Perte de liquide de refroidissement mystérieuse

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
Stéphane40
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 05 avr. 2021, 08:56
Contact :

Perte de liquide de refroidissement mystérieuse

Message par Stéphane40 »

Bonjour,
Je vous explique en deux mots, car je ne sais pas comment régler ce problème....
J'ai un Touran 1.6 TDI de 2010.
Depuis peu, le liquide de refroidissement baisse relativement rapidement, mais aucun autre syntome. Je l'emmène chez un mecano que je ne connais pas. Il ne sais pas trop, il a essayé le véhicule et pas mal roulé avec, il n'a rien vu, et pas de fuite. Mais il pense que c'est peut être le joint de culasse. Pas du tout convaincu je l'emmène chez un autre garagiste réputé.
Entre temps la voiture a du mal à demarrer à froid, pyis fume blanc jusqu'à ce que la voiture soit chaude.
Le second garagiste la met sous pression, rien, l'essaie, rien, pas de fuite, pour lui ce n'est pas le joint de culasse, peut-être la vanne EGR?
En gros pour lui la voiture n'a pas de problème, il me conseille de ne rien faire...
Si vous aviez des pistes à me soumettre, car je ne sais plus quoi faire...
Hncf
actif
actif
Messages : 91
Enregistré le : 06 sept. 2012, 22:00
Contact :

Re: Perte de liquide de refroidissement mystérieuse

Message par Hncf »

Bonjour, radiateur de la vanne egr qui fuit. Le ldr passe alors dans l’échappement et fume en s’évaporant quand sa chauffe puis une fois évaporée à chaud plus de problème et de nouveau à l’arrêt le liquide s’accumule et rebelotte. Changement du radiateur de la vanne egr. Ton garagiste est mauvais c’est un symptôme courant sur les tdi avec vanne egr.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Perte de liquide de refroidissement mystérieuse

Message par fab01 »

Ce qui est bizarre c'est le fait de mettre sous pression et de ne pas voir de fuite.
Dans ce cas c'est un peu plus sioux pare que ça veut dire que ça ne le fait qu'à chaud et trouver une fuite que quand le moteur est chaud, c'est tendu.
Comme dirait HNCF, le plus courant avant l'histoire de culasse poreuse et de durites poreuses c'est le radiateur EGR
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Sebg17
débutant
débutant
Messages : 18
Enregistré le : 20 déc. 2017, 22:27
Contact :

Re: Perte de liquide de refroidissement mystérieuse

Message par Sebg17 »

J’avais un 1.6 tdi 105 également de 2011. Après remplacement de la pompe a eau et de la vanne egr par VW.J’avais toujours une fuite de ldr qui a été impossible a trouver (500ml tout les 2000kms). Ils ont tout tenté pour rechercher la fuite à froid puis chaud. La solution a été du stop fuite même si c’est pas très recommandé.
Je n’avais aucune fumée blanche ni de soucis de démarrage. J’ai soupçonné pendant un temps le webasto.
Touran V3 1.6 tdi 105 confortline 2011 que des emmerdes
-à 75000kms, 4 injecteurs HS, fuite pompe à eau, vanne EGR et radiateur HS (4800€ ,-50% après avoir bataillé 3 mois) :?
- infiltrations d'eau venant des barres de toit, serrure coffre HS, boitier de confort qui déconne HS (éclairage plafonnier anormal), usure pneus anormal (3 géométries)
-encore une fuite de liquide de refroidissement je ne sais plus le nom mais 600€, à prévoir
-verrouillage Webasto
-160000kms bref...remplacer par TSI 150ch
Simo2laruine
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 04 déc. 2021, 10:10
Contact :

Re: Perte de liquide de refroidissement mystérieuse

Message par Simo2laruine »

Bonjour les passionnés,
Moi aussi j ai un problème avec le liquide de refroidissement de mon touran 2.0tdi 136cv de 2004.
Après 200 ou 300 km le voyant de liquide de refroidissement s allume, je constate que le niveau est bas , j ouvre le bouchon et il y a comme une dépression et le liquide remonte a son niveau. Et de temps en temps je dois faire un appoint de LDR.
Quelqu'un a t il déjà était confronté a ce genre de problème?

Merci d avance
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Perte de liquide de refroidissement mystérieuse

Message par resideur »

le pschitt a l'ouverture c'est normal, le circuit de ldr est sous pression a chaud. il faut chercher une fuite, traces blanches en general au niveau des fuites sur le moteur.
les fuites courantes: radiateur EGR, boitier d'eau culasse cote batterie ou sa sonde de T°.la fuite semble assez consequente vu le faible km pour s'allumer, il y a forcement des traces
Simo2laruine
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 04 déc. 2021, 10:10
Contact :

Re: Perte de liquide de refroidissement mystérieuse

Message par Simo2laruine »

Screenshot_20211205-085006_Outlook.PDF
Bjr,
Peux tu m indiquer ou ce trouve le radiateur egr et le boîtier d eau dont tu parle
(1.5 Mio) Téléchargé 19 fois
[attachment=0]Screenshot_20211205-085006_Outlook.PDF[/attachment
resideur a écrit : 04 déc. 2021, 13:34 le pschitt a l'ouverture c'est normal, le circuit de ldr est sous pression a chaud. il faut chercher une fuite, traces blanches en general au niveau des fuites sur le moteur.
les fuites courantes: radiateur EGR, boitier d'eau culasse cote batterie ou sa sonde de T°.la fuite semble assez consequente vu le faible km pour s'allumer, il y a forcement des traces
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Perte de liquide de refroidissement mystérieuse

Message par resideur »

le radiateur egr est a l'arriere de la culasse a droite, acces pas facile.
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités