Vanne EGR (pour changer)

Ici on parle des moteurs diesel " historiques " à injecteurs pompe

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Chrismoufle
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:23
Contact :

Vanne EGR (pour changer)

Message par Chrismoufle »

Bonjour !

J’ai vu que je n’étais pas le seul dans ce cas en parcourant le forum, mais je n’ai toutefois pas trouvé de solution à mon problème !

Je m’explique :

Touran 1, 1.9 TDI (moteur AVQ), 173000 kms

Il y a quelques années j’ai eu le fameux voyant qui s’allume, je passe un coup de diag et là p0401 Recirculation des gaz d'échappement : débit détecté insuffisant.

Je démonte la vanne EGR, qui était bien encrassée, je nettoie le tout, je remonte, pareil !
Je la change, toujours pareil !

J’ai abandonné à l’époque car tout roulait bien, et je me suis contenté d’un coup d’ODB2 chinois juste avant le CT pour effacer le code défaut …

Entre l’an dernier et jusqu’a il y a une semaine, on a changé embrayage, volant moteur, et plus récemment les deux courroies, compresseur de clim, quelques durites de gasoil qui craquelaient, une durite de refroidissement percée, bref une bonne remise en état !

Du coup, je me replonge dans ce souci d’EGR, c’est dommage d’avoir toujours ce problème sur un Touran tout refait !

J’ai testé la commande d’ouverture d’EGR en débranchant la durite de dépression et en la bouchant avec le doigt, il y a bien une aspiration qui se fait.

Qu’est ce que je peux encore essayer pour trouver pourquoi j’ai toujours ce problème qui revient ? Redémonter la vanne EGR pour la contrôler ?

Je me souviens que la tubulure échappement / EGR était pas mal encrassée à l’époque mais je ne l’avais pas démontée, ça serait à nettoyer aussi ?

Si je condamne ma vanne en vérifiant d’abord si elle est bien étanche, puis en obstruant tout simplement la durite de dépression, je dois obligatoirement passer par la case vag-com pour désactiver le code défaut ?

Je ne voudrais pas passer à coté d’un autre éventuel problème.

Merci d’avoir pris le temps de me lire !

Christophe
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Vanne EGR (pour changer)

Message par resideur »

il y a une autre vanne egr qui est sur le radiateur egr il arrive que ce soit integralement colmate de ce cote!
Avatar du membre
Chrismoufle
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:23
Contact :

Re: Vanne EGR (pour changer)

Message par Chrismoufle »

A l'autre bout du tube que je n'avais pas démonté précédemment ? Forcément plus galère à atteindre sinon ce n'est pas drôle.

Joints à prévoir avant de démonter ? Ça dois chauffer là dedans j'imagine
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Vanne EGR (pour changer)

Message par resideur »

alors par contre j'avoue ne pas connaitre cette motorisation la! mais jusqu'a maintenant VW mettait un volet sortie de radiateur egr pilote par depression comme le reste.
en sortie ce n'est plus aussi chaud forcement, le radiateur est la pour refroidir les gaz. faudrait que je regarde sur elsawin comment est le circuit egr.
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesels IP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité