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Comment je suis l'usure de mes pneus

Posté : 28 mai 2006, 17:13
par jef10
Lorsque j'ai réceptionné mon touran, j'ai immédiatement mesuré la profondeur des sculptures des pneus :

Pour mesurer la profondeur des sculptures, j'utilise la jauge de profondeur d'un pied à coulisse. pour valider, je réitère la mesure plusieurs fois à des endroits différents du pneus ( selon l'accessibilité ) :

[ image externe ]

[ image externe ]


Pour des Continental Sport Contact 205/55R16 94V :

Ils ont 4 rainures, les deux du milieu sont plus profondes. Les profondeurs à l'état neuf sont : 7.6 mm - 8.2 mm - 8.2 mm - 7.6 mm.

Pour le suivi de l'usure j'utilise la profondeur des rainures extérieure et intérieure. En réservant 2 mm de profondeur minimum, j'obtiens 5.6 mm de profondeur utile.

Evaluation de l'usure et de l'espérance:

Après 16.295 km, j'obtiens :

- à l'avant : 5.2 mm - 5.5 mm - 5.5 mm - 5.2 mm. Identiques sur les deux pneus. L'écart entre les rainures a diminué ? . Sur les rainures intérieure et extérieure, l'usure est de 2.4 mm en 16.295 km ce qui donne un taux de 1.47 mm / 10 KKm. Soit une espérance de (5.6 /1.47) x 10 KKm = env. 38.000 km.

- à l'arrière : 6.7 mm - 7.3 mm - 7.3 mm - 6.7 mm. Identiques sur les deux pneus. L'écart entre les rainures est constant. Sur les rainures intérieure et extérieure, l'usure est de 0.9 mm en 16.295 km ce qui donne un taux de 0.55 mm / 10 KKm. Soit une espérance de (5.6 /0.55) x 10 KKm = env. 100.000 km.

Evaluation du kilométrage pour permuter :

Souhaitant permuter mes pneus avant et arrière afin d'équilibrer l'usure, je veux connaître le kilométrage pour le faire. Soit D la distance parcouru par les pneus à une place et tav et tar les taux d'usure déterminés plus haut : D = 5.6 mm / ( 1.47 + 0.55 ) mm/KKm = env. 27.700 km. Ce train de pneus devrait faire environ 55.000 km permutation comprise.

Je projette donc de permuter mes pneus dans environ 11.000 km ( 27.700 - 16.295 ). A confirmer par une prochaine mesure. :)

Tous ces calculs et mesures sont approximatifs mais ils me permettent de suivre l'état des pneus. De plus à l'occasion de la mesure, je les examine. :)

Posté : 28 mai 2006, 18:24
par touranTDIDSG
On voit la l'ame du professeur !!!!!! Beau boulot, Jef.

Posté : 28 mai 2006, 20:33
par dav-86
chapeau jef belle démonstration comme d'habitude

par contre question pourquoi souhaite tu absolument a permuter les pneus

car en faisant ainsi tu te retrouvera une fois permuter avec les pneus AR plus usés que l'AV ce qui n'est pas conseiller

Posté : 28 mai 2006, 21:07
par steph tdi 140 dsg
Pour moi c'est moin bien :shock:

11,000Kms

avant : 5,4mn

arriere : 6,8mn

mais le témoin d'usure est de 1mn .

Jef a tu pris en conte le témoin??

Posté : 28 mai 2006, 21:46
par SAMLAURE
Oui il ne faut oublier le témoin. Car il y a quand même une mesure minimum à avoir pour circuler sur la route. :D

Posté : 28 mai 2006, 22:53
par jef10
steph tdi ploum ploum a écrit :Pour moi c'est moin bien :shock:

11,000Kms

avant : 5,4mn

arriere : 6,8mn

mais le témoin d'usure est de 1mn .

Jef a tu pris en conte le témoin??
Oui et même un peu plus car le témoin est un minimum.
jef10 a écrit :...
Pour le suivi de l'usure j'utilise la profondeur des rainures extérieure et intérieure. En réservant 2 mm de profondeur minimum, j'obtiens 5.6 mm de profondeur utile.
...

Posté : 28 mai 2006, 23:00
par jef10
dav-86 a écrit :chapeau jef belle démonstration comme d'habitude

par contre question pourquoi souhaite tu absolument a permuter les pneus

car en faisant ainsi tu te retrouvera une fois permuter avec les pneus AR plus usés que l'AV ce qui n'est pas conseiller
C'est vrai, j'ai vu ces conseils. Ils sont motivés, je crois sans en être sûr, par le fait qu'il vaut mieux éclater ou crever à l'avant. Dans mon cas, je permute des pneus en état et qui ne sont pas aux témoins. :) .

Je fais ça et j'ai toujours fait ça car cela permet de ne pas avoir des pneus trop vieux à l'arrière. L'âge compte aussi pour des pneus, vieux ils sont attaqués par l'ozone. De plus les trains sont plus homogènes car je change les 4 pneus à la fois.

Maintenant ce n'est pas obligatoire, mais c'est comme ça que je fait. :D

Posté : 28 mai 2006, 23:02
par SAMLAURE
jef10 a écrit :
steph tdi ploum ploum a écrit :Pour moi c'est moin bien :shock:

11,000Kms

avant : 5,4mn

arriere : 6,8mn

mais le témoin d'usure est de 1mn .

Jef a tu pris en conte le témoin??
Oui et même un peu plus car le témoin est un minimum.
jef10 a écrit :Pour le suivi de l'usure j'utilise la profondeur des rainures extérieure et intérieure. En réservant 2 mm de profondeur minimum, j'obtiens 5.6 mm de profondeur utile.
Désolé, Sam avait pas vu, jef pas taper sam, car sam gentil quand même au fond (dans les très très bas fond)... :(

PS : Sam pas gentil de s'être moqué de JEF, qui est gentil lui aussi quand même de tps en tps. :D

Posté : 28 mai 2006, 23:07
par jef10
SAMLAURE a écrit :Désolé, Sam avait pas vu, jef pas taper sam, car sam gentil quand même au fond (dans les très très bas fond)... :(

PS : Sam pas gentil de s'être moqué de JEF, qui est gentil lui aussi quand même de tps en tps. :D
No problem :D

Posté : 28 mai 2006, 23:14
par SAMLAURE
jef10 a écrit :
SAMLAURE a écrit :Désolé, Sam avait pas vu, jef pas taper sam, car sam gentil quand même au fond (dans les très très bas fond)... :(

PS : Sam pas gentil de s'être moqué de JEF, qui est gentil lui aussi quand même de tps en tps. :D
No problem :D
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Posté : 29 mai 2006, 14:19
par Ancien_Membre1
Moi j’ai une autre solution.

Je ne cherche pas à comprendre, une fois que je suis comme sur la photo je change mes pneus


[ image externe ]

ok :jesors: encore une

Posté : 20 août 2006, 19:41
par jef10
Aujourd'hui permutation des pneus avant et arrière ( sans les changer de côté car il y un sens de roulement :mrgreen: )

Les pneus, Continental Sport Contact II sont d'origine. Ils ont parcourus 27 745 km. Ils ne présentent aucune déformation visible, ni détérioration. Leur pression est constante. Ils étaient à 2.8 kg pour les vacances et je les remis à 2.7 kg pour le régime courant. :)

J'ai mesuré la profondeur des 4 rainures à 4 endroits différents autour du pneu.

La différence intérieure / extérieure maximale est de 2/10 de mm. Je l'estime tolérable.

La différence gauche / droite maximale sur un train est de 3/10 de mm. Je l'estime également tolérable.

Les chiffres : en mm

- - - - - - - - - AVG - - - - - - / - - - - - AVD - - - - - -
n - ext - mext - mint - int / int - mint - mext - ext
1 - 4.1 - 4.2 - 4.2 - 4.1 - / - 4.4 - 4.4 - 4.5 - 4.4
2 - 4.2 - 4.2 - 4.2 - 4.1 - / - 4.3 - 4.4 - 4.5 - 4.4
3 - 4.2 - 4.2 - 4.2 - 4.1 - / - 4.3 - 4.3 - 4.4 - 4.3
4 - 4.2 - 4.2 - 4.2 - 4.2 - / - 4.3 - 4.4 - 4.4 - 4.3

- - - - - - - - - ARG - - - - - - / - - - - - ARD - - - - - -
n - ext - mext - mint - int / int - mint - mext - ext
1 - 6.3 - 6.7 - 6.7 - 6.1 - / - 6.3 - 6.6 - 6.6 - 6.2
2 - 6.2 - 6.8 - 6.7 - 6.2 - / - 6.2 - 6.6 - 6.5 - 6.0
3 - 6.3 - 6.8 - 6.8 - 6.3 - / - 6.2 - 6.5 - 6.5 - 6.0
4 - 6.4 - 6.8 - 6.8 - 6.4 - / - 6.2 - 6.6 - 6.6 - 6.2


Les impressions :

Néant ! J'ai fait une balade de 30 km pour les essayer : RAS. Ni vibration, ni bruit ( pneus essayés à 130 km/h réels )

Ils doivent donc encore faire 27 745 km ainsi en ayant prévu une profondeur minimum de 2.5 mm environ.

A suivre ...

Posté : 30 nov. 2006, 20:47
par jef10
jef10 a écrit :Aujourd'hui permutation des pneus avant et arrière ...

Les pneus, Continental Sport Contact II sont d'origine. Ils ont parcourus 27 745 km.

...

Ils doivent donc encore faire 27 745 km ainsi en ayant prévu une profondeur minimum de 2.5 mm environ.

A suivre ...
Contrôle lors du passage en pneus hiver : 11 237 km depuis la permutation.

J'ai mesuré la profondeur des 4 rainures à 4 endroits différents autour du pneu.

La différence intérieure / extérieure maximale est de 2/10 de mm. Je l'estime tolérable.

La différence gauche / droite maximale sur un train a augmenté et est passée à de 5/10 de mm. Je l'estime toujours également tolérable.

Les chiffres : en mm

- - - AVG ( ex ARG ) - - - / - - - AVD ( ex ARD ) - - -
n - ext - mext - mint - int / int - mint - mext - ext
1 - 5.0 - 5.2 - 5.3 - 4.9 - / - 4.8 - 4.9 - 4.9 - 4.8
2 - 5.0 - 5.4 - 5.4 - 4.9 - / - 4.8 - 4.8 - 4.8 - 4.7
3 - 5.0 - 5.2 - 5.2 - 5.0 - / - 4.7 - 4.7 - 4.8 - 4.7
4 - 5.0 - 5.2 - 5.2 - 4.9 - / - 4.7 - 4.7 - 4.8 - 4.7

- - - ARG ( ex AVG ) - - - / - - - ARD ( ex AVD ) - - -
n - ext - mext - mint - int / int - mint - mext - ext
1 - 4.0 - 4.0 - 4.0 - 3.8 - / - 4.0 - 4.0 - 4.1 - 4.0
2 - 3.9 - 4.1 - 4.1 - 3.9 - / - 4.1 - 4.1 - 4.1 - 4.0
3 - 4.0 - 4.0 - 3.9 - 3.9 - / - 3.9 - 3.9 - 4.1 - 4.0
4 - 4.0 - 4.0 - 3.9 - 3.9 - / - 3.8 - 3.9 - 3.9 - 3.9


Les impressions : Néant !

Cela fait un potentiel de 17 500 km environ pour le pneu le plus usé, ça correpond à ce que j'avais prévu. Ca roule donc :) Ils devraient finir leur carrière à la fin de l'été prochain.

a

Posté : 21 juin 2008, 19:00
par creepy
Salut,

Est ce que grace à cette photo, vous pouvez me donner des infos sur l'usure de mes pneus avant.

Merci
:biere:

[ image externe ]

Posté : 21 juin 2008, 20:24
par jef10
Comme le témoin fait 1,6 mm à peu près, il semble qu'il te reste, au pifomètre graphique étalonné, environ 5 mm à user. Donc ils ont encore de nombreux kilomètres devant eux. :)

Et je t'emmène dans un sujet qui peux t'intéresser.

Posté : 21 juin 2008, 21:43
par creepy
bizzare car la voiture approche les 30 000 kms avec les pneus d'usines, des Hankook.
:shock: