J'ai un touran de 2011.
Un jour, plus de klaxon, et voyant d'airbag qui s'allume.
Recherche dur internet, et découverte de ce super forum... Je fouille, je trouve qu'il s'agit d'un problème de contacteur tournant derrière le volant.
Je m'équipe d'un câble et de VCDS, et j'attaque le démontage en suivant ce post :
viewtopic.php?t=21870
J'accède sans problème à la pièce, je la dépose en suivant les conseils du post, et je l'ouvre.
Le câble souple est complètement coupé. Fer à souder, je ressoude méticuleusement le tout, teste avec le multimètre que la continuité est bonne sur chaque piste, sans court-circuit : C'est OK.
Je remarque que l'anneau centrale tourne mal, même sans le câble : Je suis donc obligé de défaire la plaque/disque à l'arrière en laiton pour nettoyer (miettes, cheveux!). Mais je n'ai pas repéré le disque par rapport à la position "droite" du volant : Je l'ai peut-être remonté en le décalant d'un tiers de tour (D'où sans doute e défaut plus loin?)
Remontage sans problème.
Et je mets la batterie et démarre :
- Toujours pas de klaxon,
- Voyant Airbag toujours allumé,
- 2 nouveaux voyants : Le voyant de la direction et de l'ESP.
- tous les fusibles sont ok.
J'ai de plus essayé des manœuvres pour l'apprentissage de la direction, sans succés... (Au moins pour revenir à un état où la voiture peut rouler comme avant, sans klaxon et sans l'airbag conducteur)
Ma 1ère question :
Suite à la panne initiale, mon démontage, décallage du disque,..., dois-je faire quelque chose avec VCDS (Effacer des défauts, notamment airbag,...), car cela fait comme si le Touran ne se servait plus de la bague tournante (mise en protection?).
Ma 2ème :
Pour l’apprentissage de la direction, j'ai vu :
"l apprentissage du capteur peut se faire avec la valise en entrant le code pour passer en mode ingénieur."
Possible avec VCDS?
D'avance,
