Voyant de préchauffage clignotant ..

Ici on discute comment faire soi même les entretiens, les réparations, les remplacements, etc ...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
JPV81
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 23 déc. 2020, 15:14
Contact :

Voyant de préchauffage clignotant ..

Message par JPV81 »

Bonjour,
Sur une TOURAN 2.0 TDI, j'observe sporadiquement, depuis 3 jours, l'apparition du voyant de préchauffage clignotant, et simultanément une perte de puissance moteur.
- Si je m'arrête, je coupe le contact, je redémarre, plus de voyant, puissance normale.
- Pas de problème de démarrage à froid. le voyant s'allume une demi seconde et OK (batterie neuve).
- Pas de régularité dans l'apparition du défaut. Je peux rouler 20min à 3500trs/min, rien ne se passe. Et la même chose à 1500 rpm et 60km/h et le défaut apparait.
- Je n'ai pas eu l'occasion de brancher un boitier OBD, car le défaut est sporadique. Il faut que je le garde dans la voiture. En fonctionnement normal, pas de code défaut.

Il y a 10 jours j'ai fait faire un décrassage échappement hydrogène et j'ai changé le capteur de pression diff. d'échappement car j'avais un allumage du voyant moteur. Ca a réglé le pb et je viens de passer le contrôle technique OK.

Voilà ce que j'observe. Est-ce que ça parle à quelqu'un ?

J'hésite à aller chez VW qui va me prendre 150€ pour un diagnostic avant même de toucher au moteur !

Merci d'avance.

JP
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: Voyant de préchauffage clignotant ..

Message par Sly83 »

Peut être une conséquence du lavage à l hydrogène !!
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
JPV81
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 23 déc. 2020, 15:14
Contact :

Re: Voyant de préchauffage clignotant ..

Message par JPV81 »

J'ai réussi à faire un diagnostic OBD pendant l'allumage du voyant et la mise en sécurité du moteur.
Le code défaut est P2279 ( fuite d'air admission ), à priori rien à voir avec le nettoyage de l'échappement.
Comme précédemment l'extinction du défaut (en roulant cette fois) éteint le voyant et redonne la puissance.
J'ai été voir du côté de la durite qui alimente la vanne papillon. Aux deux extrémités, l'emmanchement métallique à un joint abîmé d'un coté et pas de joint de l'autre. L'étanchéité des é raccords semblent assez moyenne. Je ne sais pas si ça peut être en rapport avec ce problème (et je ne sais pas ou trouver ces joints).
jerome1973
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 09 janv. 2023, 08:59
Contact :

Re: Voyant de préchauffage clignotant ..

Message par jerome1973 »

JPV81 a écrit : 25 janv. 2021, 23:15 J'ai réussi à faire un diagnostic OBD pendant l'allumage du voyant et la mise en sécurité du moteur.
Le code défaut est P2279 ( fuite d'air admission ), à priori rien à voir avec le nettoyage de l'échappement.
Comme précédemment l'extinction du défaut (en roulant cette fois) éteint le voyant et redonne la puissance.
J'ai été voir du côté de la durite qui alimente la vanne papillon. Aux deux extrémités, l'emmanchement métallique à un joint abîmé d'un coté et pas de joint de l'autre. L'étanchéité des é raccords semblent assez moyenne. Je ne sais pas si ça peut être en rapport avec ce problème (et je ne sais pas ou trouver ces joints).
bonjour, je viens d avoir le meme probleme, avez vous trouvé d ou venais le probleme ?
MERCI
Répondre

Retourner vers « Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements : faire soi même »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 3 invités