Alerte niveau d'huile

Ici on parle des moteurs diesel " historiques " à injecteurs pompe

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Z6PO
Docteur
Docteur
Messages : 527
Enregistré le : 02 avr. 2005, 17:18
Contact :

Alerte niveau d'huile

Message par Z6PO »

J'aurais aimé savoir lorsque le Témoin d'alerte d'huile s'allume est-ce de façon permanente ou intermittente ?

Et combien peut on faire de Kms sans risque après son activation ?
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Message par lorenz054 »

Z6PO a écrit :J'aurais aimé savoir lorsque le Témoin d'alerte d'huile s'allume est-ce de façon permanente ou intermittente ?

Et combien peut on faire de Kms sans risque après son activation ?
Moi c'est intermittent, çà me prévient au démarrage il me semble tant que j'en ai pas remis.
Je dirais le moins possible de km à faire, moi en général la journée même j'en remets, mais çà me préviens quand cela est à moitié du niveau, donc c'est pas encore le pire.
Avatar du membre
Z6PO
Docteur
Docteur
Messages : 527
Enregistré le : 02 avr. 2005, 17:18
Contact :

Message par Z6PO »

Pas d'autres experiences ?
Robs67
professeur
professeur
Messages : 271
Enregistré le : 25 avr. 2005, 13:40
Localisation : Mont-sur-Marchienne
Contact :

Message par Robs67 »

Z6PO a écrit :J'aurais aimé savoir lorsque le Témoin d'alerte d'huile s'allume est-ce de façon permanente ou intermittente ?

Et combien peut on faire de Kms sans risque après son activation ?
Salut,

6250 Kms et pas encore de problème de ce côté-là.
D'après mon concessionnaire, il faut pas trop s'inquiéter lors de l'allumage du témoin. Ca veut dire: pas d'arrêt instantané :D mais dès que l'occase se présente, vérifier le niveau d'huile et bien entendu en rajouter. :mrgreen:
Avatar du membre
Z6PO
Docteur
Docteur
Messages : 527
Enregistré le : 02 avr. 2005, 17:18
Contact :

Message par Z6PO »

Robs67 a écrit :Salut,

6250 Kms et pas encore de problème de ce côté-là.
D'après mon concessionnaire, il faut pas trop s'inquiéter lors de l'allumage du témoin. Ca veut dire: pas d'arrêt instantané :D mais dès que l'occase se présente, vérifier le niveau d'huile et bien entendu en rajouter. :mrgreen:
//§
Avatar du membre
BOMBARD
débutant
débutant
Messages : 41
Enregistré le : 18 mai 2005, 09:48
Localisation : CARIGNAN (ARDENNES)
Contact :

Message par BOMBARD »

Personnellement je trouve la jauge à huile du Touran quasi illisible .Ils auraient du nous mettre une bonne vieille jauge métallique nettement plus lisible .Sincerement ,quand la jauge qui est grise est mal essuyée , le niveau est tres difficile à voir .
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Message par lorenz054 »

BOMBARD a écrit :Personnellement je trouve la jauge à huile du Touran quasi illisible .Ils auraient du nous mettre une bonne vieille jauge métallique nettement plus lisible .Sincerement ,quand la jauge qui est grise est mal essuyée , le niveau est tres difficile à voir .
tout à fait ok avec toi, il aurait pu faire mieux, mais bon c'est pas tous les jours qu'on contrôle comme çà physiquement.
Avatar du membre
Z6PO
Docteur
Docteur
Messages : 527
Enregistré le : 02 avr. 2005, 17:18
Contact :

Message par Z6PO »

BOMBARD a écrit :Personnellement je trouve la jauge à huile du Touran quasi illisible .Ils auraient du nous mettre une bonne vieille jauge métallique nettement plus lisible .Sincerement ,quand la jauge qui est grise est mal essuyée , le niveau est tres difficile à voir .
Vous appelez ça une jauge à huile!
On aurait pu avoir l'information via ODB,(je suis la rissez des collègues en scénic avec ce système)mais bon un chiffre magique 695 et tout rentre dans l’ordre
8)
Modifié en dernier par Z6PO le 19 mai 2005, 14:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cyril92
Seigneur
Seigneur
Messages : 6389
Enregistré le : 18 avr. 2005, 15:57
Localisation : Issy les Moulineaux (92) F
Contact :

Message par cyril92 »

Z6PO a écrit :Vous appelez ça une jauge à huile!
On aurait pu avoir l'information via ODB,(je suis la rissez des collègues en scénic avec se système)mais bon un chiffre magique 695 et tout rentre dans l’ordre
8)
C'est vrai que cette jauge est pitoyable. Je fais mes miveaux ds mon parking souterrain avec peu de lumière et c'est toujours une interrogation sur où est le niveau ???

Même avec un ODB, je continuerai à faire mes niveaux physiquement. Huile moteur, freinage, pression des pneux etc.
Avatar du membre
PHIL
Seigneur
Seigneur
Messages : 1119
Enregistré le : 15 avr. 2005, 13:36
Localisation : idf/78
Contact :

Message par PHIL »

franchement, moi j'attends que l'ordinateur me le dise, je n'ai pas encore vérifié de moi même
[url=http://www.touranpassion.com/forum/sutra2353.php#2353]Mon profil[/url]
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Message par Vindel »

Le voyant mini d'huile s'allume t'il moteur en marche ou seulement moteur coupé ???

Logiquement le moteur ne doit pas tourner ....
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Avatar du membre
JCGB
Seigneur
Seigneur
Messages : 830
Enregistré le : 04 juil. 2005, 18:11
Localisation : LYON
Contact :

Message par JCGB »

Vindel a écrit :Le voyant mini d'huile s'allume t'il moteur en marche ou seulement moteur coupé ???

Logiquement le moteur ne doit pas tourner ....
Il peut s'allumer en roulant ,une fois j'étais limite et le voyant s' est allumé dans un virage.

JC
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Message par Vindel »

Alors là ... mécaniquement il faudrait m'expliquer comment ça fonctionne ... le moteur en marche, l'huile est sous pression ???
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
SAMLAURE
passionné
passionné
Messages : 5966
Enregistré le : 02 avr. 2005, 00:09
Contact :

Message par SAMLAURE »

Vindel a écrit :Alors là ... mécaniquement il faudrait m'expliquer comment ça fonctionne ... le moteur en marche, l'huile est sous pression ???

C'est peut-être électronique et non pas mécanique.
En tous les cas mes anciennes voitures le faisaient toutes. A savoir si le voyant parlait du manque de pression ou du manque d'huile???
Oh tu sais des fois chez VW, ils te font ou te disent des trucs que tu as du mal à comprendre!!!
Avatar du membre
philfree
professeur
professeur
Messages : 460
Enregistré le : 25 juin 2005, 10:08
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Message par philfree »

Habituellemnt (avant...) c'est la pression d'huile qui s'allumait (généralement tardivement lorsqu'il n'y avait presque plus rien...). Sur nos blocs c'est une sonde de niveau qui est dans le carter d'huile. C'est donc bien le niveau qui est pris en compte.
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Message par Vindel »

philfree a écrit :Habituellemnt (avant...) c'est la pression d'huile qui s'allumait (généralement tardivement lorsqu'il n'y avait presque plus rien...). Sur nos blocs c'est une sonde de niveau qui est dans le carter d'huile. C'est donc bien le niveau qui est pris en compte.
Je suis d'accord avec toi, mais une sonde de niveau ne fonctionne que si le moteur ne fonctionne pas ...

Va faire ton niveau d'huile avec le moteur en marche !!!!!
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Message par Vindel »

SAMLAURE a écrit :
Vindel a écrit :Alors là ... mécaniquement il faudrait m'expliquer comment ça fonctionne ... le moteur en marche, l'huile est sous pression ???

C'est peut-être électronique et non pas mécanique.
En tous les cas mes anciennes voitures le faisaient toutes. A savoir si le voyant parlait du manque de pression ou du manque d'huile???
Oh tu sais des fois chez VW, ils te font ou te disent des trucs que tu as du mal à comprendre!!!
Je suis tout a fait d'accord avec toi ...

J'ai beaucoup de mal à comprendre mon Klaxon ... (de 2cv en 6 volt) ...
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Avatar du membre
phe
passionné
passionné
Messages : 144
Enregistré le : 21 sept. 2005, 09:00
Localisation : val de marne
Contact :

niveau d'huile vraiment a surveiller

Message par phe »

bonjour et meilleurs voeux a tt le monde,

je cherchais un topic sur le sujet du niveau d'huile, je l'ai trouve.
petite anecdote.

comme beaucoup de gens periode de fete = visite et fetes ds la famille.
Me voila donc le 26/12 de retour de bretagne.
Dans mon touran sur la route du retour vers la region parisienne avec tte la petite famille a bord.
Le compteur affiche environ 9600Km.
juste avant Lamballe sur la N12, regulateur de vitesse a 110 km/h.
Qd le voyant d'huile s'allume d'un superbe orange, accompagne de la sonnerie qui l'accompagne. :?:
Du coup, arret le + vite possible sur le cote. Ouverte du capot. Et constat.
sur la jauge... Bah j'aide l'huile entre min et max.
Quesaquo??? allo Vw assistance, dites je suis sur la bas cote de la route, bla, bla, bla.
ou il est le VW le plus proche ? Resultat retour st Brieuc
Arrive au garage, je leur explique mon PB, orientation vers le service rapide.
Et la mecano, me dit ? c'est pas grave tant que la lumiere est orange, juste un pb de niveau d'huile, touran Neuf cela consomme un peu.
Avez vous fait la revision des 7000 Kms :lol:

Euh comment ca y a une revision des 7000 ??? :shock:

reponse ah oui, vous venez de la region parisienne, nous ici on en fait une gratuite pour verifier entre autre le niveau d'huile. En region parisienne y font pas.

Moralite:
non seulement faut verifier son niveau d'huile regulierement.
En plus faut aller faire entretenir son touran en province. il font des revisions fin de rodage et 7000kms. :P
Nah.
Sur ce Kenavo.

:punki:
Touran Design Edition 105
Je ne suis pas un numero...je suis un Touran libre
Avatar du membre
Brunalf
Docteur
Docteur
Messages : 548
Enregistré le : 18 avr. 2005, 14:02
Localisation : Loire - 42
Contact :

Message par Brunalf »

Je viens de poster sur un autre topic, j'ai eu la même demande de mon concess : repassez au garage vers 7500kms. Par contre je ne sais pas si elle sera gratuite...Je vous tiens au courant!
Bruno[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic313.php]
Touran Carat 7pl TSI 150 BVM - Blanc ![/url]
DAMAG
débutant
débutant
Messages : 26
Enregistré le : 03 août 2005, 22:29
Contact :

Message par DAMAG »

Elle sera surement pas gratuite !!! avec ces revisions tous les 30000kms les concess poussent a la consommation meme en long life. Par contre passer de temps en temps chez eux permet de faire l'appoint gratos.
Avatar du membre
yoyoland
Seigneur
Seigneur
Messages : 1608
Enregistré le : 17 juil. 2005, 14:11
Localisation : Seine Maritime Le Havre
Contact :

Message par yoyoland »

pour ce qui est de la conso d'huile, j'a ivérifier mon niveau avant de partir en vacnaces, moteur encore un brin chaud, j'avais pas rouler des masses juste pour faire un plein, niveau entre nin et max donc pas de soucis.. Au retour sur une aire de repos après Caen on s'arrete un peu pour souffler, et au démarrage, message pour vérifier le niveau d'huile.. Lumière orange et tout et tout... Je me prépare, je vais voire, mais bon à presque 500 km depuis le départ le moteur est chaud bouillant, le nivea uest correct, n'a pas bougé depuis le départ, j'ouvre le bouchon de remplissage, mais là c très chaud ça fume un peu (très leger) je me dis de l'huile froide dans ce receptacle avec de l'huile très chaude fo faire koi? DU coup je range tout, je revérifies le nivea uau moins trois fois en attendant un peu ras rien n'a bougé.. Je mets le contact (sans démarrer) pas de massage jhe coupe revérifie niveau RAS, re contact pas de message donc départ jusqu'au havre et là aucun message sur la route... Je vais aller voir les niveaux auj de toute façon je comptais le faire au retour...

Vous en pensez koi?
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1045.php]Touran sport TDI 140, BVM 6, gris platine, 7 sièges, radar de recul, climatronic, commandé le 10 sept 2005, livré le 28 oct 2005
27 ans, pacsé...[/url]
enzo
débutant
débutant
Messages : 44
Enregistré le : 05 juin 2006, 16:50
Contact :

Message par enzo »

Pal mas de trajet au cours de ce dernier mois et 2 appoints d'huile : Apparemment cela à l'air normal avant la première révision dixit le mécano et lorsque l'on fait beaucoup d'autoroute.

La première fois ou mon voyant s'est allumé je n'avais de bidon pour faire l'appoint. Nous étions en train de rouler, le témoin d'alerte Orange s'est allumé, arrêt à la première aire pour voir le niveau à partir de cette jauge de m.....

Le niveau était légèrement au dessus du mini. Nous sommes rentrés sans faire d'appoint et avons pu parcourir 200 kms. D'après le manuel le voyant d'alerte rouge t'impose un arrêt immédiat, alors que le Orange n'est qu'un avertissement, mais il faut mieux s'arréter quand même et vérifier le niveau.
Touran TDI 140 Confort - 5 places - GoodYear Eagle F1 - Noir - 92 000 kms - Pares Soleil Kameï
vavavoum
Docteur
Docteur
Messages : 555
Enregistré le : 07 mars 2006, 08:51
Contact :

Alerte niveau d'huile

Message par vavavoum »

Bonjour
Ce soir en démarrant mon véhicule (Touran TDi 140 DSG Sport) j'ai eu comme alerte (jaune) "Vérifier le niveau d'huile".
Déjà j'ai été surpris car je vérifie tous les 1 000 km (mon Touran en a maintenant quasiment 11 000 ). J'ai donc vérifié ce niveau d'huile et voici ma constatation :
sur la "boule" du haut, il y a présence d'huile. Si je lis la notice, il faut de l'huile sur les partie A, B et C (je ne pe souviens plus de l'ordre... C est le mini je crois, et A le maxi). Et effectivement, les parties A (supérieure) et B (intermédiaire) sont sèches et la partie C (inférieure) est huilée... mais la boule au dessus de la partie A (supérieure) est aussi huilée...
Je ne sais pas quelle zone prendre en compte... je serais bien tenter de remettre de l'huile, mais je crois savoir qu'il n'en faut pas trop. Alors est-ce qu'il faut ignorer la boule et ne prendre en compte que les zones A B et C ?
Et question encore plus importante... Est ce que j'ai pu abimer mon moteur en atteignant ce niveau C (inférieure) et donc en ayant eu cette alerte ? (il y a encore de l'huile dans le moteur puisque cette zone inférieure est totalement huilée). Je me dis que je ne sais pas lire un niveau.. :-/ Ca fout les boules parce que je sais pertinament qu'il faut vérifier le niveau, ce que je faisais... mais mal donc !!
Merci pour vos infos...
Avatar du membre
Pascal
passionné
passionné
Messages : 186
Enregistré le : 22 mars 2006, 21:36
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Pascal »

Bonjour,

Tout d'abord ne t'inquietes pas pour ton moteur. Cette indication est là pour te prevenir avant qu'il ne soit trop tard justement.

Pour la lecture de la jauge d'huile, celle ci n'est vraiment pas pratique, je te l'accorde. Ne tiens pas compte de la présence d'huile sur la boule du haut, il y en a toujours un peu dessus. Tu dois tenir compte de la partie seche de la jauge pour completer ton niveau d'huile.

En principe à ce niveau tu dois completer avec environ 1/2 L d'huile.

A 11000Kms et si tu n'en a jamais remis, c'est normal sur un 140.
T-ROC 1.5 TSI DSG7
vavavoum
Docteur
Docteur
Messages : 555
Enregistré le : 07 mars 2006, 08:51
Contact :

Message par vavavoum »

bah non j'en n'ai jamais remis... et pour cause, je me fiais à la présence d'huile sur la boule...
je crois en revanche que c'est 1l qu'il faut que je rajoute !!! Ca fait pas trop ?
Merci ;)
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesels IP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités