Disque de frein rouge

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
Avatar du membre
Mr_Pinti
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 05 déc. 2019, 12:28
Contact :

Disque de frein rouge

Message par Mr_Pinti »

Bonjour ,

J'ai remarqué un soucis sur mon Touran v2 140 dsg. Je vous explique.
Lorsque je descend un col sur une bonne vitesse,je sens de moins en moins mes freins au fur et à mesures du trajet. Lorsque j'arrive en bas du col , les disques de frein fument , il y a une odeur de brûler et ils sont rouges , que faire ? Si quelqu'un a une idée je suis preneur .
IMG_20190902_021034.jpg
Même le frein à main il n'arrête plus mon Touran une fois que ça arrive ce qui semble être relativement embêtant. La seule solution trouvée est de les faire refroidir en roulant pour pouvoir de nouveau freiner.
Avatar du membre
mig95fr
professeur
professeur
Messages : 423
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:46
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Disque de frein rouge

Message par mig95fr »

Hello, l'état de tes plaquettes, disques ??
As tu vérifié? Dans un premier temps.
Touran V2 Gris Ardoise - 2.0 TDI 16S 170 FAP Sportline
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: Disque de frein rouge

Message par Sly83 »

+1
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
Avatar du membre
Mr_Pinti
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 05 déc. 2019, 12:28
Contact :

Re: Disque de frein rouge

Message par Mr_Pinti »

Salut , le plaquettes ne sont pas vieille, en revanche les disques sont plus vieux mais en bon état tout de même . Ce qui est bizarre c'est que se sont les 4 disques qui sont comme ça. Faut il acheter des disques mieux ventilé ?
Avatar du membre
mig95fr
professeur
professeur
Messages : 423
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:46
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Disque de frein rouge

Message par mig95fr »

Hello, ventilés ou pas....vois quand meme avant tout d'ou vient ton pb...effectivement, si ce n'est pas trop usé...meme à plus de 50 d'usure il n'y a aucune raison que ce soit rouge comme tu décris.
Avais-tu fait quelque chose au disques ...lubrifié ou autre?
Touran V2 Gris Ardoise - 2.0 TDI 16S 170 FAP Sportline
Avatar du membre
Mr_Pinti
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 05 déc. 2019, 12:28
Contact :

Re: Disque de frein rouge

Message par Mr_Pinti »

Salut, désolé j'ai pas vu le message 🙄
Je viens de faire un changement de pneus, les disques sont plutôt bons c'est vérifié. J'en ai parler au garage et pas trop de réponse non plus. Je me doute qu'après quelques bons freinage les disques on tendance à chauffer mais là c'est quand même rapide de mon côté. Est ce possible que cela provienne de la marque des plaquettes, ce sont des Bosh , il me semble que c'est plutôt bon.
Merci encore pour les réponses
Avatar du membre
mig95fr
professeur
professeur
Messages : 423
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:46
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Disque de frein rouge

Message par mig95fr »

Hello, non Bosh c'est ce que j'ai, et pas de soucis.
Et quand tu freines, ca réagit bien, ou tu as l'impression qu'en relâchant la pédale de freins ça continue de freiner un peu...as tu un bruit particulier au freinage ?
Touran V2 Gris Ardoise - 2.0 TDI 16S 170 FAP Sportline
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Disque de frein rouge

Message par fab01 »

A partir du moment où tes disques sont rouges, ils sont en surchauffe et de ce fait ta voiture ne freine plus. C'est ce qu'on appelle l'effet fading.
Sans vouloir juger de la conduite des personnes, si tu descends le col à bonne allure et que le col est assez long et que tu as très souvent le pied sur les freins, effectivement cela semble une conséquence normale.
Sans vouloir juger de la conduiet des personnes, il m'arrive de voir des personnes qui descendent les cols et qui ont constamment les pieds sur les freins. De ce fait, je te dis pas la tête des freins.
En conduite normale (donc hors descente de col) est ce que tu as ce souci ou non ? ca permet de savoir si tu n'as un début de gripage des étriers.
Tu peux également :
1 - soulever une des roues,
2- freiner et relacher les freins
3- tourner la roue a la main afin de voir s'il n'y a pas de resistance
Refaire la manip pour les 3 autres roues
tu peux effectivement faire évoluer tes freins
- freins avant de TDI170
- kit freins avant avec 4 pistons
Est ce que le jeu en vaut la chandelle ? C'est toujours délicat. Après rien n'excout que tu es tombé sur un mauvais lot.
Ce sont les 4 disques d'origine ?
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
Mr_Pinti
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 05 déc. 2019, 12:28
Contact :

Re: Disque de frein rouge

Message par Mr_Pinti »

Merci pour ta réponse c'est plus clair . J'ai essayé la manipulation dont tu m'as parlé, tout fonctionne bien , j'ai par ailleurs déjà changer mes plaquettes moi même et je n'avais rien constaté. De ce que tu m'expliques , je comprends que c'est sûrement l'endurance des freins qui est la cause de ce phénomène. Non il y as déjà eu changement de disque, le véhicule à 193 000 km mais je ne sais pas si je suis tombé sur un mauvais lot , je n'ai pas de quoi comparer ni même souvenir des disques d'origine. En tout cas c'est bien expliquer je comprends bien mieux l'éventuel soucis merci.
Avatar du membre
BugsBUNNY
Seigneur
Seigneur
Messages : 1118
Enregistré le : 27 janv. 2012, 17:12
Localisation : 91
Contact :

Re: Disque de frein rouge

Message par BugsBUNNY »

quand tu descends à une allure moindre et que tu utilises le frein moteur, tes disques chauffent autant ?
Philippe,
Touran Sport TDI105 DSG (2005), blanc, délogoté, DashCam, attelage, auto-radio, allumage auto des feux, (vraie) roue de secours, vitres (sur)teintées, caméra de recul, bavettes
Koleos Exception DCI150 4x4 BVA (2012)
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités