Alerte niveau d'huile

Ici on parle des moteurs diesel " historiques " à injecteurs pompe

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
wano
Docteur
Docteur
Messages : 540
Enregistré le : 25 sept. 2009, 16:11
Localisation : Cenon 33
Contact :

Message par wano »

fab01 a écrit : Je suppose donc que tu n'est pas en Long life :wink:
Oui c'est possible : précedente vidange de l'ancien proprio à 69000 km et future vidange à 84000 km = 15000 km donc pas Long life.
Touran Edition one 1.9 TDI 105 ch --- Heureux en VW --- ( même avec un turbo HS à 120000 km )
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Impecc. tu as tt compris :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
wano
Docteur
Docteur
Messages : 540
Enregistré le : 25 sept. 2009, 16:11
Localisation : Cenon 33
Contact :

Message par wano »

Bon bah rebellote odb qui clignotte je vais remettre un p'tit gobelet, pourtant au niveau de la jauge, je suis nikel

Il faut dire que en Gironde les nuits sont fraiche depuis 2 jours ( 2° on est pas habitué chez nous alexiaaaaao )

Ceci explique peut être cela.
Touran Edition one 1.9 TDI 105 ch --- Heureux en VW --- ( même avec un turbo HS à 120000 km )
Avatar du membre
wano
Docteur
Docteur
Messages : 540
Enregistré le : 25 sept. 2009, 16:11
Localisation : Cenon 33
Contact :

Message par wano »

hello

Petit tour de magie, je m'explique: je suis en arret maladie depuis 2 semaines et pour encore 2 mois et demie ( opération de la cheville ) donc mon touran est en vacances ( 0 Km en 15 jours ).
Pour entretenir la bête, j'ai fait tournée le moteur ce matin et là SURPRISE :shock: l'odb clignote, Il manque de l'huile.

Déduction ultra rapide : mon Touran bouffe de l'huile sans rouler c'est énorme non!!!!!!! ou alors cela s'est évaporé avec les grosses chaleurs actuel :lol:

Des suggestions les copains :roll:
Touran Edition one 1.9 TDI 105 ch --- Heureux en VW --- ( même avec un turbo HS à 120000 km )
Avatar du membre
tijou67
Seigneur
Seigneur
Messages : 1409
Enregistré le : 12 févr. 2009, 17:35
Localisation : Sète (34)
Contact :

Message par tijou67 »

as tu vérifié si il manquait réellement de l huile :?:

c est peut être une histoire de pression d huile dû au faites qu il n est pas tourné depuis un moment, simple supposition.

De plus l' electronique, et les capteurs on sait ce que ça donne, hein... :roll:

j ai déja eu ce voyant allumé... je m arrete... redémarre... plus de voyant...
Avatar du membre
wano
Docteur
Docteur
Messages : 540
Enregistré le : 25 sept. 2009, 16:11
Localisation : Cenon 33
Contact :

Message par wano »

bonjour tijou 67

oui, j'ai verifié le niveau, la jauge est dans la norme mais tu as surement raison, le fait qu'il ne tourne pas en ce moment ( je fait tourner le moteur 5 minutes par semaines ) le touran n'a pas le temps de chauffer et de monter en pression :demi: ect ...



Merci et @+
Touran Edition one 1.9 TDI 105 ch --- Heureux en VW --- ( même avec un turbo HS à 120000 km )
Avatar du membre
mloft
professeur
professeur
Messages : 216
Enregistré le : 02 mai 2009, 22:26
Localisation : Arras
Contact :

Re: Alerte niveau d'huile

Message par mloft »

Bonsoir.

Le Touran est mon 4éme véhicule diesel et jamais je n'ai été embêté comme ça! Il me réclame de l'huile tous les 6000 bornes env!!!

La première fois ça nous est arrivé en revenant de vacances. Voyant orange allumé par intermittence, ça nous a mis en mode "stress"... surtout qu'il neigeait, que le coffre était chargé, femme et enfant à bord du toutou.

Heureusement je suis tombé sur 2 gars sympa et qui avaient l'air de bien savoir de quoi ils parlaient. Ils m'ont rassuré et surtout bien conseillé: 1° le capteur déconne souvent, faut pas s'en faire. Tu verras ça plus tard chez toi au calme. 2° Ne met pas trop d'huile, là tu risques de tout péter. Je les ai écouté et tout c'est bien passé. S'ils passent par ici, j'espère qu'ils se reconnaitront: je les remercie vivement.

Toujours est-il que désormais je fais mes appoints piano, piano par coup de 250ml, et la jauge m'indique toujours que je suis en plein middle. Le truc inquiétant, c'est que ces appoints je dois les faire tous les 6000 bornes!

Ça gonfle ce comportement! Tous les 4 doigts faut ouvrir le capot et contenter le toutou d'une petite rasade. Est-ce bien normal? De faire des appoints tous les 6000 bornes sur un véhicule neuf, de Juillet 2010???!!! En plus, la dernière fois j'ai commis une boulette qui aurait pu couter la vie à mon toutou: j'ai oublié de remettre le bouchon permettant d'accéder à l'orifice d'insertion de l'huile!!! Ce n'est que 300-400 bornes plus tard que je m'en suis aperçu lorsque je re re-vérifiais que le niveau était bon puisque l'ODB m'invitait encore à le faire.

Bref, devoir mettre 250ml d'huile tous les 6000 bornes est-ce normal sur un TDI 105cv de Juillet 2009???, faisant comme trajet routier ~60% ville et 40% autoroute.

Bonne route à tous(tes)
[b]T[img]http://forums.funky-spirit.com/style_emoticons/default/horror.png[/img]uran[/b] [img]http://www.online-station.net/image_info/l_logo_fs.jpg[/img]
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Alerte niveau d'huile

Message par the_squal31 »

je te conseille d'arrêter de faire le niveau tous les 4 matins. Attends que ton voyant s'allume pour en rajouter ça t'évitera bien des soucis. A savoir que tu peux finir ton trajet quand il s'allume pas la peine de s'affoler.
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Avatar du membre
mloft
professeur
professeur
Messages : 216
Enregistré le : 02 mai 2009, 22:26
Localisation : Arras
Contact :

Re: Alerte niveau d'huile

Message par mloft »

Oh maintenant je ne m'affole plus... ou presque plus, mais c'est que ma femme me dit que sur aucun de mes véhicules précédents on a été emm***** comme ça, et pour une fois elle a raison!

Sur le Toutou, très régulièrement, le voyant orange "Huile" apparait sur l'ODB.... et ça ne le fait pas trop, surtout pour un véhicule neuf.
Sur mes 3 véhicules précédents (C4 Hdi 92, Mazda 3 MzCD 105cv et 306 Profil D) jamais je n'ai eu à ouvrir le capot pour remettre une goutte d'huile!

Je trouve la technologie VW plutôt décevante pour le coup.... au point de me demander si c'est normal???
[b]T[img]http://forums.funky-spirit.com/style_emoticons/default/horror.png[/img]uran[/b] [img]http://www.online-station.net/image_info/l_logo_fs.jpg[/img]
Avatar du membre
wano
Docteur
Docteur
Messages : 540
Enregistré le : 25 sept. 2009, 16:11
Localisation : Cenon 33
Contact :

Re: Alerte niveau d'huile

Message par wano »

hello

je me suis fait une raison ( je vient d'en remettre ce matin ) ça clignotte tout les 3000 kms environ. Je met un demi gobelet et c'est reparti pour 2 mois ...
Touran Edition one 1.9 TDI 105 ch --- Heureux en VW --- ( même avec un turbo HS à 120000 km )
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Alerte niveau d'huile

Message par Mc Rai »

Je ne sais pas combien a de kms ton touran, mais durant les 1er 15 000 à 20 000 kms, le TDI VW consomme un peu d'huile.
Ensuite tu devras refaire l'appoint environ tous les 10 à 15000 kms.
Après, je me suis rendu compte, que si l'on fait pas mal de reprise franche, il a tendence a bouffer de l'huile.
Pour info, le voyant d'huile s'allume souvent car l'écart entre le mini et le maxi est très très proche. Alors dès qu'il manque 0.3L, tac, le voyant s'allume :wink:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
tijou67
Seigneur
Seigneur
Messages : 1409
Enregistré le : 12 févr. 2009, 17:35
Localisation : Sète (34)
Contact :

Re: Alerte niveau d'huile

Message par tijou67 »

Mc Rai a écrit : Après, je me suis rendu compte, que si l'on fait pas mal de reprise franche, il a tendence a bouffer de l'huile.

je plussoie, j ai remarqué ça aussi... mais bon c est logique et quand on voit la fluidité de l huile aussi, on dirait presque de l eau :o
Avatar du membre
mloft
professeur
professeur
Messages : 216
Enregistré le : 02 mai 2009, 22:26
Localisation : Arras
Contact :

Re: Alerte niveau d'huile

Message par mloft »

Mouais.... écart entre niveau min et max faible, plus conduite parfois (j'ai bien dis parfois) mouvementée pourrait expliqué. M'enfin qd même.... :(

J'ai (que) 18000 bornes au compteur.
[b]T[img]http://forums.funky-spirit.com/style_emoticons/default/horror.png[/img]uran[/b] [img]http://www.online-station.net/image_info/l_logo_fs.jpg[/img]
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Alerte niveau d'huile

Message par Mc Rai »

tijou67 a écrit :
Mc Rai a écrit : Après, je me suis rendu compte, que si l'on fait pas mal de reprise franche, il a tendence a bouffer de l'huile.

je plussoie, j ai remarqué ça aussi... mais bon c est logique et quand on voit la fluidité de l huile aussi, on dirait presque de l eau :o
J'ai pu constaté ça cet été pendant mon trajet de vacances.
A l'aller, vitesse assez constante (et parfois élevé, hors de France :roll: :mrgreen: ) sur 1800 kms, pas une seule goutte d'huile rajoutée.
Au retour, 1ère étape, 1000 kms parcourus avec vitesse constante, pas de rajout
Au retour, 2ème étape, 800 kms avec pas mal de réaccélération. le lendemain en reprenant mon touran, j'ai le voyant d'huile qui s'allume et rajout de 0.75l ::yik:: j'était fou

En tout, j'ai parcouru 6000 kms et rajouté que 0.75l donc rien d'alarmant :wink:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Alerte niveau d'huile

Message par the_squal31 »

Moi aussi je rajoute environ 0,5 l par tranche de 8000 km et les accélérations franche y a pas de soucis il est habitué. Par compte si je ne mets pas le niveau aux max je rajoute 0,5 dès que le voyant s'allume. J'ai remarqué que je mette le niveau max ou un peu plus bas c'est a dire un peu inférieur au max le voyant s'allume a peu prés au même kilométrage donc je dirais qu'il consomme plus d'huile quand on le met au max.
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: Alerte niveau d'huile

Message par DAN29 »

the_squal31 a écrit :J'ai remarqué que je mette le niveau max ou un peu plus bas c'est a dire un peu inférieur au max le voyant s'allume a peu prés au même kilométrage donc je dirais qu'il consomme plus d'huile quand on le met au max.
J'ai fait exactement le même constat , que ce soit sur le 1.9 L ou le 2.0 L .

Le premier quart part plus rapidement que les 3/4 restants .

Maintenant quand j'ai un rajout à faire , je mets le niveau au 3/4 de la jauge , ça suffit largement car il faut savoir que les catalyseurs ne supportent pas l'excès d'huile !
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Avatar du membre
mloft
professeur
professeur
Messages : 216
Enregistré le : 02 mai 2009, 22:26
Localisation : Arras
Contact :

Re: Alerte niveau d'huile

Message par mloft »

... moi je fais en sorte de rester pile poil au milieu de la jauge..... trop peur d'effleurer le niveau max!... j'y vais par coup de 0,25l...
et bien que je sois toujours au milieu de la jauge le voyant orange s'allume encore et encore :/
[b]T[img]http://forums.funky-spirit.com/style_emoticons/default/horror.png[/img]uran[/b] [img]http://www.online-station.net/image_info/l_logo_fs.jpg[/img]
Avatar du membre
tijou67
Seigneur
Seigneur
Messages : 1409
Enregistré le : 12 févr. 2009, 17:35
Localisation : Sète (34)
Contact :

Re: Alerte niveau d'huile

Message par tijou67 »

ben pour ma part c est pareil chez moi ça sonne une fois que je suis au milieu de jauge donc rien de plus normal que tu ai le témoin qui s allume régulièrement si tu rajoute par petite touche... :roll:
Avatar du membre
mloft
professeur
professeur
Messages : 216
Enregistré le : 02 mai 2009, 22:26
Localisation : Arras
Contact :

Re: Alerte niveau d'huile

Message par mloft »

Mouais... mais la marge n'est pas bien grande... et la peur de tout faire péter "m'empêche" de mettre plus.
[b]T[img]http://forums.funky-spirit.com/style_emoticons/default/horror.png[/img]uran[/b] [img]http://www.online-station.net/image_info/l_logo_fs.jpg[/img]
Avatar du membre
tijou67
Seigneur
Seigneur
Messages : 1409
Enregistré le : 12 févr. 2009, 17:35
Localisation : Sète (34)
Contact :

Re: Alerte niveau d'huile

Message par tijou67 »

:) ok donc ta consommation d huile n a rien d anormale, tu peux être rassuré... de plus ton moteur étant quasi neuf ça devrais encore moins consommer par la suite.
Avatar du membre
mloft
professeur
professeur
Messages : 216
Enregistré le : 02 mai 2009, 22:26
Localisation : Arras
Contact :

Re: Alerte niveau d'huile

Message par mloft »

Ca n'a rien d'anormal, mais ce n'est pas très moderne qd même.... des moteurs auxquels il faut ajouter de l'huile sans arrêt!
Même avec ma vielle 306 je n'avais pas besoin de le faire! Et pourtant elle avait plus de 100 000 bornes au compteur elle.
[b]T[img]http://forums.funky-spirit.com/style_emoticons/default/horror.png[/img]uran[/b] [img]http://www.online-station.net/image_info/l_logo_fs.jpg[/img]
Avatar du membre
Comodo
Seigneur
Seigneur
Messages : 3791
Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Alerte niveau d'huile

Message par Comodo »

Oui c'est connu les moteurs tdi consomment de l'huile et encore plus depuis qu'ils sont en long life.
Entre 3/4 et 1 L d'huile pour 10 000km semble etre la norme.

Avant chaque long trajet je refais le niveau jusqu'au max de la jauge et je ne suis plus embetté.
Sauf ces dernieres vacances 7000km mais j'ai toujours 25cl d'huile dans le coffre pour faire l'appoint.:)

a+
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Avatar du membre
tijou67
Seigneur
Seigneur
Messages : 1409
Enregistré le : 12 févr. 2009, 17:35
Localisation : Sète (34)
Contact :

Re: Alerte niveau d'huile

Message par tijou67 »

mloft a écrit :Ca n'a rien d'anormal, mais ce n'est pas très moderne qd même.... des moteurs auxquels il faut ajouter de l'huile sans arrêt!
Même avec ma vielle 306 je n'avais pas besoin de le faire! Et pourtant elle avait plus de 100 000 bornes au compteur elle.
oui mais regarde la fluidité de l huile ça n a rien à voir... la technologie est completement différente...

un ancien bloc qui consomme de l huile est malade ou qui fuit, un récent c est normal... :idea:

met de la 15W40 t en consommera pas un pet c est garantie...
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: Alerte niveau d'huile

Message par DAN29 »

mloft a écrit :... moi je fais en sorte de rester pile poil au milieu de la jauge..... trop peur d'effleurer le niveau max!... j'y vais par coup de 0,25l...
et bien que je sois toujours au milieu de la jauge le voyant orange s'allume encore et encore :/
C'était pareil sur mon 1.9 L , un peu moins sur mon 2.0 L !

Les sondes d'alerte sont un peu mal calibrées , on ne risque pas de couler une bielle !

Maintenant , je dirais que si il faut surveiller plus souvent le niveau sur les VW que sur les marques françaises ce n'est pas forcement du à une plus forte consommation , mais à un niveau d'huile beaucoup plus précis , en effet si je me réfère à toutes les jauges françaises que j'ai eu entre les mains , entre le mini et le maxi il y a en général 3 à 4 cm de battement , alors que chez Vw ça tourne plus autour du 1.5 cm .

Pour exemple si je prends la clio de ma femme , quand le niveau est au mini et que le voyant s'allume , il me faut rajouter 1.5 L pour arriver au max , alors que le carter a une contenance de 3.5 L ..... ÇA FAIT PEUR !!

Quand le touran me réclame de l'huile ( au bout de 5 à 7000 kms en moyenne ), je ne rajoute que 1/4 de litre et ça suffit !
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Avatar du membre
wano
Docteur
Docteur
Messages : 540
Enregistré le : 25 sept. 2009, 16:11
Localisation : Cenon 33
Contact :

Re: Alerte niveau d'huile

Message par wano »

hello

re re re bip bip appoint d'huile mais bidon vide dans le coffre ( appoint tt les 1500 km ) donc je fonce chez mon dealer preféré, et la surprise j'ai pris un bidon de Castrol 5 w 40 qui a en même temps la norme 505.00 et 505.01

c'est grave docteur ( je ne suis pas en long life )


@+
Touran Edition one 1.9 TDI 105 ch --- Heureux en VW --- ( même avec un turbo HS à 120000 km )
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesels IP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités