DSG 6 vitesses : entretien vidange remplacement huile tarif

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: DSG : entretien tarifs

Message par fab01 »

De toutes façons. (A l'époque car je ne sais plus maintenant) à Rozay, ils ne pratiquent pas le système de forfait car c'est trop cher pour le client.
Une vidange + changement de tous les filtres (GO + Huile + Air +Pollen) + changement du liquide de freins coûte moins cher qu'un forfait long life chez VW (qui n'inclut pas le changement de filtre GO ni changement de liquide de freins)....
Faut les appeller
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
iGigo
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 24 août 2011, 15:59
Contact :

Re: DSG : entretien tarifs

Message par iGigo »

Bonjour

Je voudrais prendre votre avis sur ce qui suit.
J'ai une boite DSG sur mon véhicule, mais j'ai seulement su il y a pas longtemps qu'il faut faire la vidange tous les 60000km.
Mon véhicule a 105000km aujourd'hui et je l'ai emmené à la concession ce matin après avoir pris rendez-vous
Vous pensez que je cours un risque que la boite casse vu que je n'ai jamais fait la vidange?

Par ailleurs le concessionaire m'a fait signer un ordre de réparation sur lequel est mentionné ce qui suit:
"Vidange de la boite DSG à la demande du client
Signalé au client pas de garantie sur vidange de la boite de vitesse car jamais vidangé à ce jour
véhicule suivi hors réseau"

Qu'en pensez-vous?
J'ai l'impression qu'ils se protègent car apparement la manip n'est pas simple, c'est l'huile à haute pression et à la bonne température qu'il faut injecter dans la boite.
Je peux les attaquer au cas ou la boite lache??

Merci d'avance pour vos réponses

Pour info: 276€TTC la vidange DSG
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: DSG : entretien tarifs

Message par fab01 »

iGigo a écrit :Bonjour

Je voudrais prendre votre avis sur ce qui suit.
J'ai une boite DSG sur mon véhicule, mais j'ai seulement su il y a pas longtemps qu'il faut faire la vidange tous les 60000km.
Mon véhicule a 105000km aujourd'hui et je l'ai emmené à la concession ce matin après avoir pris rendez-vous
Vous pensez que je cours un risque que la boite casse vu que je n'ai jamais fait la vidange?
Il vaut mieux la faire à 105000 que pas du tout :wink:
Comment se fait il qu'on ne t'aie rien dit ?
EN plus sur le manuel du véhicule c'est écrit noir sur blanc
Si ta boite doit lâcher à l'issue de cette vidange, ce n'est pas lié à la vidange, c'est qu'elle avait des soucis "latents avant"
iGigo a écrit : Par ailleurs le concessionaire m'a fait signer un ordre de réparation sur lequel est mentionné ce qui suit:
"Vidange de la boite DSG à la demande du client
Signalé au client pas de garantie sur vidange de la boite de vitesse car jamais vidangé à ce jour
véhicule suivi hors réseau"

Qu'en pensez-vous?
J'ai l'impression qu'ils se protègent car apparement la manip n'est pas simple, c'est l'huile à haute pression et à la bonne température qu'il faut injecter dans la boite.
Je peux les attaquer au cas ou la boite lache??
Eh non, tu ne peux point les attaquer puisque l'entretien n'a pas été "rigoureusement" suivi.
Le véhicule a toujours été entretenu dans cette concession ?? Si oui, tu peux les "attaquer" puisque qu'ils ont un devoir de conseil et qu'ils ne t'ont pas avisé qu'il fallait vidanger à 60 000 km. Chez qui a été faite la vidange des 60 000 ?
Bref en cas de soucis ils vont toujours se réfugier derrière le fait que les intervalles d'entretien n'ont pas été suivis
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
Tofi
passionné
passionné
Messages : 162
Enregistré le : 04 janv. 2011, 17:36
Contact :

Re: DSG : entretien tarifs

Message par Tofi »

J'ai fais faire la mienne hier,

278 euros chez STNA Plessis robinson.


J'en ai encore mal a la carte bleue.


Tofi
Avatar du membre
toutounoir
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 2395
Enregistré le : 29 mai 2009, 15:04
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: DSG : entretien tarifs

Message par toutounoir »

Pour ma part, 211 euros chez VW Blet Rouen :wink:
pyboisson
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 25 sept. 2011, 19:16
Contact :

avis vidange dsg

Message par pyboisson »

Bonsoir,

VW brest prend 230 euros pour une vidange de boîte. La mienne n'a jamais été vidangée et le touran arrive à 146 000 km (sans aucun soucis d'ailleurs). C'est une seconde main et je viens seulement de m'en rendre compte donc j'aimerai faire cette vidange au plus vite! Pensez vous qu'il est nécessaire de passer par VW ou un garage sérieux du style AD pourrait s'en occuper? merci d'avance.
Avatar du membre
DSG_91
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 2761
Enregistré le : 20 avr. 2005, 10:31
Localisation : France
Contact :

Re: avis vidange dsg

Message par DSG_91 »

Hello,

J'ai entendu dire que les nouvelles boites DSG6 il n'y avait pas de vidange.??? bizarre je pencherai plus pour la DSG7.
Sinon regarde ton manuel dans la voiture.

Alors certain disent de ne jamais vidanger la boîte si il n'y a pas de problème ( une minorité )

Sinon la vidange c'est tous les 60.000kms et chez VW pas ailleurs, enfin à mon avis.

De toute façon en cas de souci la vidange n'a pas été faite lors de l'entretien à 60 et 120 milles kilomètres donc VW ne fera aucun geste. Est ce que l'entretien a été fait chez VAG .?
Audi A3 Design Luxe e-tron
VW polo TSI DSG
pyboisson
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 25 sept. 2011, 19:16
Contact :

Re: avis vidange dsg

Message par pyboisson »

Dans mon manuel, la vidange de boîte est effectivement recommandée tous les 60000km. Jusqu'à 116000km, l'entretien a été fait chez VW or dans le manuel d'entretien avec cachet des garages VW lors des révisions aucun n'indique avoir fait cette vidange! Je trouve ça hallucinant! Ou alors l'ancien proprio refusait de la faire je sais pas. Peut être qu'un garage sérieux pourrait me faire cette vidange moins chère... Mon père qui roule en mercedes classe E n'a jamais fait de vidange sur sa boîte auto et elle vient de lâcher mais à 348000km!
Moi j'ai pas les moyens de me payer une boîte donc je préfère prendre les devants en espérant que ce soit pas trop tard!
Avatar du membre
DSG_91
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 2761
Enregistré le : 20 avr. 2005, 10:31
Localisation : France
Contact :

Re: avis vidange dsg

Message par DSG_91 »

Donc à faire mais il n'y a plus urgence :)

230€ ce n'est pas très cher, je crois avoir payé beaucoup plus en RP.
Audi A3 Design Luxe e-tron
VW polo TSI DSG
pyboisson
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 25 sept. 2011, 19:16
Contact :

Re: avis vidange dsg

Message par pyboisson »

La concession VW de brest est sérieuse et je pense que pour une telle manip, il vaut mieux aller voir la maison mère surtout si tu dis que le prix n'est pas excessif. Merci de tes réponses en tous cas.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: avis vidange dsg

Message par fab01 »

pyboisson a écrit :Dans mon manuel, la vidange de boîte est effectivement recommandée tous les 60000km. Jusqu'à 116000km, l'entretien a été fait chez VW or dans le manuel d'entretien avec cachet des garages VW lors des révisions aucun n'indique avoir fait cette vidange! Je trouve ça hallucinant! Ou alors l'ancien proprio refusait de la faire je sais pas. Peut être qu'un garage sérieux pourrait me faire cette vidange moins chère... Mon père qui roule en mercedes classe E n'a jamais fait de vidange sur sa boîte auto et elle vient de lâcher mais à 348000km!
Moi j'ai pas les moyens de me payer une boîte donc je préfère prendre les devants en espérant que ce soit pas trop tard!
De mémo, a part les factures, il n'y a pas de tampond d'entretien $$$$$7 de vidange de boîte DSg sur le carnet
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
pyboisson
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 25 sept. 2011, 19:16
Contact :

Re: DSG : entretien vidange : renseignement et tarifs

Message par pyboisson »

oui c'est tout à fait exact, aucun tampon et aucune case à cocher pour mettre en évidence la réalisation de la vidange de boîte ! C'est dommage car en deuxième main, le vendeur ,même avec un carnet d'entretien à jour, peut raconter ce qu'il veut sur la vidange de boîte or c'est quand même un organe très important dans une voiture et surtout très coûteux à changer.
Avatar du membre
DSG_91
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 2761
Enregistré le : 20 avr. 2005, 10:31
Localisation : France
Contact :

Re: DSG : entretien vidange : renseignement et tarifs

Message par DSG_91 »

pyboisson a écrit :oui c'est tout à fait exact, aucun tampon et aucune case à cocher pour mettre en évidence la réalisation de la vidange de boîte ! C'est dommage car en deuxième main, le vendeur ,même avec un carnet d'entretien à jour, peut raconter ce qu'il veut sur la vidange de boîte or c'est quand même un organe très important dans une voiture et surtout très coûteux à changer.
+1
Audi A3 Design Luxe e-tron
VW polo TSI DSG
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: DSG : entretien vidange : renseignement et tarifs

Message par fab01 »

-1 avec vous.
a/ Avec le n° de série, tout concessionnaire consciencieux transmets les sauvegardes chez Vw ou a une sauvegarde informatique des infos.
b/ Au pire quand mon touran est parti, l'acheteur est parti avec toutes mes factures qu'il pourra "léguer" au suivant
Donc effectivement si le mec baratine en disant l'ancien ne m'a rien donné --> MEF
@pyboisson passes par une grande concession VW parce que la vidange impose de suivre un protocole précis que ne connaissent pas forcément les autres :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
Bitume
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 357
Enregistré le : 21 nov. 2009, 18:32
Localisation : 60
Contact :

Re: DSG : entretien vidange : renseignement et tarifs

Message par Bitume »

fab01 a écrit :Avec le n° de série, tout concessionnaire consciencieux transmets les sauvegardes chez VW …
+1,

Pyboisson, tu devrais faire interroger l’historique du Touran dans une concession VW.
Si une voir les deux vidanges DSG ont été faites, il devrait y avoir une trace :!:
TDI 105 V2 Confort 7Pl, Gris Mountain, Pack Design, Calandre Cross, 10HP ... et Klaxon de Mob
pyboisson
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 25 sept. 2011, 19:16
Contact :

Re: DSG : entretien vidange : renseignement et tarifs

Message par pyboisson »

En effet, c'est une très bonne idée que d'aller voir directement en concession et tenter d'avoir l'historique du véhicule.
Je vais y aller dès samedi matin...en espérant qu'ils seront coopératifs! Merci
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: DSG : entretien vidange : renseignement et tarifs

Message par fab01 »

Faut faire "miroiter" que tu habites à ctéet que tu feras probablement l'entretien chez eux puisque c'est un VP que tu viens d'acheter d'occas :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
domchfr
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1494
Enregistré le : 08 nov. 2006, 20:34
Localisation : En Helvétie

Re: DSG : entretien vidange : renseignement et tarifs

Message par domchfr »

Hello,

Et bien la ou je vais ils ont rajouté manuellement un case cochée entretien DSG.
Je l'ai à 55'000 et 115'000 Kms

Précisions Suisse, :)
Slts Dom - "Touran 1.9 TDi 105 CV - Trendline - Vendu" - Polo highline 1.2 TSi 105 CV Pepper Grey Metallic
Proverbe Valaisan : Mieux vaut avoir la maladie de Parkinson que celle d'Alzheimer, car il est préférable de renverser un peu son FENDANT que d'oublier de le boire...
pyboisson
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 25 sept. 2011, 19:16
Contact :

Re: DSG : entretien vidange : renseignement et tarifs

Message par pyboisson »

Après avoir été voir la concession VW de brest, celui ci m'a confirmé qu'aucun entretien de boîte DSG n'avait été fait chez lui concernant mon véhicule. En appellant Douarnenez et Quimper où le toutou avait également été entretenu, même constat. VW Quimper avait averti le précédent proprio que sa boîte DSG arrivait à échéance d'entretien (60000km) mais ce dernier n'a rien fait.
Donc 146000 km sans vidange de boîte! :(
Ce qui m'a étonné, c'est le gars de VW Brest, qui en passant me dit que sur la DSG7, plus besoin de vidange et que sur la DSG6, si le passage des rapports reste fluide, il n'est pas nécessaire de vidanger. Je suis donc un peu perplexe en ce moment et on en revient au débat des pro et anti vidangeurs de boîtes.
Pour ma part, je pense quand même que je l'effectuerai cette satanée vidange et au plus vite.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: DSG : entretien vidange : renseignement et tarifs

Message par fab01 »

pyboisson a écrit : Ce qui m'a étonné, c'est le gars de VW Brest, qui en passant me dit que sur la DSG7, plus besoin de vidange
Ca "POURRAIT" être juste parce que le DSG7 est un embrayage dit à sec (donc comme le vrai embrayage des BVM) alors que le DSG6 est à bain d'huile donc l'huile s'use plus vite car plus de contraintes. Avantages du DSG6 c'est que théoriquement il n'y a pas d'usure car c'est l'huile qui fait office d'embrayage. Sur le dsg7 à +- très long terme ben les disques peuvent s'user.
pyboisson a écrit : VW Brest --> sur la DSG6, si le passage des rapports reste fluide, il n'est pas nécessaire de vidanger. Je suis donc un peu perplexe en ce moment et on en revient au débat des pro et anti vidangeurs de boîtes.
Encore un qui se prend pour Nostradamus ou Paco Rabane. Tu leur diras pourquoi VW mentionne noir sur blanc sur leur carnet d'entretien qu'une vidange est impérative tous les 60 000 ??? Je ne pense pas que ce soit pour faire raquer le client sinon VW ne proposerait même pas la long life comme ça tu raques un max tous les 15 000. Je pense que si tu commences à avoir des à coups sur la DSG, AMHA c'est trop tard..
En apparté, chez BM à l'époque BM affirmait que certaines BA étaient sans entretien.
Une personne a cherché le fabriquant de boite (ZF je crois) car sa boîte commençait à donner des à coups.
Cette personne s'est aperçu que d'autres constructeurs qui utilisaient cette même boîte, à 2-3 détails mineurs préconisaient une vidange.
Du coup, cette personne a vidangé son huile 2 fois (une fois pour nettoyer les circuits en roulant 1000 KM avec et une autre fois pour virer toute la merde), au bout de 2 fois seulement, elle a réussi à virer les à coups. La DSG est encore plus pointue que la boîte BM
Isma a vidangé sa BVM (normalement à vie) et demandes lui la tête de l'huile .....
Je ne suis pas spécialement pro vidange mais pro préconisations parce qu'en cas de soucis, le premier truc qu'ils vont vérifier, c'est les entretiens...
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
DSG_91
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 2761
Enregistré le : 20 avr. 2005, 10:31
Localisation : France
Contact :

Re: DSG : entretien vidange : renseignement et tarifs

Message par DSG_91 »

@pyboisson : l'ancien propriétaire est responsable en cas de casse car pas de vidange de la boîte DSG, donc demande lui de prendre en charge cette vidange.
Audi A3 Design Luxe e-tron
VW polo TSI DSG
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: DSG : entretien vidange : renseignement et tarifs

Message par jef10 »

fab01 a écrit :... Avantages du DSG6 c'est que théoriquement il n'y a pas d'usure car c'est l'huile qui fait office d'embrayage. ...
J'ai un gros doute sur ce point là : dans une "vraie" boite automatique, c'est bien l'huile dans le visco-coupleur qui transmet la traction. Par contre dans la DSG6, je crois bien que c'est le contact des disques. Faut que je relise mes classiques pour le confirmer ... :?:

edit moi : " 2 embrayage à lamelles à bain d'huile " :?: :?: Il y aurait un peu des deux ...

re-edit moi : selon ce que j'ai lu : il y a une huile de commande sous pression pour la commande des embrayages, il y a bien friction des lamelles pour transmettre la traction mais aussi "bain d'huile" :?: :?:

re-re-edit moi : peu de réponses précises accèssible : à priori le bain d'huile sert dans le temps de synchronisation, comme un visco-coupleur, avant l'embrayage mécanique. Mais c'est mon interprétation. VW argumente le nouveau système à sec :
VW a écrit :La partie la plus déterminante de la boîte de vitesses à double embrayage DSG à 7 rapports est son embrayage travaillant à sec. Elle renonce au bain d'huile jusqu'à présent nécessaire et signe ainsi une nouveauté mondiale de la technologie DSG. Cette mesure technique a contribué, avec d'autres, à l'amélioration notoire du rendement de la boîte de vitesses à double embrayage DSG. Le résultat : moins de consommation et d'émissions -- plus de confort, de agilité et de plaisir de conduite.
re-re-re-edit moi : le bain d'huile permettrait le refroidissement du double embrayage multi-disque qui est très compact pour qu'il puisse transmettre le couple. Pour cette raison, l'embrayage à sec de la DSG7 est plus grand et prévu pour un couple maxi moindre : 350NM pour la DSG6 ( embrayage compact à bain d'huile ) et 250NM pour la DSG7 ( embrayage plus encombrant à sec )
jef
surferer
débutant
débutant
Messages : 20
Enregistré le : 01 nov. 2012, 10:50
Contact :

Vidange boîte DSG 6 sur Touran 2.0 TDI 140cv

Message par surferer »

Bonjour,

Je possède un Touran 2.0 TDI 140cv en boîte auto DSG 6 et, je me demande la réelle utilité de la vidange boîte auto préconisée tout les 60000 kms par VW.

Je n'ai pour commencer pas l'impression que cette préconisation soit respectée chez les possesseurs de boîte auto ... à tort ou à raison, je ne sais pas. Qu'en est-il de votre côté ?
A noter qu'elle n'est pas spécifiquement mise en avant dans le carnet d'entretien (A part au début)

La prestation chez le VW où je pense me rendre est à 240€. Pour le geste commercial, on peut toujours rêver. Je pensais faire une vidange classique dans la foulée ... plus de 200€ pour la vidange !! Soit 450€ de vidange !! :shock: ::yik:: Bref, ce sera hors réseau pour la vidange classique.

Mais pour la boîte auto, si je le fais, je passerai par VW, ça me paraît plus sûr.

J'ai vu par ailleurs en parcourant les forums ça et là, que cette intervention peut créer des problèmes dans certains cas.
Selon vous, cet investissement a t-il donc une réelle utilité ?

Merci pour vos avis et retours d'expérience !

P.S : Qu'elle est la quantité d'huile nécessaire ? 7L ou 8L ?
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: Vidange boîte DSG 6 sur Touran 2.0 TDI 140cv

Message par jef10 »

surferer a écrit :... P.S : Qu'elle est la quantité d'huile nécessaire ? 7L ou 8L ?
D'après différentes lectures sur le net : 5,5 L d'huile. Voir Vidange de DSG soi-même !
jef
patafouin
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 25 déc. 2014, 18:32
Contact :

Re: DSG 6 vitesses : entretien vidange remplacement huile ta

Message par patafouin »

Salut à tous,
je me permet un petit message avant la présentation , chose que je prendrais soin de faire après ce message.
J''ai vue un forfait vidange DSG6 filtre compris à 145 euros à naurauto, ça paraît vraiment pas chère comparé à ce que j'ai lu sur ce poste.
Si quelqu'un à déjà fait cette vidange dans un norauto ça serais intéressant de donner les impressions..
Pensez vous que ça soit risquer ?
Répondre

Retourner vers « Touran : boites de vitesses et transmissions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité