Compresseur avec ou sans embrayage electrique ?

Ici on discute de tout ce qui souffle, chauffe ou rafraichit ( hors boissons )

Modérateur : Modérateurs

Répondre
fredo 31
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 24 mai 2022, 10:09
Contact :

Compresseur avec ou sans embrayage electrique ?

Message par fredo 31 »

Bonjour tout le monde,

Je me pose une question et après avoir recherché sur le forum, je ne trouve pas de réponse claire.

Voilà mon problème : ma climatisation ne fait plus de froid.

J'ai d'abords penser à un problème de fuite de gaz et non, le circuit est bien étanche, après une vidange et un remplissage, RAS d'après mon mécano.

Après un test sur l'arrivée de courant, le câblage est bon car quand j'appui sur la touche "AC" il y a bien un courant qui arrive mais la clim ne "s'enclenche" pas, pas de claquement ni de moteur qui peine.

Le compresseur serais mort, mais est-ce le compresseur complet ou juste la partie qui "entraine" le compresseur ?

d'où ma question ; y-a-t-il un embrayage électrique sur ces compresseurs ? ou est-ce mécanique ? ou alors cela fonctionne-t-il complètement autrement ? ( via une vanne ou quelque chose comme ça ? )

sur internet j'ai trouvé plusieurs sources qui parlent d'un embrayage mécanique sur la poulie à changer , mais est-ce le même principe sur nos toutou ?

mon toutou est un Touran I Phase 2 2.0 TDI 16V 140 cv
moteur type BKD
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: Compresseur avec ou sans embrayage electrique ?

Message par Sly83 »

Pour moi ça coutera plus cher de changer l'embrayage et/ou la poulie. Ceci est d'autant plus vrai si le compresseur est déjà vieux. Il y a aussi régulièrement un défaut d'une sonde intégrée au compresseur.
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
fredo 31
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 24 mai 2022, 10:09
Contact :

Re: Compresseur avec ou sans embrayage electrique ?

Message par fredo 31 »

Bonjour Sly83 , merci de ta réponse,

Effectivement le compresseur est d'origine, donc 200 000 kms, il serait plus raisonnable de le changer complètement, mais le prix fait mal :/

Je suppose qu'il faut faire "vidanger" le circuit de gaz avant l'échange ?

Mon mécano n'a pas l'équipement pour le faire mais j'irai en voir un autre avant l'intervention et je retournerai pour le remplissage.

Y-a-t-il des précautions à prendre pendant le changement ? par exemple, puis-je rouler avec le compresseur à vide ( sans enclencher la clim évidemment ) de chez mon mécano à celui étant équiper pour remplir/vidanger le gaz , ou est-ce qu'il y a un risque de l'abimer précocement ?
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: Compresseur avec ou sans embrayage electrique ?

Message par Sly83 »

Pas de souci pour rouler compresseur vide sans enclencher la clim. Penses à changer les joints. Je préconisés aussi de changer la cattouche hydratante (son kit pour les touran) située au niveau du radiateur
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
fredo 31
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 24 mai 2022, 10:09
Contact :

Re: Compresseur avec ou sans embrayage electrique ?

Message par fredo 31 »

Merci pour tes réponses :)
Répondre

Retourner vers « Touran : ventilation, chauffage, climatisation ... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité