Remplacement batterie sur Touran 3 1.4 TSi

Ici on discute comment faire soi même les entretiens, les réparations, les remplacements, etc ...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
brioche51
débutant
débutant
Messages : 27
Enregistré le : 24 oct. 2015, 22:40
Contact :

Remplacement batterie sur Touran 3 1.4 TSi

Message par brioche51 »

Bonjour,

Suite à l'apparition d'un message de "défaut du Start/Stop", j'ai testé "à froid" la tension de la batterie mon Touran 1.4 TSI 150cv (mars 2016) et celle-ci est à 9.8V (donc vraiment très basse). Je vais donc m'orienter vers un remplacement de batterie que je compte faire ce week-end (par moi-même)

Plusieurs questions se posent :
1) est-ce qu'il pourrait s'agir d'un problème d'alternateur plutôt que de batterie (même si la tension inférieure à 11v semble indiquer clairement un problème de batterie) ? et si oui, comment tester que l'alternateur marche?

2) je trouve la durée de vie (3 ans et demi) très faible. Est-ce liée à une utilisation urbaine essentiellement et au Start/Stop? Pas mal d'articles sont assez critiques sur l'impact négatif du start/stop sur la durée de vie des batteries.

3) Est-ce que le changement de batterie risque de créer des problèmes (ou messages d'erreur) liés à la non-alimentation du véhicule pendant les quelques minutes où l'ancienne batterie sera retirée et la nouvelle pas encore branchée ? Je pense notamment au système radio/gps (discover pro dans mon cas) ou aux vitres électriques?

Merci par avance pour vos lumières!
Guillaume
Touran 1.4 TSI 150 DSG7, finition Carat, gris poivre.
Pack Voyage, Pack Easy Accès, Pack Drive Assist 2 premium, Pack LED directionnels, Discover Pro
Hncf
actif
actif
Messages : 91
Enregistré le : 06 sept. 2012, 22:00
Contact :

Re: Remplacement batterie sur Touran 3 1.4 TSi

Message par Hncf »

bonjour,
la tension aux bornes dune batterie voiture non demarer doit etre d'environ 12,7v et apres demarrage la tension doit etre d'environ 14,3v.
pour tester ton alternateur il suffit de démarrer et si la tension est entre 13,5 v et 14,3v alors ton alternateur est ok. sinon le circuit de charge de l alternateur presente une faiblesse.
Le start and stop en ville sollicite beaucoup la batterie et donc si ta batterie est deja morte alors c'est le coupable.
Pour les memoires quand tu debranche ta batterie tu as des risques de reinitialisation en effet au niveau de lelectronique de bord. pour cela je te conseil de brancher en parallèle une pile 9v sur tes cosses aux borne + et - et de faire le changement tranquillement sans risque. google est ton amis voici un lien pour ce faire. Du cable eletrique du scotch et une pille 9v, tu nas meme pas besoin de pince crocodile en denudant les fils et en les enroulants sur les connecteurs + et - de ta voitue=re et assurant le tout avec du scotch eletricien.
https://forum.autocadre.com/topic/35747 ... e-memoire/
a+ //§
brioche51
débutant
débutant
Messages : 27
Enregistré le : 24 oct. 2015, 22:40
Contact :

Re: Remplacement batterie sur Touran 3 1.4 TSi

Message par brioche51 »

Merci pour la réponse !

Pour info, après avoir roulé environ 30mn hier soir, j'avais ce matin une tension à froid à 12.2V, toujours insuffisante. En démarrant le moteur, j'étais à 14.7V, montrant par contre que l'alternateur fonctionnait bien.

J'ai donc procédé au changement de batterie qui doit etre malheureusement bien en fin de vie. Je pense qu'un trajet de 30mn aurait dû la recharger quasi entièrement étant donné que l'alternateur marche bien.
En revanche, je n'ai pas utilisé de pile 9V de "secours".
Au redémarrage, je note quelques fonctions en "défaut" (side assist, start/stop, démarrage en côte, etc..) mais j'ai appliqué l'astuce que j'avais trouvé sur un autre forum: tourner le volant jusqu'aux deux butée de gauche et de droite, puis éteindre le contact et le rallumer. ET là, plus aucun "défaut", magique ! Et absolument aucun souci avec le gps/radio.

Donc changement de batterie qui s'est bien passé, même sans moyen de 'sauvegarde'.

A++
Touran 1.4 TSI 150 DSG7, finition Carat, gris poivre.
Pack Voyage, Pack Easy Accès, Pack Drive Assist 2 premium, Pack LED directionnels, Discover Pro
Hncf
actif
actif
Messages : 91
Enregistré le : 06 sept. 2012, 22:00
Contact :

Re: Remplacement batterie sur Touran 3 1.4 TSi

Message par Hncf »

:hi:
Cool tu as pris la bonne décision en changeant ta batterie.
Tu sauras maintenant tester batterie et circuit de charge de l’alternateur car cette méthode est valable pour toute les véhicules en 12v .
Voici un petit lien qui t’en donneras plus pour comprendre en quoi le start and stop flingue les batterie et aussi comment charger et régénérer une batterie de voiture avec un chargeur à impulsion Lidl a 19€90.

https://www.apres-vente-auto.com/a-la-u ... a-decharge

A +
Hncf
actif
actif
Messages : 91
Enregistré le : 06 sept. 2012, 22:00
Contact :

Re: Remplacement batterie sur Touran 3 1.4 TSi

Message par Hncf »

Personnellement je n’utilise jamais le start and stop sur mes véhicules voiture et scooter car je trouve que c’est une ineptie mécanique qui arrête aussi la lubrification du moteur et sollicite trop batterie et alterno démarreur...
Mais comme d’habitude sous prétexte d’écologie on gaspille des batteries et des pièces moteurs qui coûte sûrement bien plus en écologie que l’économie de carburant réalisée.
Tout ça pour que les constructeurs reste dans les normes CO2 dictées et nous vendent des voitures sois disante ecolo... je ne connais pas plus ecolo que la marche et éventuellement le vélo...
Après c’est un autre débat...
brioche51
débutant
débutant
Messages : 27
Enregistré le : 24 oct. 2015, 22:40
Contact :

Re: Remplacement batterie sur Touran 3 1.4 TSi

Message par brioche51 »

Merci Merci
Hncf a écrit : 01 déc. 2019, 10:12 :hi:
Cool tu as pris la bonne décision en changeant ta batterie.
Tu sauras maintenant tester batterie et circuit de charge de l’alternateur car cette méthode est valable pour toute les véhicules en 12v .
Voici un petit lien qui t’en donneras plus pour comprendre en quoi le start and stop flingue les batterie et aussi comment charger et régénérer une batterie de voiture avec un chargeur à impulsion Lidl a 19€90.

https://www.apres-vente-auto.com/a-la-u ... a-decharge

A +
Touran 1.4 TSI 150 DSG7, finition Carat, gris poivre.
Pack Voyage, Pack Easy Accès, Pack Drive Assist 2 premium, Pack LED directionnels, Discover Pro
Tigrou23
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 11 juin 2012, 20:34
Contact :

Re: Remplacement batterie sur Touran 3 1.4 TSi

Message par Tigrou23 »

Le coup des butées de volant gauche droite, ça a fonctionné sur le mien aussi.
Répondre

Retourner vers « Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements : faire soi même »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités