J'ai un problème de perte de puissance qui est apparut pour la 1ere fois sur mon touran II 1.6 TDI 105 FAP DSG7 de 2014 (138000 kms) il y a 6 mois et qui est devenu journalier depuis ...
Symptômes :
- moteur ne pouvant pas dépasser les 2500 / 3000 Tours minutes
- voyant préchauffage (serpentin) clignotant ou allumé
- voyant dysfonctionnement catalyseur allumé
(voyants allumés soit l'un ou soit l'autre ou les 2 ...)
J'ai profité dernièrement d'un remplacement de pneus pour demander à mon garagiste (non Volkswagen mais je pense compétent) de brancher la valise pour diagnostic.
Verdict : défaut vanne egr donc à remplacer ... il me dit que c'est un problème bien connu et que c'est dû à de la condensation accumulée dans la vanne qui finit par passer dans le boitier électronique à côté... devis 826€ TTC.
il me dit aussi que sur ce genre de moteur j'aurais prochainement (à + ou - long terme) les 4 injecteurs à remplacer et que c'est inéluctable... (env 3000 / 3500€)
Vu le montant, je decide d'aller voir en concession pour devis comparatif (je ne l'ai pas eu), l'accueil atelier me dit qu'un défaut de vanne egr ne veux pas forcément dire remplacement de la vanne et que le problème peut venir de tout un tas de choses à côté ( capteur, radiateur egr, etc ...), bref il faut faire tout une expertise de 2h00 et que ca coûte 189€ TTC non déductible de la facture des travaux et que là ils sauront à 100% d'ou vient le problème ...
Que me conseilleriez vous d'après votre expérience ?
Problème récurent donc remplacement direct de la vanne par mon garagiste ou expertise Volkswagen ?

Je précise que je suis moyennement calé en mécanique mais je cherche grâce à vous à faire le bon diagnostic pour économiser ce que je peux ...
Mikao