tuyau débranché et odeurs d'échappement dans l'habitable

Ici on discute comment faire soi même les entretiens, les réparations, les remplacements, etc ...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
phil38
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 11 nov. 2019, 19:21
Contact :

tuyau débranché et odeurs d'échappement dans l'habitable

Message par phil38 »

Bonjour,
je constate depuis quelques temps une odeur de gaz d'échappements dans l'habitacle de mon Touran 2 essence. Ces odeurs viennent de mon véhicule et non de celui qui roule devant et je cherche la cause... Ce matin, j'ai constaté qu'un tuyau était débranché (ou l'embout cassé, ce n'est pas très net) et comme ce tuyau est raccordé de l'autre côté à la ventilation de l'habitacle, je soupçonne assez naturellement que ce pourrait être la cause de mes malheurs.
Le tuyau débranché est entouré en rouge sur la photo, il est débranché côté moteur, donc (non visible ici, on ne voit que le côté branché)
Image
Quelqu'un saurait-il me dire de quoi il s'agit et où il est censé être branché ?
Merci !
phil38
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 11 nov. 2019, 19:21
Contact :

Re: tuyau débranché et odeurs d'échappement dans l'habitable

Message par phil38 »

et voici l'image montrant le tuyau suspect...
touran_1.2_tsi_105_ch_afac.jpg
phil38
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 11 nov. 2019, 19:21
Contact :

Re: tuyau débranché et odeurs d'échappement dans l'habitable

Message par phil38 »

j'ai finalement trouvé l'info qui me manquait, le sujet est clos
phoubs78
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 26 juil. 2020, 22:39
Contact :

Re: tuyau débranché et odeurs d'échappement dans l'habitable

Message par phoubs78 »

Bonjour, je crois que j'ai exactement le même problème. Comment avez vous réparer celui-ci? Avez vous changer le tuyau, si oui pouvez vous me donner la référence de cette pièce si vous l'avez finalement trouvé. Merci!
LetouranTSI92
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 27 juil. 2020, 11:15
Contact :

Re: tuyau débranché et odeurs d'échappement dans l'habitable

Message par LetouranTSI92 »

Bonjour à tous,
Quelle coincidence ! Comme Phoubs78 hier, je viens aujourd'hui de constater le même problème.
Donc je suis aussi intéressé de savoir si Phil38 a résolu ce problème de gaz dans l'habitacle en remplaçant la durite en question.
Merci !
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: tuyau débranché et odeurs d'échappement dans l'habitable

Message par resideur »

durite de reniflard, ce sont les vapeurs d'huile du bas moteur qui sont reaspirees par l'admission.avec l'annee et type moteur je devrais pouvoir donner la reference de cette durite ;)
LetouranTSI92
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 27 juil. 2020, 11:15
Contact :

Re: tuyau débranché et odeurs d'échappement dans l'habitable

Message par LetouranTSI92 »

Bonjour Seigneur,
Pour ma part il s'agit d'un Touran TSI de 2011, et 1,2l 105CH.
Merci pour ton aide.
phoubs78
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 26 juil. 2020, 22:39
Contact :

Re: tuyau débranché et odeurs d'échappement dans l'habitable

Message par phoubs78 »

Bonjour,
Je reviens de chez VW et pour moi ce n'est pas la durite le problème mais la soupape de dégazage ou bout de cette durite (ou reniflar) qui est cassée.

La reference est 030 103 175B. prix environ 23 euros.
LetouranTSI92
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 27 juil. 2020, 11:15
Contact :

Re: tuyau débranché et odeurs d'échappement dans l'habitable

Message par LetouranTSI92 »

Bonjour Phoubs78, à tous,
C'est effectivement la même pièce qui est cassée pour moi "la soupape de dégazage".
Impeccable, avec la référence je viens de la commander auprès d'un garage VW.

Mais, à quoi sert ce circuit? Je pense que la soupape est cassée depuis un certain temps, et je n'ai rien noté, si ce n'est ces odeurs de gaz d'échappement dans l'habitacle.
Pour ce problème j'ai remplacé hier le filtre à pollens et il semblerait que c'est réparé, j'ai fait quelques trajets, mais je dois poursuivre la vérification.
J'ai quand même voulu suivre aussi la piste de la durite débranchée que j'avais vue dans les posts ici, et c'est là que j'ai constaté que la soupape de dégazage était cassée.
Alors peut être que mon problème de gaz dans l'habitacle n'est pas réglé et que la solution est le remplacement de la soupape.
Ce que je vais faire, c'est ne pas remplacer tout de suite la soupape et voir si les gaz réapparaissent. Et ainsi déterminer la cause du problème. Sauf si quelqu'un me dit qu'il est urgent de remplacer la soupape...

Bref...

Merci à tous ceux qui participent à ce site, et à leurs créateurs, j'y ai souvent recours.
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: tuyau débranché et odeurs d'échappement dans l'habitable

Message par resideur »

ce sont des vapeurs d'huile provenant du bas moteur, donc forcement ca sent le brule! le reniflard a un role anti pollution , celui de bruler ces vapeurs afin d'eviter de les rejeter dans l'air.
phoubs78
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 26 juil. 2020, 22:39
Contact :

Re: tuyau débranché et odeurs d'échappement dans l'habitable

Message par phoubs78 »

Le problème est que si on ne la remplace pas et on ne reconnecte pas la soupape sur le carter, de l'huile s'échappe du carter et encrasse tout autour.
il y a un petit trou sur le carter là où la soupape devrait se brancher. Je vais essayer de prendre une photo et la déposer ici.
phoubs78
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 26 juil. 2020, 22:39
Contact :

Re: tuyau débranché et odeurs d'échappement dans l'habitable

Message par phoubs78 »

Voici les photos avant et après le remplacement de la soupape. Temps moins de 10 mn!
2949

2945

2946

2950

2947

2948
phoubs78
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 26 juil. 2020, 22:39
Contact :

Re: tuyau débranché et odeurs d'échappement dans l'habitable

Message par phoubs78 »

Voici les photos avant et après le remplacement de la soupape. Temps moins de 10 mn!

Image

Image

Image

Image

Image

Image
LetouranTSI92
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 27 juil. 2020, 11:15
Contact :

Re: tuyau débranché et odeurs d'échappement dans l'habitable

Message par LetouranTSI92 »

Bonjour Phoubs78, à tous
C'est de l'excellent boulot de documentation!
En plus ces dernières photos et explications répondent exactement à ma question.
J'avais un doute sur l'emplacement de la soupape, je reviens du garage VW qui n'a pas pu me consacrer 5 min...
Impécable donc!
Subsiste une question. Un morceaux de l'embout de l'ancienne soupape n'est il pas encore dans le moteur? J'ai essayé de fouiller avec un tournevis. Mais c'est pas évident car l'endroit est peu accessible. Et surtout il y a cette pièce en caoutchouc qui garnit l'orifice où on doit enfoncer l'embout cranté de la soupape: avec le tournevis on ne sait pas si on touche l'ancien embout ou cette garniture. Cette dernière est elle démontable? J'ai tiré un peu mais j'ai peur de casser qqch.
Ou bien, même si il reste un ancien morceau dedans, on peut quand même placer la nouvelle soupape?
Merci
LetouranTSI92
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 27 juil. 2020, 11:15
Contact :

Re: tuyau débranché et odeurs d'échappement dans l'habitable

Message par LetouranTSI92 »

Bonjour,
Ce message pour clore le point sur les odeurs de gaz d'échappement dans l'habitacle.
Pour ma part le problème a été résolu en changeant le filtre d'habitacle ou filtre à pollens (situé derrière la boite à gants dans mon véhicule).
D'après les posts ci-dessus, il pourrait aussi être dû à la soupape de dégazage qui n'est plus connectée au moteur (voir les photos de Phoubs78).
Grand merci à Phil38, Phoubs78 et resideur qui ont échangé sur ce sujet, et merci à tous les participants sur ce site. :kikoo:
Répondre

Retourner vers « Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements : faire soi même »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité