Bruit aérodynamique (?) sur Touran 1.5 TSI de 2021

Ici on discute des problèmes liés aux services périodiques et contrôle technique

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Zorglub
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 24 mars 2021, 13:18
Contact :

Bruit aérodynamique (?) sur Touran 1.5 TSI de 2021

Message par Zorglub »

Bonjour à tous,

J'ai acheté mon premier Touran en janvier 2021 (et première VW d'ailleurs). Après des années de Renault, j"ai été agréablement surpris, malgré les espaces de rangement étriqués dans l'habitacle (mon ancien Scenic de 2009 avait une boîte à gants immense par rapport à celle du Touran).

Cela dit, il y a un truc qui me chiffonne. Depuis un passage au car wash il y a quelques semaines, il me semble entendre un bruit aérodynamique dès que la vitesse atteint les 65 km/h. Ce bruit ressemble à celui de la ventilation. A force, je fais une fixation...

Je suis donc passé au garage et ai fait un essai avec le chef d'atelier. Il me confirme bien le bruit mais pour lui, ce bruit est normal. Pas de fuite au niveau du joint de pare-brise, pas de pièce qui pend sousl a voiture, la protection de carter est bien en place et fixée correctement, pas d problème au joint des rétroviseurs. Bref, pas de symptome apparent.

Comme j'ai trouvé un sujet similiare pour un Tiguan II (https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... tiguan-ii/), je prefère tirer l'affaire au clair, quitte à passer pour un zozo. Car, oui, je sais qu'on entend le bruit du vent quand on roule, et c'est pour cela que j'ai hésité à poster, mais tant pis, je me lance.

Merci pour vos éventuelles réponses!

Zorglub
Touran 1.5 TSI 150 cv 01-2021
Bruno59
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 01 mai 2021, 17:25
Contact :

Re: Bruit aérodynamique (?) sur Touran 1.5 TSI de 2021

Message par Bruno59 »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum afin de trouver une réponse à un problème et voilà que je lis ce sujet... qui semble correspondre exactement au mien !!!

Moi aussi je suis nouveau chez VW et mon véhicule date du mois dernier.
Et moi aussi, j'ai un bruit très désagréable qui apparait très souvent dès les 50 Km/H : l'impression d'avoir la fenêtre avant gauche (conducteur) entre-ouverte.
On entend ce bruit d'air alors que les fenêtres sont bien fermées...

En effet, on fait rapidement une fixette sur ce bruit. Mais quelle déception de constater ce défaut sur un véhicule neuf, d'une grande marque !!!

Moi aussi j'ai lu pas mal de choses sur ce problème sur d'autres modèles, en particulier sur des sujets assez anciens.
Lire que ce triste constat est arrivé récemment à un autre utilisateur me rassure quelque part... mais bon ce n'est pas top quand même.

D'après la concession, rien de particulier.
Pas de retour de ce phénomène chez eux... alors qu'à lire les forums, on a trouve de ces exemples...

Suis-je tombé sur un lot foireux de Touran fabriqué en période de confinement et tout et tout ?
VW est-il vraiment une marque fiable ?

Quelle solution trouver pour remédier à ce problème, qui vraiment gâche le plaisir de conduire une si belle voiture, qui gâche la vie du conducteur et des passagers ?

Si vous avez des pistes, ou mieux, des solutions, je suis preneur !!!

Bruno59

PS : je sais, dans ma présentation j'ai écris prendre le temps de lire le forum avant de poser ma question... mais vu que le premier sujet que je vois parle du même problème, je n'ai pas pu rester muet du clavier pour l'occasion.
Bruno59
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 01 mai 2021, 17:25
Contact :

Re: Bruit aérodynamique (?) sur Touran 1.5 TSI de 2021

Message par Bruno59 »

Après consultation de divers messages sur le même thème dans d'autres forums, quel que soit le modèle et la marque, on trouve des utilisateurs ayant déjà eu ce problème.
Il me semble qu'à chaque fois, c'est un problème de joint autour de la fenêtre ou de la custode.

Dans mon cas, j'avais vérifié les joints, et rien d'anormal a priori.
Mais peut-être n'ai je pas un œil expert.

Savez-vous comment bien vérifier les joints autour des fenêtres ?
Voir s'il y a un jeu, si le joint est bien enfoncé ?

Si vous avez des pistes, je suis preneur.
Merci :)
Zorglub
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 24 mars 2021, 13:18
Contact :

Re: Bruit aérodynamique (?) sur Touran 1.5 TSI de 2021

Message par Zorglub »

Bonjour!

J'ai fait un essai avec le chef d'atelier du garage. Avant de prendre la route, nous avons regardé les joints autour du âre-brise, et rien à signaler. Tout était en ordre.

Il me semble que mon problème est apparau après un passage au car wash. D'où une question sur les custodes: qu'est)ce qu'une custode? Où les trouve-t-on et comment peut-on vérifer une éventuelle étanchéité aux courants d'air?

Merci!
Touran 1.5 TSI 150 cv 01-2021
Zorglub
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 24 mars 2021, 13:18
Contact :

Re: Bruit aérodynamique (?) sur Touran 1.5 TSI de 2021

Message par Zorglub »

P.S.: s'il devait y avoir un problème au niveau des joints de fenêtre, je suppose qu'on aurait obligatoirement des infiltrations d'eau, ou me trompe-je?
En tout cas, à l'avant, pas de joint en désaffleur. Et le bruit provient bien de l'avant...
Touran 1.5 TSI 150 cv 01-2021
Cotlette738
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 04 juil. 2021, 22:00
Contact :

Re: Bruit aérodynamique (?) sur Touran 1.5 TSI de 2021

Message par Cotlette738 »

Bonjour à tous.

Pour ma part je suis à la recherche de ce fameux bruit depuis des mois. J'ai scotché tous les joints de portes et vitres mais rien n'y fait.

J'hésite à déposer un rétroviseur pour voir si le bruit vient de la.
Je l'ai signalé chez vw et ils ont changé le rétro conducteur sans succès.
Je vous rejoins sur le fait que ça gâche le plaisir de conduire. Des lors que l'on a entendu le bruit alors on entend plus que ça...

Si quelqu'un a la solution je suis preneur.
Merci
Bruno59
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 01 mai 2021, 17:25
Contact :

Re: Bruit aérodynamique (?) sur Touran 1.5 TSI de 2021

Message par Bruno59 »

C'est quand même un comble que les techniciens VW ne soient pas en mesure de cerner ce problème et d'y remédier...
Cotlette738
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 04 juil. 2021, 22:00
Contact :

Re: Bruit aérodynamique (?) sur Touran 1.5 TSI de 2021

Message par Cotlette738 »

Oui surtout qu'il n'y a pas que les touran qui sont impactés, j'ai lu des sujet sur golf 7 et tiguan 2 et c'est pareil. Pas de solution du côté de vw. Ils disent que c'est l'aéro du véhicule... Pour un véhicule à 50 k€ c'est dur à entendre 😬
David K
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 26 juil. 2023, 10:38
Contact :

Re: Bruit aérodynamique (?) sur Touran 1.5 TSI de 2021

Message par David K »

Bonjour. Et ? Quelqu'un a t il eu la réponse au problème ? Car pour ma part, elle vient de me le faire, sans passage au car wash. Et c est vrai qu'on fait une fixette ! C'est ma première panne, elle a 293000 kms, et je ne compte pas me laisser faire ! Merci pour vos aides ...
David, Touran 3 tdi116
David K
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 26 juil. 2023, 10:38
Contact :

Re: Bruit aérodynamique (?) sur Touran 1.5 TSI de 2021

Message par David K »

J'ai trouvé !!!!!
Bonjour à tous. Oui, j'ai trouvé, je viens de tester.
En fait, après un périple de 4000 kms avec ce bruit à l'avant droit, après avoir passé du temps dans l'aile, sous le capot, dans le tableau de bord....après avoir testé les joints des portes, ....la custode avant...
Mais le test de la custode, je l'ai fait de l'extérieur, en appuyant dessus et en vérifiant son joint. Erreur.
En fait, par un curieux hasard de la chiffonnette, j'ai testé sans le vouloir, par l'intérieur de la voiture, en appuyant dessus. Et elle s'est mise à bouger !!! Cette custode dispose effectivement d'un joint, mais aussi d'une colle entre la voiture et le verre. Ce n'est pas le joint qui rassemble les deux, mais la colle. Le joint gérant l'étanchéité. Et dans mon cas, la colle était totalement cuite, ou du moins, elle n'avait pas assez de primaire (primaire à la colle). Le joint empêche toutefois la custode de s'envoler (petit relief à ses deux extrémités), elle a néanmoins une prise au vent en roulant...et se remet bien dès qu'on s'arrête et qu'on la contrôle. C'est pas mal foutu, je trouve. Mais trompeur.
Bref, une légère pression et la custode est partie. Colle et Primaire m'ont coûté 15 euro , et une heure après, le test à 90 km/h était concluant.
Indication Importante : j'ai acheté ce véhicule à Aramis à 20 000 kms, et il avait été réparé de partout (avant + côté gauche). et par forcément très proprement. J'ai retrouvé des bris de verre derrière la custode, entre autres. Donc je me garde bien d'avoir une conclusion trop rapide sur la qualité de fabrication de mon véhicule, d'une part, et peut être est-ce un problème très singulier. Mais ce test est à faire.
Aujourd'hui il a 295 000 kms et n'est jamais tombé en panne, hormis ce problème et une platine de feux arrière (achetée sur Amazon), il est plus propre qu'à son achat malgré ses 295 000 kms. Donc respect.
J'attends vos retours si besoins.
Cordialement,
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes entretien et contrôle technique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité