Vidange Huile de boite de vitesse 6 - Touran 2 TSI 1.2 105CH 2012

Ici on discute comment faire soi même les entretiens, les réparations, les remplacements, etc ...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Rémi
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 12 août 2021, 18:27
Contact :

Vidange Huile de boite de vitesse 6 - Touran 2 TSI 1.2 105CH 2012

Message par Rémi »

Bonjour à tous,

je poste un petit retour d'expérience sur une vidange de boite de vitesse d'un Touran 2 1.2 TSI 105ch de 2012.

les éléments de départ :

Touran 2 de 2012 avec un moteur 1.2 TSI 105ch CBZB : 64848 Km
Aucun problème sur la boite sauf qu'elle a presque 9 ans d'âge et son huile aussi.
Boite 6 vitesse NBY (code boite à confirmer)
2.2 litres de capacité.

Huile de rechange : FEBI Bilstein mono 75W avec les autorisations VAG.
Cela a été compliqué de trouver une réf d'huile pour mettre dans la boite. Autorisation VW G 052 171 A2 à priori.
Je me suis basé en partie sur ce que proposer AUTODOC.

les deux bouchons se trouvent de part et d'autre de la boite au niveau des cardans. Bouchon en empreinte HEX de 17mm. Coté cardan droit légèrement en hauteur bouchons de remplissage, coté cardan gauche en position basse bouchon de vidange.

A la vidange, je n'ai récupérer que 1.7 litre après 20 minutes à laisser gouter. Huile de couleur marron rouge encore légèrement translucide. Donc à priori, légèrement cuite. Pas de particule visible à l'œil nu au fond du broc mesureur.

Remplissage jusqu'à débordement, voiture à plat. Je retombe sur 1.6 et 1.7 litres de remplissage (moins précis à mesurer avec les marques des bidons d'huile)

Désolé, je n'ai pas pris de photo.

Je met le lien d'un tuto sur youtube pour une polo de 2003 sur boite 5. La configuration des bouchons est la même. Je me suis basé en partie de cette vidéo pour faire ma manip.

https://youtu.be/hxwO0cz0H_E

Serrage des bouchons au jugé parce que je n'ai pas réussi à trouver un couple de serrage et de toute façon l'accès pour une clé dynamo est très compliqué.

Si vous avez des questions ou des remarques ...

Bonne route à tous
veve
débutant
débutant
Messages : 47
Enregistré le : 20 mai 2019, 20:29
Contact :

Re: Vidange Huile de boite de vitesse 6 - Touran 2 TSI 1.2 105CH 2012

Message par veve »

VW préconise de changer l'huile de BV à quel kilométrage ? je pensais que la vidange de BV n'était plus à faire et que l'huile durait la vie de la voiture .
Rémi
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 12 août 2021, 18:27
Contact :

Re: Vidange Huile de boite de vitesse 6 - Touran 2 TSI 1.2 105CH 2012

Message par Rémi »

Je ne sais pas ce que préconise VW.

C'est un choix d'entretien personnel que j'applique à mes véhicules

Dépenser 30/40 euros d'huile tous les 4 a 6 ans me paraît résonnable.
Dans mon cas, l'huile avait déjà 9 ans. Cela m'a aussi permis d'examiner aussi l'état de huile usagée.
Comme je l'ai noté, l'huile avait un aspect légèrement brûlé sans particule (constatation à l'oeil nu uniquement), donc a priori, elle pouvait encore faire un certain temps.
Mais pour vérifier l'état de mon huile, mise à part faire une vidange comment je fais ?
Avatar du membre
curtis newton
passionné
passionné
Messages : 186
Enregistré le : 14 avr. 2015, 14:02
Contact :

Re: Vidange Huile de boite de vitesse 6 - Touran 2 TSI 1.2 105CH 2012

Message par curtis newton »

Merci pour cette opération!
Cela fait longtemps que j'envisageais de la faire mais impossible de trouver un tuto "qui-va-bien".
Même boîte, même age pour moi donc maintenant je vais oser le faire. (surtout que je l'ai fait sur toutes mes autres auto).

pour les 1.6litres au lieu de 2.2, est-ce qu'il ne faut pas lever la voiture d'un coté? j'étais tombé sur une procédure qui disait que la boîte était inclinée par rapport au sol... mais c'était pour un TDI je crois.

Sinon Veve : c'est à vie pour VW :)
1.2 TSI modèle 2013 match. 7P, toit pano, park assist -blanc
Rémi
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 12 août 2021, 18:27
Contact :

Re: Vidange Huile de boite de vitesse 6 - Touran 2 TSI 1.2 105CH 2012

Message par Rémi »

Salut Curtis,

+1 pour lever sur le côté droit.

Je ne l'avais pas précisé mais pour la vidange j'étais sur rampe déjà.

Il y a aussi la solution de la seringue éventuellement....

Dans tous les cas, je pense que ton Retex sera intéressant...
veve
débutant
débutant
Messages : 47
Enregistré le : 20 mai 2019, 20:29
Contact :

Re: Vidange Huile de boite de vitesse 6 - Touran 2 TSI 1.2 105CH 2012

Message par veve »

Ok, curtis Merci , c'est bien ce qui me semblait, toutefois une vidange à un certain kilométrage ne peut pas faire de mal bien au contraire .
Répondre

Retourner vers « Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements : faire soi même »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités