1er post ici sur TP, que je lis sans modération depuis l’acquisition de mon Touran en 2021.
Je suis donc l'heureux propriétaire d'un touran 1.9 105 depuis 2021. Déniché avec 165 000Km au compteur, plutôt bien entretenu avec les factures d'entretien qui vont avec, je suis plutôt content ! A tous points de vue, et surtout pour empiler les planches de surf dans le coffre..

Ayant retapé une 4L par le passé, et ayant un père alerte sur les entretiens de voiture, je surveille pas mal le toutou.
J'ai notamment nettoyé à Noel la vanne EGR qui en avait bien besoin! J'ai installé un joint réducteur de vanne EGR, et j'ai profité d'une offre pour faire un délacaminage moteur.
Tout va bien mais lors d'une petite inspection je viens de remarquer une coulure d'huile par un trou sur le vanne EGR.
C'est nouveau et d'ailleurs elle n'existait pas quand j'ai démonté la vanne à Noel.
Dois je m'en inquiéter ?
Après plusieurs recherches, je suis tombé sur plusieurs hypothèses mais rien de clair: ça serait à cause de vapeurs d'huile qui proviendraient du turbo (paliers plus trop étanches) ou par le reniflard..là on touche la limite de mes connaissances.
Ma conso d'huile est assez important je trouve, environs 25cl pour 1000km, mais parait il que c'est la norme pour le Touran? et je trouve le toutou assez ramolo depuis quelques temps..mais aucune mise en sécurité!
Auriez vous un avis sur la question ? des indices supplémentaires pour affiner le problème ? (des durites à contrôler ?)

