avis sur Touran Tsi 110

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Pascal.
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 01 sept. 2019, 15:46
Contact :

avis sur Touran Tsi 110

Message par Pascal. »

Bonjour à tous,

D'avance, merci à ceux qui prendront le temps de lire le pavé ci-dessous! :mrgreen:

Alors voilà, actuellement je possède un Dacia Lodgy 1.2 tce 115ch (oui ça y est, j'en vois déjà sourire :lol: ).
Si je me suis tourné vers ce type de véhicule c'est que, comme vous vous en doutez, au niveau finition c'est loin d'être ma priorité et au niveau des options le strict minimum nous suffit amplement (4 vitres électriques, la clim, le GPS, les antibrouillards, le régulateur, le limiteur et... c'est à peu près tout!). C'est la voiture de ma femme et je ne le conduis finalement que lorsque nous partons en vacances donc 2 ou 3 fois par an.
Côté motorisation, le petit 1.2 Tce fait le job correctement et même si ce n'est pas un foudre de guerre, l'agrément de conduite qu'offre ce bloc est "correct".
Bien évidemment ce qui a guidé notre choix, c'est le prix d'achat et la taille du coffre qui permet enfin de ne plus se casser la tête au moment de partir et d'emmener quasiment tout ce que l'on veut.

Mon véhicule a bientôt 5 ans et nous avons décidé de changer, la question ne se posait quasiment pas et on était d'accord avec ma femme pour repartir sur un nouveau Lodgy doté du nouveau Tce... mais voilà, les vacances sont passées par là et le doute s'installe, le seul défaut que nous reprochons au Lodgy, c'est son insonorisation :? .
Cet été nous avons pas mal roulé (environ 3500kms) et sur autoroute, le véhicule est bruyant, pas au niveau moteur (ça tourne à peine à 3000trs) mais ce sont surtout les bruits de roulement et les bruits d'air qui sont un peu "pénibles" à la longue, après 8h d'autoroute, on est content d'arriver!

Alors voilà, avec ma femme on a commencé à regarder ce qu'il pouvait y avoir de disponible sachant que le critère numéro reste le coffre (au moins 800l) et le gabarit (en gros dans les 4,50m de long) car nous habitons en ville et pour le stationnement il faut quelque chose de plutôt "compacte".

Nous avons donc pensé au Touran qui semble correspondre à nos critères et qui, je pense, doit être bien plus silencieux sur autoroute.
Pour une question de budget ce serait donc plutôt vers un Touran 1.2 tsi 110 d'occasion que l'on se tournerait, et là, grosse crainte!!

En effet, le tsi 110, c'est 175nm de couple là ou le Lodgy faisait 190nm et surtout le Touran pèse 250kg de plus que le Lodgy, du coup je m'interroge sur le fait que ce ne soit pas trop "mollasson" voire dangereux en cas de dépassement par exemple... je vais donc avoir besoin de vos retours pour ceux qui ont choisi cette motorisation!

Dites moi ce que vous en pensez car très franchement après avoir parcouru le net en long en large et en travers, après avoir lu quasiment tous les essais, ce qui ressort à chaque fois c'est qu'il faut prendre le Tsi 150... Je n'ai aucun doute sur le fait que cette mécanique doit être bien plus adaptée au Touran mais vu que nous ne sommes pas de gros rouleurs si le petit tsi 110 peut se montrer suffisant nous n'aurons pas besoin de casser la tirelire pour le 150!

Merci d'avance à tous pour vos réponses! :wink:
Avatar du membre
curtis newton
passionné
passionné
Messages : 186
Enregistré le : 14 avr. 2015, 14:02
Contact :

Re: avis sur Touran Tsi 110

Message par curtis newton »

Quelle année le Touran visé?
J'ai un 1.2 TSI de 2012 (donc dernier Touran I phase 2, ou Touran II je ne sais plus...) <4.50 (mon critère c'était "rentre dans le garage = 4.45) mais ne fait "que" 105Ch pour 1,4T.
Sur le papier ce n'est pas top, mais à l'usage c'est nettement suffisant. Mon premier voyage fut pour le ski et j'avais des craintes pour avaler les cols chargé à bloc... En fait, ça s'est très bien passé. Grace à la BV bien étagée. Alors oui, il ne faut pas espérer maintenir le 130 sur une côte à 10% pendant 3Km, mais dans 90% des cas, c'est zéros soucis pour dépasser.
D'ailleurs j'ai pu tester la Vmax en Allemagne et il accroche pas trop mal le 180.
Autre point, c'est le silence de fonctionnement.
1.2 TSI modèle 2013 match. 7P, toit pano, park assist -blanc
Pascal.
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 01 sept. 2019, 15:46
Contact :

Re: avis sur Touran Tsi 110

Message par Pascal. »

Merci pour ta réponse!
Pour l'année, on pense viser un 2016/2017.
Au niveau dépassement, tu trouves donc que c'est "correct"?
Avatar du membre
curtis newton
passionné
passionné
Messages : 186
Enregistré le : 14 avr. 2015, 14:02
Contact :

Re: avis sur Touran Tsi 110

Message par curtis newton »

Absolument. ;)
Tu descends en 4ème si nécessaire (à oui, la reprise en 6ème... :cry: ).
1.2 TSI modèle 2013 match. 7P, toit pano, park assist -blanc
Pascal.
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 01 sept. 2019, 15:46
Contact :

Re: avis sur Touran Tsi 110

Message par Pascal. »

Merci de ton retour.
Bon on revient d'un essai, beau véhicule, agréable à conduire après c'est sur que comparé à notre Lodgy, le poids supplémentaire et le couple moindre se font très clairement ressentir... un peu déçu également par la taille du coffre, un peu de mal à voir ou sont les 834l annoncés... bref pas un mauvais véhicule, loin de là, mais il va falloir désormais se laisser le temps de la réflexion pour savoir ce que l'on décide...

merci à toi en tout cas pour ton retour et tes impressions.
sageHR
débutant
débutant
Messages : 14
Enregistré le : 29 mars 2018, 09:00
Contact :

Re: avis sur Touran Tsi 110

Message par sageHR »

Bonjour - avec un avis strictement perso :

Un lodgy est moins lourd qu'un touran (enfin, je pense), et peut-être plus bruyant. Donc, clairement, le ressenti de performance sera à la baisse. Est-ce suffisant : tout dépend des besoins et utilisation.
A titre perso, je viens d'un ancien grand c4 picasso en hdi 110 cv (plus lourd), et c'était suffisant dans 90% des cas (il m'est arrivé de terminer quelques grandes côtes autouroutères à moins de 125 km/h). Mais aucun problème pour doubler (sur route ... on est très vite au delà des vitesses réglementées). Je suppose que le touran en tsi 110 apporte les mêmes sensations.

Pour ce qui est du coffre... je l'avais signalé dans ma présentation, et je confirme 18 mois après : belle profondeur, et largeur au dessus du passage de roue ; mais quel est le "crétin" qui a position ce cache bagage aussi bas, et sur rails.
Sur la passat (vw aussi), c'est bien mieux foutu. Sans empiéter sur la visilité, on peut monter 8 à 10 cm plus haut, et ça change tout... (+50 l)
Autre possibilité pour celui qui a des petits derrières : avancer les sièges (car il y a une belle place pour les jambes) (+50 l si 10cm)
Pascal.
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 01 sept. 2019, 15:46
Contact :

Re: avis sur Touran Tsi 110

Message par Pascal. »

Le Lodgy fait 200/250kg de moins que le Touran donc oui, forcément ça "avance" mieux (et encore, on a l'ancien bloc tce en 115ch, le nouveau Lodgy avec le 1.3 Tce se hisse au niveau du Tsi 150) mais c'est au détriment de l'insonorisation qui rend le Lodgy bien plus sonore qu'un autre véhicule sur autoroute, en ville ou sur nationale, aucun problème, ça reste très silencieux et les bruits d'air n'apparaissent qu'une fois les 100km/h atteint donc ce n'est vraiment que sur les longs trajets autoroutiers que c'est un peu "pénible".

Comme je le disais, on va prendre le temps de la réflexion car même en Tsi 110, les prix restent élevés.
sageHR
débutant
débutant
Messages : 14
Enregistré le : 29 mars 2018, 09:00
Contact :

Re: avis sur Touran Tsi 110

Message par sageHR »

as-tu regardé sur promoneuve ? il y a parfois de bonnes affaires !
Pascal.
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 01 sept. 2019, 15:46
Contact :

Re: avis sur Touran Tsi 110

Message par Pascal. »

Je vais y jeter un coup d'oeil, merci de l'info!
Pascal.
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 01 sept. 2019, 15:46
Contact :

Re: avis sur Touran Tsi 110

Message par Pascal. »

Etant un "habitué" des forums auto, je repasse ici (c'est la moindre des choses) pour remercier toutes les personnes qui m'ont gentiment donner leurs avis.
J'ai eu l'occasion de pouvoir essayer les 2 motorisations et finalement notre choix ne s'est pas porté sur le Touran.

Ce sera peut être pour une prochaine fois, dans tous les cas, merci à tous. :wink:
Slimane
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 06 août 2020, 14:22
Contact :

Re: avis sur Touran Tsi 110

Message par Slimane »

Pascal. a écrit : 25 févr. 2020, 20:28 Etant un "habitué" des forums auto, je repasse ici (c'est la moindre des choses) pour remercier toutes les personnes qui m'ont gentiment donner leurs avis.
J'ai eu l'occasion de pouvoir essayer les 2 motorisations et finalement notre choix ne s'est pas porté sur le Touran.

Ce sera peut être pour une prochaine fois, dans tous les cas, merci à tous. :wink:
Bonjour Pascal,

Par curiosité car ayant la même utilité que que vous de mon véhicule, pourriez-vous m’indiquer quel a été votre choix, s’il vous plaît ?

Merci d’avance,
Slimane
Répondre

Retourner vers « Touran II : modèles, options, prix... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité