Embrayage à changer, Touran 1.9 TDI 105 2007

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furienocturne
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Embrayage à changer, Touran 1.9 TDI 105 2007

Message par furienocturne »

Yo les Touranonautes ! :kikoo:

Après des soucis d'amortisseurs (tête pétée + ressort tordu en tête :shock: ) et une factures assez salée, on m'annonce que mon soucis de voiture qui vibre lorsque je lâche la pédale d'embrayage est liée à un problème de butée d'embrayage.

Le Touran, de 2007, a 256 000 km. L'embrayage et tout ce qu'il y a autour est d'origine.
Ça ne tremble pas non plus à faire du lait caillé, mais c'est plus que sensible à l'oreille en tout cas.
La sonorité du "moteur" semble d'ailleurs avoir changé depuis peu lorsque j'accélère fort.

Bref, à priori faudrait prévoir de faire l'embrayage et le volant-moteur.

Mes questions :

Est-il possible d'avoir une liste exhaustive de toutes les pièces à changer et comment peut-on connaitre les bonnes références. J'ai l'étiquette du carnet d'entretien sous les yeux si besoin d'infos.

A partir de combien de temps de travail dois-je considérer que le mécano essaye de me gonfler la facture ?

C'est vraiment chaud, j'enchaine les galères, j'ai pas de quoi acheté une autre bagnole et j'ai peur des frais qu'elle pourrait encore me faire. :?

Ci-dessous l'étiquette du carnet d'entretien :
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Message par Sly83 »

Je suppose boite manuelle ?
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Message par furienocturne »

Yep, tu supposes bien ! :D
Boîte 6.
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Message par Sly83 »

Arf sur ce moteur c'est compliqué y a 2 types de poses de boite. Il faut que je regarde comment j'avais procédé pour qq'un d'autre.
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Message par furienocturne »

Après je me demandais, avant de continuer les frais dessus, qu'est ce que je pourrais faire contrôler et comment pour prévoir des réparations ?
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Message par furienocturne »

En tout cas merci pour l'aide fournie.

Aussi je dois avouer que jusqu'ici je n'ai pas eu de gros frais dessus
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Message par furienocturne »

Bon, j'ai peut-être trouver un mécano qui me le ferait pour 250 balles. :)
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Message par furienocturne »

Reste à trouver le bon kit. Je réfléchis à me convertir au monomassisme, mais j'ai quand même un peu d'appréhension. :?:

PS : Désolé pour les multis posts.
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Message par resideur »

je deconseille fortement les monomasse sur moteur IP, trop de vibrations qui peuvent detruire la boite!un pote en a fait les frais
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Message par furienocturne »

Erf ! :?
C'est survenu rapidement ?

Du coup, faudrait peut-être pas que je traîne trop à faire la réparation (en effet, ça vibre un peu au point mort), parce que si je pète la boîte, ça va être chaud.
Déjà que depuis toujours elle a un soucis de synchro au passage 1ère/2nde et 6ème/5ème (bizarrement que je ne rencontre plus aujourd'hui).
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Message par Sly83 »

J ai posté de ton vin j attends le retour pour avoir le fichier de pr. Ca devrait pas tarder
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Re: Embrayage à changer, Touran 1.9 TDI 105 2007

Message par furienocturne »

Encore merci pour ton aide ! :)

Sinon, à force de recherche, je viens de capter que les kit MQ-250 ont un butée mécanique tandis que les kit MQ-350 ont une butée à commande hydraulique. Mais bon, ça ne m'avance pas à grand chose vu que je saurais pas plus dire si je suis dans un cas ou l'autre. :lol:

Bref, des fois je me dis que j'aurais du faire de la mécanique auto, c'est clairement pas inintéressant et j'ai pas l'impression que les mécano crève la dalle ! :lol:
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Re: Embrayage à changer, Touran 1.9 TDI 105 2007

Message par Sly83 »

Bonjour,
après réception tu fichier VIN il s'avère que la pose est de type MQ250 (PR-0EJ). Ainsi les références chez LUK sont les suivantes :
- Kit d'embrayage LuK RepSet DMF (600 0016 00) : disque, mécanisme, butée, volant moteur bi-masse, douille de guidage
- Emetteur (511 0318 10)
- Récepteur (512 0010 10)
- Huile de boite Castrol Syntrans V FE 75W80

C'est finalement la même configuration qu 'Ayron Squal viewtopic.php?t=21856

Le prix de la MO de 250€ est correcte.
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Re: Embrayage à changer, Touran 1.9 TDI 105 2007

Message par furienocturne »

Magnifique !!
Merci beaucoup !

Je vais pouvoir planifier la réparation dès que j'aurais les ronds, espérons courant janvier !!

J'ai lu que tu conseillais LUK plutôt que SACHS.
Une raison pour cette préférence ?
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Re: Embrayage à changer, Touran 1.9 TDI 105 2007

Message par Sly83 »

De mon expérience Luk est plus costaud que Sachs.
Le choix de luk ou sachs est valable si tu change l embrayage et le vm.
Si tu ne changes que l embrayage il faut controler la marque du vm et mettre ma même pour l embrayage.
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Re: Embrayage à changer, Touran 1.9 TDI 105 2007

Message par furienocturne »

Étant donné le kilométrage (256 000 km), je pense changer le volant moteur aussi, c'est plus sachs sage vu ma LuK luck ces temps-ci ! :mrgreen:
Le kit LuK que tu cites est à prix assez intéressant (~350€)

Mais je te cache pas être étonné du prix des cylindres émetteur/récepteur. (O__o)
Bien que je pense qu'il est (soit ?) plus prudent de les changer aussi.

Ce qui me chagrine dans tous ces travaux, c'est la crainte d'avoir une très grosse panne par ailleurs qui rendrait la voiture irréparable et rendrait vains tous ces travaux. :(

Surtout que j'ai cru lire ici que les moteurs BXE étaient réputés avoir des problèmes de bas moteur et/ou de bielles (je sais pas encore à quoi ça correspond).

J'aurai aimé pouvoir estimer les frais qu'elle risque de me faire dans les quelques prochaines années et si c'était "rentable" d'investir, en prenant en compte que les amortos avant sont intégralement neufs, donc à priori peinard pour 100 000/200 000 km.
Aussi, est-ce qu'une voiture aussi vielle et bornée peut être considérée fiable si bien entretenue ? C'est notre unique véhicule familial.

Au passage, j'ai aussi le refroidisseur de gasoil qui s'est décollé et qui pendait. J'ai provisoirement foutu un collier rilsan + baguette chinoise pour éviter que ça pendouille ! :lol:
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Message par furienocturne »

Yo !

Tout d'abord, encore merci pour les informations sur le kit embrayage !
J'ai même vu le kit à ~305e fdpin sur ebay (vendeur allemand).

Néanmoins, si je reviens c'est pour dire que financièrement c'est ultra chaud et impossible de débloquer des fonds avant février/mars. :(

Du coup je m'interroge sur les potentiels risques de rouler en l'état, à savoir :

- embrayage plutôt usé mais à priori pas complètement mort. Ça démarre plutôt bien niveau réactivité, mais un peu moins péchu, je le sens.
Néanmoins, j'arrive à démarrer en 3ème en jouant sur l'embrayage et en mettant les gaz. :?
- bruit de vibration au point mort qui disparait quand on enfonce la pédale d'embrayage. D'après Speedy, butée HS.
- bruit qui vient s'ajouter et amplifier le son du moteur quand je mets le gaz en roulant. A cause du moteur qui tourne, je ne sais pas dire si c'est le même bruit qu'à l'arrêt.

On ne fait quasi plus de trajets avec, sauf cas de force majeur, ponctuellement.

Aussi, si je résume les travaux effectués récemment, j'ai déjà changé :
- les 4 disques et plaquettes cet été (~5000 km).
- les 2 silent blocs avec support alu du train avant l'année dernière (~20 000 km).
- toute la suspension avant fin d'année.
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Message par furienocturne »

Hello !!

Après une longue attente, j'ai enfin pu mettre de côté pour les réparations ! arobhgjyut

Je vais passer à la caisse, mais je voudrais être sur d'optimiser les dépenses et aussi ne pas faire de connerie ! :roll:

D'abord, pour le kit embrayage, le moins cher que j'ai trouvé,
en étant plus ou moins sur qu'il devrait inclure la douille de guidage :
https://www.ebay.fr/itm/193379750827

Pour l'huile de boite, j'ai du mal à trouver. Il faut précisément la Castrol Syntrans V FE 75W80, ou n'importe quelle 75W80 ferait l'affaire ? Il faut 1 ou 2 L ?

Pour émetteur récepteur, j'ai trouvé sur Oscaro :
https://www.oscaro.com/recepteur-dembra ... 8506-620-p#
https://www.oscaro.com/emetteur-dembray ... 7435-234-p#

J'ai tout bon ou bien ? :oops:

Merci d'avance !! :D :D
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Message par furienocturne »

J'ai commandé embrayage, récepteur et émetteur. Reste l'huile ! :)
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Message par Sly83 »

Pour moi l important est que cela soit de la 75w80
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Message par furienocturne »

Peut-être favoriser l'huile de synthèse ?
Je vais essayer de voir si j'en trouve en magasins physique par chez moi.
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Message par resideur »

il n'y a pas que l'indice qui compte, il faut respecter la norme, j'ai detruit une boite de polo comme ca!chez vw en general c'est de l'huile de synthese, donc exit toutes les huiles minerales et semi synthese, et ce type d'huile est quasiment introuvable dans les magasins courants!
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Message par furienocturne »

Encore un grand merci pour l'aide fournie !!
Embrayage changé !! Merci
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Message par resideur »

impecc bonne route
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Message par furienocturne »

Je m'en vais de ce pas créer un topic pour ma durite de turbo. :D
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