne, elle n'augmente pas plus.
C'est quand même bizarre ...
Avatar du membre
Munch
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 04 mai 2006, 09:21
Localisation : 93
Contact :

Re: Température eau monte trop vite

Message par Munch »

Bonjour,
décidément, bien des problèmes avec ce Touran…
Normalement, et sur le mien par exemple, la jauge de température indique 90° (aiguille à midi) quand le moteur a atteint sa température nominale et ne bouge plus ensuite.
Ces 75° me semblent effectivement étrange et il est possible que la sonde de température envoie des informations erronées et que dans ce cas, quand ton aiguille indique 90° tu sois en réalité au-delà.
Je ne pense pas qu'il s'agisse directement d'un problème de calorstat, quoique peut-être aussi, car la vocation du calorstat est de s'ouvrir à une température déterminée pour dériver le liquide de refroidissement (jusque-là en circuit fermé dans le moteur) vers le radiateur derrière la calandre. Si tu avais aussi un problème de calorstat tu irais à la surchauffe dans certains cas.
Le fait de faire redescendre la température avec le système de chauffage de l'habitacle est éventuellement logique car le radiateur de chauffage est sur le circuit fermé du liquide de refroidissement moteur et ceci agit donc comme un radiateur dans un moindre mesure.
Quand ta jauge indique actuellement 90°, arrête-toi, ouvre le capot, vérifie que le ventilateur du radiateur de la calandre tourne et observe aussi (visuellement, n'ouvre pas le bouchon à ce moment là) ce qui se passe au niveau du vase d'expansion du liquide de refroidissement.
Fais quand même gaffe parce que si d'une part ta sonde déconne et que tu as d'autre-part effectivement un souci de bon refroidissement moteur (calorstat, ventilateur) et qu'en réalité tu approches de la zone rouge mais que tu n'es plus en capacité d'en être véritablement informée au tableau de bord, tu risques des problèmes plus graves pour le moteur.
TOURAN 2.0 16s tdi sport 140 7 places gris platine
Premiers tours de roues en avril 2006
Au delà des 320 00 Km et il roule toujours tous les jours.

TOURAN II V3 Tdi 150 SCR - DSG 7
Carat-R Line
Répondre

Retourner vers « Touran : ventilation, chauffage, climatisation ... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité