vibrations tableau de bord

Ici on discute des problèmes liés aux services périodiques et contrôle technique

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
RV69
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 18 juin 2020, 22:37
Contact :

vibrations tableau de bord

Message par RV69 »

Bonjour à tous,

Sujet souvent évoqué (j'en ai lu des tas sur le forum), j'ai donc des vibrations par moment semblant provenir de l'intérieur du bloc compteur entre 1400 et 2000 tr/mn environ, lorsque qu'on accélère un peu ( lors d'un dépassement ou en côte).

C'est un Touran tdi 150 dsg6 de 2016 avec 60000km acheté en concession, garantie Daswelt + extension sur 5 ans ( idem garantie constructeur qu'il m'a dit le commercial)...

Donc hier rdv à l'atelier pour un essai et bien sûr, quasi impossible de bien l'écouter ( ça dépend de la T° extérieure, du moteur...etc), mais de toute façon, la personne à l'accueil du service atelier me dit que ce n'est pas couvert par ce type de garantie. D'où ma surprise après les dires du vendeur.
Et surtout, on me dit que c'est normal que ça vibre car elle a 3 ans et demi :shock:

Ce genre de propos me met direct sous pression car même ma vieille clio (15 ans et 120000km) ne vibre pas.

Donc je recherche un tuto ou schéma de la planche de bord pour étudier ce qui pourrait vibrer ( je n'ai pas trouvé pour les touran3).

Merci et désolé pour la longueur du message
Avatar du membre
mig95fr
professeur
professeur
Messages : 423
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:46
Localisation : Versailles
Contact :

Re: vibrations tableau de bord

Message par mig95fr »

Hello'., tes vibrations...comme tu l'indique, c'est comment...vibrations...sur l'ensemble?, à un endroit précis?, bruit lourd ( plastique, tdb) ou plutôt aigue (metal, vis etc...)?
Touran V2 Gris Ardoise - 2.0 TDI 16S 170 FAP Sportline
Avatar du membre
RV69
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 18 juin 2020, 22:37
Contact :

Re: vibrations tableau de bord

Message par RV69 »

mig95fr a écrit : 06 août 2020, 15:03 Hello'., tes vibrations...comme tu l'indique, c'est comment...vibrations...sur l'ensemble?, à un endroit précis?, bruit lourd ( plastique, tdb) ou plutôt aigue (metal, vis etc...)?
ça fait plutôt le bruit d'un bout de plastique qui vibre, qui semble venir de l'intérieur ou derrière le bloc compteur, pas métallique...un peu comme les sièges arrières mais en plus sec.
C'est difficile à décrire un bruit :?
Avatar du membre
curtis newton
passionné
passionné
Messages : 186
Enregistré le : 14 avr. 2015, 14:02
Contact :

Re: vibrations tableau de bord

Message par curtis newton »

J'ai aussi régulièrement (mais pas systématiquement) une vibration vers 1400tr (plutôt en décélérant) coté passager. Bon moi c'est un essence, mais ce problème de rossignol est très agaçant surtout sur une voiture récente. Sur ma vieille titine de 35ans, pas un bruit! (et rien n'a été changé). Je crois que se sont les ajustements plastiques qui ne sont pas top-top et la solution serait de démonter pour mettre une bande mousse pour amortir. Mais ça c'est un peu extrême quand même.

Pour le coup des 3,5ans c'est déjà vieux, ils me l'ont faite aussi en concession quand mon lecteur CD a lâché au bout de 5ans... "Vous comprenez, 5 ans c'est normal que des pièces lâchent". C'est leur intérêt de nous faire croire qu'il faut changer de voiture tous les 2-3 ans, c'est quasiment de l'obsolescence programmée.
1.2 TSI modèle 2013 match. 7P, toit pano, park assist -blanc
Avatar du membre
mig95fr
professeur
professeur
Messages : 423
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:46
Localisation : Versailles
Contact :

Re: vibrations tableau de bord

Message par mig95fr »

J'ai eu quelques vibrations...deux petites vis qui étaient tombees au niveau de la rainure ventil sur le tdb....elles ont fini par redescendre sous mes pieds...ensuite effectivement, parfois, des vibrations genre grincement plastique....j'avais démonté le bloc compteur et lubrifié le tout...plus de vibr....
En ce moment il fait plutot tres chaud, les plastiques se dilatent, et se retractent en se refroidissant....cela peu causer des jeux minimes ce qui provoque parfois des vibrations....
Essaye de voir, si quand tu tapote au dessus du bloc compteur (tdb), si tu perçois quelque chose....
Touran V2 Gris Ardoise - 2.0 TDI 16S 170 FAP Sportline
Avatar du membre
RV69
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 18 juin 2020, 22:37
Contact :

Re: vibrations tableau de bord

Message par RV69 »

J'ai bien essayé de tapoter ou appuyer sur quasiment partout sur le tableau de bord pour trouver la "source" de ce bruit mais rien.
Par contre hier, en roulant doucement sur une partie de route en pavés, j'ai bien entendu ces vibrations.

Comme tu dis, il faudrait démonter pour déjà jeter un oeil et tout lubrifier, c'est pour ça que je demandais si quelqu'un avait un schéma car il y a ce cache en plastique qui va d'un bout à l'autre du tdb et ça m'ennuierais de casser de clips.
Sinon comment se démonte cette boîte à gant sur le dessus sous le rétro ?
Je vais commencer par là.

Et comme dit curtis, à 3-4 ans c'est quand même pas des épaves... :shock:
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: vibrations tableau de bord

Message par Sly83 »

Il faut l ouvrir et il y a 2 ou 4 vis je crois
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
Avatar du membre
RV69
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 18 juin 2020, 22:37
Contact :

Re: vibrations tableau de bord

Message par RV69 »

ok je vais regarder ça
Merci
Avatar du membre
RV69
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 18 juin 2020, 22:37
Contact :

Re: vibrations tableau de bord

Message par RV69 »

Après démontage de la boite à gants sur le dessus du tdb, j'ai toujours cette vibration. ça fait un peu moins de résonance, mais c'est toujours là.
Faudrait vraiment regarder derrière le bloc compteur, mais je me demande si j'insiste ou je laisse tomber.
Comme me disait un collègue, le Touran est la voiture qui risque fortement d'être ta dernière vw...
borated
actif
actif
Messages : 75
Enregistré le : 27 juin 2007, 14:29
Localisation : somme
Contact :

Re: vibrations tableau de bord

Message par borated »

bonjour tout le monde ,, j ai un touran tdi 150 de 2018 et quand il fait frais dehors et que l on met du chauffage dans la voiture , j ai aussi ces vibrations dans le haut du tdb coter passager . Est ce que quelqu un a trouver la solution ??
borated
actif
actif
Messages : 75
Enregistré le : 27 juin 2007, 14:29
Localisation : somme
Contact :

Re: vibrations tableau de bord

Message par borated »

borated a écrit : 08 nov. 2020, 17:04 bonjour tout le monde ,, j ai un touran tdi 150 de 2018 et quand il fait frais dehors et que l on met du chauffage dans la voiture , j ai aussi ces vibrations dans le haut du tdb coter passager . Est ce que quelqu un a trouver la solution ??
personne pour donner un avis ?? :shock:
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes entretien et contrôle technique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité