J'ai un Touran TDI 140 sport depuis le debut avril 2006. C'est mon premier Touran (et ma premiere VW…). Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer une finition confort, mais je peux t'apporter mes impressions :
Les mains courantes alu sont surement moins fragiles au niveau du revetement que le noir mat et en terme de look c'est + classe (avantageusement harmonise avec les jantes)
Les antibrouillards, je considere, pour en avoir eu sur mon vehicule precedent, que c'est pas un gadget uniquement detstine a renforcer l'aspect exterieur, mais parfois tres utile.
Les sieges : c'est du ferme germanique mais on s'y fait et ils assurent un excellent maintien.
Simplement comme je viens juste avant d'un Citroen Evasion je regrette la position de conduite encore un peu basse du Touran, meme le siege a fond en hauteur.
Le revetement du volant et du pommeau est agreable, a voir comment le volant va vieillir.
Les tapis additionnels de sols sont on ne peut plus serieux, parfaitement ajustes et avec des systemes de fixation.
Les inserts alu sont des inserts alu…
Attention a pas les impacter avec le retour violent de la boucle de ceinture (defaut connu)
Le retro jour nuit auto est bluffant : tres efficace et reactif
le systeme audio (RCD 500) est tres honorable, bonne qualite sonore, tres bonne sensibilite radio,
mais avec l'option 6 HP, les 2 derniers dans les portes arrieres delivrent certes du son mais c'est pas de la hi-fi haut de gamme…
Globalement mes impressions sont dans la pure ligne de ce qui est bien connu :
En negatif, les plastiques fragiles (coffre, bas de porte).
Finition et assemblage qui pourraient etre un ton au dessus (planche de bord, buses d'aeration sous les sieges avant saillantes et pas vraiment protegees)
Carillons multiples d'avertissement parfois penibles
Systeme de verouillage des portes certes efficace en theorie mais parfois fastidieux en pratique ( le Touran coffre-fort…)
les bruits parasites (toujours les plastiques et le diesel ca vibre) et comme je viens d'un Evasion essence qui etait remarquable de silence.
En positif :
Evidemment LE moteur
quoiqu'en ville les rue ne sont pas assez longues
La commande (manuelle) de la boite 6, precise, douce et ferme a la fois, t'as pas le levier qui nage
la tenue de route et le freinage
A voir aussi la difference de monte des pneus entre le sport et le confort (cf. la question des chaines a neige)