Voyant moteur et P067x bougies préchauffage ?

Ici on discute des moteurs diesel " nouveaux " à common rail

Modérateur : Modérateurs

Répondre
M4d-d4M
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 05 sept. 2017, 23:03
Contact :

Voyant moteur et P067x bougies préchauffage ?

Message par M4d-d4M »

Salut à tous,

J'ai eu un voyant moteur qui m'intrigue sur mon Touran I v3 de 2015 avec le TDI 1.6 105cv (qui a 60000km)
Hier, démarrage pour un petit trajet, mais j'ai eu le voyant moteur allumé.
Par d'impact sur le comportement moteur (pas de trou ni de fumée).
Intrigué je me connecte en OBD et je trouve 2 erreurs :
P0671 et P0027.
Je fais un autre redémarrage et tour de contrôle pour être sûr du comportement, et là il ne reste plus que le défaut P0671.
Bon, c'est toujours ça de gagné ^^

Les défauts P067x sont liés au bougies de préchauffage ou circuit lié d'après ce que je trouve.
Du coup, en l'absence d'impact visuel, comportemental ou sonore, je me suis dis que j'allais l'effacer pour voir si celui-ci persistait.
Ce que j'ai fait, et il n'est pas réapparu, malgré plusieurs roulages et tests durant la journée ( mais est-ce que c'est toujours contrôlé qd le moteurs est chaud ??)

Du coup, ce matin, je me dis que vais faire un test moteur froid, et je débranche volontairement la bougie préchauffage numéro 2.
Au démarrage : 2 codes default P0671 et P0672.
Je rebranche la 2, et il ne me reste que l'erreur P0671 (donc confirmation du problème circuit ou bougie préchauffage numéro 1).
Du coup, de ce que je comprends soit la bougies est HS (ce qui me semblerai curieux, mais bon), soit c'est un soucis sur le faisceaux ?? ...

Auriez-vous un avis ou des idées de tests a faire pour affiner le diagnostique ? Si j'ai pas tout faux :roll:

Et surtout, partant en vacance dans quelques jours, je voulais savoir si il y avait un risque a rouler avec ce défaut ?
(parque tout les garagistes sont tous overbooké en ce moment)

Merci d'avance pour vos avis et conseils. :sgdyf!:;
M4d-d4M
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 05 sept. 2017, 23:03
Contact :

Re: Voyant moteur et P067x bougies préchauffage ?

Message par M4d-d4M »

Voici donc une auto réponse pour suivi de mon soucis pour ceux qui rechercherai des infos :

J'ai vérifier les fusibles --> Tous OK
Pouvoir provoquer les messages d'erreur sur une autre bougie me permet de penser que le contrôleur est bon.

Enfin (et surtout), j'ai testé la résistance des bougies au multimètre (sans les démonter) entre leur pointe et la culasse : Seule la bougie 1 n'a pas de résistance. Elle est donc HS.
(la numéro 1 est celle la plus à gauche quand on ouvre le capot)

Pour avoir discuter avec un garagiste : il m'a confirmé qu'il n'y avait aucun soucis a rouler une bougie de préchauffage HS par nos températures estivales de cet été. Je suis donc rassuré.

Restera donc les 4 bougies a changer a mon retour. en sachant que c'est environ 250€ en garage :shock: :shock: :shock:
( comme les bougies coutent 55euros livrées chez moi et qu'elles sont accessibles facilement sur le 1.6TDI, ça sent le DIY :D )
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesel CR »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité