Claquement irrégulier moteur

Ici on parle des moteurs diesel " historiques " à injecteurs pompe

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Dogan1
débutant
débutant
Messages : 44
Enregistré le : 11 déc. 2013, 09:27
Localisation : Toulouse
Contact :

Claquement irrégulier moteur

Message par Dogan1 »

Bonjour,
J'ai un gros souci avec ma voiture depuis la semaine dernière. Il y a un bruit de claquement irrégulier qui vient du moteur. Je n'ai pas pu localiser exactement mais ça vient du moteur. Ce n'est pas l'embrayage / volant moteur. Je les ai changés il y a un peu plus d'un an. En plus, le fait d'appuyer sur l'embrayage ne fait aucun effet. Sur la vidéo vous pouvez l'entendre quand la voiture est à l'arrêt.
Model: Touran 2.0 TDI
Année: 2007 / 320 000 km
Moteur: BMM

https://youtube.com/shorts/MRZ3EaBZ2YE

Je compte sur vous pour trouver une piste avant de me lancer.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Claquement irrégulier moteur

Message par resideur »

la comme ca, je dirai volant moteur bimasse malade ca semble localise de ce cote la
Dogan1
débutant
débutant
Messages : 44
Enregistré le : 11 déc. 2013, 09:27
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Claquement irrégulier moteur

Message par Dogan1 »

Malheureusement je n'arrive pas à localiser, même avec une stéthoscope. J'ai l'impression que ça vient de l'intérieur du moteur.
Comme je disais, j'ai changé le volant moteur il y a plus d'un an. En plus quand j'appuie et je relâche le pédale d'embrayage il n'y a rien qui change. Dans le passé j'avais eu des problème de volant moteur. Quand j'appuyais et relâchais le pédale d'embrayage on entendais bien le bruit.
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Claquement irrégulier moteur

Message par resideur »

si le volant moteur est vraiment malade, la pedale n'y changera rien du tout!ce n'est pas assez regulier pour moi pour que ce soit les coussinets de bielles, ca pourrait aussi etre une poulie cote distri/accessoires mais sans etre devant difficile de savoir
Dogan1
débutant
débutant
Messages : 44
Enregistré le : 11 déc. 2013, 09:27
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Claquement irrégulier moteur

Message par Dogan1 »

Merci Resideur,
Donc pour toi ça peut venir du volant moteur.?
Je vais enlever la courroie d'accessoire et essayer sans ce week-end..
La courroie de distribution est en bon état et bien tendu.
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Claquement irrégulier moteur

Message par resideur »

avec un manche en bois on peut aussi localiser un peu d'ou vient le bruit si c'est cote distri ou cote boite, comme un stethoscope
Dogan1
débutant
débutant
Messages : 44
Enregistré le : 11 déc. 2013, 09:27
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Claquement irrégulier moteur

Message par Dogan1 »

Bonjour,
J'ai fait quelques essais aujourd'hui mais malheureusement sans aucun avancement:
- Côté courroie d'accessoire et le galet tendeur, pas de soucis. Il n'y a aucune vibration. Ca tourne normalement.
- J'ai fait une vidange en filtrant l'huile --> aucune limaille.
- Le bruit est difficile à localiser, même avec un stéthoscope. C'est peut-être plus facile sans stéthoscope et j'ai l'impression qu'il y a un peu plus de bruit vers la partie côté boîte de vitesse. Par contre aujourd'hui il faisait moins de bruit que la vidéo que j'ai postée au premier message. On entendait plus quand on accélérait légèrement et déclarait.
-J'ai regardé sous la voiture quand le moteur était en marche. Par le trou entre le moteur et la boîte de vitesse on aperçois le volant moteur et j'ai l'impression que ça tourne sans vibration.
- J'ai démonté le démarreur et l'ai testé --> le solénoïde fonctionne bien et le démarreur tourne correctement. Les dents ont l'air bien.

A ce stade je n'ai aune idée. Je ne sais pas si quelqu'un voit une piste.
Merci d'avance.
totonenabou
actif
actif
Messages : 54
Enregistré le : 12 mars 2023, 08:55
Contact :

Re: Claquement irrégulier moteur

Message par totonenabou »

Alors là... je sèche désolé ah moins que ce soit un coussinet de bielle mais quand ça me l'as fait (sur un moteur boxer donc 4 cylindre a plat) c'était un claquement régulier et plus sourd.
quand tu accélères le claquement disparait ? ça pourrait pas venir d'un injecteur grippé ouvert ? ou d'une soupape fuyarde ? mais c'est le bruit aléatoire qui me pose question...
Et malheureusement ça fait le bruit qui coute cher :(
Avatar du membre
audimanrs2
actif
actif
Messages : 132
Enregistré le : 24 mai 2010, 15:12
Localisation : la guerche sur l'aubois(18150)
Contact :

Re: Claquement irrégulier moteur

Message par audimanrs2 »

Salut , as tu regardé si tu n'avais pas de fuite niveau échappement et admission ?
As tu essayé de mettre ta main sur le carter moteur pour voir si le claquement était du bas moteur?
Tu dis quand accélérant le bruit disparait?
Tes niveau sont bon?
Combien de kilomètre la voiture?
Un claquement comme cela doit se trouver lorsque tu est devant la voiture .
Le plus bruyant c'est quel coté?
C'est plus en haut ou en bas aussi?
La voiture roule ou pas depuis se bruit?
Le bruit est apparu quand et a quel moment(suite entretient,plein,ect ect)
As tu des défauts via VCDS.
@+ jéjé
touran 2litres tdi 136(azv)de 2003/autodata 3.38/vagcom /etka 8.1 /petka 8.6/elsawin 6.0
Dogan1
débutant
débutant
Messages : 44
Enregistré le : 11 déc. 2013, 09:27
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Claquement irrégulier moteur

Message par Dogan1 »

Bonjour Jéjé,
Merci pour ta participation.
Beaucoup de questions mais je pense que j'ai la réponse à quasiment toutes tes questions.
La voiture totalise 320 000km. Très bien entretenu. Je les fais moi-même depuis des année en utilisant toujours des pièces de qualités et en respectant recommandations constructeur.
Il n'y a aucun message d'erreur dans le VCDS. Il n'y a pas de fuite niveau échappement, ni admission. Les niveaux sont régulièrement vérifiés. Il a commencé à faire ce bruit il y a 10 jours et je n roule pas depuis. La voiture est dans le garage.
J'ai essayé de localiser le bruit mais j'ai du mal. J'ai l'impression que j'entends le même bruit partout. Par contre je n'ai pas essayé en mettant la main sur le carter ou dessus de moteur. Je vais le faire dans la semaine et je vous tiens au courant.

Je suis d'accord, le fait que ça soit un bruit irrégulier, ça complique les choses.
Une info supplémentaire; Depuis quelques années la voiture avait du mal à démarrer. Je veux dire, quand on met le contact elle essaie de démarrer mais elle s'arrête brièvement, elle reprend et démarrer.Ça ne dure pas longtemps. Depuis j'avais changé la batterie, le démarreur, volant moteur/ embrayage mais cette difficulté de démarrage était restée.
Dogan1
débutant
débutant
Messages : 44
Enregistré le : 11 déc. 2013, 09:27
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Claquement irrégulier moteur

Message par Dogan1 »

Je vais faire le test de compression demain mais déjà je n'arrive pas à démonter les bougies de préchauffage. On verra demain si ça passe ou ça se casse.
Dogan1
débutant
débutant
Messages : 44
Enregistré le : 11 déc. 2013, 09:27
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Claquement irrégulier moteur

Message par Dogan1 »

J'ai pu démonter les bougies sans les casser mais avec une méthode un peu risquée quand-même.

J'ai fait le test de compression. Tous les 4 cylindres donnent 32 bar ce qui est excellent pour un moteur de 320 000km.
IMG_20230423_164856.jpg
Pour infos, le constructeur donne:
A neuf: 25-31 bar
Limite d'usure: 19 bar
Différence admissible entre tous les cylindres: 5 bar.

J'ai nettoyé le puits des bougies et les ai réinstallées. J'ai redémarré le moteur. Je n'ai pas le même bruit de claquement parce que je les avais eu quand le moteur était chaud. Par contre il y a un bien toujours un bruit qui disparaît quand j’appuie sur le pédale d'embrayage. J'ai l"impression que ça vient plus du côté extérieur de la boîte (côté roue gauche). Donc il y a une forte probabilité que ça soit la boite de vitesse qui est en cause.
Dogan1
débutant
débutant
Messages : 44
Enregistré le : 11 déc. 2013, 09:27
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Claquement irrégulier moteur

Message par Dogan1 »

J'ai enregistré 2 vidéos pour montrer le bruit. Par contre, on n'attend pas le claquement qu'elle fessait avant (voir début du poste).

https://youtube.com/shorts/ry4pckXwl6Q

https://youtube.com/shorts/WJfwXoRS9L4
Dogan1
débutant
débutant
Messages : 44
Enregistré le : 11 déc. 2013, 09:27
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Claquement irrégulier moteur

Message par Dogan1 »

Bonjour,
Je reviens pour vous donner des ,nouvelles sur ce problème. Entretemps j'ai essayé pas mal de choses:

- Comme je soupçonnais de la boite de vitesse, j'en ai acheté une reconditionnée. J'ai gardé l'ancien volant moteur/ embrayage (bi-masse). Au remontage j'avais toujours le même problème.

- J'ai décidé de passer au volant moteur mono-masse. J'ai acheté le kit complet (mono-masse). J'ai redescendu la BV, démonté l'embrayage et j'ai trouvé le volant moteur bi-masse complètement bloqué. Quand je l'ai descendu, j'ai trouvé que la plaque qui est en contact avec l'embrayage n'était parallèle au volant moteur (voir le fichier). Il y a une distance assez importante d'un côté mais très faible au côté opposé.
Defaut bi-masse.docx
(2.13 Mio) Téléchargé 17 fois
J'ai installé le nouveau kit mono-masse et la BV reconditionnée mais j'ai toujours le même problème. Moins fort qu'avant mais il y a toujours le bruit quand on relâche le pédale d'embrayage.

Je ne sais pas s'il y a quelqu'un qui a une idée ou quelqu'un qui a fait l'expérience de passer de bi-masse à mono-masse. J'aimerais bien avoir un retour d'expérience.
Merci
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesels IP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité