Touran 2.0 tdi 136ch - Gestion géométrie variable ?

Ici on parle des moteurs diesel " historiques " à injecteurs pompe

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Galinette
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Touran 2.0 tdi 136ch - Gestion géométrie variable ?

Message par Galinette »

Bonjour à tous,

Mon beau père possède un Touran 2.0 TDI 136ch année 2003 avec un code défaut P0234 récurent.

Je soupçonne un problème de géométrie variable du turbo.
Comment est gérée cette géométrie variable sur ce modèle ?
Y a-t-il la présence d'une electrovanne turbo ?
Si quelqu'un peut m'éclairer, voire me fournir une vue éclatée...

J'aimerais repérer les durites de dépression d'air et l'ectrovanne turbo pour les tester. Ou peut être que cette géométrie variable est gérée electroniquement ?

Merci pour le partage

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Sly83
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Message par Sly83 »

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Re: Touran 2.0 tdi 136ch - Gestion géométrie variable ?

Message par Galinette »

Sly83 a écrit : 16 juil. 2022, 19:18 Voir avec resideur le spécialiste
Étant nouveau sur le forum, je n'ai pas encore la possibilité de le contacter en privé pour lui demander conseil. J'espère qu'il verra mon sujet... Merci pour l'info.
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Message par Sly83 »

Poste un petit message dans la description de son profil. Prèsentation des membres
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Re: Touran 2.0 tdi 136ch - Gestion géométrie variable ?

Message par Galinette »

Sly83 a écrit : 16 juil. 2022, 21:23 Poste un petit message dans la description de son profil. Prèsentation des membres
C'est fait, merci 👍
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Re: Touran 2.0 tdi 136ch - Gestion géométrie variable ?

Message par Galinette »

Bonjour,
Je suis toujours dans l'attente d'une réponse.
Quelqu'un aurait la référence de l'electrovanne turbo ?
Je suppose que la géométrie variable est commandée par celle-ci...
Merci
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Re: Touran 2.0 tdi 136ch - Gestion géométrie variable ?

Message par Galinette »

Pour ceux qui suivent ce sujet, voici donc l'emplacement illustré du bloc d'électrovannes

Image

Il s'agit de la référence 6Q0906625. Il est aussi inscrit "pa66+pa6i/6t gf50" sur le boitier.
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Re: Touran 2.0 tdi 136ch - Gestion géométrie variable ?

Message par Sly83 »

C'est donc tu as trouvé ce que tu cherchais ?
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Re: Touran 2.0 tdi 136ch - Gestion géométrie variable ?

Message par Galinette »

Oui je partage l'info que j'ai fini par trouver dans un autre forum.
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Re: Touran 2.0 tdi 136ch - Gestion géométrie variable ?

Message par Sly83 »

OK. Merci à toi
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Message par Galinette »

Merci à toi aussi pour ton aide.
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Re: Touran 2.0 tdi 136ch - Gestion géométrie variable ?

Message par resideur »

j'ai eu une panne de pc depuis 3 semaines^^

donc c'etait l'electrovanne?comment l'avez vous diagnostique?le probleme maintenant c'est que c'est un bloc complet
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Re: Touran 2.0 tdi 136ch - Gestion géométrie variable ?

Message par Galinette »

Je n'ai pas encore diagnostiqué d'où vient le problème du code défaut P0234.

Mais je cherchais à comprendre comment est gérée la géométrie variable du turbo pour pouvoir le faire.
Tout est maintenant plus clair grâce aux indications ci-dessus.
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Re: Touran 2.0 tdi 136ch - Gestion géométrie variable ?

Message par Leboubou111 »

Dans un premier temps essaie de faire bouger la géométrie variable (qu'on appellera GV plus loin) à la main
Si elle bouge sans trop de difficulté à la main, essaie de faire une dépression avec une seringue là ou se connecte le tuyau de dépression de la GV et regarde si quelque chose se passe également.

Tu peux également voir les données de pression/dépression depuis VCDS si tu en dispose d'un
https://vag-repair.com/16618-p0234-0005 ... mentation/

Ici se trouve également des informations pertinentes sur ton problème
http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.ph ... 234/000564
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Re: Touran 2.0 tdi 136ch - Gestion géométrie variable ?

Message par Galinette »

Leboubou111 a écrit : 26 juil. 2022, 11:48 Dans un premier temps essaie de faire bouger la géométrie variable (qu'on appellera GV plus loin) à la main
Si elle bouge sans trop de difficulté à la main, essaie de faire une dépression avec une seringue là ou se connecte le tuyau de dépression de la GV et regarde si quelque chose se passe également.

Tu peux également voir les données de pression/dépression depuis VCDS si tu en dispose d'un
https://vag-repair.com/16618-p0234-0005 ... mentation/

Ici se trouve également des informations pertinentes sur ton problème
http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.ph ... 234/000564
C'est ce que je comptais faire, je possède ce kit pour procéder au test
https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... lsrc=aw.ds

Je possède également la valise VCDS même si je trouve que le code défaut P0234 est très explicite. En gros, la pression d'air en admission est plus élevée que la consigne lors de fortes phases d'accélérations et/ou de fortes charges. Connaître les données de dépression ainsi que l'éventuel actionneur de l'électrovanne turbo serait un plus… Je ne sais pas si c'est présent sur VCDS, il faut que je cherche le chemin d'accès.

En cas de défaillance de l'électrovanne turbo, sais-tu si je suis obligé de changer le bloc commun d'électrovannes dans son ensemble ? Ou si celui-ci se démonte pour changer uniquement l'électrovanne turbo (N75) ?

Mon beau-père est maintenant parti en vacances avec le Touran, il revient en septembre. Je m'en occuperai à son retour. Son Touran a plus de 300 000 km, je ne serai pas étonné de devoir changer le turbo.
Et là, c'est une autre histoire car il est peu accessible sur ce bloc moteur.

Merci pour tes liens, ils sont très intéressants.
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Re: Touran 2.0 tdi 136ch - Gestion géométrie variable ?

Message par resideur »

pour ce code, c'est clairement un probleme de gestion de la pression du a la geometrie qui se pilote mal ou pas du tout!cause principale: GV grippee, N75 hs, fuite circuit de depression, capsule GV hs.
pour controler le circuit tu branches ton testeur a depression a la place de la boule tampon plastique situee devant le bloc moteur, tu branches ton vcds et tu vas dans test actionneurs du module moteur, tu selectionnes N75 et tu actives, ca va la faire cliquer, tu verifies ensuites visuellement si ta capsule de GV de turbo bouge correctement ou pas.si elle bouge correctement, c'est surement la gv qui est grippee.si elle bouge pas un element du circuit est hs ou fuit
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Message par Leboubou111 »

Je n'aurai pas dit mieux que Résideur
Quoi qu'il en soit, si tu as besoin de plus d'info n'hésites pas 😉
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Re: Touran 2.0 tdi 136ch - Gestion géométrie variable ?

Message par Galinette »

resideur a écrit : 27 juil. 2022, 12:15 pour ce code, c'est clairement un probleme de gestion de la pression du a la geometrie qui se pilote mal ou pas du tout!cause principale: GV grippee, N75 hs, fuite circuit de depression, capsule GV hs.
pour controler le circuit tu branches ton testeur a depression a la place de la boule tampon plastique situee devant le bloc moteur, tu branches ton vcds et tu vas dans test actionneurs du module moteur, tu selectionnes N75 et tu actives, ca va la faire cliquer, tu verifies ensuites visuellement si ta capsule de GV de turbo bouge correctement ou pas.si elle bouge correctement, c'est surement la gv qui est grippee.si elle bouge pas un element du circuit est hs ou fuit
En cas de défaillance de l'électrovanne turbo, sais-tu si je suis obligé de changer le bloc commun d'électrovannes dans son ensemble ? Ou si celui-ci se démonte pour changer uniquement l'électrovanne turbo (N75) ?

C'est quoi que tu appelles la capsule de géométrie variable ? La wastegate ?

Si elle bouge pourquoi cela signifie que la GV est grippée ? Pour moi c'est le contraire, si elle bouge c'est qu'il n'y a pas d'entrave au fonctionnement de la GV donc pas de grippage. L'électrovanne turbo N75 serait le premier suspect dans ce cas.

Par contre, si elle ne bouge pas cela peut venir d'un défaut d'étanchéité du circuit de dépression ou de la GV grippée.
Pour vérifier le problème d'étanchéité, j'utilise l'outil en lien dans mon précédent post et je vérifie si j'ai une perte de pression via le manomètre.
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Re: Touran 2.0 tdi 136ch - Gestion géométrie variable ?

Message par Galinette »

Pour être plus explicite dans ma logique, il faut savoir que je me base sur ma Peugeot 207 1.6 HDI

Lorsque le moteur démarre, il entraine la pompe à vide, qui actionne la capsule GV (passe en position basse).
Si la pression dépasse la consigne, le calculateur moteur ordonne à l'électrovanne turbo d'ouvrir une mise en air au niveau du circuit de dépression ce qui a pour effet de basculer la capsule GV en position haute et donc d'ouvrir les palettes de la GV pour limiter la pression.

Le fonctionnement est-il identique sur le 2.0 TDI ?
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Re: Touran 2.0 tdi 136ch - Gestion géométrie variable ?

Message par resideur »

c'est beaucoup plus complexe que cela, la wastegate est pilotee de la meme facon qu'un moteur pas a pas, c'est a dire que la N75 va fonctionner non pas uniquement en s'ouvrant et en se fermant franchement mais en regulant. donc la moindre saletee presente dans le systeme de geometrie va empecher cette regulation de se faire correctement.
le grippage est un terme un peu large pour definir cette panne, tu as plusieures possibilites: presences de suies qui vont gener le deplacement des aubes de la gv, marques sur la contre plaque des aubes qui peuvent freiner voire carrement bloquer les aubes.
donc si ton circuit est etanche(controle avec ton outil en aspirant la capsule elle doit rester dans sa position) que la N75 fonctionne correctement(mouvement de la WG sous vcds) c'est forcement la GV qui est en cause.
la deux possibilites tu suis le tuto que j'ai fait pour la remettre en etat, soit tu remplaces el turbo complet.
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Message par Galinette »

resideur a écrit : 28 juil. 2022, 09:06 c'est beaucoup plus complexe que cela, la wastegate est pilotee de la meme facon qu'un moteur pas a pas, c'est a dire que la N75 va fonctionner non pas uniquement en s'ouvrant et en se fermant franchement mais en regulant. donc la moindre saletee presente dans le systeme de geometrie va empecher cette regulation de se faire correctement.
le grippage est un terme un peu large pour definir cette panne, tu as plusieures possibilites: presences de suies qui vont gener le deplacement des aubes de la gv, marques sur la contre plaque des aubes qui peuvent freiner voire carrement bloquer les aubes.
donc si ton circuit est etanche(controle avec ton outil en aspirant la capsule elle doit rester dans sa position) que la N75 fonctionne correctement(mouvement de la WG sous vcds) c'est forcement la GV qui est en cause.
la deux possibilites tu suis le tuto que j'ai fait pour la remettre en etat, soit tu remplaces el turbo complet.
Cela va de soi… c'est plus complexe mais j'avais le soucis d'être le plus clair possible dans mes explications.

Résideur je te remercie de m'apporter ton aide mais sans vouloir te vexer, les aspects développés dans ton dernier post me sont déjà connus. Cela a tout de même le mérite d'apporter des précisions aux personnes suivant le sujet et moins averties 🙂.

Voici concrètement les questions que je me pose :

- En cas de défaillance de l'électrovanne turbo, savez-vous si je suis obligé de changer le bloc commun d'électrovannes dans son ensemble ? Ou si celui-ci se démonte pour changer uniquement l'électrovanne turbo (N75) ?

- La gestion de la géométrie variable est-elle identique sur le 2.0 TDI et le 1.6 HDI (PSA) ? avec notamment le système de mise en air au niveau de l'électrovanne turbo ?

Merci
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Message par Leboubou111 »

Je pense que tu seras obligé de changer le bloc complet.
Pour la gestion de la GV, c'est plutôt une dépression discontinue géré par la pompe à vide et la N75.

Le plus simple étant que tu testes dans un premier temps de bouger la GV manuellement, puis si ça bouge sans trop de difficulté le circuit de dépression.
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Message par Leboubou111 »

Cela dit ça peut être aussi le capteur de pression G31.
Beaucoup plus rare.

Sans tester un minimum cela est compliqué à diagnostiquer.
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Message par Leboubou111 »

C'est confirmé, un bloc complet, pas de possibilité de changer seulement une électrovanne
Capture d’écran 2022-07-28 143035.jpg
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Message par Leboubou111 »

Et au cas où tu dois changer le capteur de pression de sural, voici les différentes ref en fonction de ton bloc moteur
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