Touran 2.0 tdi 136ch - Gestion géométrie variable ?

Ici on parle des moteurs diesel " historiques " à injecteurs pompe

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Re: Touran 2.0 tdi 136ch - Gestion géométrie variable ?

Message par Galinette »

Leboubou111 a écrit : 28 juil. 2022, 14:12 Je pense que tu seras obligé de changer le bloc complet.
C'est noté.
Leboubou111 a écrit : 28 juil. 2022, 14:12 Pour la gestion de la GV, c'est plutôt une dépression discontinue géré par la pompe à vide et la N75.
Est-ce que c'est à l'image de ce que j'ai décrit plus haut sur le fonctionnement de la GV sur 1.6 HDI ?
Leboubou111 a écrit : 28 juil. 2022, 14:12 Le plus simple étant que tu testes dans un premier temps de bouger la GV manuellement, puis si ça bouge sans trop de difficulté le circuit de dépression.
Mon beau-père est parti en vacances avec le Touran, il rentre en septembre et je m'en occupe dès son retour. Je ne manquerai pas d'ailleurs de vous tenir informé.

Merci beaucoup pour les schémas et les références, cela m'aide bien.
Si ce n'est pas un secret, tu utilises quel logiciel ?

Sur PSA, j'utilise service box et je dois dire que c'est bien pratique.
Alors si je peux avoir son équivalent sur VW, cela serait top !
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Message par Leboubou111 »

Pour le fonctionnement précis de la N75 et la gestion de la GV, je ne vais pas pouvoir t'aider. Je ne suis pas asser calé sur ce point.

J'ai aussi une Peugeot, enfin ma compagne.
Ça fait quelques années que Service Box n'est plus disponible pour les particuliers, restreint aux pro (vérification de la société avec le code APE) si ça a changé ça serai cool.

Pour les pièces VW tu as plusieurs solutions :
Aller en concession mais des fois ils tirent la tronche (je peux comprendre)
Télécharger ETKA (tu le trouves sur internet)
Aller sur des sites comme https://ifinterface.com/ ou https://volkswagen.7zap.com/en/rdw/

Ifinterface est pas mal mais limité à 100 clic et 10 minutes d'inactivité.
Il faut se rentre dans free service dans le menu et le premier lien ensuite.
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Re: Touran 2.0 tdi 136ch - Gestion géométrie variable ?

Message par Galinette »

Leboubou111 a écrit : 30 juil. 2022, 23:35 J'ai aussi une Peugeot, enfin ma compagne.
Ça fait quelques années que Service Box n'est plus disponible pour les particuliers, restreint aux pro (vérification de la société avec le code APE) si ça a changé ça serai cool.
C'est exact et cela n'a malheureusement pas changé.

J'ai service box sous forme logiciel mais cela ne concerne que les voitures PSA avant 2013.
Si ta compagne est concernée, je me ferai un plaisir de te le partager.
Leboubou111 a écrit : 30 juil. 2022, 23:35 Pour les pièces VW tu as plusieurs solutions :
Télécharger ETKA (tu le trouves sur internet)
Je vais opter pour cette solution. ETKA fournit-il de la documentation pour l'entretien et les réparations des véhicules VW ?
(comme service box)
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Re: Touran 2.0 tdi 136ch - Gestion géométrie variable ?

Message par Leboubou111 »

Je crois que sa 208 est de 2012.. Pas sûr.
Pour l'instant, 150.000km, pas encore eu de problème, mis à part les disques et roulement arrière. Elle a un bloc moteur fiable, le 1.6l HDi 92ch.

ETKA ne fournit pas de documentation d'entretien à mes souvenirs. Pour ça, j'ai toujours acheté les RTA de mes véhicules.
Avant (2008/2009) je l'avais installé, mais c'est tellement plus simple de l'avoir sur le net que j'ai abandonné, donc il est possible que je dise des conneries.
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Message par Galinette »

Leboubou111 a écrit : 31 juil. 2022, 02:11 Je crois que sa 208 est de 2012.. Pas sûr.
Pour l'instant, 150.000km, pas encore eu de problème, mis à part les disques et roulement arrière. Elle a un bloc moteur fiable, le 1.6l HDi 92ch.
Voici le lien pour avoir service box et sedre
https://psa-diag.fr/
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Re: Touran 2.0 tdi 136ch - Gestion géométrie variable ?

Message par resideur »

si tu cherches un logiciel de services VW ce sera elsawin qu'il te faut !
tu peux l'obtenir en telechargement libre a partir de ce site: https://www.golfiv.fr/fonctionnement-pi ... it=elsawin
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Message par Leboubou111 »

Au top Résideur,
Il fait aussi office de référence de pièces ?
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Re: Touran 2.0 tdi 136ch - Gestion géométrie variable ?

Message par resideur »

non elsawin c'est uniquement les bibliotheques de travaux liees au groupe vag, il est capable de lancer etka il me semble pour obtenir les pieces correspondantes.
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Re: Touran 2.0 tdi 136ch - Gestion géométrie variable ?

Message par Galinette »

resideur a écrit : 31 juil. 2022, 11:19 si tu cherches un logiciel de services VW ce sera elsawin qu'il te faut !
tu peux l'obtenir en telechargement libre a partir de ce site: https://www.golfiv.fr/fonctionnement-pi ... it=elsawin
Merci resideur pour l'info et le lien.
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Re: Touran 2.0 tdi 136ch - Gestion géométrie variable ?

Message par Galinette »

Bonjour,
Je viens vous donner un peu des nouvelles pour vous dire que la géométrie variable du turbo est bien grippée, ce n'est pas possible de l'actionner à la main.
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Message par Leboubou111 »

Ok, donc comme le disait Resideur, soit tu suis son tuto pour dégripper (nettoyer) la GV, soit du change le kit turbo.
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Re: Touran 2.0 tdi 136ch - Gestion géométrie variable ?

Message par Galinette »

Je vais changer le turbo complet soit en neuf ou en échange standard.

Par contre, je me demande si je suis obligé de déposer le cardan droit pour l'extraire ou s'il n' y a pas une solution plus simple et rapide.
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Message par Leboubou111 »

Pour le coup Resideur est plus amené à répondre sur le 136ch.
A mes souvenirs le dépose par le dessus.

Perso, sur le 105, on peut y accéder en déposant le cata.
Cela dit, ca reste chiant à faire (mais intéressant :-))
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Message par Galinette »

OK merci. Tu aurais le lien de son tuto ? Je n'ai trouvé que celui de la réparation de la géométrie variable.
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Re: Touran 2.0 tdi 136ch - Gestion géométrie variable ?

Message par Leboubou111 »

C'est dans les centaines de page de son profil.
Mais oui c'est bien celui de la réparation de la GV.
Il ne montre pas le démontage du turbo qui est expliqué sur la RTA et en fonction de la motorisation.
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Re: Touran 2.0 tdi 136ch - Gestion géométrie variable ?

Message par Galinette »

Je vais lui demander par message privé par où il a extrait son turbo. @resideur
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Re: Touran 2.0 tdi 136ch - Gestion géométrie variable ?

Message par Leboubou111 »

Je viens de voir ta vidéo YT ;-)
J'étais abonné à ta chaine sans le savoir.

Le CHRA n'est pas livré avec la GV à mes souvenirs.
@resideur te dira, passage de la GV à l'ultrason (si c'est la première fois qu'il grippe).

Pour le déposer, soit par le dessous, soit par le dessus.

Tu dois le démonter avec la collecteur d'échappement.
Si passage par le dessous, dépose du cata (voir même les cardans/berceau pour facilité, mais là tu rajoutes 3 heures de boulot).
Si passage par le dessus, dépose de la baie de pare-brise très conseillé pour avoir plus de place.

Après tu connais, arrivée et retour d'huile, etc...

Comme tu as pu le voir, il n'est pas très accessible.
Mais vu où tu travailles, je te conseille par le dessus.

Equipe toi d'un porte douille rotative en 3/8, tu vas en avoir besoin. Le coût est faible : ~5€.

Perso, moi (1.9 105ch) par le dessus c'est impossible, j'ai le collecteur d'admission juste au dessus du collecteur d'échappement.
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Re: Touran 2.0 tdi 136ch - Gestion géométrie variable ?

Message par Galinette »

Tiens, c'est marrant. Oui c'est bien moi. Merci d'être abonné.

Je te confirme le CHRA n'est pas livré avec la géométrie variable.
Malheureusement, je ne suis pas équipé d'une machine à ultrason pour le nettoyer. Peut-être un futur investissement…

Je suis en contact avec Resideur en mp, il me donne des précieux conseils tout comme les tiens. Merci encore.
Je vais privilégier la dépose par le dessus effectivement.

Quand tu parles d'un porte douille rotatif 3/8, c'est de cela qu'il s'agit ?
https://amzn.to/3n0nh9B

Ah oui pour toi c'est encore plus galère, je ne suis pas chaud pour démonter le demi arbre et l'arbre intermédiaire de transmission. J'ai l'impression que je ferai plus de mal que de bien au niveau de l'étanchéité.
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Re: Touran 2.0 tdi 136ch - Gestion géométrie variable ?

Message par Leboubou111 »

Oui c'est bien ca ;-)

Un turbo neuf c'est 350/400€, hors réseau VW :-)

Un bac à ultrason c'est 80/100€ (3 fois moins que ta solution reconditionné, et ca te fait un outil supplémentaire)

Cependant il n'y a pas de mauvais choix. (ah si ne pas le réparer)

Tu ne peux pas vérifier une fuite d'huile (déduction du jeu de l'axe) juste par un contrôle visuel externe. L'huile passe par les durites et du coup intercooler et admission.

Ton turbo reconditionné a du jeu, mais c'est le jeu normal (acceptable).
T'inquiète, ils 'ont passé à l'ultrason, voir même sablé.

Pense à parler de TouranPassion, histoire qu'on prenne quelque visiteur/donnateur ;-)
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Re: Touran 2.0 tdi 136ch - Gestion géométrie variable ?

Message par Galinette »

Leboubou111 a écrit : 24 avr. 2023, 19:52 Pense à parler de TouranPassion, histoire qu'on prenne quelque visiteur/donnateur ;-)
T'inquiète, je cite toujours mes sources.

Pour ceux qui suivent le sujet, je vous mets ci-dessous les liens des vidéos dont on parle avec Leboubou111.

Volkswagen Touran 2.0 TDI - Diagnostic panne turbo code défaut P0234
https://youtu.be/bIVnx1VNIEE

Volkswagen Touran 2.0 TDI - Réparation ou achat d'un turbo en échange standard ?
https://youtu.be/E_-us40Pixw
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Re: Touran 2.0 tdi 136ch - Gestion géométrie variable ?

Message par Leboubou111 »

:yes: :biere:

La suite, la suite, la suite :D :mrgreen:
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Re: Touran 2.0 tdi 136ch - Gestion géométrie variable ?

Message par Munch »

Bonjour à tous,

@Galinette : j'ai regardé tes vidéos sympas sur Utube (je me suis même abonné, ça me fait deux chaines de mécanique après Cars & Meca :-) et vu leur date de publication, je présume que tu es en plein dans l'affaire

Mon précédent Touran 2.0 Tdi 140 BKD (celui de Galinette est un AZV 136 mais c'est du pareil au même) a eu 2 fois des problèmes de turbo. La première c’était peu de temps avant la fin de l'extension de garantie et VW a pris en charge le remplacement du turbo. La seconde c'était bien plus tard et j'ai fait faire par quelqu’un qui avait un pont ce que je n'ai pas et qui me plombe pour les opérations les plus ambitieuses. J'ai par exemple changé les triangles avants de suspensions (à cause de la maladie des silent-blocs) et à même le sol c'est du sport…

A chaque fois les symptômes étaient les suivants : perte de puissance subite en charge qui te donne l'impression de conduire un tracteur, si tu coupe le moteur et tu redémarre tout rentre temporairement dans l'ordre mais le problème revient de plus en plus fréquemment.

Sauf tour de magie, il est avéré que le turbo doit sortir par dessous. Lors du deuxième changement de turbo, j'ai fourni tout le matos : kit complet du turbo en échange standard reconditionné, huile et filtre à huile pour vidange complète à l'issue, valeurs des couples de serrage préconisés…

Si je n'ai pas opéré directement moi-même, je peux néanmoins te faire un retour d'expérience : il faudra désaccoupler le catalyseur de la ligne d’échappement mais apparemment c'est assez bien conçu pour pas galèrer. Il faudra également certainement déposer la transmission droite (change les vis de bride côté différentiel, ce n'est pas ce que ça coute et pas besoin de vidanger la boîte). Fais gaffe aux raccordement et ajutages d'arrivée de retour d'huile, ça peut être capricieux et si tu pètes tu vas être mal. Remonte les vis du collecteur d'échappement à la graisse cuivrée. Vérifie toutes les durites depuis la sortie du turbo et vers l'intercooler. De mémoire, il y en a une intermédiaire en métal qui chez moi était limite du percement à cause d'un frottement. N'oublie pas de gaver le nouveau turbo d'huile neuve avec une seringue (qui doit normalement être fournie dans le kit) et évidemment c'est vidange complète. Au besoin et si tu n'as pas, je peux t'envoyer les scans complets de la RTA pour toute l'opération.

Bon courage et au plaisir de voir la suite en vidéo.
TOURAN 2.0 16s tdi sport 140 7 places gris platine
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Au delà des 320 00 Km et il roule toujours tous les jours.

TOURAN II V3 Tdi 150 SCR - DSG 7
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Re: Touran 2.0 tdi 136ch - Gestion géométrie variable ?

Message par Galinette »

Merci @Munch pour ton retour et ton abonnement.

Au niveau des symptômes, tout correspond.

Je vais faire un tuto sur le changement du turbo dont je mettrai le lien ici.
Enfin, si j'arrive à le changer 😉
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Message par Leboubou111 »

Alors ce changement de Turbo Galinette, ca en est ou ?
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Message par Galinette »

Salut, j'ai fini le week-end dernier.
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