Température eau monte trop vite
Modérateur : Modérateurs
Température eau monte trop vite
Bonjour,
j'ai un Touran Miami 1,9 TDI de 2006.
D'habitude la température de l'eau monte à 75, 90 dans les bouchons. Dans ce cas je met mon chauffage à fond et la température baisse rapidement.
Là, elle se met à 90 au bout de 10km, sans avoir taper dedans.
Le chauffage a dû mal à souffler chaud, même quand je règle à 26-27°. La température ne descend donc pas.
Le niveau de l'eau est normal, pas de manque ni de fuite.
Est-ce mon radiateur qui commence à lâcher ?
La sonde température qui déconne ?
pour votre aide.
j'ai un Touran Miami 1,9 TDI de 2006.
D'habitude la température de l'eau monte à 75, 90 dans les bouchons. Dans ce cas je met mon chauffage à fond et la température baisse rapidement.
Là, elle se met à 90 au bout de 10km, sans avoir taper dedans.
Le chauffage a dû mal à souffler chaud, même quand je règle à 26-27°. La température ne descend donc pas.
Le niveau de l'eau est normal, pas de manque ni de fuite.
Est-ce mon radiateur qui commence à lâcher ?
La sonde température qui déconne ?
pour votre aide.
Re: Température eau monte trop vite
Bonjour,
La température d'eau à 90° est normale. C'est de rester à 75° sur une longue distance qui est anormal. Ceci certainement du à un calorstat HS.
La température d'eau à 90° est normale. C'est de rester à 75° sur une longue distance qui est anormal. Ceci certainement du à un calorstat HS.
Touran Highline 2007 Tdi 170 DSG6 304000km
Re: Température eau monte trop vite
Bonjour,
elle est toujours restée à cette température, et ça fait presque 10 ans que je l'ai. Elle passait à 90° dans les bouchons, et en mettant le chauffage à fond, j'arrivais à faire redescendre la température. Là en 5 min elle passe direct à 90 ... Mais elle stagne, elle n'augmente pas plus.
C'est quand même bizarre ...
Re: Température eau monte trop vite
Bonjour,
décidément, bien des problèmes avec ce Touran…
Normalement, et sur le mien par exemple, la jauge de température indique 90° (aiguille à midi) quand le moteur a atteint sa température nominale et ne bouge plus ensuite.
Ces 75° me semblent effectivement étrange et il est possible que la sonde de température envoie des informations erronées et que dans ce cas, quand ton aiguille indique 90° tu sois en réalité au-delà.
Je ne pense pas qu'il s'agisse directement d'un problème de calorstat, quoique peut-être aussi, car la vocation du calorstat est de s'ouvrir à une température déterminée pour dériver le liquide de refroidissement (jusque-là en circuit fermé dans le moteur) vers le radiateur derrière la calandre. Si tu avais aussi un problème de calorstat tu irais à la surchauffe dans certains cas.
Le fait de faire redescendre la température avec le système de chauffage de l'habitacle est éventuellement logique car le radiateur de chauffage est sur le circuit fermé du liquide de refroidissement moteur et ceci agit donc comme un radiateur dans un moindre mesure.
Quand ta jauge indique actuellement 90°, arrête-toi, ouvre le capot, vérifie que le ventilateur du radiateur de la calandre tourne et observe aussi (visuellement, n'ouvre pas le bouchon à ce moment là) ce qui se passe au niveau du vase d'expansion du liquide de refroidissement.
Fais quand même gaffe parce que si d'une part ta sonde déconne et que tu as d'autre-part effectivement un souci de bon refroidissement moteur (calorstat, ventilateur) et qu'en réalité tu approches de la zone rouge mais que tu n'es plus en capacité d'en être véritablement informée au tableau de bord, tu risques des problèmes plus graves pour le moteur.
décidément, bien des problèmes avec ce Touran…
Normalement, et sur le mien par exemple, la jauge de température indique 90° (aiguille à midi) quand le moteur a atteint sa température nominale et ne bouge plus ensuite.
Ces 75° me semblent effectivement étrange et il est possible que la sonde de température envoie des informations erronées et que dans ce cas, quand ton aiguille indique 90° tu sois en réalité au-delà.
Je ne pense pas qu'il s'agisse directement d'un problème de calorstat, quoique peut-être aussi, car la vocation du calorstat est de s'ouvrir à une température déterminée pour dériver le liquide de refroidissement (jusque-là en circuit fermé dans le moteur) vers le radiateur derrière la calandre. Si tu avais aussi un problème de calorstat tu irais à la surchauffe dans certains cas.
Le fait de faire redescendre la température avec le système de chauffage de l'habitacle est éventuellement logique car le radiateur de chauffage est sur le circuit fermé du liquide de refroidissement moteur et ceci agit donc comme un radiateur dans un moindre mesure.
Quand ta jauge indique actuellement 90°, arrête-toi, ouvre le capot, vérifie que le ventilateur du radiateur de la calandre tourne et observe aussi (visuellement, n'ouvre pas le bouchon à ce moment là) ce qui se passe au niveau du vase d'expansion du liquide de refroidissement.
Fais quand même gaffe parce que si d'une part ta sonde déconne et que tu as d'autre-part effectivement un souci de bon refroidissement moteur (calorstat, ventilateur) et qu'en réalité tu approches de la zone rouge mais que tu n'es plus en capacité d'en être véritablement informée au tableau de bord, tu risques des problèmes plus graves pour le moteur.
TOURAN 2.0 16s tdi sport 140 7 places gris platine
Premiers tours de roues en avril 2006
Au delà des 320 00 Km et il roule toujours tous les jours.
TOURAN II V3 Tdi 150 SCR - DSG 7
Carat-R Line
Premiers tours de roues en avril 2006
Au delà des 320 00 Km et il roule toujours tous les jours.
TOURAN II V3 Tdi 150 SCR - DSG 7
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