Alerte niveau d'huile

Ici on parle des moteurs diesel " historiques " à injecteurs pompe

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Oui pour le tuyau d'aquarium.
Essaies de le faire moteur froid parce que l'huile très chaude et le plastique ne font pas bon ménage.
ceci dit, si le niveau est au niveau de la boule en haut, y a pas de souci (et y a aussi un tout petit peu de marge)
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
S-Line
Seigneur
Seigneur
Messages : 3225
Enregistré le : 02 sept. 2007, 00:45
Localisation : Proche du circuit des 24 H.
Contact :

Message par S-Line »

Alors ???
Avatar du membre
mflan
passionné
passionné
Messages : 209
Enregistré le : 17 juil. 2008, 11:39
Localisation : Paname
Contact :

Message par mflan »

S-Line a écrit :Alors ???
Ben j'ai bien dormi... Grâce à votre soutien, merci! :D Aujourd'hui j'étais en déplacement pour le travail, avec une clio campus, une vraie boîte à savon! Pied au plancher, je dépassais pas les 160kms! Bref me suis dépêché de rentrer pour pouvoir emmener la toutou chez le concessionnaire!

Je les ai appelé tout d'abord pour prendre rdv, mais ils étaient complets! Du coup je leur ai expliqué mon tit souci, en leur disant en larmoyant que ca leur prendrait pas bcp de temps et que cela me permettrait de mieux dormir! Du coup le gars (c'était le chef d'atelier, très sympa, m'en suis rendu compte en y allant ce soir!) m'a dit de passer.

Arrivé à 16h45 (45 min avant la fermeture de l'atelier), tous les mécanos etaient occupés et le chef de l'atelier était occupé au phone... mais après son coup de fil, il s'occupait de moi en personne!

Il a dit effectivement que 1l c'était trop on est d'accord! Mais il a quand même vérifié la jauge, moteur chaud (à 90 degrés) qu'il a laissé refroidir 3 min. Il a pris la mesure au moins 3 fois, en séchant bien la jauge avec un chiffon (et non un sopalin!) et a regardé la jauge en pleine lumière. La boule du haut était bien mouillée! Il a dit que si ca avait été à fleur de la boule du haut il aurait laissé comme ça (voire jusqu'au milieu de la boule comme sweep) mais que là c'était trop!

En moins de 2 min il m'a aspiré le surplus avec une espèce de pompe qui ressemble au réservoir d'un chalumeau! Et au nez il m'a aspiré jusque ce qu'il faut en disant tranquille (quel métier!) que "il ne faut pas trop en aspirer quand même!". Sur ce il a repris 1 mesure, c'était pile poil tout le max! (à ras de la boule du haut!) Et consciencieux, il a repris une deuxième mesure derrière! idem, pile poil le max! :D

Lui ai demandé si c'aurait pu bousiller le moteur, et il m'a répondu "ben le moteur aurait pu tourner avec... (le surplus d'huile)". Et que les appoints, il valait mieux en remettre moins qu'en trop, quitte à en remettre un chouille après. (ouf l'ai échappé belle!)

Très aimable et qualifié en tout cas le chef! "Bon ben voilà on peut vous laisser repartir" me dit il en souriant (sans se moquer). Je m'empresse donc de le remercier, et repartir avant qu'il me demande de payer! :D

Ouf quel soulagement, me souviendrais de faire gaffe au prochain appoint... :roll:
blackisblack
actif
actif
Messages : 133
Enregistré le : 24 oct. 2008, 21:39
Localisation : isere
Contact :

Message par blackisblack »

.. :biere: ...... 8) .........et bonne nuit....cette fois... :mrgreen:
"il n'y a pas que la bagnole dans la vie.....quoique"
blackisblack
actif
actif
Messages : 133
Enregistré le : 24 oct. 2008, 21:39
Localisation : isere
Contact :

Message par blackisblack »

.. :biere: ...... 8) .........et bonne nuit....cette fois... :mrgreen:
"il n'y a pas que la bagnole dans la vie.....quoique"
Avatar du membre
mflan
passionné
passionné
Messages : 209
Enregistré le : 17 juil. 2008, 11:39
Localisation : Paname
Contact :

Message par mflan »

J'ai bien surveillé le modus operandi d'un pro qui prend la mesure! (même s'il a avoué qu'avec cette jauge c'était pas évident!)

1. Prendre les mesures toujours moteur chaud (90 degrés)

2. Laisser refroidir 3 minutes pour faire redescendre toute l'huile

3. bien essuyer la jauge pour la sécher avec un chiffon

4. prendre la mesure, en enfoncant bien la jauge

5. regarder la jauge à la lumière (toujours boule vers le bas sinon l'huile risque de couler et fausser la mesure) sans que la le bout touche le chiffon

Ne pas hésiter à prendre la mesure 2-3 fois! Même un pro le fait!



6. Mettre l'appoint (0,3l à 0,5l)

7. Recontroler apres avoir roulé et moteur chaud

8. Remettre l'appoint si besoin

9. Ne jamais o jamais vider le bidon d'1l en une seule fois, juste pour ne pas avoir à garder un bidon à demi
plein!
Avatar du membre
mflan
passionné
passionné
Messages : 209
Enregistré le : 17 juil. 2008, 11:39
Localisation : Paname
Contact :

Message par mflan »

S-Line a écrit :N'oublies pas que tu as fait 260 kms sans problème.
En roulant très coule,tu peux de rendre dans un garage le plus proche de chez toi,sans soucis.
(si,je dis bien si.....ton moteur s'emballait.....tu coupes le contact avec une vitesse d'enclenchée,pied sur le frein pour faire calé le moteur..... :wink: )ça met arrivé une fois avec un niveau trop haut,j'a fait la manip décrite là haut et rien comme casse,juste une grosse frayeur.(arrivé trop vite dans un virage,beaucoup trop vite.....la jeuneusse :oops: ) Ou alors tu te fais remorqué avec une barre de remorquage.

tu peux dormir tranquille.

:biere:
Pour info dans ta manip, "couper le contact (ca bloque pas la direction ça?) et avec une vitesse d'enclenchée,pied sur le frein pour faire calé le moteur..... "

"couper le contact" ça bloque pas la direction ça?
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Couper le contact :
- ne bloque pas la direction, il faut enlever la clé (a vérifier mais il me semble que c'est le cas)
- le hic si ça rrive c'est de ne plus bénéficier d'assistance (direction et freins)
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
S-Line
Seigneur
Seigneur
Messages : 3225
Enregistré le : 02 sept. 2007, 00:45
Localisation : Proche du circuit des 24 H.
Contact :

Message par S-Line »

J'en connais un (a 23h42) qui dort bien... :mrgreen:
Heureux pour toi que ta mésaventure se soit bien terminéé. :wink:
J'ai omis de dire "si le moteur s'emballe......s'arreter sur le coté et essayé de faire callé le moteur...etc...

:biere:
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Tu crois qu'il dort encore ?
:jesors: :mdr:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
S-Line
Seigneur
Seigneur
Messages : 3225
Enregistré le : 02 sept. 2007, 00:45
Localisation : Proche du circuit des 24 H.
Contact :

Message par S-Line »

Hou-Hou mflan !
Tu dors encore?

:mrgreen:
blackisblack
actif
actif
Messages : 133
Enregistré le : 24 oct. 2008, 21:39
Localisation : isere
Contact :

Message par blackisblack »

Un gros coup de pompe pour un petit coup de pompe finalement....... :jesors: ...ou plutot je vais :zed:
"il n'y a pas que la bagnole dans la vie.....quoique"
Avatar du membre
mflan
passionné
passionné
Messages : 209
Enregistré le : 17 juil. 2008, 11:39
Localisation : Paname
Contact :

Message par mflan »

Oula!!! J'ai pas entendu mon réveil moi! :D
Avatar du membre
S-Line
Seigneur
Seigneur
Messages : 3225
Enregistré le : 02 sept. 2007, 00:45
Localisation : Proche du circuit des 24 H.
Contact :

Message par S-Line »

:mdr:
Alors,elle est pas belle la vie ?

:mrgreen:
Avatar du membre
MELR
Seigneur
Seigneur
Messages : 10037
Enregistré le : 01 juil. 2008, 22:11
Localisation : Chartres de Bretagne (35)
Contact :

Message par MELR »

Je viens de parcourir les 5 pages rapidement et j ai une question:

mon touran a 10.000 kms, je rentre hier de week end et dans le garage (ouf) là le voyant jaune avec burette et vague en dessous s allume fixe.
Pas de problème, faut remettre de l huile.
Controle de jauge et je suis dans C.
Ce matin j en remet, sûr que tout est redescendu, environ 0,7L .
J attends 20 minutes, tout est redescendu, je met le contact et le voyant est toujours allumé.
Controle de jauge et je suis dans B, limite A.

Donc avant d en remettre et d en avoir trop la question est:

faut il faire une remise à zéro chez VW pour effacer le message ou non ? (V2 TDI 105 2009)

Je suis emmerdé là... :oops:
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

MELR a écrit :... faut il faire une remise à zéro chez VW pour effacer le message ou non ? (V2 TDI 105 2009)

Je suis emmerdé là... :oops:
S'il s'agit de l'alerte de niveau d'huile bas : normalement non.

Quel était le message de l'odb qui a accompagné le voyant ?
jef
Avatar du membre
MELR
Seigneur
Seigneur
Messages : 10037
Enregistré le : 01 juil. 2008, 22:11
Localisation : Chartres de Bretagne (35)
Contact :

Message par MELR »

Aucun message...
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

MELR a écrit :Aucun message...
Ben alors je ne sais pas trop. Sur le mien, avec un petit odb, le voyant s'allume et un message "niveau d'huile apparait". Le voyant s'éteint après complément.

Il faudrait voir si ce n'est pas une autre cause qui fait allumer le voyant ?
jef
Avatar du membre
MELR
Seigneur
Seigneur
Messages : 10037
Enregistré le : 01 juil. 2008, 22:11
Localisation : Chartres de Bretagne (35)
Contact :

Message par MELR »

Merci à toi.

Donc après navigation dans les menus (grand ODB) j ai bien une rubrique "statut du véhicule" avec une page 1/2 représentant la silhouette du touran et une page 2/2 avec le message "controlez le niveau d huile".

Vérif de jauge et effectivement je suis peut etre encore un peu bas.
J en ai remis, je suis sur un sol plat, je m en sers pas aujourd hui donc une chance, je vais retourner voir d ici 1/2 heure.

Si d autres membres ont une idée ou peuvent confirmer que le message doit disparaitre quand il y a suffisamment d huile c est cool, je préfèrerai etre fixé la dessus avant d aller au taf demain matin...

Je tiens au jus.
Merci à toi jef10
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
Avatar du membre
MELR
Seigneur
Seigneur
Messages : 10037
Enregistré le : 01 juil. 2008, 22:11
Localisation : Chartres de Bretagne (35)
Contact :

Message par MELR »

C est bon, après un total de 0,9L le message n est plus là.

Faut dire que j ai fait pas mal d autoroute ces derniers jours et que le touran est encore neuf, 10.000kms.

Plus de peur que de mal, merci jef10 :wink:
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
Avatar du membre
S-Line
Seigneur
Seigneur
Messages : 3225
Enregistré le : 02 sept. 2007, 00:45
Localisation : Proche du circuit des 24 H.
Contact :

Message par S-Line »

Salut Armel !
Après un week-end de 1700 kms;mon témoin c'est allumé.Après un appoint ~0,3L le témoin c'est éteint.
(J'ai ~34000 kms;vidange dans 4000kms).
(Alors c'est bon pour le 17 ? )
:biere:
Avatar du membre
MELR
Seigneur
Seigneur
Messages : 10037
Enregistré le : 01 juil. 2008, 22:11
Localisation : Chartres de Bretagne (35)
Contact :

Message par MELR »

S-Line a écrit :Salut Armel !
Après un week-end de 1700 kms;mon témoin c'est allumé.Après un appoint ~0,3L le témoin c'est éteint.
(J'ai ~34000 kms;vidange dans 4000kms). Marrant ca, moi aussi vidange dans 4000kms...
(Alors c'est bon pour le 17 ? )Ouais, le 17, Charente Maritime, Ile d Oléron, vagues, surf... :mrgreen:
Pas pu négocier autrement :oops:
:biere:
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
rudy94
actif
actif
Messages : 58
Enregistré le : 03 mai 2008, 19:38
Localisation : 94
Contact :

a

Message par rudy94 »

bonjour,

le week end dernier, en allant faire le plein d'essence et après avoir eu un problème de carte bleue, je redémarre pour me mettre à une pompe pour payer autrement et là, l'ordi de bord m'indique que mon niveau d'huile est bas avec le logo qui va bien avec !

Petit frayeur, donc achat d'un bidon d'huile à la station ( vive le dimanceh :evil: et les prix qui vont avec !) et remet un peu d'huile ( 1L) car me disant que si l'ordi me l'indique et que le logo s'allume, je dois être bas; très bas !

Mon c... ouai, le soir et à froid, je me retrouve avec à peu près 5 mm au dessus du décroché de la jauge à huile ( à 1 cm à peu près du haut de la sorte de nid d'abeille sur le décroché de la jauge, pour ceux qui comprennent).

Un collègue m'a expliqué que ca lui était arrivé sur une renault et que l'ordi n'était pas à prendre toujours au sérieux, du moins sur le niveau d'huile et qu'il fallait en enlever.

par contre, mon vendeur que je connais très bien et un autre pote m'ont dit de ne pas m'inquiéter, d'attendre que le niveau baisse sans toutefois tirer trop dedans pour un éviter un problème de surcompression dans le carter.

J'aimerais avoir votre avis? merci.
1.9 TDI 90cv concept noir
Avatar du membre
Macfly
actif
actif
Messages : 126
Enregistré le : 01 avr. 2009, 10:21
Localisation : Pas loin de chez Mickey !! 77
Contact :

Message par Macfly »

Perso pas encore le cas sur le Touran mais 2 fois sur 3 quand je donne ma polal TDI130 à l'entretien chez VW, je la retrouve avec un niveau d'huile bien supérieur au max de la jauge ! J'ai toujours continué à rouler normalement et jamais de soucis (à part les explications douteuses des différentes concess que j'ai visité).
Touran Design Edition II TDI140 DSG Gris ardoise
pack city 1 - RCD510 - VMF avec palettes - Kit bluetooth Mougwaïen.
Avatar du membre
LDR
professeur
professeur
Messages : 447
Enregistré le : 26 déc. 2005, 23:44
Localisation : 19
Contact :

Message par LDR »

Combien il y a exactement entre le mini et le maxi je ne sais pas.

Par contre, lorsque j'ai une alerte de niveau d'huile, je rajoute entre 25cl et 50cl (pas plus) histoire de le calmer.

Plus tard, à froid et à l'horizontale je recontrôle le niveau et je fais l'appoint si nécessaire.

Le sujet est déjà traité ici (doublon): ftopic301-0-asc-0.php
Tiguan 2.0 TDI 150 4Motion Carat Edition DSG7
Touran 2.0 TDI 170 Carat DSG 7Pl ...Wouhaou !!!Black...Intense V3
Touran 2.0 TDI 170 Carat DSG 7Pl Noir intense V2
Touran 2.0 TDI 140 Sport DSG 7Pl Noir Intense V2
Touran 2.0 TDI 140 Sport 7Pl Rouge Piment V1
Touran 2.0 TDI 140 Sport 7Pl Bleu Divin V1
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesels IP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités