Changement des lames caoutchouc des balais d'essuie-glaces

Ici on discute de tout ce qui essuie et lave les vitres ( pas de chez vous ;) )

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
DD65
actif
actif
Messages : 93
Enregistré le : 28 juin 2005, 16:29
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Changement des lames caoutchouc des balais d'essuie-glaces

Message par DD65 »

Voilà un petit reportage sans prétention qui intéressera ceux qui, comme moi, pensent que 60 € c’est un peu cher pour changer les balais d’essuie-glaces.

Le fait d’avoir acheté un Touran (un peu) plus cher que chez la concurrence ne signifie pas qu’on n’a aucune notion des coûts. On peut être d’accord pour acheter un peu plus cher des produits de qualité sans pour autant devenir une vache à lait. D’accord il y a de l’innovation technique dans ces balais AEROTWIN, ce qui en fait des éléments d’un certain prix. Mais pourquoi alors faut-il tout jeter quand il n’y a que le caoutchouc qui donne des signes de fatigue ?

Voilà une solution trouvée sur ebay, et ça s’appelle :

"2 Gummis für AEROTWIN-Wischer"

Un petit coup de google traduction et ça donne :

"2 caoutchoucs pour aerotwin-wischer"

Une traduction perso de français automatique vers français humain:

"2 lames caoutchouc pour essuie-glaces Bosch aerotwin"

J’ai décidé d’essayer et j’ai donc enchéri et obtenu ceci pour 9,95€ + 4.50€ de port vers la France (le vendeur Quadrant1 est en Allemagne). J’ai reçu ces caoutchoucs par la poste en moins d’une semaine.

Il y a deux lames de 750 mm à peu près ( longueur des lames d’origine 700 mm) et une notice de montage:
[ image externe ]

Il faut sortir les essuies glaces (rappel: on met le contact sans démarrer, on coupe le contact et donne une impulsion vers le bas sur le levier de commande d'essuie glaces, ce qui met les essuie-glaces en position verticale. On peut alors les sortir).

C'est là le passage délicat: il faut déboîter l'embout sur le haut du balais et il y a un petit verrou qui immobilise cet embout. Dans la notice, ils disent qu'il faut utiliser une pince et tirer. Moi, je trouve que c'est une méthode de bourrin: La pince a toutes les chances de marquer définitivement l'embout :x . J'ai utilisé plutôt une queue de cuillère à soupe pour le déboîter sans laisser de trace. (attention, ne travaillez pas près d'une bouche d'égout)

[ image externe ]
Vous remarquerez au passage votre serviteur en reflet dans un noir magique sale. Maintenant on ne pourra plus me dire que je n'ai pas mis sur ce forum ma photo et celle de mon toutou :D .

Le petit verrou vu après le démontage:

[ image externe ]

Pour le plus habiles, on peut escamoter le verrou avec un fer plat (ferraille d'essuie-glace classique sur cette photo) et tirer à la main:
[ image externe ]

On a fait le plus dur. Il suffit maintenant de soulever la languette métallique avec un petit tournevis et tirer le caoutchouc usé:
[ image externe ]


La lame de rechange n'est pas tout à fait de la même section. Ce n'est probablement pas fabriqué par bosch. C'est ma seule petite déception. Mais bon, je continue:
[ image externe ]


Après avoir coupé la nouvelle lame à la même longueur que l'ancienne +3mm, on la monte en la faisant coulisser facilement. On verrouille avec la languette et on replace l'embout.
[ image externe ]


On remonte les essuie-glaces et c'est tout!! :D


En conclusion, je dirais que c'est efficace pour l'instant. Le pare-brise est bien essuyé sous la pluie. Je vous indiquerai plus tard si la durée de vie est correcte ou non. La mécanique du balais n'est bien sûr pas éternelle. Il faudra à un moment donné tout changer, quand le balais sera avachi. Je pense quand même que les parties élastiques peuvent tenir quelques lames caoutchouc.
C'est financièrement très intéressant. Et c'est peut-être un peu ça, le développement durable. On ne change que la partie qui s'use.

PS: si ça vous tente, vérifiez que votre banque ne vous prend pas comme la mienne des sommes folles pour virer 15€ en Allemagne à Quadrant1. Ou alors choisissez un autre vendeur qui lui, accepte Paypal.

A+
[url=http://www.touranpassion.com/forum/setopic1106.php]Mon profil[/url]
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Super reportage détaillé, Merci DD65, voilà une économie intéressante //§ . Avec le temps, on pourra peut peut-être trouvé ce produit dans les magasins.
jef
Avatar du membre
Roskilde
professeur
professeur
Messages : 419
Enregistré le : 13 déc. 2005, 02:41
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Une solution économique pour les essuie-glaces.

Message par Roskilde »

//§ et Merci pour l'astuce.

Tu as très bien résumé l'intérêt de la manip :
DD65 a écrit :
C'est financièrement très intéressant. Et c'est peut-être un peu ça, le développement durable. On ne change que la partie qui s'use.
[color=darkred][size=100][b][i][url=http://www.touranpassion.com/forum/setopic2010.php]Mon profil[/url][/i][/b][/size][/color]
Avatar du membre
philfree
professeur
professeur
Messages : 460
Enregistré le : 25 juin 2005, 10:08
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Une solution économique pour les essuie-glaces.

Message par philfree »

DD65 a écrit :PS: si ça vous tente, vérifiez que votre banque ne vous prend pas comme la mienne des sommes folles pour virer 15€ en Allemagne à Quadrant1.
Combien t'ont-il pris? Normalement les virements intra-communautaires zône euro ne doivent couvrir que les frais administratifs (mais c'est un forfait...). Les banques prennent entre 3 et 4€ habituellement (3.40€ dans mon agence). S'il t'ont compté une quinzaine d'euros c'est qu'ils t'ont compté un virement international avec commision (c'est généralement aussi un forfait (jusqu'à une certaine somme parfois)). Certaines banque le font (comme la mienne) si le IBAN et le SWIFT/BIC a un pb... Demande donc à chaque fois si l'ordinateur a bien accepté la correspondance IBAN et SWIFT, sinon c'est vérification par ta banque des codes et bingo... ils te prennent le max. Si l'employé ne t'a rien dit, tu es en droit de réclamer (vérifie les conditions bancaires dans ton agence pour les virements européens et compare avec ce qu'ils t'ont facturé).
Phil
Avatar du membre
ElCoyote
Seigneur
Seigneur
Messages : 2082
Enregistré le : 19 juil. 2005, 17:10
Localisation : Savoie
Contact :

Message par ElCoyote »

Super reportage très intérressant !! :o

Merci DD65 //§
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1629.php][color=olive]Touran Sport TDI 140, Gris Bambou/Gris Foncé, 7 sièges, DSG, Radar Recul, Pack 1€[/color][/url]
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

super DD65 //§
Thierry
Avatar du membre
touranTDIDSG
Modérateur & Seigneur
Modérateur & Seigneur
Messages : 8092
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:02
Localisation : FLEMALLE, BELGIQUE
Contact :

Message par touranTDIDSG »

Pas mal, très intéressant. Merci
Seul hic, j'ai perdu le bout que tu enleve avec la cuillière, en lavant l'auto à l'éléphant !!! Bizarre...
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

touranTDIDSG a écrit :Pas mal, très intéressant. Merci
Seul hic, j'ai perdu le bout que tu enleve avec la cuillière, en lavant l'auto à l'éléphant !!! Bizarre...
Comme quoi j'ai raison de pas trop laver la mienne.

:jesors:
Thierry
Avatar du membre
touranTDIDSG
Modérateur & Seigneur
Modérateur & Seigneur
Messages : 8092
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:02
Localisation : FLEMALLE, BELGIQUE
Contact :

Message par touranTDIDSG »

Sector_94 a écrit :
touranTDIDSG a écrit :Pas mal, très intéressant. Merci
Seul hic, j'ai perdu le bout que tu enleve avec la cuillière, en lavant l'auto à l'éléphant !!! Bizarre...
Comme quoi j'ai raison de pas trop laver la mienne.

:jesors:
Ben tient, je ne m'y attendais pas à celle la !!!!
Merci Thiery.
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
Avatar du membre
DD65
actif
actif
Messages : 93
Enregistré le : 28 juin 2005, 16:29
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Une solution économique pour les essuie-glaces.

Message par DD65 »

philfree a écrit : Combien t'ont-il pris? Normalement les virements intra-communautaires zône euro ne doivent couvrir que les frais administratifs (mais c'est un forfait...). Les banques prennent entre 3 et 4€ habituellement (3.40€ dans mon agence).
Renseignements pris après coup, effectivement, un texte européen impose de prendre le même tarif que pour un virement national. Sauf que les guichetiers l'ignorent, feignent de l'ignorer, freinent des quatres fers. (rayez les mentions inutiles)

J'ai deux banques. Au guichet du crédit lyonnais, on m'a dit que ça sera 2,90€ mais que le nom du destinataire et son identifiant IBAN/SWIFT/BIC ne suffisent pas. Il leur faut aussi l'adresse du destinataire et l'adresse de la banque du vendeur. Avec tout ça, on m'a parlé d'une éventuelle facturation supplémentaire dans le cas où la banque réceptrice le demande.

Au guichet de la BNP, on m'a dit le nom et l'IBAN/SWIFT/BIC suffisent (c'est bien ce qui me semblait), mais que ça serait le tarif national uniquement si le destinataire accepte de partager les frais de virement. Sinon c'est 15€ de frais plus éventuelle facturation de la banque réceptrice. Je ne me voyais pas après obtention d'une enchère sur Ebay aller négocier ça avec mon vendeur. J'aurais eu l'air de quelqu'un qui revient sur une affaire conclue.

Après l'avoir contacté mon vendeur, il m'a autorisé à lui envoyer 15€ cash dans une enveloppe par la poste. On est au 21ème siècle...

De toutes façons, je suis, pour d'autres raisons, en train de changer de banque. J'espère que la caisse d'épargne plus à la hauteur.
[url=http://www.touranpassion.com/forum/setopic1106.php]Mon profil[/url]
Avatar du membre
DD65
actif
actif
Messages : 93
Enregistré le : 28 juin 2005, 16:29
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Message par DD65 »

Pour ce qui concerne la durée de vie de ces balais, j'ajoute, après six mois d'usage, qu'ils sont toujours efficaces et silencieux.
J'en ai commandé d'autres, pour en avoir en avance. Le vendeur Quadrant1 accepte maintenant Paypal. :)
[url=http://www.touranpassion.com/forum/setopic1106.php]Mon profil[/url]
Avatar du membre
LeDAHU
Seigneur
Seigneur
Messages : 2313
Enregistré le : 29 juin 2005, 19:56
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par LeDAHU »

je ne pensais pas que cela allait marcher

j'imaginais que c'etait encore un "attrape nigaux" (comme l'amplificateur d'antenne GSM qu'un collegue a acheté looool)

merci DD
...231ch sous l'capot... un ... dahu au volant!
Avatar du membre
Stroke
Seigneur
Seigneur
Messages : 4651
Enregistré le : 05 janv. 2006, 22:20
Localisation : Derrière l’écran !
Contact :

Message par Stroke »

D'un autre côté il n'a pas beaucoup plue ces 6 derniers mois !!!!!! Attendons l'automne et l'hiver...
Avatar du membre
jejedeo
passionné
passionné
Messages : 149
Enregistré le : 08 oct. 2006, 23:02
Localisation : cherbourg
Contact :

Message par jejedeo »

Super cette info , merci Merci
vive la basse normandie
scoubi35
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 28 oct. 2006, 10:28
Localisation : Fontainebleau
Contact :

Message par scoubi35 »

Chouette reportage ! tres instructif
Touran TDI 136 ch - 10/2003
Avatar du membre
xerox1
professeur
professeur
Messages : 368
Enregistré le : 17 avr. 2006, 08:29
Localisation : castres tarn
Contact :

sur ebay

Message par xerox1 »

vu ça sur ebay
http://cgi.ebay.fr/Neuf-p-AEROTWIN-Volk ... dZViewItem
qu'en pensez vous, a premiere vue ça vau le coup et ça m'a pas l'air tres compliqué non?
Contenu de l'envoi:




1 pack de lamelles caoutchouc d'essuie-glaces (2 pièces d'environ 750 mm, recoupables à vos dimensions exactes).
Notice de montage complète (comme l'exemple illustré ici).




1. A l'aide d'une pince, tirer l'embout plastique d'extrémité du balai.


2. Faire glisse l'ancien caoutchouc pour l'extraire, et insérer la nouvelle lamelle à sa place.



3. Presser sur la patte de verrouillage




4. Repositionner l'embout plastique d'extrémité du balai... ET C'EST TERMINE !!!
UN TOUTOU 140 TDI CONFORT ROUGE PIMENT... C'EST LE PIED
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

Sujet déjà abordé ici xerox1, j'y ai fusionné ton post :wink:
Image Image Image Image
Avatar du membre
xerox1
professeur
professeur
Messages : 368
Enregistré le : 17 avr. 2006, 08:29
Localisation : castres tarn
Contact :

oops

Message par xerox1 »

je l'ai vu aprés désolé :oops:
UN TOUTOU 140 TDI CONFORT ROUGE PIMENT... C'EST LE PIED
Avatar du membre
road164
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 520
Enregistré le : 02 août 2006, 20:28
Localisation : Rueil Malmaison
Contact :

Message par road164 »

En un mot comme en mille, Merci pour ce photoreportage DD65 que je viens de regarder!!
Voxaniste depuis le début, Touraniste depuis le 2 déc 06 avec un Sportline black 140 DSG
Avatar du membre
Papa OURS
Seigneur
Seigneur
Messages : 705
Enregistré le : 14 sept. 2005, 08:51
Localisation : Haut-Rhin 68
Contact :

a

Message par Papa OURS »

Salut,

J'ai finalement commandé les caoutchoucs pour mes essui-glaces qui commencaien à donner des signes de fatigue. Donc voilà, petite commande chez Jan pour du matos VW, le prix en moins :wink:

[ image externe ]


Plus une boite d'ampoules avec des fusibles puisque je n'en avaient pas encore (les fusibles pas les ampoules :mrgreen: )

[ image externe ]


Je vous ferais un compte rendu sur la qualité des caoutchoucs comparé à ceux d'origine mais à priori il ne devrait pas y avoir de différence.
Touran Confort TDI 140 - Gris anthracite - Mon profil
En commande : Touran TSI DSG7 Highline
Avatar du membre
Papa OURS
Seigneur
Seigneur
Messages : 705
Enregistré le : 14 sept. 2005, 08:51
Localisation : Haut-Rhin 68
Contact :

Message par Papa OURS »

J'oubliais le principal, le prix donc 8,82 euros les deux caoutchoucs et 11,25 euros pour la boite d'ampoules.

Ces prix sont HT donc plus 19 %.

Voilou
Touran Confort TDI 140 - Gris anthracite - Mon profil
En commande : Touran TSI DSG7 Highline
duke606
passionné
passionné
Messages : 174
Enregistré le : 19 sept. 2006, 12:47
Localisation : Nice
Contact :

Message par duke606 »

PapaOurs, tu peux nous dire sic'est un site internet ou bien un magasin svp?
Merci.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

C'est un site internet !!
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

Image Image Image Image
duke606
passionné
passionné
Messages : 174
Enregistré le : 19 sept. 2006, 12:47
Localisation : Nice
Contact :

Message par duke606 »

Non merci, plus de site allemand!!!
Répondre

Retourner vers « Touran : essuie-glaces et lave-glace »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité