DSG : usage mode séquentiel

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
Avatar du membre
DSG_91
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 2761
Enregistré le : 20 avr. 2005, 10:31
Localisation : France
Contact :

Message par DSG_91 »

Pour revenir aux palettes au volant je trouve cela terrible car en laissant
en mode auto on peut donc descendre de rapport en quelques
dixièmes de secondes afin d'être sur le bon rapport.

Petite astuce pour remettre en auto la boite, il faut laisser appuyé 2 secondes
sur la palette + donc marqué OFF voir photo ci dessous
(on peut aussi laisser la boite gérer le fait de repasser en auto toute seule) :

[img]images/uploads/dsg_91/28042009394_282.jpg[/img]
Avatar du membre
DSG_91
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 2761
Enregistré le : 20 avr. 2005, 10:31
Localisation : France
Contact :

Message par DSG_91 »

Les palettes DSG sont mieux intégré à mon gout que chez rino et citron

[img]images/uploads/dsg_91/img_6489_459.jpg[/img]

[img]images/uploads/dsg_91/0810802453_162.jpg[/img]

[img]images/uploads/dsg_91/28042009396_129.jpg[/img]
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Message par DAN29 »

Bonjour à tous .

Utilisateur de DSG depuis peu ( 5000 kms ) , j'ai remarqué un petit détail qui m'étonne en mode séquentiel .

C'est un mode que je n'utilise que très peu , seulement dans les grandes descentes pour rétrograder et permettre de préserver un peu les freins .

Donc , en séquentiel , quand je demande à la boite de passer de 6 en 5 ou de 5 en 4 , pour avoir un peu plus de frein moteur , le moteur accélère tout seul un cour instant avant de rétrograder ........ alors que quand c'est la boite qui rétrograde toute seul en "D" ou "S" , je ne ressens pas cette brève accélération !

C'est balo car le but de ma manœuvre c'est de ralentir la voiture ........... et là ça accélère !


Avez vous déjà aussi ressenti ça ?
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Avatar du membre
tijou67
Seigneur
Seigneur
Messages : 1409
Enregistré le : 12 févr. 2009, 17:35
Localisation : Sète (34)
Contact :

Message par tijou67 »

Une fois le raport inférieur passé tu ressent quand même le frein moteur, le fait que tu sens le moteur accélérer doit être dû au fait que la boite réffléchisse lors du changement de rapport, je pense. C' est moins direct qu en boite manuel.
Pleskool
professeur
professeur
Messages : 286
Enregistré le : 11 juil. 2009, 15:20
Localisation : Plaisir - 78
Contact :

Message par Pleskool »

Je viens de lire tout le fil de discussion et je m'etonne que vos commentaires se tourne uniquement vers l'utilisation du sequenciel p our le rétrogradage.

De mon coté, j'utilise de plus en plus le mode séquenciel..en accélération ! non pas pour jouer le Jacky, bien au contraire !! Mais je me suis rendu compte que ca me permetait de gagner fortement en consommation sur mes trajets Oo

En effet, je trouve qu'en mode D la boite a tendance a passer le rapport superieur tres tard sur les derniers rapports (4/5/6) hors en utilisation urbaine et péri-urbaine comme c'est mon cas pour mes trajets domicile-travail, j'essaye de plus en plus de rouler dans les limitations mais en solicitation mini du moteur ...et donc dans le rapport le plus haut.

Je passe donc en sequenciel ce qui me permet de passer la 4 a 40, la 5 a 50 et la 6 a 60 pour ensuite redéscendre un peu et rester en 6 entre 50 et 60. Et ca c'est impossible en D a part a monter a 80 car la 5 et la 6 passent beaucoup plus haut dans les tours.

Il manque donc a cette boite un vrai mode eco pour palier ce point. un mode ou, dans les bonnes conditions, on enchainerai les rapports a vitesses réduites.
Biensur cela demande des conditions de roulage en accord, donc plutot en plat ou legere descente pour que le moteur ne se retrouve pas trop limite.

Et pour ma part c'est flagrant a l'ODB. Je gagne sur les memes trajets en général 0.5-0.7 et parfois presque 1l/100 entre gestion full D ou sequenciel.

Personne n'a fait la meme experience ?

Bref du coup c'est pour cela que j'envisage de rajouter les palettes qui m'eviteraient d'avoir a jouer avec le levier de vitesse quand je suis en urbain alors que quelques kilometres plus loint je suis sur voie rapide et que la le mode D est parfaitement adequat.
***************************************
Mon profil : http://www.touranpassion.com/forum/ftopic12167.php
Avatar du membre
tijou67
Seigneur
Seigneur
Messages : 1409
Enregistré le : 12 févr. 2009, 17:35
Localisation : Sète (34)
Contact :

Message par tijou67 »

je m' étonne que tu trouve que les rapport passent trop tard en mode D car beaucoup de gens y compris moi se plaignent que justement ils passent trop tôt, et qu un mode compris en D et S serait le bienvenue.


Sinon je ne pense pas que ton moteur de rouler apprécie de rouler en sous régime de la sorte... :roll:

Tu y gagne certe en conso mais bon...

Si tu titille en permanence le levier je pense que tu aurais plutôt du prendre une BVM en plus tu aurais été 50 Kg moins lourd au bas mot, ce qui t aurais encore fais gagner un poil en conso.
Avatar du membre
toutounoir
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 2395
Enregistré le : 29 mai 2009, 15:04
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Message par toutounoir »

@ pleskool: c'est vrai, tu aurais du acheter une boite manuelle (plus legere et moins chere) si tu utilises toujours le sequentiel !!!!

Pour moi, rétrogradage en passant de "D" à "S" pour plus de frein moteur...

Pas d'accord avec toi sur le fait que les rapports passent tard, c'est pas bon non plus de tourner en sous regime... ca reste mon avis, qui n'est pas forcement le meilleur :wink:

:biere: /zenn:
Avatar du membre
LDR
professeur
professeur
Messages : 447
Enregistré le : 26 déc. 2005, 23:44
Localisation : 19
Contact :

Message par LDR »

Je suis complètement d'accord avec Pleskool !!! :biere:

Pour ma part, je conduit à 70% en séquentiel, pour plusieurs raisons.

Comme l'évoquait Pleskool, la consommation biensur, mais pas seulement!

Pourquoi avoir du couple et ne pas s'en servir..? Inutile de monter dans les tours.

Pour ma conduite - je précise - dans la majorité des cas les rapports passent trop haut.

Lorsqu'on est à 1900-2000 tours on peut aisément passer le rapport supérieur plutôt que de rester à consommer pour rien... (le couple max ~1750 tr/mn on n'est pas en sous régime à 1900, non?!)

Sauf, biensûr, si on est en position de reprise pour doubler le "pinpin" qui roule à 30Kms/h sur ligne droite dégagée et limité à 90.

Et puis, je trouve le mode séquentiel tellement ludique, je m'amuse beaucoup avec cette boite qui est fabuleuse !

Je reviens en D lors de longs parcours tranquilles (un vrai régal).

Le mode S..... heuuuu....hors mis - desfois - pour le frein moteur, je ne m'en sers pas.

Trop brutal et difficilement gérable. En fait si, en montagne lors de longues descentes; très pratique!

Ca évite de faire chauffer les étriers.

Encore Bravo pleskool pour ton message pertinent, je plussoie !
Tiguan 2.0 TDI 150 4Motion Carat Edition DSG7
Touran 2.0 TDI 170 Carat DSG 7Pl ...Wouhaou !!!Black...Intense V3
Touran 2.0 TDI 170 Carat DSG 7Pl Noir intense V2
Touran 2.0 TDI 140 Sport DSG 7Pl Noir Intense V2
Touran 2.0 TDI 140 Sport 7Pl Rouge Piment V1
Touran 2.0 TDI 140 Sport 7Pl Bleu Divin V1
Avatar du membre
toutounoir
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 2395
Enregistré le : 29 mai 2009, 15:04
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Message par toutounoir »

LDR a écrit : Lorsqu'on est à 1900-2000 tours on peut aisément passer le rapport supérieur plutôt que de rester à consommer pour rien... (le couple max ~1750 tr/mn on n'est pas en sous régime à 1900, non?!)
@ LDR: je suis entierement d'accord avec toi sur le fait de passer le rapport superieur à 1900-2000 trs !!

Mais pour ma part, c'est ce que fait la boite en "D", en accelerant tranquilement, les rapports passent à 1900-2000 trs/min !!!
(sauf parfois à froid où ils passent legerement au dessus..)

Pas toi ??? :biere: /zenn:
Pleskool
professeur
professeur
Messages : 286
Enregistré le : 11 juil. 2009, 15:20
Localisation : Plaisir - 78
Contact :

Message par Pleskool »

Hummm ais-je été si totalitaire que cela dans mes propos pour que vous me proposiez de passer à la boite manuelle ? Oo.. C'est gentil les garcons mais je n'ai jamais dit que j'utilisais 99.999999 % du temps le sequentiel, ni d'ailleur que j'etais totalement insatisfait du mode D. *

Ce qui est sur par contre c'est que je n'utilise pas a 99.9999999% du temps le mode S ... Mais vos commentaire me font penser que je devrait peut etre l'utiliser pour le frein moteur apparemment.

Cela etant dit, Toutounoir et Tijou, si j'allais dans votre facon de penser, je pourrait tout autant vous renvoyer l'argumentaire de votre interret a repasser a la BVM puisque a priori vous ne pouvez pas vous passer du levier pour passer de D a S pour avoir du frein moteur .... Pour ca, une BVM sera beaucoup plus performante c'est sur lol. Désolé c'etait facile ;o) (humour inside hein je précise)

Revenons a nos mouton. JE vais donc apporter un rectificatif a mon précédent méssage, ou plutot une précision. EN UTILISATION urbaine, lorsque je ne souhaite pas dépasser les 50, et que je ne souhaite pas utiliser une acceleration inadaptée, je trouve que le D passe trop loint les rapport. 2000 tr/min en 5 et en 6 c'est trop dans ces conditions...essayez donc demain. en 5 on doit etre a 70 et en 6 a 90 (je corrigerai demain). Or il n'y a pas de raison de ne pas vouloir rouler a 1500-1700 tr au lieu de 2000..tout en essayant de rester dans la "légalité" et en ayant un bonus de conso. Ca vous parrait si stupide que ca ? Oo.

Ensuite deuxieme précision, oui en effet parfois je trouve que le mode D passe les rapport un peu tot lorsque je veux accélérer le mouvement, mais a ce moment la j'ai plutôt tendance a donner un coup d'accélérateur et le mode D s'adapte parfaitement...il laisse les rapport monter bien au dela de 2000. Mais la ca correspond a une utilisation en pseudo mode S. Tout est dans le dosage de l'appuie sur la pédale quoi.
***************************************
Mon profil : http://www.touranpassion.com/forum/ftopic12167.php
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Message par DAN29 »

toutounoir a écrit :
LDR a écrit : Lorsqu'on est à 1900-2000 tours on peut aisément passer le rapport supérieur plutôt que de rester à consommer pour rien... (le couple max ~1750 tr/mn on n'est pas en sous régime à 1900, non?!)
@ LDR: je suis entierement d'accord avec toi sur le fait de passer le rapport superieur à 1900-2000 trs !!

Mais pour ma part, c'est ce que fait la boite en "D", en accelerant tranquilement, les rapports passent à 1900-2000 trs/min !!!
(sauf parfois à froid où ils passent legerement au dessus..)

Pas toi ??? :biere: /zenn:
Idem sur la mienne , le changement se fait aussi entre 1900 & 2000 trs en "D" en roulant tranquillement .

Sur mon trajet quotidien de départementale où ça roule à 80 au régulateur , en "D" elle reste en 6 ème à 1550 trs tout le temps , même dans les cotes ....... difficile de faire mieux pour l'économie !

Par contre je suis d'accord pour dire que le dosage de l'accélération influe un peu trop sur le comportement de la boite (en D ) , dès qu'on dépasse un cap , elle a tendance à vouloir monter un peu trop dans les tours ( ou à rétrograder inutilement ) , ceci ne permettant pas d'exploiter à fond le couple maxi !

Mais bon , difficile de contenter tout le monde , chacun réfléchi différemment ...... la boite aussi .

Une autre alternative que je trouve pas mal pour rouler économique et Cool , c'est le programme Hiver ( touche W ) , on peut mieux doser l'accélération et la loi de passage des rapports semble différente , elle semble rétrograder moins facilement et à fond elle change de rapport à 3000 au lieu de 4000 ( ça fait moins de bruit :mrgreen: )
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Avatar du membre
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 9239
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Message par tomcat92 »

Oui, mais il te faut 10 mn pour aller de 0 à 100 km/h en mode hiver :mrgreen:

Ok, j'exagère légèrement...

Par contre, une chose est bien vraie : la DSG s'adapte un peu à ta façon de conduire...
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Message par DAN29 »

tomcat92 a écrit :Oui, mais il te faut 10 mn pour aller de 0 à 100 km/h en mode hiver :mrgreen:

Ok, j'exagère légèrement...
Ah ben on peut pas tout avoir non plus ...................... faire du 0/100 km/h en 10s tout en consommant 5L /100 c'est pas possible ! :lol:
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Avatar du membre
LDR
professeur
professeur
Messages : 447
Enregistré le : 26 déc. 2005, 23:44
Localisation : 19
Contact :

Message par LDR »

toutounoir a écrit :
LDR a écrit : Lorsqu'on est à 1900-2000 tours on peut aisément passer le rapport supérieur plutôt que de rester à consommer pour rien... (le couple max ~1750 tr/mn on n'est pas en sous régime à 1900, non?!)
@ LDR: je suis entierement d'accord avec toi sur le fait de passer le rapport superieur à 1900-2000 trs !!

Mais pour ma part, c'est ce que fait la boite en "D", en accelerant tranquilement, les rapports passent à 1900-2000 trs/min !!!
(sauf parfois à froid où ils passent legerement au dessus..)

Pas toi ??? :biere: /zenn:
Si biensur c'est ce qu'elle fait...
Ce que je dis, c'est que - pour ma part - dans bien des cas elle pourrait passer le rapport supérieur un peu plus tôt.
Mais je dis ça, "j'dis rien..." ce n'est que mon avis, je ne suis pas en train de critiquer la boite sinon je n'en serai pas à mon 2ème Touran avec DSG. /zenn:
Chaque conduite est différente, et la force du système est qu'il arrive à s'adapter à la plupart des situations, très fort!
Ma prochaine auto sera encore avec DSG, tout est dis!
En D en S ou en séquentiel, le principal c'est qu'on y prenne du plaisir, non?!
Aller, bonne route!
Tiguan 2.0 TDI 150 4Motion Carat Edition DSG7
Touran 2.0 TDI 170 Carat DSG 7Pl ...Wouhaou !!!Black...Intense V3
Touran 2.0 TDI 170 Carat DSG 7Pl Noir intense V2
Touran 2.0 TDI 140 Sport DSG 7Pl Noir Intense V2
Touran 2.0 TDI 140 Sport 7Pl Rouge Piment V1
Touran 2.0 TDI 140 Sport 7Pl Bleu Divin V1
Avatar du membre
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 9239
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Message par tomcat92 »

Ouaip : la DSG est sensass :!:
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
Avatar du membre
mattfig59
actif
actif
Messages : 81
Enregistré le : 22 mars 2009, 09:25
Localisation : Tourcoing
Contact :

Message par mattfig59 »

Pleskool a écrit :
Je passe en séquentiel ce qui me permet de passer la 4 a 40, la 5 a 50 et la 6 a 60.
je ne sais pas comment tu fais car j'ai essayé hier et la vitesse supérieure ne veut pas passer si je suis en sous régime et je suis à 1700trs/min à 50 en 4 donc impossible de passer la 5.
Touran Sport 2.0 TDI 140 DSG, Gris Bambou, Poste WD6050. Bien mieux que mon ancienne Laguna 1.9 Dci 120 et surtout, j'espére, beaucoup moins de problèmes.
Avatar du membre
toutounoir
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 2395
Enregistré le : 29 mai 2009, 15:04
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Message par toutounoir »

tomcat92 a écrit :Ouaip : la DSG est sensass :!:
//§ ...ca c'est sûr !!
Pleskool
professeur
professeur
Messages : 286
Enregistré le : 11 juil. 2009, 15:20
Localisation : Plaisir - 78
Contact :

Message par Pleskool »

mattfig59 a écrit :
Pleskool a écrit :
Je passe en séquentiel ce qui me permet de passer la 4 a 40, la 5 a 50 et la 6 a 60.
je ne sais pas comment tu fais car j'ai essayé hier et la vitesse supérieure ne veut pas passer si je suis en sous régime et je suis à 1700trs/min à 50 en 4 donc impossible de passer la 5.
Bah sur la mienne pas de soucis, je passes la 4 a 40, la 5 a 50 et la 6 a 60. J'essaye de te filmer ca demain.
***************************************
Mon profil : http://www.touranpassion.com/forum/ftopic12167.php
Avatar du membre
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 9239
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Message par tomcat92 »

Il me semble aussi ne pas avoir de pb à ce sujet
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Message par DAN29 »

Pleskool a écrit :
mattfig59 a écrit :
Pleskool a écrit :
Je passe en séquentiel ce qui me permet de passer la 4 a 40, la 5 a 50 et la 6 a 60.
je ne sais pas comment tu fais car j'ai essayé hier et la vitesse supérieure ne veut pas passer si je suis en sous régime et je suis à 1700trs/min à 50 en 4 donc impossible de passer la 5.
Bah sur la mienne pas de soucis, je passes la 4 a 40, la 5 a 50 et la 6 a 60. J'essaye de te filmer ca demain.

J'ai essayé aussi , et ça le fait !

Mais bon , à 60 en 6ème je suis à peine à 1200 trs ...... et je ressens à l'accélération une certaine vibration qui me fait dire que le moteur n'est pas forcement à son aise !
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Pleskool
professeur
professeur
Messages : 286
Enregistré le : 11 juil. 2009, 15:20
Localisation : Plaisir - 78
Contact :

Message par Pleskool »

Bah en meme temps l'utilisation que j'en ai dans le cas ou je passe les vitesses à ce niveau la est une utilisation ou justement je ne veux pas accelerer apres 60 km/h, donc je ne suis pas préoccupé.

A vitesse stabilisée, le moteur ne broute pas ... c'est l'essentiel pour moi, et de toute facon meme en sequenciel, des que la boite décide que le moteur est en sous régime elle repasse au rapport en dessous.

Apres en effet quand il s'aggit de garder de la marge disponible pour accelerer, cette utilisation limite / economique n'est pas adaptée.

J'ai fais une video (vite fait hein ;o) ) ce matin si j'ai le temps je la mettrais en ligne.
***************************************
Mon profil : http://www.touranpassion.com/forum/ftopic12167.php
Pleskool
professeur
professeur
Messages : 286
Enregistré le : 11 juil. 2009, 15:20
Localisation : Plaisir - 78
Contact :

Message par Pleskool »

Chose promise : la video http://vimeo.com/9205862

Désolé pour la radio en fond et les sacades, apparemment elle passe pas super bien sur le site.
***************************************
Mon profil : http://www.touranpassion.com/forum/ftopic12167.php
Avatar du membre
tijou67
Seigneur
Seigneur
Messages : 1409
Enregistré le : 12 févr. 2009, 17:35
Localisation : Sète (34)
Contact :

Message par tijou67 »

merci pour la vidéo, mais ça sent le sous régime dommage que l on entende pas le moteur.

Je ferais pas subir ça au miens en tout cas... :mrgreen:
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Message par Mc Rai »

En boite manuelle, lorsque je ne pousse pas les rapports, je tourne entre 1200 et 1800 trs/min.
Par rapport à ta vidéo, j'ai une vitesse inférieure enclenchée, c'est à dire à 70 km/h je suis en 5ème alors que ta DSG est en 6ème :biere:

Sinon, pense à remettre du carburant :D
Et sympa la petite toujours de reconnaissance pour le forum sur ton ODB (TP) :mrgreen: :wink:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Pleskool
professeur
professeur
Messages : 286
Enregistré le : 11 juil. 2009, 15:20
Localisation : Plaisir - 78
Contact :

Message par Pleskool »

@Tijou67 : je referai une video sans la radio pour te faire entendre le moteur. Pas de sous régime flagrant ... mettez vous bien en tête que le but n'est pas ici de continuer a accélérer une fois la 6ieme passée mais bien de rester à cette vitesse, voir un peu en dessous (usage classique en agglomération sur longue ligne droite limité à 50...). Donc inutile de me répéter que ca doit brouter ou être en sous régime... Le moteur ne "subit" rien de particulier si ce n'est qu'il tourne a un faible nombre de tr/min...je vois pas bien ce qui est grave la dedans mais bon je suis preneur de toute explication mécanique des dangers encourus ;).

Juste pour rappel, quand on est en sous régime avec la DSG, elle repasse direct au rapport inférieur ;) même en séquentiel.

@Mc Rai: Yep j'étais un peu a sec ce jour la. Sinon pour compléter la comparaison, de tete, si je laisse la DSG faire toute seule, la 4 doit passer entre 50 et 55, la 5 vers 70 et la 6 vers 90. Je préciserai asap.

J'avais pas fais attention au TP :D je suis bien raccord lol.
***************************************
Mon profil : http://www.touranpassion.com/forum/ftopic12167.php
Répondre

Retourner vers « Touran : boites de vitesses et transmissions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité