TOURAN III 2.0TDI 150cv - Vidange

Ici on parle des moteurs diesel " historiques " à injecteurs pompe

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Ficus
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 22 déc. 2010, 20:27
Contact :

TOURAN III 2.0TDI 150cv - Vidange

Message par Ficus »

Bonjour,
J'ai remplacé mon Touran I (v3) 1,9TDI 105cv par son jeune frère de 2018, un Touran III 2.0TDI 150cv.
Jusque là je vantais la conception WV, niveau entretien c'était un régale.
Le filtre a huile monté à l'endroit et...accessible. Idem pour le filtre a gazoil, bref une belle réalisation.
Et je sais de quoi je parle, je fais aussi l'entretien des Clio 1, Clio 2, et autre Citroen C3 de mon entourage....une vrai galère.

Mais ça c'était avant, car cette fois-ci les supers ingénieurs WV ont réussi a coller le filtre en dessous du véhicule (probablement des transfuges de chez Renault :sor: )

Curieusement, aucun tuto d'entretien sur les Touran 3. Donc je vous joins qq photos prises tout à l'heure sous la voiture. Pour illustrer mon propos.

Auriez vous des conseils, des photos, ou autre méthode éprouvée pour ne pas souiller tout mon bas moteur et ma fosse ?

Merci.

2964
2965
Golf Plus 5 - 1.9TDI 105cv - Confortline
Touran III - 2.0TDI 150cv - Sound 7pl
Avatar du membre
Ficus
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 22 déc. 2010, 20:27
Contact :

Re: TOURAN III 2.0TDI 150cv - Vidange

Message par Ficus »

Vidange effectuée la semaine dernière, nickel !
Je vous partage donc mon expérience.

Je propose ici un reportage photo, plutôt qu’un long tuto sur comment faire une vidange.
Les étapes sont les mêmes que pour toutes les vidanges.
Il s’agit de retirer l’huile du carter, situé sous le véhicule, puis de remplacer la cartouche filtre.
Enfin, remettre l’huile neuve dans le bloc moteur.

1/ Préparation et vidange du carter
Astuce : mettre une vis plus longue sur le bas moteur pour pouvoir y accrocher son contenant. Dans mon cas j’utilise un sceau de peinture. (Je récupère mon huile ensuite dans des bidons de 20l que j’évacue dans le point de collecte de ma déchèterie pour recyclage).

2978
2979

2/ Remplacer le filtre à huile
Pour le filtre à huile, qui est la seule vraie différence sur cette génération de Touran, il est accessible uniquement en passant sous le véhicule. Il est coincé entre le radiateur et le bloc moteur, caché derrière une durite et des câbles qu’il faudra prendre soin de dégager (cf. photos)

2980
2981
2982

Coté sympa de l’exercice, VW a pensé à mettre une vis centrale de purge (clé de 13), pour vider le bol avant ouverture.
Ensuite le couvercle se retire avec une douille de 32, comme sur Touran I et II.

3/ Tout rebrancher, remettre les bouchons, les caches etc...Et bien évidement remplir d'huile, idéalement en LongLife VW 507.00 (j'utilise perso une ELF Full-Tech TDI 5W30).
Moteur 2.0 TDI 150cv = 4l d'huile.

:D
Golf Plus 5 - 1.9TDI 105cv - Confortline
Touran III - 2.0TDI 150cv - Sound 7pl
Avatar du membre
Ficus
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 22 déc. 2010, 20:27
Contact :

Re: TOURAN III 2.0TDI 150cv - Vidange

Message par Ficus »

Réinitialiser le compteur journalier sur Volkswagen Touran

En 2 temps, 1/ réinitialisé le service Vidange, puis 2/ réinitialisé le service Entretien

Réinitialisé le service Vidange :
1. Commencez la manipulation contact coupé.
2. Appuyer et maintenir enfoncé le bouton « 0.0 », situé en bas de l’ODB.
3. Tout en maintenant le bouton enfoncé, mettre le contact, sans démarrer le véhicule.
4. L’écran affiche alors le message suivant : « Réinitialiser le service Vidange ? »
5. Pour confirmer relâcher le bouton « 0.0 », et rappuyer brièvement sur celui-ci, a nouveau
6. Vous aurez alors le message : « Service Entretien réinitialisé »

Réinitialisé le service Entretien :

1. Commencez la manipulation contact coupé.
2. Appuyer et maintenir enfoncé le bouton « 0.0 », situé en bas de l’ODB.
3. Tout en maintenant le bouton enfoncé, mettre le contact, sans démarrer le véhicule.
4. L’écran affiche alors le message suivant : « Réinitialiser le service Vidange ? »
5. Maintenir enfoncé le bouton « 0.0 », jusqu’à voir apparaitre le message suivant : « Réinitialiser le service Entretien ? »
6. Pour confirmer relâcher le bouton « 0.0 », et rappuyer brièvement sur celui-ci, a nouveau
7. Vous aurez alors le message : « Service Entretien réinitialisé »

Ainsi les 2 niveaux de RAZ sont validés. :biere:
Golf Plus 5 - 1.9TDI 105cv - Confortline
Touran III - 2.0TDI 150cv - Sound 7pl
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: TOURAN III 2.0TDI 150cv - Vidange

Message par fab01 »

Merci pour ton retour :-)
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
Munch
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 04 mai 2006, 09:21
Localisation : 93
Contact :

Re: TOURAN III 2.0TDI 150cv - Vidange

Message par Munch »

Merci, super 👍
Ça va m’intéresser car je vais remplacer bientôt mon vénérable Touran tdi 140 V1 de 2006 et 317 000 km (à regrets mais tout a une fin…) par un Touran V3 tdi 150 scr.

Je présume qu’il y a aussi le cache sous moteur à enlever et pour tempérer un peu les éloges de l’accessibilité moteur au sujet des versions précédentes, les vis du fond ( au niveau du berceau) ne sont pas évidentes à atteindre sans pont et pour la cloche du filtre à huile un cardan n’est pas superflu et la sortie et remise d filtre n’est pas evident de prime abord, en tous les cas sur le BKD. J’ai souvent pesté sur l’exiguïté du compartiment moteur, amuse-toi à virer la console triangle du support moteur pour faire la distribution…
TOURAN 2.0 16s tdi sport 140 7 places gris platine
Premiers tours de roues en avril 2006
Au delà des 320 00 Km et il roule toujours tous les jours.

TOURAN II V3 Tdi 150 SCR - DSG 7
Carat-R Line
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: TOURAN III 2.0TDI 150cv - Vidange

Message par fab01 »

Je t'ai épinglé le sujet pour qu'il soit en haut :-) et ne bouge pas, c'est toujours utile
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesels IP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité